Aller au contenu

Ecureuil AS350 copterx600 + MD500d align 600esp


Messages recommandés

Salut,

Je me décide enfin d'ouvrir mon propre sujet sur ma futur réalisation.

Après quelques galères, mon hélico a fait son premier stationnaire hier sans bobo et avec une très bonne stabilité. Je remercie d'avance Gégé pour son aide ainsi que héliscale. ;)

Il s'agit donc d'une base de copterx 600 e pro et d'une tête tripale AS350 starflex de chez heliscale ainsi que le fuselage.

Le moteur est un scorpion 4035 HKIII de 330kv. Les pâles sont des Helitec 3 pales maquette Profile S 580mm de chez heliscale.

J'ai quelques question biensur, j'ai programmé une rotation de 1350tr/min dans mon controleur castlecreation, mais il n'arrivait pas à décoller, j'ai donc augmenté à 1450tr/min et là c'était bon quoiqu'un peu lourdo( le bébé fait 4,1kg ) .

Que me conseillez-vous comme courbe de pas 5 points ?

Quelques photos :

20131003_152402.jpg

hébergeur d image gratuit

20131003_152431.jpg

hébergeur d images gratuit

20131003_152444.jpg

hébergeur d image gratuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Coolcris,

 

Ton écureuil va avoir de l’allure, en plus équipé de la tête Starflex et des magnifiques pales Helitec. Le poids me semble très raisonnable pour cette taille.

 

Pour ce qui est des réglages de pas, je mettrai +6° pour le stationnaire, -2° en pas mini et +11° en pas maxi, et tu places tes points 2 et 4 de façon à ce qu’ils soient alignés avec les segments pas mini /pas statio et pas statio / pas maxi de façon à avoir une commande de pas linéaire en dessous et au dessus du point de satio.

 

Bon vols

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide. J'ai changé les réglages de pas et cela va beaucoup mieux. Je ne sent quasi plus cette lourdeur du début.

Sinon, sur le site de castlecreation lorsque je rentre mes valeurs sur ecalc, il me dit que le moteur fonctionne en dessous du courant nominal et d'utiliser un plus petit moteur. Qu'est ce que cela risque si je reste comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Coolcris,

 

Tant mieux si le pas apporte un mieux.

 

Pour ton moteur, je suis effectivement surpris de voir un Kv aussi faible pour un 600. Je ne connais pas avec combien d’éléments tu tournes, mais dans le cas où tu serais  en 6S, cela donne 330x22.2=7326 en régime maxi moteur pour avoir 1450 rpm  au rotor et regardant sur le net, ton copterX 600 aurai une réduction de 1/8.6 .

En mode governor (régulé), tu devrais avoir un moteur à au moins 85% de son régime maxi, ce qui donne au niveau du rotor principal:

 

7326x0.85 / 8.6 = 724 rpm à la tête de rotor!

 

Dans l’absolu, un moteur qui fonctionne avec un courant faible au regarde de ces possibilités ne présente pas de risques. Par contre il est très important de choisir un moteur avec le bon Kv en fonction du rapport de réduction et de la vitesse rotor souhaité, et visé en governor un régime à 85% du maxi afin d’avoir un rendement optimum sur la chaine de propulsion contrôleur et moteur.

 

helifan

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tu tournes en 12S avec le rapport de réduction de 13/112 soit 8.6, c’est tout bon. Tu es à 330x44.4x0.85 / 8.6= 1448 rpm au rotor.

 

Effectivement, tu dois avoir une conso en Ampère assez faible comme tu as une tension élevé du fait d’être en 12S (P=UxI). Si je prends une base de 200W/kg, tu dois être dans les 15 /20 A en conso ? C’est sur que pour un moteur donné pour 60A en continu, tu as de la marge. Même remarque pour le contrôleur.

 

Après si ton ensemble fonctionne correctement, ne change rien.

 

Je me permets juste d’ajouter qu’une configuration en 6S avec par exemple un 4025 avec un kV de 650 te permettrai de gagner encore du poids (1 pack d’accu) comme c’est la tendance sur les AS 350  de Gégé et Alainp3242. Mais 6S ou 12S reste un choix personnel !

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire... a part un gros merci pour toutes ces précieuses informations. C'est grâce à des gars comme vous que l'on avance.

Sinon autre chose, lorsque je règle le déphasage sur ma tripale, quand j'actionne le manche longitudinale, la pale qui se situe le long de la poutre de queu bouge légèrement mais cela n'a pas l'air d 'affecté le vol, je peux laisser comme ça, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Coolcris,

 

C’est une bonne chose si à présent tu y vois plus clair.

Pour ce qui est du déphasage, je dirais que dans ton exemple, si tu ne constates pas une dérive sur les ailerons (latéral) lorsque tu actionnes la profondeur (longitudinal), c’est que ton déphasage est bien réglé.

 

Et bons vols avec ton AS 350 !

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

super vol , pour ce qui est de l EC 135 je ne sais pas si cela existe ,il me semble pas en classe 50 il faudrait monter un VARO ou un HIROBO ce dernier et plus petit mais je ne sais pas de quelle classe il est ,tout ce que je sais c'est qu'il n'est pas bon marché.

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Salut a tous.

Je reviens vers vous pour un nouveau projet. Un hugue 500D taille 600. Fuselage et tête 5 pâles commandés.

La base sera un trex600 esp biensur avec une couronne de 170 dents une batterie en 6s 5000mah et un contrôleur CC edge 120hv

Je vise 1300 tr/min, donc d'après mes calculs il me faudrait le moteur de chez scorpion de 815kv et un pignon de 11 dents.

Cela vous paraît-il correct ?

N'hésitez pas à me donner vos avis.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho là !

 

 J'ai rentré tes données sur mon calculateur  et dans cette configuration j'obtiens une efficience de 123.4 % ,donc je suis désolé de te confirmer que ton calcul n'est pas correct ,je te donne la bonne combinaison pour 1300 RPM .

- Moteur Scorpion HK 4025-890 KV

- Pignon 14 dents couronne 170 dents

 

Avec ce taux de réduction tu te situe à 88.8 % efficience ,donc parfaitement dans la bonne configuration d'utilisation.

 

Pour te servir

 Gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.