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Gazelle taille 450


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Bonjour. J utilise un module flywing h1 issu d un fw 450. J utilise 2 esc séparés. Attention, il me semble que sur le fw450 même si il n'y a qu un  seul boîtier, il comporte bien 2 esc séparés aussi. 40A et20A. C'est le module qui les gère. La calibration a son importance, à 1000hz au mini, le moteur principal ne démarre pas et bippe. 

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Ah yes merci pour l'info. Du coup c'est ce que j ai sur mon fw450. Un seul boîtier. Et j avais monté dans un ec 135 avant de le monter dans l ec145. Et j ai un servo qui a lâcher, j ai changer et je suis passer sur des kst. Et j avais des grosses variations. Cyclique trop rapides et réactif et anticouple trop lent. 

Veux tu une capture d'écran de mes réglages h1 ?

  Car a force j ai réussi à avoir une superbe réponse aux manches. Et encore plus en ayant monté le nouveau moteur AC de la version V3, qui est beaucoup plus silencieux. 

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Bonjour, je pense avoir réglé le cyclique pas trop mal et il me faut tester l'anticouple avec la compensation mais je veux bien tes réglages pour comparer.

Je n'utilise pas les moteurs du flywing car celui du fenestron ne doit pas etre trop gros. 

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Salut salut, pour le moteur de queue j ai changer, j avais le bleu de la version v2.5 qui était plus large en diamètre mais moins épais. Et la version V3 est plus fin en diamètre mais plus épais. Par contre énorme différence en vol. Beaucoup plus silencieux avec la nouvelle hélice V3. Mais c est pas la même fixation. J ai pas essayer avec l hélice fenestron. 

 

Voilà mes réglages, il y aura des différences côté cyclique car j ai changer mes servos pour mettre des kst. Et il a fallu retrouver les bons réglages car ils sont beaucoup plus réactifs. 

IMG20240714120044.jpg

IMG20240714121618.jpg

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bonjour, le mien fait 25.6 de diamètre donc celui la passerait. La fixation de l'hélice en revanche a l'air spécifique. Pas sur de pouvoir en adapter une autre a moins de l'imprimer(et encore...) 

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Oui il est vraiment bien ce petit moteur. Regarde comment c est fait. L hélice a des crans qui s emboîté dans le moteur. Et il y a un épaulement pour guider au centre. Et derrière a la place d un écrou c est une vis qui tient l hélice 

Screenshot_2024-07-15-10-49-59-47_57e717c094f371a1dada6567a1123b99.jpg

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Bonjour,

 

Si la taille de cet ensemble moteur + hélice entre dans le fenestron, ça pourrait être intéressant de le tester, pour voir si les réactions sont correctes.
Si ça permettait d'avoir une base fonctionnelle, ce serait cool. 

 

Hervé

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Sur mon ec 135 en classe 450, mon fenestron accepte une hélice octopales de 89mm.

Sur mon ec 145 l hélice bipales mesure 151mm. 

 

Maintenant comment comparer un rendement entre bipales et octopales. Dont la bi reste plus rigide 

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C'est bien le souci avec la gazelle. L'hélice du fenestron ne doit pas dépasser 66mm de diametre.

J'ai imprimé une hélice 13 pales avec plus de pas en espérant que ce soit plus efficace. Je l'ai mise en contrainte, la solidité a l'air la, ça pousse plus fort. Pas de vibrations perceptibles.

A voir en vol.

hélice.png

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Ah oui c est un tout petit fenestron tout rikiki 😅. En effet 😮 

Top l hélice en 13 pales, oui avec plus de pas ça devrait être mieux. Je sais pas le pas max sur un anticouple classique. Mais si c'est solide ça devrait pas mal compenser la différence. Tu as quoi comme moteur du coup dessus pour le moment ? 

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Il faut faire attention au pas, qu'il ne charge pas trop le moteur ...

 

Moi j'aurais quand même testé avec l'hélice qui va bien avec le moteur, en la décalant éventuellement pour la faire dépasser un fenestron, histoire d'avoir un bonne base de comparaison.

 

Mais je sais comment c'est : quand un construit on a envie de faire les choses rapidement 😀

 

Hervé

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Bonjour. Et non justement ça ne va pas. Le diamètre du fenestron du ec 135 est beaucoup plus gros que celui de la gazelle. (90mm pour 67mm environ pour la gazelle)😉

Mais merci du tuyau.

Edit: devancé par Cartman😉

Pour compenser le diamètre plus petit, il faut soit augmenter le pas, soit la vitesse. Le moteur fait 3450kv  donc niveau vitesse il y a ce qu'il faut je pense. Malgré ça, la poussée a l'air un peu juste.

Pourtant sur la vidéo, on voit que l'anticouple verrouille bien mais avec une latence. Le pas supplémentaire permet une meilleure poussée a plus bas régime qui atténuerait cette latence.

Mais comme l'a pertinemment évoqué Hervé, plus de pas dit plus de contraintes sur le moteur avec risque de mauvais rendement et de surchauffe. Pour avoir comparé les 2 hélices, au sol, rotor tournant mon moteur chauffe logiquement un peu plus avec mon hélice mais l'efficacité est tout autre. Une des raisons est déjà le diamètre du hub des hélices. Sur la HQprop, il est plus petit et le souffle refroidit le moteur. Sur la mienne, le hub est plus gros et couvre le moteur. Déjà une modiff a essayer.

Je ne me suis pas penché sur les réglages de timing ou de puissance de démarrage qui pourraient améliorer le rendement. (avec les 2 hélices) Je suis en attente d'une réponse de geprc concernant le timing approprié. 

Cela dit, ça ne chauffe pas au point de faire fondre le plastique du fenestron.

Il me faut tout d'abord tester avec la compensation du cyclique qui est cencé diminuer cette latence.

Edited by jimsou
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  • 5 weeks later...

Bonjour. Juste pour dire que le projet n'est pas abandonné. J'attend que les températures descendent un peu (le plastique utilisé pour l'impression n'aime pas les grosses chaleurs...) et surtout d'avoir le temps.

J'ai passé la gazelle en 4s , mes moteurs l'autorisent et en prévision de tester le moteur flywing qui tourne aussi en 4s sur le fw450 et ajusté quelques réglages en fonction de ceux de cartman . Petit test au sol, anticouple plus puissant, c'est normal mais surtout temps de réaction quazi nul, c'est bon signe. A confirmer.

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