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Bell 230 Vario Benzin


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Voici après avoir ouvert un post sur l'assemblage de ma machine perso, le Gunship AH-1 Cobra, voici un post sur la construction d'un Bell 230 Vario.

Je construit cette machine sous la demande d'un ami du club.

La base est un Benzin trainer Vario d'1m80 de diamètre rotor, un zenoah de 26cm3 et l'électronique est entièrement Futaba.

Je vais vous présentez les différentes étapes de constructions ainsi que les modifs que j'apporteraient à ce kit.

A l'ouverture du carton, comme à l'habitude chez Vario tout est parfaitement emballé, et on y découvre un fuso d'une qualité de fabrication exemplaire, par un défaut sur le gelcoat et tous les accessoires de montage sont présent.

Place aux photos ;)

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Voici le colis amené à la maison,

On y découvre le train rentrant à monter:

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Et le fuso bien caché sous son emballage:

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Le voici prêt à subir les découpes, lol:

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Après avoir assemblé les couples principaux qui supporteront la mécanique les voici collés, jusque la rien de bien difficile c'est pour cela que je m'attarde pas dessus.

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;)

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Après avoir démonté les parties inutiles sur le trainer, je pose les couples en bois dans le fuso et je vis la mécanique dessus pour trouver le bon centrage des couples pour avoir la mécanique pile au centre. Ce qui me permettra par la suite d'effectuer le collage de ceux-ci avec une très bonne position:

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Une fois les couples en cours de collage, j'assemble les couples se trouvant dans le nez, qui supporteront le tableau de bord mais surtout le poids de la machine sur son train avant, qui se fixe directement dans ces couples:

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Dommage qu'une fois monté dans les couples et une fois les couples montés dans le fuso ceux si sont indémontable

Ensuite après avoir collé les couples principaux dans le fuso il à fallu coller le couple arrière la ou la queue viendra elle aussi se fixer et coller. Pour ça j'ai ajuster la fibre et le couple en bois du mieux possible et une fois la colle appliquer j'ai mis le fuso a la verticale pour que la colle se place partout avec une certaines symétrie et pas me retrouver avec des coulures ou des endroits ou il y'aura pas assez de colle.

Cette méthode simple ma donné un collage parfait et très propre.

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Après avoir installé le train avant, j'ai préparé les trains principaux dans leurs couples qui sont destinés à trouver place dans les ailes du fuselage.

J'ai apporté une grosse modif sur la conception du train.

En effet Vario préconise un servo pour le train avant, la je n'ai rien touché, mais il préconise un seul servo pour les trains principaux, qui eux sont reliés ensemble par un tube alu traversant tout le fuselage.

C'est un système fiable mais qui rentre les deux trains principaux exactement en même temps, ce qui me dérangeais pour un aspect maquette.

Car comme tout avion ou hélico grandeur, tout système de train rentrant est souvent hydraulique et possède toujours un léger décalage entre les mouvements et les vitesses des jambes et trappes de ces derniers.

Donc j'ai modifié les couples en bois et coupé une partie du tube alu traversant le fuso pour séparer chaque mécanisme de train. J'ai du doubler donc les commandes de trains arrières mais j'ai obtenu un résultat très propre visuellement, une grande fiabilité et surtout après avoir programmé ma vitesse de mouvement de train et un décallage entre chacun j'ai réussi à obtenir ce que je recherchais.

Je vous post une vidéo du mouvement en lui même, qui est bien plus beau visuellement qu'un mouvement sec et linéaire.

 

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Ensuite et venu la mise en place des stab, ceux si sont emboités dans les fentes situés sur le coté de la queue, et collés. Mais pour obtenir une rigidité maximum pour éviter de les voir vibroter en vol un tube carbone de 8mm traverse mes stabs de par et d'autres, ce tube passe juste sous la transmission d'anti-couple.

Qui elle même à était modifié et réélever pour laisser place à ce renfort:

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Une fois sur son train et les couples en bois collés, la transmission fut alignée, rien de plus simple, un tube de queue avec d'un côté la mécanique et un cardan et de l'autre un couple en bois épousant la forme de la queue avec le support de boitier d'anti-couple. Dont il suffit de monter sa transmission l'emboiter dans le cardan, et de tout monter à blanc, caler l'ensemble et hop de la colle.

Pour ma part la seule modif que j'ai faite par rapport au montage d'origine à était de remonter la trans en sortie mécanique ce qui m'a donnée une transmission parfaitement alignée avec le boitier d'anti-couple. Je pourrai me passer de cardans et n'utiliser que des raccords à griffes, mais par sécurité je laisse ces derniers côté mécanique.

 

On y voit un alignement parfait de la transmission:

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Le rotor d'anti-couple en place:

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Et la transmission avec son cardan, notez l'échappement en place également:

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Et le voici après installation de l'électronique prêt à effectuer son premier vol, 

Encore du boulot avant de pouvoir lui donner sa robe définitive mais le plus dur est fait.

 

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Dès qu'il aura fais son premier vol, la je ne dépend que de la météo car sa fait une semaine qu'il aura du décoller et prendre l'air devant son proprietaire je vous posterez des photos et vidéo s'il y'a.

Bon weekend à tous

Greg

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Salut Greg,

 

pour les 3 servos du train d'atterrissage, tu utilises 3 voies sur ta radio ou un module de commande des 3 servos coté hélico ? Je regarde ça pour mon futur Bell222, l'effet avec 3 servos est sympa : coulé, pas d'accoups, réaliste.

 

Un module programmable de commande existe sur le marché ? Ca m'éviterai de bloquer 3 voies :)

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Salut Steph66,

Pour ma part j'utilise du SBus donc il me restait des voies sur mon récepteur et j'ai donc bloqué 3 voies sur ce dernier pour régler parfaitement mon train.

En effet il existe des boitier comme le dit Bou83 qui permettent de faire la même chose.

Mais perso je suis partisan de moins y'a de boitier électronique plus c'est fiable, lol.

Bon dimanche ;)

Greg

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Bonsoir à tous, 

Cet après midi j'ai continué le ponçage de mon Cobra mais j'ai également commencé la découpe des portes de ce Bell 230.

Les voici découpées et pratiquement ajustées.

Il me reste a poncer l'épaisseur de celles-ci ainsi que l'emplacement des vitres à découper.

Mais l'ajustement de base et la forme de celles-ci est quasi parfaite dès le départ.

 

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Bonne soirée à tous

Greg

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Salut,

Pas grand chose comme nouveautés mis à part la découpe de l'emplacement des vitres sur les portes du fuselage.

Il me restera donc de poncer les portes sur leur épaisseur pour pouvoir les ajuster au mieux car d'origine elles sont trop épaisses et dépassent du fuso.

Une fois cela fait je pourrai m'occuper de les fixer avec les charnières vendus dans le kit Vario.

 

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Bonne fin de nuit à tous

Greg

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Salut à tous,

Petit travaux effectué sur le Bell, les portes viennent d'être fixées et les verrou qui les maintiennent fermés également.

Reste quelques ajustements à finir. J'ai laissé une marge autour des portes pour qu'une fois peinte, je n'ai pas la mauvaise surprise d'une portes ne rentrant plus ou ayant du mal à s'ouvrir ce qui obligerai à tout recommencer.

 

Voici quelques photos du montage:

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Après les avoir fignolés elles seront nickel.

Bonne soirée

Greg

 

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Salut, t'es bien courageux d'avoir choisi l'option verrouillage, perso j'ai mis des aimants et des poignées décoratives .. par la suite ce sont des poignées ""originales"" qui ont été placées.  :mrgreen:

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

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Le Bell 230 était ma première "maquette" en mécanique Heim .. 10Cm³ et FBL sans module d’assistance ..

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

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Bonne construction

A+

Oli

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Salut XClone, 

En effet j'ai toujours mis des aimants sur mes portes, mais celles-la s'ajustent très bien, même si je pense y mettre quelques aimants pour etre sur, mais à déterminer si sa bouge ou non en vol.

Les verrou à glissière assurent vraiment bien leur boulot mais à poser sa demande pas mal de minutie. Mais il faut avouer que comparé au grandeur ce type de verrou et loin d'être maquette.

Bonne soirée

Greg

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  • 2 weeks later...

Salut à tous, 

En ce 24 décembre, voici une photo du plancher du Bell 230 terminé et en place, il ne me reste plus que les perçages pour les prises de charge et de l'inter EMCOTEC mais j'attends les prises qui sont en commandes chez mon revendeur pour faire tout sa.

En attendant je vous souhaite de joyeuses fêtes de noel

Amitiés

Greg

 

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Aujourd'hui grande journée pour le Bell 230 Vario, il vient d'effectuer son premier vol.

Son propriétaire arrive sur le terrain et une fois prêt je met en route ce "Bell" hélico et je prend en main la FX30 pour piloter pour son premier vol cette maquette.

Et avec un grand moment car dès le premier décollage, mes réglages sont parfait et je n'ai rien à retoucher. Elle répond parfaitement aux commandes.

La machine est extrêmement stable, le moteur tourne super bien après l'avoir enrichi du au froid et aucune vibration n'est présente, même petite il n'y en à pas, que du bonheur.

La cinématique du train décalé et à vitesse différente est superbe, du plus bel effet.

Je vous poste en suivant une vidéo du premier vol qui donne un bon aperçu des qualités de vol et de la stabilité qu'elle possède.

Restera après avoir fais une autre séance d'essai à le démonter et à finir le ponçage et l'ajustement des portes pour lui donner sa déco finale.

 

Bonne soirée à tous

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  • 5 weeks later...

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