Jump to content
RAPIW50

RADIOLINK AT10

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma FUTABA T10, commençant à vieillir, j'ai voulu la remplacer en lorgnant du coté de la RADIOLINK AT10 chinoise, qui est une copie à minima de la FUT. Commande donc passée sur la BAI auprès d'un vendeur domicilié en FRANCE. Le prix défie toute concurrence, ainsi que les récepteurs, en plus il y a un petit module de télémètrie. Cette radio est bien sûr en 2.4GHZ, modulation en DSSS, mais le protocole est différent de celui de FUTABA, donc les récepteurs FUTABA ne sont pas utilisables, bon à savoir.

Je reçois donc le colis, la boite  est juste emballée avec un sac  plastique, un peu juste comme protection, mais heureusement la radio est intacte. Il y a donc en plus : un récepteur 10 voies et un module télémètrie PRM01, et un cable de liaison. La carte du PRM01 est entourée d'un plastique tout bancal! ça fait bizarre!.

- On passe l'émetteur en mode 1, en déplaçant le petit ressort de rappel, et le levier de commande, facile à faire, pas de problème. Cet émetteur permet la mémorisation de 15 modèles, mais il n'y a pas de CAMPAC. Le plastique du boitier est de qualité moyenne, la prise d'écolage est différente de celle de la FUTABA, et le cordon de transmission de cette dernière n'est donc pas compatible. Tous les inters sont durs à manœuvrer (rien à voir avec la FUT!) ils sont disposés comme sur la T10, mais en plus l'inter G (normalement celui de l'autorot) est à trois positions. Le curseur et le bouton PUSH de programmation ne sont pas centrés sur le boitier!.L'émetteur est livré avec un porte piles avec une prise JST. J'ai remplacé ce boitier par un accu lipo 3S en 2200mA, mais attention, il n'y a pas de détrompeur sur la prise de connection, les polarités + et - sont gravées dans le plastique, il faut bien les respecter. On allume l'émetteur: la page d'accueil est pas mal faite, il y a trois timers et un totalisateur, apparait aussi la tension émetteur  et le retour de télémètrie pour la tension de l'accu de réception et un accu extérieur( sur le module PRM01 il y a une prise standard à 7 broches, donc pour lipo maxi 6S, rien n'est précisé à ce sujet dans la notice). En appuyant sur le bouton MODE apparait une page où tous les paramètres de règlage courant sont affichés, c'est bien pratique et ç'est mieux que sur la FUT (pour moi, enfin!), un deuxième appui sur ce bouton donne accès aux réglages avançés. Rien à redire sur le logiciel, il est à mon avis bien fait. A  noter que sur la pub de cette radio, il est mentionné plusieurs couleurs d'écran, sur la mienne il n'y en a qu'une seule! Il faut aller dans le menu RECEIVE pour voir s'afficher la télémètrie complète, c'est à dire: tension accu RX et EXT, température, rate sensor, et GPS. Les modules de télémètrie sont actuellement introuvables pour le GPS, le T° et sensor rate.

- la notice est bien sur en anglais, c'est une copie parfaite de la T10! on a seulement ajouté quelques pages peu explicites sur la télémètrie!

- malgré tout l'impression est assez bonne, reste à voir ce que cela donne à l'usage. Par précaution il vaut mieux tester la radio avec un petit avion.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

- bon, voilà la suite!!!!!!!!

- j'ai donc alimenté le récepteur avec un life 2S,  et j'ai essayé de faire le "BIND" avec l'émetteur en appuyant sur le bouton IS set, et bien rien à faire, la diode après clignoté un instant reste au rouge fixe, pas de liaison avec l'émetteur. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles , éloigné plus ou moins l'émetteur, rien à faire, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé avec deux autres récepteurs R9D de RADIOLINK, ça marche toujours pas! Je pense donc que l'émetteur est en cause. Contact par mail avec le vendeur qui me demande une vidéo montrant le défaut. On respire un grand coup, je fais la vidéo en question et je la poste sur YOUTUBE en communiquant l'adresse. Aujourd'hui j'en suis là, j'attends pour voir la suite du SAV!

- Si vous possèdez cette radio, ce serait sympa de faire part de vos impressions. Bons vols à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

- bon, le problème est résolu!

la radio fonctionne correctement, en fait l'appairage du récepteur est effectué quand la diode du récepteur est au rouge fixe, et non en vert (la confusion vient du fait que la notice est une copie de FUTABA, car les récepteurs FUTABA eux, sont bindés quand la diode est au vert fixe!).

- j'ai testé la télémètrie qui fonctionne également très bien, et j'apprécie la tension du Rx qui s'affiche sur l'écran de l'émetteur même sans le module PRM01. Par contre pour la tension de l'accu propulsion il faut mettre ce module (maxi 6S).

- le seul mais vient du fait que j'ai essayé de faire fonctionner un servo KST BLS805X (760us/560Hz), et là ça ne fonctionne pas la fréquence de travail de ce servo est trop élevée, par contre ça fonctionne avec le KST BLS 815 (1520us/333Hz).

Share this post


Link to post
Share on other sites

- le seul mais vient du fait que j'ai essayé de faire fonctionner un servo KST BLS805X (760us/560Hz), et là ça ne fonctionne pas la fréquence de travail de ce servo est trop élevée, par contre ça fonctionne avec le KST BLS 815 (1520us/333Hz).

 

C'est normal, les servos en 760us sont destinés à être branchés sur des gyros. Les RX ne peuvent commander que des servos en 1520.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

en fait j'ai très peu utilisé cette radio, puisque je ne peux pas faire fonctionner le BRAIN avec, or tous mes hélicos possèdent ce module!

l'AT10, fonctionne bien, mais à l'extérieur l'écran est totalement invisible, c'est vraiment pas le top, si on veut faire des réglages sur le terrain il faut se mettre à l'abri de la lumière du jour!

par ailleurs les inters sont durs à faire fonctionner, et notamment celui de la mise en route de l'émetteur.

Bref, pour moi, c'est une copie de la Futaba, mais on est loin de la même qualité.

Oui, les courbes sont en 7 points.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×