Aller au contenu

Conversion methanol/essence


Messages recommandés

Salut

Je fais mes propres conversions et il y a quelque chose d'important que j'ai à leur reprocher. Ils n'adaptent pas le rapport de réduction. Un méthanol 0.60 tourne à 16000 rpm quand un zenoah tourne en dessous de 10000 rpm. Autant dire que quand on garde un rapport méthanol, soit le rotor tourne à 1200 rpm, soit pour avoir un régime décent on fait tourner le zenoah super vite, résultat il consomme à fond pour rien et s'use à une vitesse dingue. Ca je trouve que c'est une énorme erreur de plus tu ne profites pas du gros couple du moteur.

a+

edit : pour le t600 un pignon adapté est dispo on dirait qu'ils ont commencé à réflechir ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reylaf10

salut tanguy

je viens de finir le montage de mon raptor gasserman.

demain je devrais faire les premiers tours de pales.

le montage du kit est tres simple et assez bien conçu.

par contre comme le dit yellow, le rapport de transmission n'est pas vraiment adapter a un gasser.

j'étudie pour me fabriquer un pignon moteur plus gros. rien qu'un 13*91 irait déjà beaucoup mieu. le top étant un 14. mais faut trouver le pignon avec le bon module, et faire l'adaptation.

sinon sur ebay le kit de conversion est mis a prix 65€ environ. c'est vraiment pas cher.

100_0017.jpg

100_0018.jpg

100_0019.jpg

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement il y a un souci de rapport de reduction

pour moi cela sera en utilisation maquette donc 1500t/mn rotor environ

mais cela reste encore trop haut pour le moteur

je suppose que tu utilise le Zenoah G231 heli.

tiens nous au courant de tes essais

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reylaf10

salut

mon utilisation sera aussi pour du vol maquette.

1400 trs/min pour du statio et translation lente est déja bien

enfin je dois faire des essais de réglage.

mon moteur est un g260puh. je l'ai acheté neuf sur ebay a 185€ frais de douane compris.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour la reduction il faudrait voir si on peut adapter l'ensemble embrayage cloche et pignon 15 dents du predator gas sur le R90

pour le module du pignon century il devrai être de 1 comme la courone TT il me semble (méfiance quand même avec les ricains !! à vérifier)

a tu vue le système de générateur avec un brushless sur l'axe de renvoi d'ac.

je n'ai pas encore trop compris comment cela ce passe au démarrage et le basculement de l'alim en vol.

generator_by_fixit.jpg

je suis complètement débutant en moteur essences icon_lol.gif

mais je sent que je vais m'y mettre icon_cool.gif

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec un pote qui dispose d'un tour, on a simplement rayé les dents du pignon et rajouté un pignon standard module 1 par dessus. Le premier pignon fait support pour le vissage dans la cloche, le tout sur un fury. Des photos prochainement.

Le générateur n'est qu'une option pour fonctionner au minimum sur accus, il n'intervient pas dans le fonctionnement du moteur. Par contre il peut être utile si tu utiles un allumage électronique là la batterie dédiée peut se décharger vite c'est utile.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'achète tous les éléments de transmission dont j'ai besoin chez hpceurope.com c'est un excellent site qui livre rapidement. Mon moteur est un solo 23cc (équivalent allemand du zenoah) la principale différence réside dans son axe qui n'a pas de conique mais est fileté en M8 impérial et son capot un peu différent mais sinon c'est la même chose ... Enfin que le g230.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité reylaf10

salut

pour le pignon, je pense adapter un pignon de 14 ou 15 dent de kyosho caliber. sur runryder un gars a monter un pignon kyosho comme vous (pignon origine servant de support, et le kyosho monté a sert par dessus)

par contre quelqu'un pourrait-il me confirmer le module du pignon kyosho du caliber?

j'ai regardé les éclatés du kyosho et je pense que le pignon utilisé est celui de l'anticouple.

sinon j'ai effectué les premiers test.

tres concluant. j'ai quelque vibration au ralenti mais ca c'est normal. en vol aucune vibration.

maintenant il faut que je paufine ma courbe de gaz. j'ai un compte tours mais il ne capte pas la vitesse des pales a haut régime, je ne comprend pas pourquoi.

sinon ca a l'air tres stable. mais la je ne peux pas comparer car c'est mon premier thermique.

tanguy, le generateur sert a voler tres longtemps car il alimente les servos en direct. donc tu ne solicite pas ton accus. mais pour que cela fonctionne il te faut un redresseur en triphasé et un régulateur de tension a la sortie. le redresseur tu peut te le fabriquer toi meme, il te faut 6 diodes et un condensateur. le régulateur de tension tu prends un u-bec.

pour le moteur brushless a toi de trouver le bon, mais il faut un 1000kv maxi et en taille 450 sinon c'est trop gros. pour l'installation le mieu est de le mettre directe en sortie moteur mais sur le raptor on ne peut pas a cause des renvois d'aileron.

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça y est !!

je me lance dans l'aventure icon_lol.gif

kit de conversion comandé .

et moteur ... là j'hésite ! (la meconnaisance ..)

je pense prendre le G260PUH

j'éssaierais avec la reduction 91/12 pour le R90 (7.58 )

et trouver la bonne reduction pour mon utilisation

pour une semi maquette tournant actuellement a 1450 au rotor avec un YS91 gavé au 30%

11000 tr/mn moteur c'est la limite haute pour ce Zenoah.. suivant ce site :

http://www.zenoah.net/fr/products/hobby/g260puh.html

il faudra que j'aprenne la T° moteur essence.

et le son du moteur essence. plus sec .. trouver le bon pot

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Invité Amicoptère

Interressé par ce post, je voudrais poser une question à Yellow_submarin car j'ai un Sky Fox et j'en ai un peu marre des contraintes des moteurs méthanol :

As-tu fini d'adapter ton moteur essence sur ton Sky fox ? As-tu fait des essais ? peux-tu me donner quelque précisions. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Bonjour

ça y est le R90SE essence vol..

bon encore quelque petits réglages à faire. mais ça semble sain ..

pour info j'ai pris une cloche de pred NX avec le pignon 16 dents avec la couronne du R60, il suffit de remplacer le roulement de la cloche pour la tige de guidage de l'embrayage du R90SE (le renforcé) est ça passe nickel. :wink:

le moteur est "dans ces tours" à l'oreille.

il a bientôt 2 litres de vol.

quelques pb de vibrations, le pot ce desserre à chaque vol. :cry:

p1290012_212.jpg

p1310012_187.jpg

p1310004_637.jpg

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

ok sa j'avais trouvé par contre le poid exact du pot impossible a trouver ???? sauf le poid d'expedition qui est de 300gr , sinon une autre solution pour eviter que le pot se dessere c'est parait t=il de source sure de le monter sans joint , avec de la pate a joint ou du frein filet rouge en guise de pate a joint , je teste ce week end je vous dirais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai testé pour vous le montage sans joint avec pate a joint ben c'est nickel pas de desserage du pot de la journée :lol: par contre aprés le dernier vol , je fait un tour de l'helico et la je vois un petite fuite au niveau du pot , donc je me dit ha tu n'as pas fait de resserage a chaud , mais arffffffffffffff en fait le vis du bas est foirée , a force de serrer desserer etc etc ...........donc bien gaché.........il ne me reste plus qu'a acheter un coffret Helicoil pour reparer cela .............

Merci pour le poid exact de ton pot j'attend avec impatience

A TANGUY: pourqoi gardes tu la plaque en alu sur le moteur car a ce que je vois elle ne sert pas pour la fixation du moteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors j'ai testé pour vous le montage sans joint avec pate a joint ben c'est nickel pas de desserage du pot de la journée :lol: par contre aprés le dernier vol , je fait un tour de l'helico et la je vois un petite fuite au niveau du pot , donc je me dit ha tu n'as pas fait de resserage a chaud , mais arffffffffffffff en fait le vis du bas est foirée , a force de serrer desserer etc etc ...........donc bien gaché.........il ne me reste plus qu'a acheter un coffret Helicoil pour reparer cela .............

Merci pour le poid exact de ton pot j'attend avec impatience

A TANGUY: pourqoi gardes tu la plaque en alu sur le moteur car a ce que je vois elle ne sert pas pour la fixation du moteur ?

Pesé à l'instant : 295g . A mon avis, il est plus léger que le Torpedo et il ne se dévisse pas !! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.