Aller au contenu
  • 0

Distances Inter-Rotor


cgcpx

Question

Bonjour à toutes et a tous,

Je suis en train de faire une étude pour la réalisation d'un fuselage en fibre de verre pour un EC-135.
Certains me diront: sais-tu dans quoi tu te lances??? :shock: :grin:
Eh bien pour dire vrai, je ne suis pas sûr, néanmoins il faut bien commencer....:wink:

Bon alors voilà la question que je me pose:
Quelle est la distance en le rotor principal et le rotor arrière d'un T-Rex 700?
Même question pour un T-Rex 600 ?

Certains autres me dirons de commencer par acheter un T-Rex 600 ou 700 mais niveau budget je préfère commencer par mon fuselage.
D'avance je remercie la bonne âme charitable qui saura répondre à ma question.

Un très gros merci à toute l'équipe FH pour ce merveilleux forum plein d'infos. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour tous,

Merci beaucoup Diablo66 pour ces détails . Desolé pour les temps de réponses. Je pense du coup, plutôt partir sur un 700. 

Je vais prendre mon temps pour réaliser ce projet mais j'approvisionnerais ce post dès que j'avancerai.

Merci

A très vite sur FH

Modifié par cgcpx
Faute faite et corrigée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous !

Merci pour les encouragements: je les prends tous car je pense que je vais en avoir besoin. :wink:

Petit début:
- Impression de deux plans sur plusieurs pages A3 et collage de ceux-ci pour avoir un maximum de détails sous les yeux!
- Installation de ces deux plans sur un très grand panneau vertical:

DSC_0275_(1).thumb.JPG.c80228aa9dca70e86

et le second à la taille d'un T-Rex 700 distance inter-rotor ~88cm ~89cm (j'ai pas réussi à faire mieux, j'espère que ça ira!)

DSC_0274.thumb.JPG.5f7e94ee3ff219b3d7969

Et voilà pour ce soir, c'est un bon début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour;

si je peux me permettre,le ( j'espere que ça ira ) est à banir, c'est mieux pour eviter de longues heures de travail à mettre au panier vertical(poubelle)

,bien 1ere reflexion de 89 à 92 cm pour un 700 ,il te manque déja 3 cm.Donc Penser à ton diametre rotor,il ne faudrait pas qu'il touche la derive de queue. a)qui dit diametre rotror dit circonference de la tete utilisée + longueur des pales utilisées.

B) diametre rotor..(.voir.).vitesse de rotation des pales...(voir)...pignon moteur ...(voir)....kv moteur.....donc tu l'a compris, étude de l'ensemble machinerie qui va faire voler ec 135.

je pense que le plus simple est de se rapprocher de ec135 qui existe sur le marché.

 

cordialement,Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme le dit Aimé , prend une marge d'erreur beaucoup plus faible, ma machine est monté et la mesure me donne 91.5/92cm je ne peux pas être plus juste;

le plus simple mais beaucoup moins risqué est de te tourner par exemple vers le fuso vario ou tu auras les pièces pour le fenestron (mais ça reste mon avis)

après rien ne t’empêche de demander des renseignement a Gigi ayant conçu un fenestron pour ça gazelle.

Bonne continuation et prends bien en compte tout les paramètres et contraintes avant de te lancer.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

Merci pour les mise en garde :? 
Je vais donc faire en sorte de parvenir à 91,5 cm,
Je ne voudrais pas que le fuselage soit trop grand de 1/2 cm et qu'il me manque de la longueur sur le tube de queue.
Bon j'y travail et je reviens, Merci

Si on baisse les bras au premier obstacle, on n'est mal barré !!! ;-)

Mais bon, cela fait qu'un an maintenant que j'a débuté et si  j'ai appris un truc avec ces moustiques d'hélico, c'est qu'il faut savoir prendre son mal en patience pour apprendre, comprendre et progresser.

à très vite et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Tu à raison, la patience et la persévérance son les maitre mot de notre discipline.

Mais, je trouve délicat de concevoir un fuselage sans avoir la mécanique pour justement avoir des cotes précises.

J'espère que tu nous feras vivre la construction du fuso (master , moule  etc...)?

Autre question, comment tu vas faire le fenestron?

Bonne continuation

@+

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re bonsoir,

Je souhaiterais tout même vous montrer le travail fait ce soir. (Je n'avais pas encore vu vos retours). Je le recommencerai une fois le plan imprimé au dimensions.

Alors tout d'abord quadrillage du plan tous les 5 cm :

DSC_0276.thumb.jpg.f76ab6c6ec5d86d187eba

DSC_0319.thumb.JPG.9e76b4c109a38283e46d3

ensuite quadrillage du support de reproduction (x2)

DSC_0316.thumb.JPG.3ea81b08cf06447d1bbde

Reproduction de la Queue:

DSC_0317.thumb.JPG.00feb4860924ff2632b81

Reproduction de la cabine:

DSC_0321.thumb.JPG.200be27cab90a8bdb4bdf

Découpage de l'ensemble et assemblage représentatif:

DSC_0325.thumb.JPG.7b0f06316c2fc1ee5f1ad

Positionnement et traçage pour la découpe:

DSC_0330.thumb.JPG.5408ce01cbca8ffd81ac6

DSC_0332.thumb.JPG.3391ced61cd64052894f7

Et là, HEUREUSEMENT je suis venu lire les recommandations de mon post !! :-)
Donc là ben je stop et repars de zéro, c'est pas grave, c'est que le début.

Mais, je trouve délicat de concevoir un fuselage sans avoir la mécanique pour justement avoir des cotes précises.

C'est la partie construction qui m'attire sur ce modèle, on verra si je peux ajuster certains élément ou certaine partie du fuselage.

J'espère que tu nous feras vivre la construction du fuso (master , moule  etc...)?

Je vais essayer d'être le plus complet, je ferai mon possible.

Autre question, comment tu vas faire le fenestron?

Pour ça, j'ai deux solutions, j'ai un beau frère et une autre connaissance qui font de l'usinage de précision (encore faut-t-il qu'ils aient tout deux le temps pour réaliser les pièces du fenestrons), l'avantage ici, c'est que je "pourrai" moduler les dimensions du fenestron, surtout son coeur. Ou sinon je pourrai  l'acheter  je crois que c'est environ 500 euros chez Vario. pour ça je verrai dans le temps en fonction de l'avancement du projet.

Voilà c'est tout pour ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bjr,je vois que ce projet te tiens à coeur et c'est tres bien .

 

a) j'ai fait comme toi un quadrillage à 5cm et puis j'ai recommencé à 4cm parce que finalement le roofmat qui ma servi à faire les tranches de fuselage pour mon master fesait 4cm d'épaisseur.j'ai quadriller à 4cm et du coup j'ai visualisé mes tranches pour la confection du master.(maintenant ,peut etre vas tu employer une autre methode).

B)il est bon aussi de savoir que l'on peut aussi légerement tricher sur les cotes d'un fuselage si l'on se retrouve devant un probleme insurmontable .ex:ralonger simplement la partie queue au niveau de la jonction fuselage. (un torque tube peut ce rallonger ou raccourcir facilement)

Mais bon au départ si on peut éviter c'est bien mieux de travailler avec des pieces standards.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir amis modélistes,
Me voilà de retour pour vous tenir informé de l'avancement :grin: :

Dans la semaine impression du plan à la taille requise, "scotch-age" de celui-ci et affichage avec les autres:

DSC_0353.thumb.JPG.c488bfd04585f16c5288f

Ensuite plus tard dans la semaine j'ai attaqué mon patron en bois:

DSC_0360.thumb.JPG.87d5149988213dde3e8d1DSC_0363.thumb.JPG.ea14d282a5bb820957308DSC_0368.thumb.JPG.cec0b212672a18f5bd7d3DSC_0369.thumb.JPG.b3e56899b774e1f9e07abDSC_0370.thumb.JPG.127d10f2c516f4220868d

Ensuite je suis aller chercher mon ROOFMAT (en fait ce que j’appelle ROOFMAT, c'est du polystyrène expansé de 2 cm d'épais) je ne suis d'ailleurs pas sûr que se soit la même chose ?

DSC_0362.thumb.JPG.fbf000ba4413e7597d7b0

Découpage de la première planche de 2 cm et et visualisation assemblée.

DSC_0371.thumb.JPG.6a2c882ad4e9d6f44d35d

Ajustement des bords vis-à-vis du patron en bois:

DSC_0372.thumb.JPG.af989cb893e8bad2186a8DSC_0373.thumb.JPG.00dfdef98701d478a8a86

Et pour ce soir, j'arrête la poussière de bois et de polystyrène.
Bonne soirée et bonne fin de Week-end à tous! :wink:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

cgpcx,

 

Tu devrais ouvrir un nouveau post, car son titre et sa position dans la rubrique 'débutants' ne sont pas appropriés, et ne reflètent pas ton projet.

Il faudrait peut être ouvrir un post dans 'Techniques Diverses'  avec en titre 'besoin de conseils pour étude et réalisation d'un fuselage en fibre de verre pour un EC-135'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello cgcpx , s'est bien la ref 1340 pour la version t700 de vario ,après il  faudra faire attention au rapport d'anticouple en fonction du 700 que tu utilisera , ils n'ont pas tous le même ,et un fenestron doit tourner vite pour être efficace , on peut palier au manque de tour en montant une couronne d'autorot (et les pignons de torq qui vont avec ) de la version thermique , et la tu sera bon .

moi j'avais utilisé la version f3c et j'avais du en passé par la comme un ancien membre du fofo ,xclone pour ne pas le citer ,va sur son blog ,il y décrit la construction de sa machine et pourquoi il faut faire cette modif de couronne . 

bon courage et bonne continuation .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.