Aller au contenu

Bell 222 Heli-scale avec une mécanique de Raptor 50 électrifiée.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ces quelques mots pour partager avec vous mon expérience pour le montage d'une semi maquette d'un Bell 222 sur une base sans prétention d'un Raptor 50 Mercy Air.

 

post-15037-0-75920500-1436429112_thumb.j

Dans un premier temps la modification d'une mécanique de Raptor 50 TITAN en électrique...
Mais avant ça, un petit rappel:
Les pales en profil S en général ne dépassent pas les 1800trs, alors les données que je me suis fixées c'est: 1750 trs à la tête pour les premiers essais n'ayant pas encore les pales maquettes.

Tout d'abord, la modification de la mécanique:
Je l'ai réalisé grâce à un kit de conversion de MS-Composit, le rapport de réduction est de 3,625/1 cette valeur va me permettre de définir la plage de moteur utilisable et le nombre d'élément de la batterie de propulsion:
Le calcul:
Ce qui nous donne : Nombre de trs rotor max X rapport de réduction ===> 1750X3.625= 6343.75 trs/min pour le moteur
Quels sont les possibilités:
En 6S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/22.8= 278,24 avec une efficience moyenne de 90% ça nous donne environ un KV de 300Trs/V.
En 5S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/19= 333,89 avec une efficience moyenne de 90% ça nous donne environ un KV de 400Trs/V.
En 4S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/15,2= 433.22 avec une efficience moyenne de 90% ça nous donne environ un KV de 480Trs/V.

Pour optimiser l'ensemble grâce au régulateur de régime de mon contrôleur Castel Création Talon 90 qui préconise une utilisation du contrôleur entre 70 à 95% du de la couse de Gaz pour profiter de la régulation du régulateur Du contrôleur.
Dans mes moteurs disponibles j'avais un MX600 Align avec un KV de 510Trs/volts avec une batterie 4S.

Pour réaliser les tests, j'ai équipé le raptor de pales bois, paramétré mon contrôleur avec un mode normal à 1600Trs (efficience de 85,4%), en idle-up 1 à 1650trs/min (efficience de 88,1%) et un idle-up 2 à 1750trs/min (efficience de 93,4%).

Le premier vol:

Le premier vole a montré que le Raptor est facile, doux et très stable mieux que ce que je pensais, j'ai l'impression de piloter sur du velours.
Quand à l'autonomie , c'est surprenant, 6 min 30 avec un accu Gens 4S de 3300mA/h et il me reste 37% d’énergie soit facilement 2 min supplémentaires au cas ou.
La prochaine phase le changement de la tête rotor par celle de mon X50-E et la réalisation d'autres tests avec la mécanique alourdie de 1Kg pour simuler le poids du fuselage....

 

Les  vols de tests avec la nouvelle tête du X50:

 

La tête rotor du X50 a été monté sur le Raptor, c'est génial l'ensemble est équipé d'un AR7200BX, la machine en est carrément devenu ultra facile à contrôler, la stabilité d'un birotor en format 600 qui supporte le vent...

Pour ce test, j'ai laissé les pales carbone du X50 symétriques.

post-15037-0-23961800-1436429164_thumb.j

Les stationnaires sont précis même à 30cm du sol, c'est devenu démentiel de facilité de le piloter de manière très précise.
J'ai également peaufiné le réglage de mon régime rotor, avec des pales symétrique, je suis maintenant à 1450 trs, l’anti-couple et toujours aussi efficace, mais le gain est à 75%.
Après le montage des pales maquettes, je pourrais diminuer le nombre de tours à 1250trs/min.
les réglages des courbes de pas sont -4 ; +5 au stationnaire et un max à +10 sachant que les réglages du BeastX sont fait comme préconisés de -10 à +10.

883792image368.jpg

Voici la petite vidéo des tests.

 

http://youtu.be/n2cuZWJtIcs

 

Hier j'ai réalisé le premier vol avec les pales Helitec en 600, le résultat est plus que concluant, juste une tendance à l'autocabrage lorsque je baisse le pas.

Maintenant la question qui se pose, vais je poussé les détails comme sur l'écureuil...?

J'en ai bien envie, mais les pièces vont êtres petites...

Si quelqu'un à des photos des détails du bell 222 je suis preneur, celle que j'ai trouvé sur le net ne sont pas assez précises...

Je vais également devoir me lancer dans l'impression 3D je pense...

Rien d'insurmontable, mais j'ai le temps...

 

Bonne journée

 

Stephan

 

post-15037-0-22718900-1436429347_thumb.j

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous,

Merci pour vos encouragements, j'avance doucement, car bientot c'est le départ en vacences

Je ne fais que fiabiliser la mécanique avec tous les tests en vol possibles et imaginable pour mieux connaitre les réactions de cette mécanique hybride...

en dessous de 1350trs, j'ai une tendance à l'auto-cabrage donc j'ai à nouveau réglé mon controleur à 1450 trs en régime normal et 1500 trs en régime Idle-up 1 pour l'idle-up 2 (régime en periode venteuse) je suis à 1600 Trs pour une autonomie de 6 minutes pour les deux autres, je tourne à 8 minutes...

Il mereste à régler l'AR 7200 pour etre plus précis encore sur les phases de translation car il a une légère tendance au snaking... mais rien de bien méchant...

La construction reprendra effectivement début Aout, donc d'ici là je vous souhaite de très bonnes vacences et bon vols...

Bon week end à tous

Amicalement Stéphan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.