Aller au contenu

Réglages d'un CopterX 450


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai depuis quelques temps un CopterX 450 que j'essai de régler.
J'ai trouvé de tout et n'importe quoi pour le réglé mais j'ai essayé de faire une synthèse sur tous les réglages à faire pour un hélicoptère car je n'ai pas trouvé de choses bien complètes:
(On dirai que seuls des pros parlent, et il certains points sont tellement évident pour eux qu'il oublient d'en parlé)

Liste des réglages:
=============================================================
Réglages mécaniques:
- Équerrage des servos à 90°
- Équilibrage de la barre de bell
- Réglage du plateau cyclique (et biellettes)
- Équilibrage de masse (du centre de gravité) de l'hélico
- Équilibrage des pales
- Réglage du tracking

Réglages de l'émetteur:
- Réglage du sens de fonctionnement des servos
- Réglage de la course des servos
- Réglage du Expo/Dual
- Réglage du Gyroscope

Voyez-vous autre chose ?
Le sens dans lequel il faut traiter ces points est-il bon ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

Règle ton copterX 450 comme un T-rex 450 car c'est un clone du T-rex.

Les PDF des notices de T-rex sont facilement trouvable sur le net ("google est notre ami")blague à part cela devrait t'aider pour les réglages.

Par contre tu évoque des points qui m’étonne: équilibrage barre de bell, celle-ci doit être bien centrée  et sur le 450 on rajoute des petite masse que je place perso au coter des palettes.

le réglage du tracking pour ma part, je place une de mes pales à 0°  je fais une rotation de 180° pour avoir la deuxième pale on même endroit (donc le long du tube de queue ou à 90°) et de doit obtenir la même valeur de 0° si c'est pas le cas tu règle les biellettes des pieds de pale. Après sur le terrain tu place une marque de couleur sur une de tes pales tu fais tourner le rotor et si tu ne voie  un seul disque en rotation c'est bon si tu en voie deux tu ajuste avec les réglage de tes biellettes.

pour le cyclique, je place mon manche au neutre et je règle mon plateau pour l'avoir à plat et un pas de 0° ou celui du stationnaire  après tu programme ta radio pour la courbe de pas.

Pour l'équilibrage des masses, tu porte ta machine du bout des doigts par les pieds de pales et tu observe dans quelle sens elle penche . le plus simple est de jouer sur le placement de la batterie (sur un 450 elle est placer sur l'avant) donc en principe tu aura une bonne répartition des masses et ton hélico sera soit neutre ou pencherai légèrement sur l'avant se qui n'est pas plus mal.

Pour la radio réfère toi à la notice de celle-ci car cela diffère d'une radio à une autre.

j’espère avoir apporter qlq réponses.

@+Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

la radio je ne la connais pas

j'ai un 450 avec ce gyro juste pour indication car cela dépendra de ton ressenti, les potards sont au centre très légèrement décalé vers le plus  et sur ma radio (spectrum Dx8) le gain est de +60% en conservateur de cap et -55% en normal. (juste indication!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous!

Voilà ce  dont je me suis occupé de régler ce jour:

- Équilibrage des pales (Méthode classique entre deux verres): OK
- Remplacement de l'axe du rotor (doute sur le fait qu'il ne soit pas tordu :???:): OK
- Remplacement des trois servos du cyclique (Remplacement des SG92R par des MG90S): OK
- Pales d'origine de l'AC en plastic remplacées par d'autres en fibre de carbone (Elles ont vraiment pas la même gueule, :cool:) : OK
- Équilibrage de la machine (poids avec la batterie, centré vers l'avant, ça c'est le plus simple :grin:): OK
- Centrage de la barre de Bell: OK
- Réglage des servos AC et Principales à 90°: OK
- Réglage des chapes et mise à plat du plateau cyclique: OK

@Marc: as-tu une photo du réglage de ton Gyro ? je ne suis pas sûr de bien comprendre

Le 4/1/2016 at 12:09, Diablo66 a dit :

les potards sont au centre très légèrement décalé vers le plus

Bon, j'avoue, j'ai pas regardé dans la soirée :-(

Merci

 

Petites Photos pour illustrer:

DSC_0389.JPG.038e958b2153e8261ba3f1678ef

DSC_0387.JPG.0644016bf97a6f872c7e5d34aca

DSC_0392.JPG.59aebc3b5c3815656730a672631

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut, pour le gyro, une fois que tu as repris les valeurs de Diablo sur le module, tu règles ta radio en mode conservateur de cap (voir la notice de ta Graupner) avec une valeur d'environ 50%, si la queue bat lors des arrêts de lacet, tu baisses ce chiffre sinon, tu le montes jusqu'à avoir ces battements, puis tu baisses de 3 points. Je te conseillerais de toujours voler en conservateur de cap. Cependant, ce gyro n'étant pas équipé de capteurs MEMS, tu auras toujours une petite dérive sur la droite ou sur la gauche pendant les stationnaires, et il te faudra te servir des trims pour corriger. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

hier, j'ai voulu me pencher sur le 450 avec les éléments que vous m'avez fournie, Mais je n'ai pas trouvé dans la notice de la MX-20, les termes "mode gouvernor" ou "conservateur de cap" : http://www.graupner.de/fileadmin/downloadcenter/33124_mx20_HoTT_2_FR.pdf
Mais il y a sûrement un autre terme que je ne connais pas !

J'ai juste trouvé une fois :  Heading-Lock  mais pas d'explications pour activer ou désactiver cette fonction,
et d'ailleurs cela ne correspond peut-etre même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heading lock = mode conservateur de cap

 

Selon la radio,

- soit les valeurs de gain gyro entre 0 et 50% correspondent au mode 'normal' du gyro, et entre 50 et 100% au mode 'conservateur de cap'. Dans ce cas, entre 0 et 50% tu règles le gain 'normal' à une valeur de 0 à 100%. Attention, le 0 correspond à 100% de gain, le 50 à 0%. Et entre 50 et 100%, tu règles le gain 'conservateur de cap' à une valeur de 0 à 100%. => lire la doc de son gyro

- soit les 2 modes sont entre 0 et 100%, mais tu dois paramétrer cela dans la radio

En gros c'est la même chose. La méthode n°2 évite dévaoir à faire une gymnastique mentale (règle de 3) pour savoir ce que tu envoies réellement au gyro.

A noter que les gyros ont souvent un affichage/led qui change en fonction du mode du gyro 'normal' ou 'conservateur de cap'.

 

Extrait, difficilement compréhensible pour un néophyte, de la doc Groupner  ;)

"La plupart des gyroscopes actuels sont non seulement équipés d’un système de réglage proportionnel de la sensibilité, mais offrent également le choix entre deux principes de fonctionnement, à partir de l’émetteur. Si le votre gyroscope offre également cette option, ce point du menu vous donne la possibilité soit de l’utiliser avec une sensibilité gyroscopique «normale», soit en mode «Heading-lock» dans la colonne «Offset» sur une plage de +/- 125%, et avec une sensibilité bien précise, d’effectuer des vols normaux, lents avec une stabilisation maximale ou de réduire l’efficacité du gyroscope pour les vols rapides et la voltige. Utilisez à bon escient l’interrupteur qui permet de passer d’une phase à l’autre pour enregistrer différentes valeurs dans la ligne « Gyro».

En partant des réglages spécifiques -statiques- à chaque phase de vol, on peut en plus, faire varier la sensibilité du gyroscope, avec à un élément de commande attribué dans la ligne «Gyro 7» par exemple CTRL 7 ou 8 autour du point Offset corrrespondant:

Lorsque l’élément de commande est au neutre, celle-ci correspondra au réglage effectué par l’Offset. Si l’élément de commande, en partant du milieu, est mis en position maxi (en butée), l’effet du gyroscope se renforce, si vous le mettez dans l’autre sens, celui-ci diminue. On peut ainsi régler l’efficacité du gyroscope rapidement et en toute simplicité, même en vol, pour obtenir un réglage optimum – par exemple pour l’adapter aux conditions météo. Vous pouvez par ailleurs diminuer l’efficacité grâce au réglage de la course de l’élément de commande."

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les notices de radio, je constate que celles des Graupner ne sont pas plus claires que celles des Futaba.  Cgcpx, le mode governor de ta radio n'est utilisé que sur les thermiques équipés d'un régulateur de tours, lorsque tu auras besoin de ce mode sur ton électrique,il te faudra le programmer sur ton contrôleur soit avec la carte de programmation Hobbywing, soit avec le manche des gaz, en levant et baissant celui-ci lorsque le nombre de bips correspond à ton choix (c'est moins confortable que la carte et il te faut la notice). Le governor gère le courant envoyé au moteur afin de maintenir les tours rotor lors des prises de pas ou de cyclique. La seule chose à faire sur ta radio sera de programmer en Idle 1 et 2 des courbes de gaz plates au régime désiré, en normal, c'est la même chose sauf le premier point à 0. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.