Aller au contenu

Es ce une folie de passer au Kéro?


Messages recommandés

Bonjour

Cela fait un peu plus de trois ans que je suis passé à l'hélico, toujours en électrique, 450 puis 550 avec et sans fuselage, maintenant, j'ai envie de passer au cran au dessus, maquette turbine. Pensez vous que ce soit une idée un peu folle que je regretterai par la suite?

Vos avis

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Ouais, bon ben t'es foutu mon gars. Alors vas-y. De toute façon, il n'y a pas de machine parfaite, quoique tu prennes, tu auras une dose de soucis à résoudre (il paraît même que ça fait partie du char

Tu es dans quelle région ? N hésites pas à m appeler je t ai laissé mon tel en mp La mise en route est gérée par le fadec ( petit boîtier électronique sur lequel est branché l électrovanne de kero l

Je suis à ma 3 ème maquette turbine ' Bell 412 pht2, EC145 turbine pahl et EC145 pht3 Que du bonheur et aucun souci de fiabilité pour moi ,peut être de la chance mais je surveille de près mon matériel

Images publiées

Salut,

 

Pour en avoir vu une en vrai, celle de Renard45, c'est un truc de dingue. Le démarrage, le bruit, l'odeur, c'est un autre monde.

J'aimerai vraiment pouvoir l'envisager mais le budget est pour moi, hors de propos.

Bien accompagné, cela doit être un vrai régal dans un beau fuseau.

Cdt

 

jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il faut séparer les deux aspects maquette et turbine ...

Pour la maquette c est une question de patience et de degrés de finition souhaité ca se gère .. Pour la turbine rien de compliqué mais il est bon de s imprégner de ce petit monde avant en allant sur des rencontres ou au stage réacteur chaque début d année organise par Mach 2.2

Très instructif

Si tu as besoin d infos ou de questions n hésites pas

Pour résumer la turbine il faut un bon câblage carburant sans fuites un peu de rigueur et tout se passe bien un inter a enclencher et tout démarre tout seul c est géré électroniquement je trouve ça plus simple que l électrique où il faut paramétrer le contrôleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours,

En ce qui concerne les maquettes, je sais un peu et je ne compte pas maquettiser à l'extrême. C'est surtout au niveau turbine que je me pose des questions, es ce difficile à mettre en route, y a-t-il souvent des pannes, le coup du carburant est il important?

Pour les stages, j'ai regardé, je suis à 700km de ce que vous me conseillé, c'est dommage, je suis un peu loin de tout:sad:

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle région ? N hésites pas à m appeler je t ai laissé mon tel en mp

La mise en route est gérée par le fadec ( petit boîtier électronique sur lequel est branché l électrovanne de kero l électrovanne de kero ou gaz pour le démarrage, le capteur de tours , le lanceur ( petit moteur électrique qui sert à démarrer le réacteur) et la sonde de température tout est écrit y a plus qu à brancher ... Ensuite tu enclenche l inter où tu mets gaz en haut gaz en bas selon les turbines ... Et ca démarre tout seul en t indiquant sur le ptit boîtier avec un écran que tu branches ( le gsu) les étapes température régime etc ... Une fois que le ralenti est obtenu tu as la main sur les gaz ... Si un problème survient l électronique coupe la turbine et en général t indiques la raison de la coupure ... Donc c est hyperactif simple ...

Sinon comme pour tout il peut y avoir des pannes ... Usure d un roulement grippage de pompe ou d electrovanne etc ...

Côté carburant : pétrole lampant le moins cher sans additifs !!! Pour pas boucher les injecteurs ( bidon vert chez leroi machin ) 20€ a 25€ les 20 litres et 5% d huile turbine

Côté conso on dira 290 à 350ml par minutes soit un réservoir de 2,5 litres pour un vol de 8 à 10 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours,

En ce qui concerne les maquettes, je sais un peu et je ne compte pas maquettiser à l'extrême. C'est surtout au niveau turbine que je me pose des questions, es ce difficile à mettre en route, y a-t-il souvent des pannes, le coup du carburant est il important?

Pour les stages, j'ai regardé, je suis à 700km de ce que vous me conseillé, c'est dommage, je suis un peu loin de tout:sad:

Dominique

C'est pas plus difficile à démarrer qu'un moteur électrique. Un inter à basculer ou un potard à tourner et ça démarre ... ou pas. Et la, cela peut être un grand moment de solitude :(.

J'ai un composant qui a pété sur le boitier intermédiaire d'une PHT3-3 (celui sur le coté de la méca, qui concentre les sondes RPM et temp). Impossible à diagnostiquer par un utilisateur "normal".

Donc démontage et envoi du bouilleur chez JetCat, (120€ de frais de port). Réparation prise sous garantie, mais comme on en profite pour faire la révision, faut compter 5 ou 600€ de mieux....

Ce n'est qu'un cas particulier, mais si tu te renseignes, tu verras que les "petits soucis" ne sont pas si rares que ça, et quelque soit la marque de la turbine.

En résumé, c'est une super techno, mais à condition d'avoir "un peu de mou" coté budget.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jusque là j ai de la chance pas eu besoin de retourner en sav les petits soucis que je ai pu avoir j ai réussi à les résoudre en faisant le bon diagnostic... Filament de bougie pas assez sorti electrovanne coincée filtre bouché ... Cela se change seul ca peut aussi être une sonde rpm ou température mais bon c est comme tout ... Puis y a moyen de tester ces éléments donc quand on trouve pas parce que tout est sensé marcher c est retour usine et la on ne connaît pas le montant de la facture avant ...:-(

Mais sinon d une manière générale ça se passe bien !!! Heureusement et ce n est que du bonheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à ma 3 ème maquette turbine ' Bell 412 pht2, EC145 turbine pahl et EC145 pht3

Que du bonheur et aucun souci de fiabilité pour moi ,peut être de la chance mais je surveille de près mon matériel 

Niveau frais entretien, 500 ou 600€ tous les 50h c'est une somme mais si tu comptes le tarif  des lipo pour une maquette et leur durée  de vie ! !!!!

Voilà mon avis, si c'était à  refaire : je plonge de nouveau

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voilà mon avis, si c'était à  refaire : je plonge de nouveau

 

Je ne dis pas le contraire, moi aussi j'ai replongé, mais je me permets malgré tout de signaler que si la personne a mis ses derniers sous dans le bouilleur, ça risque d'être la soupe à la grimace en cas de soucis.

Je vole dans un club ou il y a pas mal de jets et quelques hélicos turbine et je constate que les petits soucis ne sont pas si rare que ça, y compris avec des grandes marques. Le mois dernier, on a passé une après midi à comprendre pourquoi une Merlin 100 (Jet Munt) refusait de démarrer alors qu'elle tournait comme une horloge depuis deux ans.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis , pas de soucis pour moi mais il y a des pannes partout , quelques soit le matériel et la motorisation ou électronique.

Après si tu es juste côté finance , commencez par une maquette en occasion est une bonne option

en principe les gars qui vendent des maquettes turbine sont pas des farfelus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis , pas de soucis pour moi mais il y a des pannes partout , quelques soit le matériel et la motorisation ou électronique.

Après si tu es juste côté finance , commencez par une maquette en occasion est une bonne option

en principe les gars qui vendent des maquettes turbine sont pas des farfelus

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des pièges sur les machines d'occase. Des "bitza" comme on disait en moto dans ma jeunesse, avec des machines d'ancienne génération, trop petites en volume pour permettre un refroidissement correct des bouilleurs.

Stehp66 pourra t'en parlé, car il s'est intéressé à ce type de piège. Autre exemple: au début de la PHT2, il y a eu plusieurs essais avec des fuselages plus ou moins adaptés. Ils sont passés ou les écureuil qu'on a pu voir à une époque.??

Pour rappel, la PHT3 a été conçue pour le NH90 de Graupner: t'en connais beaucoup qui volent ... ou qui ont volé longtemps sans problèmes dans cette config ?

A mon avis, mais je n'ai pas la science infuse, mieux vaut partir sur du neuf, quitte à différer le projet, que de prendre des risques avec un matos inconnu qui représente un budget non négligeable.

Après, y'a évidemment des exceptions, avec des "seconde main" qui sont jouables, mais il faut bien connaître le précédent proprio et le pedigree de la machine...

Après, si tu peut mettre entre 8000 et 15000 € sur la table, il faut effectivement relativiser mes propos.

 

 

Modifié par pduloup
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attention aux occasions !!!

Pour le reste la pht2 ne soulèvera jamais 20kg et si une turbine est confinée dans un petit fuselage mal ventilé ... Bah y aura des soucis forcément ... Une chose sage est de tourner un peu sur les terrains et les rencontres jet et turbines et de discuter avec les turbineux pendant une petite année le temps de murrir ton projet ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces infos, je suis à côté de Bayonne et j'ai en vue une alouette 2 avec Pht2 d'occasion.

Dominique

l'alouette II avec pht2 est un bon compromis  , ça vole super bien, machine légère, pas sensible au vent.

Je vole régulièrement avec celle d'un ami au club, maquette parfaite  pour débuter en turbine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon ben t'es foutu mon gars. Alors vas-y.

De toute façon, il n'y a pas de machine parfaite, quoique tu prennes, tu auras une dose de soucis à résoudre (il paraît même que ça fait partie du charme, qu'y disent...), alors au bout d'un moment, quand on a fait 50 fois le tour de la piscine à regarder les autres nager, il faut se jeter à l'eau.

La marche est haute, alors je trouve que prendre une machine d'occaz qui a fait ses preuves et sur laquelle le vendeur pourra te fournir un peu de coaching est une excellente solution.

 

Moi je n'y connais rien, mais je soutiens tous les fêlés.

Ça me donne l'impression d'être un peu plus normal.

:grin:

 

Sans déc', qu'est-ce qu'il est beau ce forum maintenant. Un petit bisou pour Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.