Aller au contenu

Réparation de pales


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Puisque certains d'entre vous construisent des pales, je me demandais si une pale se répare ??

DSC_0942.jpg

Merci de votre retour d'expérience, et même si je préfère racheter une paire de pale, ce serait intéressant de savoir comment ça se répare si c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bien

SECURITE !

 Ne jamais réparer une pale qui a subit un choc c'est hyper dangereux ,les fabriquer est un tout autre registre ,dans le cas des pales en photos tu peux les mettre à la poubelle.

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques réparations que l'on peut faire sur des dégats mineurs dans des zones à faible contrainte (plus vers l'extrémité de la pale), mais honnêtement, vu l'enjeu, à part un peu de peinture, je ne me risquerais pas. Les composites c'est bien, mais très très difficile à réparer de façon fiable.

Dans ton cas, c'est un peu plus que délaminé :-o !

 

Ce qui fait la solidité de ces matériaux, c'est la grande résistance des fibres (à l'étirement principalement) et la colle qui les rend solidaires, qui transforme un tas de fibres individuelles en un bloc.

Délamination: la colle ne tient plus les fibres entre elles, elles sont là, mais plus solidaires, elles peuvent se plier, bouger les unes par rapport aux autres, il n'y a plus de résistance. Pour réparer il faut recoller les fibres, donc injecter de la colle partout entre les fibres décollées. Donc il faut: 1 - savoir où sont les fibres décollées même à l'intérieur de la pale, 2 - réussir à introduire de la colle, en étant certain que la colle est allée partout, et ça sans introduire de sur-épaisseur (c'est un pale, le profile, c'est important). Bref, c'est hors de notre portée.

Si les fibres sont coupées, bon ben là , résistance 0. Pour réparer, il faut doubler la fibre de chaque côté. Et faire ça sans sur-épaisseur, c'est impossible.

Voila pourquoi on répare très peu les pales en composites....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà réutilisé et réparé des pales avec des dégâts similaires. Sur des conseils et l'examen de plusieurs pilotes expérimentés. Mais soyons clair ce type de réparation est uniquement esthétique et une pale dont la structure est abîmé ne doit pas être utilisée. Seul les dégats superficiels de peinture sont négligeables.

Il manque 2 infos importantes :
1) taille des pales
2) marque

Les dégats sur le bord de fuite ne sont pas inquiétants. Il n'y a pas de contrainte sur cette zone là. Le problème est surtout les éclats sur le pied de pale sur la zone autour de la fixation. Difficile à dire sur la photo si c'est superficiel ou s'il y a des dégats en profondeur.

Si c'est des pales de 450 perso ça revole tel quel. Pour du 700 la réflexion est plus délicate, prix vs risque... Aïe aïe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
C'est du 550 ALIGN, mais franchement même en posant la question et étant novice, je ne doutait que très peu de la réponse. 
Ayant fait un peu de mécanique et connaissant les vitesses de rotation et les forces exercées sur les pieds de pales, la solution n'avait qu'une direction: la corbeille !!

Même sur un 450 !!! Franchement?  Suite au conseils et suite à ce que j'imagine des forces appliquées, je ne m'y aventurerai pas (même avec bien plus d'expérience).
en tout cas merci pour ton point de vue.

Amicalement,

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des 690 edge de nuit qui avaient morflé au niveau des pieds de pales suite à un crash dans l'herbe haute. Juste l'impact du pied de pale sur la zone du bord de fuite mais pas de fissures vers la fixation comme toi. J'ai comblé avec de la cyano et de la poudre et ça vole nickel.

Si les pales de nuit nétaient pas aussi cher et qu'il n'y avait pas 3 pilotes pro qui m'avaient assuré que ça ne poserait pas de problème j'aurais jamais revoler avec.

C'est pour ça que je dis qu'il fait examiner de près et au cas par cas.

Les tiennes semblent quand mêmenavoir des fissures jusqu'à la fixation donc pas bon.

Pour du 550 align ça vaut pas le coup de se poser la question je pense... Tu jettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.