Aller au contenu

Réglage ralenti de démarrage sur T14 SG


Messages recommandés

Bonjour,

Quel serait la meilleure programmation sur t14sg , de sécurité, pour la phase de démarrage du moteur thermique OS de mon Prédator ?.

Car un peu perdu ,avec cette nouvelle radio par rapport à une Graupner Mx 20 ,plus simple ,je crois pour cette fonction .

Merci d'avance

JC28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vois que tu n'as pas de reponse , voici comme je procede :

 

-reglage des gazs , manche en bas 0% boisseau completement fermé , manche a fond 100% boisseau completement ouvert .Donc manche au milieu =50% de gazs .

 

-puis un pourcentage de gazs a mettre manche en bas pour tenir le ralenti (peut etre 10 ou 15% a essayer) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Jean-Paul,

En fait , c'est ce que je fait sur les avions , mais sur un avion , à la  différence avec un hélico , quand le moteur ait  parti au ralenti , l'hélice tourne .

Donc pas d'embrayage et d'office tu" fais gaffe"  . Et là pour l'hélico , ce qui m'amène à être prudent , c'est que le moteur tourne au ralenti  mais pas le rotor . ET la possibilité de déplacer , involontairement le manche des gaz peut être dangereux .

Donc, débutant hélico thermique, je suis en train de travailler et d'apprendre sur la programmation qui me permet mon ralenti , mais pas plus ,sauf à manœuvrer

un inter , ou un potar.

C'est vrai que je pourrai demander l'avis de mes  copains hélico au club , mais j'ai un peu envie de les "bleuffer" gentiment, en arrivant avec un hélico pas trop mal réglé.

Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je n'ai pas la T14 mais la T10 et je pense que la finalité est la même .Il faut programmer un inter sur la position autorotation dans le menu avancé ; ça te permet de régler la position du boisseau du carbu à la position que tu désires , dans ton cas " au ralenti ".

C'est ce que je fait sur tous mes hélicos aussi bien thermiques qu'électriques .

@++ Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup Yves.

C'est surement la procédure ce que je vais faire.

Mais j'avais trouvé, en partie, une solution en passant par le levier cranté RS, situé à l' arrière de la t14sg qui permet

(entre-autres) de régler les gaz (voir les couper) sur la totalité de la course , sans action sur le pas .Ca me paraissait intéressant,

mais j'ai pas trouvé comment basculer en fonction normale ( prêt au vol) rapidement .

Bons vols

Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , c'est ce que je fait sur les avions , mais sur un avion , à la  différence avec un hélico , quand le moteur ait  parti au ralenti , l'hélice tourne .

Donc pas d'embrayage et d'office tu" fais gaffe"  . Et là pour l'hélico , ce qui m'amène à être prudent , c'est que le moteur tourne au ralenti  mais pas le rotor . ET la possibilité de déplacer , involontairement le manche des gaz peut être dangereux .

Donc, débutant hélico thermique, je suis en train de travailler et d'apprendre sur la programmation qui me permet mon ralenti , mais pas plus ,sauf à manœuvrer

un inter , ou un potar.

 

Première remarque : en thermique tu vas démarrer le moteur pas très loin de ton point de décollage, donc tu n'as pas à porter l'hélico beaucoup. Et quand tu feras voler une maquette de 15kg, tu démarres sur place :)

 

Oui, il faut être prudent. En électrique aussi.

 

En électrique je ne désactive le bouton de coupure moteur qu'au moment du décollage. Ta remarque est encore plus importante en électrique : j'ai déjà vu plusieurs fois des modèles être mis en route en manipulant par inadvertance le manche de gaz. La dernière fois c'était un moto-planneur de 3m d'envergure. Et le moteur a démarré plein pot. Le pilote n'avait jamais paramétré d'interrupteur de coupure moteur ...

 

En thermique, sauf en compétition 3D, je démarre sur le point de décollage.

 

Et en thermique hélico, le bruit du moteur te rappelle le danger, contrairement à l'hélico électrique. De plus, même si tu démarres gaz en grand, vu que tu tiens très très fermement ton rotor au moment du démarrage, tu peux arriver à bloquer le rotor tout en faisant une manip pour arrêter le moteur. Après il faut juste changer les garnitures d'embrayage ;)

 

Quand je transporte le matériel, j'ai toujours le pouce sur le manche de gaz, le bloquant en bas.

 

Sur certaines radios comme mon Aurora 9 de chez Hitec, je peux activer une fonction de blocage des gaz depuis l'écran tactile en plus du bouton de coupure moteur.

 

 

Autre solution pour toi : tu crées une phase de vol 'autorotation' et tu y mets une courbe de gaz plate équivalente à ton ouverture de carbu au ralenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une autre solution est de demander à tes collègues hélicoptéristes du club comment faire !

Rien ne sert de vouloir les épater lorsque la sécurité est en jeu...

 

C'est vrai que je pourrai demander l'avis de mes  copains hélico au club , mais j'ai un peu envie de les "bleuffer" gentiment, en arrivant avec un hélico pas trop mal réglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos pertinentes réponses .

Sur ma T 14 SG , j'ai suivi ce que Yves ( bou 83) conseille et çà fonctionne nickel . Merci.

Nouveau sur ce forum , j'entend 5 sur5 vos propos sécuritaires .

Stef . Je vais bien sûr suivre les recommandations , sur le terrain , dès uns et des autres , mais je sais que dans mon club ,les pilotes hélicos confirmés répondent plus

facilement aux débutants et à leurs machines qui semblent sérieux .

Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.