Aller au contenu

T14Mz + LiPo 2S


Aller à la solution Solved by BRUNO2,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire depuis plusieurs années d'une T14Mz, je suis de plus en plus confronté à l'usure de mes batteries.

Je fonctionne actuellement avec 3 batteries (1 d'origine Futaba et 2 d'origine Sony).  Le problème est que ces batteries vieillissent et s’essouffle rapidement surtout lors de la configuration ou du réglage d'un modèle.

 

Je souhaiterai remplacer l'alimentation par une batterie LiPo 2s avec un petit régulateur de tension pour ne pas dépasser les 7,4 volts quand l'accu est chargé.

 

Y en a-t-il parmi ce forum qui aurai déjà effectué ce genre de conversion ?

 

Le poids n'est pas trop un soucis étant donné que je vole en mode pupitre avec un harnais 2 points.

 

D'avance merci.

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai le même problème avec ces AQ d'origines et j'avais prévu de m'en occuper cet hiver car surtout avec le froid c'est ch... de changer les AQ tous les 2-3 vols.

 

Ces AQ là ont une tension nom de 3,7V mais bien chargés ils ont une tension de 8,4V comme un Lipo 2S (sauf erreur) alors je pensais souder une prise BEC sur les pins dans le boitier et placer un Lipo à la bonne dimension en lieu et place:

 

++

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je vais mettre en charge un des accus et voir la tension qui sort.

Si on est au delà des 7.4V, alors je ne place pas de régulateur entre la LiPo et la radio.

 

J'ai récupéré un connecteur Sony qui doit fonctionner pour mettre sur la prise de charge.

 

Je passerai par là pour la connectique.

 

Par contre pour fixer la LiPo en lieu et place de l'accu d'origine, il te faudra un petit accu et en plus tu devra trouver une astuce pour fermer le clapet.

 

Perso, je me pose pas de question pour placer l'accu, il ira très bien à l'intérieur de mon pupitre.

 

A+

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma T8FG et 14SG acceptent une Lipo 2S, je pense que cela doit être le cas pour ta radio vu que c'est la même gamme de tension.

Sinon, tu peux prendre une Life plutôt qu’une Lipo. Tu auras tes 7.4 a pleine charge.

 

Autre chose, si tu alimentes par la prise de charge, la radio ne sera pas alimenté.

Il me semble que ce connecteur est coupé (hors tension) lorsque l'on allume la radio.

A mon avis, il faudra que tu passes par un connecteur interne. A moins que se soit différent avec ton modèle ?

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu peux mettre un lipo 2S sans problème puisque la tension maximale du Li-ion fourni avec la radio monte à 8,4 volts. Je te montrerai une petite astuce que j'ai pour programmer les appareils sans utiliser la batterie est ainsi ne pas avoir de problème de tension. Je branche ma radio directement sur une alimentation avec un potard de réglage de tension. Je règle la tension en sortie à 8,4 volts et tout se passe bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos informations, je viens juste de faire la modification.

J'ai d'abord voulu essayer avec un connecteur de charge, mais, celui que j'ai à ma disposition (canon) ne permet pas de réaliser cette modification.  Il faut que les pôles extrèmes soient utilisés pour alimenter en direct.  Si on prend le connecteur tel qu'il est fabriqué, on ne peut que charger la radio.

 

J'ai donc canibalisé une batterie qui ne tient plus la route.  J'ai retiré les modules Li-Ion afin de conserver uniquement le connecteur de cette batterie.

J'y ai soudé 2 petits fils.  Ce petit câble sort du comparitment batterie et est connecté à un accu LiPo 2S-4000 mAh que j'avais à ma disposition.

 

Helitoftere, ton astuce de placer une alimentation est maintenant possible en la connectant à la place de la LiPo (j"ai à la maison une alimentation réglable entre 3V et 30V via un régulateur intégré).

 

Cela fait longtemps que j'aurai du faire cette modification, mais, jusqu'à l'année passée, mes accus me permettaient de faire une après midi de vol sans devoir en changer, mais, depuis cette année je suis obligé de changer l'accu après 2 vols seulement.

 

Au plaisir.

 

Bons vols.

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe un système qui remplace la batterie que l'on place à l'intérieur de la radio comme tu l'as décrit avec ta modification de batterie. C'est en fait un système qui remplace la batterie d'un caméscope Sony pour l'alimenter en continu et qui n'est vendu qu'à l'étranger. J'ai essayé à plusieurs reprises de négocier avec les vendeurs mais ceci refusent de l'expédier à l'étranger. Je te montrerai une photo dès que je l'aurai retrouvé dans mon ordinateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Oui mais vu que mon Li Ion tenait à tout casser 3 vols de 5 min et que je devais donc jongler avec 2 AQ et recharger le 3ème en même temps je crois que j'y ai gagné, comme j'ai écrit je verrai dimanche.

 

Le prob des Li Ion c'est qu'ils ne restituent pas ce qu'il y a d'écrit sur l’étiquette, en particulier lorsqu'ils vieillissent.

 

Au pire je rachèterai un 2nd Lipo 1250 et je serai tranquille pour la 1/2 journée.

 

A+

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredoc,

 

Pas sur que tu gagne beaucoup car avec cette capacité tu es à la moitié de la capacité des LiIon.

Tu devrait pouvoir faire max 5 vols de 6 à 7 minutes.

 

La meilleure solution est l'accu placé en dehors de la radio, tu peux alors mettre de plus fortes capacité et ainsi être assuré pour toute l'après midi.

 

Perso je suis à l'aise pour tout le weekend, j'ai fais le test cette semaine, 3 jours sans devoir recharger l'accu, juste un petit contrôle en début de journée.

 

Bons vols.

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle journée ensoleillée ici aujourd'hui, du coup bonne séance de vols ce matin.

Par sécurité j'avais racheté un 2nd AQ identique hier soir mais pas eu besoin de m'en servir, avec un seul AQ j'ai pu enchainer 7 vols de 5min donc avec le temps pré et post vol, facilement 7-8 min et il restait encore la moitié dans le Lipo.

 

Donc av le 2nd AQ et mon petit chargeur d'appoint j'aurai plus de problème de ce coté là.

 

 

++

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.