Aller au contenu

Kit roulements ABEC 3 pour le Trex600 N


Messages recommandés

Bonjour

je vais vous presenter un kit de roulements de qualité ABEC 3.

Ce kit de roulement est particulierement complet, rapport qualité/prix imbattable (du moins d'apes ce que j'ai trouvé)

Le kit:

t141800_DSC00250.JPG

Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas, la norme ABEC est une norme americaine qui permet de deffinir la qualité de fabrication d'un roulement.

La norme abec (Annular Bearing Engineer Council) definie la bonne ou mauvaise facture d'un roumlement.

Un roulement ABEC 1 est un roulement "bon marché" les cotes sont respectées mais peuvent avoir une tolerence assez grande.Ce roulement est moins precis, moins fiable et à la longue moins endurant (deformations, jeu, vibrations...)

Un roulement ABEC 7 est un roulement tres bien fini et parfait.Mais cette qualité se paye...

Donc le kit dont je vais parler est un kit ABEC 3 au minimum (certain roulements sont en abec 5), bien plus precis que ceux du kit original ALIGN mais j'y reviendrais plus tard dans l'article.

Ce kit coûte 32 € et comprend 44 roulements,remplaçant ainsi la totalité de ceux du kit original du Trex 600N pro.

Le kit comprend tous les roulements + les roulements "truth bearing" des pieds de pales principaux et anti-couples et la roue libre principale.

Voici le contenu du kit:

dsc00235qp2.th.jpg

Gros plan sur la roue libre:

dsc00242nf1.th.jpgthpix.gifhttp://img523.imageshack.us/my.php?image=dsc00242qe3.jpg

Gros plan sur les "Truth Bearing"

dsc00245hm8.th.jpg dsc00239hj5.th.jpgt141772_DSC00248.JPG

Tous les roulements sont flasqué metal et de bonne facture.

t141802_DSC00244.JPG

Les mouvements des roulements sont souple et "onctueux"

La mise en place :

Ca j'avoue c'est un peu long, il faut tout demonter et remonter, mais bon comme ça au passage on fait un checkup complet de la machine.

Au montage j'ai été surpris par la difference de coté entre les nouveaux et les vieux roulements.Par example sur l'axe rotor il faut presque forcer pour faire passer le roulement alors que le vieux glisse tout seul.Ceci est du aux cotes plus juste sur les nouveaux roulements.

En verifiant au pied à coullisse numerique, il y a un ecart de 0,05 mm sur certain roulements (entre les neuf et les vieux).

Les roulements du kit on des cotes bien plus justes.

Test en vol:

Un petit vol en stationaire pour verifier que tout est bien en place et que le remontage est correct.Pas de souci la machine vole bien et tout à l'air de tourner rond.

A l'arret du moteur j'ai pu noter une difference au niveau de la rotation rotor.Mais j'y reviendrais au cours du second vol.

Second vol un peu plus poussé ,pas de grosse differences (bon c'est peu etre du aussi à mon niveau de pilotage, je peu pas affirmer qu'une difference de performance se fait sentir) mais la machine parais plus douce.Par contre en autorotation la machine est bien plus douce et bien plus rapide.

Une fois posé le rotor de l'helico tourne bien plus librement c'est net !

Voila pour les explication et les tests, maintenant il faut attendre pour voir la grosse difference.

En theorie les fait que les roulements sont plus ajustés, il doivent durer bien plus longtemps et ne presenter aucun jeu comme certain on eu avec les roulements d'origine.

Bref si vous vouler mettre quelques euros dans des options qui semble à mon avis bien plus utiles que les options "bling bling" que certain fabriquent, honnetement ça vaux le coup icon_wink.gif.

Pour info le site propose aussi des kit roulements pour les autres machines (trex 450, trex 500 , raptor 30/50/90 , vibe....)

Ainsi que des kit de remplacement de roulement pour les moteurs (os, webra, rossi, thunder tiger...) en acier , inox ou ceramique

bref si mon petit article vous à interesser allez faire un tour ici:

(les commentaires bon ou mauvais sont les bien venus...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton article est tres interesssant, merci.

Cependant, j'ai découvert un jour qu'en helico et surtout sur les roulement d'axe rotor et de tête, il vaut mieux ne pas utiliser des roulements aux cotes trop justes, comme des ABEC 5 ou des ABEC 7. En effet, les ABEC 3 suffisent largement, et en cas de petit chocs, les roulements finement ajustés vont se détruire (enfin , on se comprend !) alors que les roulements de bonne qualité mais aux cotes un peu moins fines vont mieux résister.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme on dit la qualité se paye...

Un tel nombre de roulement me parait peu cher, donc est ce vraiment de la qualité (neuf en effet peut etre les cotes sont plus serrées mais tiennent elles ? a voir dans le temps).

Pour ma part j ai utilisé les roulements d origines tres peu de temps pour le rotor, et j ai ensuite changé par ceux vendu pour le sceadu 50 de hirobo.

Rien qu a la main j avais senti la difference et je peux vous dire que pour avoir demonter plusieurs fois il n avait pas d usure au bout de 6 gallons.

Le reste des roulements ne s use pas trop je trouve, a part ceux des pieds de pales.

De toute facons dans un crash un roulement de qualité y prend comme un autre voir plus comme le dis ecofan, donc pour moi pareil je prefere mettre du roulement moyen et changé a chaque crash.

Apres dans le cas d un monage maquette, la en effet, il sera preferable de chnager tous les roulements pour eviter toute vibrations inutiles.

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste quelques rectification:

Les roulements sont au minimum en ABEC 3 et maxi en 5

Effectivement les roulements d'arbre rotor sont en ABEC 3

Et autre info interessante, le site que j'ai donner est le fournisseur de roulements pour nos amis d' UpdateRC

Il est donc possible de commander chez eux et ainsi faire baisser le prix du port...

Pour le lien , il est bon ,mais le site est en maintenance depuis ce matin...

Retournez voir dans la soirée ou demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

pour nos amis d' UpdateRC

Nos amis du reliquat tu veux dire icon_biggrin.gif

Enfin ercmarket se founit aussi chez eux pour les ceramiques, je m etais renseigné du port et s etait pas cher il me semble, donc moi rencunier c est fini updateicon_razz.gif

@ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonsoir

Je viens mettre à jour ce post afin de donner un feedback sur ce produit...

Apres 30 litres de carburant consommé:

La plupart des roulements n'on pas bougés sauf:

-Les 3 roulements de l'axe rotor (je pense que ce sont eux qui doivent avoir le plus de contraintes sur l'helico), ils ont pris un peu de jeu et "grattent"...

-Les roulements "bushing" des pieds de pales principaux et anti-couple

-Les deux petit roulements du rotor anti-couple qui on pris un peu de jeux

J'ai remplacer ces roulements par ceux de chez Sorb (1001 roulements).

Certe ces derniers sont un peu plus cher, mais la qualité est là...

(C'est dommage d'ailleurs que pour equiper completement une machine avec des roulements de chez sorb, ça couterais une fortune...)

Bref le kit de chez RC-Bearing est pas trop mal, et le rapport qualité/prix est correct...

Seul les roulements les plus solicités sur la machine ont besoin d'etre changés par une qutre gamme de produit...

C'est un peu dommage, mais bon je suis pas déçu de ce kit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Pratiquant du roller assez souvent, je me permet une petite précision supplémentaire sur ton explication concernant les numéros des ABEC.

Pour faire simple, si tu as un ABEC 1 ton roulement sera moins "rapide" et fluide (libre) qu'un ABEC 5, en fait tu as plus de "contrainte" dans un ABEC bas qu'un ABEC élevé. C'est de cette manière que l'on choisis les roulements de roller suivant que tu chausses des street ou des fitness.

Les street ont un ABEC entre 1 et 3 (généralement du 3 car pas besoin de vitesse et le 1 empêche beaucoup d'avancer sans devoir forcer) et les fitness ont un ABEC entre 3 et 5 (en général 5) voir 9 pour les pro de la vitesse.

Les ABEC se chiffrent ainsi:

ABEC 1

ABEC 3

ABEC 5

ABEC 7

ABEC 9

Plus d'infos ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.