Aller au contenu
  • 0

choix d'appareil pour débutant


Galtir

Question

Bonsoir à tous ceux qui me liront,

J'ai peut-être raté un endroit pour me présenter, si c'est le cas indiquez le moi, je me ferai un plaisir de me présenter.

Voilà question banale : quel modèle d'appareil choisir pour débuter du tout début, un truc qui soit un peu évolutif, mon budget n'étant pas trop limité (jusqu'à 200€ pour débuter je pense cela déjà bien) ?

Merci d'avance !

Galtir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Galtir,

Soit le bienvenu sur le forum, et dans l’univers de la voilure tournante !

Pour débuter, je dirais avant tout faire l’acquisition d’un simulateur, genre Phœnix RC pour déjà te faire une idée du pilotage d’un hélico RC.

Ensuite, pour pratiquer, tout dépend si tu as la possibilité d’être dans un club ou non. Si c’est le cas, tu seras conseillé et pourras peut être également débuter en double commande sur ta future machine ou celle du club si il a un hélico dédié à l’apprentissage. Si tu souhaites volé de ton coté, je te conseillerai un Blade Mcpx avec une radio DX6 (elle pourra te suivre sur d’autres hélicos par la suite). Et surtout, parcours le forum, tu y trouveras pleins d’infos sur les produits cités et des expériences de personnes qui débutent.

Dans tous les cas, être patient et ne pas vouloir bruler les étapes pour pouvoir progresser.

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bienvenue Galtir!

Ouais, le simu est parfait pour se faire les doigts.

Il y en a que ça gonfle rapidement, et ça peut se comprendre.

Mais simu ou pas, il te faudra bien un premier hélico.

Un petit pas fixe a l'avantage d'être assez solide et pas embêtant au niveau réglage, et l'inconvénient de vite être limitatif, obligeant à changer de machine, donc pas terrible au niveau finances si tu sais déjà que tu vas poursuivre.

Au passage, pour avoir un McpX, je trouve qu'il a un peu trop de vivacité pour un débutant, faut déjà maîtriser un poil.

Le bon hélico, c'est celui d'occaz que tu trouveras dans le club que tu vas rejoindre, et qui ne sert plus (au pilote qui a commencé il y a 2 ou 3 ans et est passé à autre chose). Il sera peu cher, mais de bonne taille (pour le tarif), avec quelques pièces de rechange, réglé et prêt au vol, et peut-être même si t'es sympa livré avec le mec qui va te faire faire un peu de double-commande, ou te vendra avec ses patins d'entraînement.

C'est un bon plan pour pas trop cher, car à côté de l'hélico il y a pas mal de choses à acquérir: radio, batteries+chargeur ou carburant+démarreur, outillage, resto avec madame (pour te faire pardonner de l'avoir négligée), etc...

Devant la multitude de connaissances et de trucs et astuces à apprendre, dans un club ça va aller comme poussé par la brise, mais comme dans une galère romaine si tu est tout seul (j'ai essayé, je déconseille, tu vas gaspiller du pognon et surtout un temps pas possible pour régler moult détails qui vont s'acharner sur toi alors qu'un moustachu les balaiera d'un revers de pince à chape).

Moi je dis ça, après c'est à toi de voir si tu préfères sortir la voile, ou les rames. Y'en a qui aiment l'exercice, mais j'en ai fait pas mal, c'est vite chiant décourageant.

Si personne n'a de matos à vendre, tu peux aussi trouver de bonnes occaz sur matos-rc.com. Et là encore te faire conseiller par un moustachu avant d'acheter, car les bonnes machines, ce n'est pas ça qui manque, mais prendre un truc exotique que personne n'a dans son club, ce n'est pas se faciliter la vie.

Et puis pourquoi acheter neuve une machine d'entraînement que tu es presque sûr d'abîmer?

Pour ton premier hélico neuf, avec un poil d'expérience, tu feras un choix bien plus pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieuses informations.

Actuellement je suis encore (plus pour bientôt) sur windows, après je passe dans le monde de la pomme (ne cherchez pas à m'en dissuader^^) ! Donc voilà existe t il des simulateurs sur Mac ou non ? Euh je dois comprendre que le logiciel est de haute qualité pour couter ce prix ?

Sinon merci de vos conseils, me connaissant je serai aller acheter du neuf tout seul, évidemment oui si je risque de faire de la casse autant commencer tout doux !

Connaissez vous des pratiquants ou club dans le 41 ou alentour ? Je sais qu'il y a un aérodrome pas de Vendôme donc ça peut jouer en ma faveur, après aucune idée !

Après je ne sais si ma config de PC est suffisante pour le simu.

Merci pour toutes vos réponses avec chacune leurs points intéressants.

Galtir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tututut... Le monsieur a demandé que l'on ne le dissuade pas.....

http://www.rc-aerobatics.eu

Existe en Mac et en PC, pour 64€. Ça tourne comme un charme sur mon vieux powerbook à plus de 60images/s en qualité maximale. Essai gratuit, c'est mieux de voir avant de payer.

Chez les "gros" simus, tu as Aerofly Pro Deluxe version Mac: http://www.aerofly.com/requirements_en.html

Il y en a 2 ou 3 autres natifs Mac, mais un poil plus vieux (ce qui n'enlève rien à leur qualité pédagogique).

Dernier recours: émulateur gratuit de chez Oracle: VirualBox.

Pas de problèmes, que des solutions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tant que j'y suis:

Connaissez vous des pratiquants ou club dans le 41 ou alentour ? Je sais qu'il y a un aérodrome pas de Vendôme donc ça peut jouer en ma faveur, après aucune idée !

Pas de problèmes, que des solutions! La fédé est ton amie, et elle s'est fadée d'un beau site très pratique pour ça:

http://www.ffam.asso.fr/trouver-un-club

Plus d'excuses pour ne pas se faire de nouveaux copains....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A mon sens, le simu est pédagogique pour "se faire les doigts", c.a.d. se familiariser avec la vision de la machine dans une certaine position, et en fonction de cette position faire bouger le bon manche dans le bon sens, avec le dosage qui va bien.

Faire ça avec un clavier.... 0/1, ce n'est pas terrible comme dosage....

Faire ça avec un joystick.... il va te manquer des contrôles.

Et quand bien même tu y arriverais, quand tu seras avec une vraie radio entre les mains, tu ne sauras pas habitué aux manches....

Ça sert à cabler la partie arrière de ton cerveau, celle qui gère les réflexes psychomoteurs, à graver dans ton cervelet "je pousse le manche gauche, l'hélico bascule en avant", tout ça pour ne plus avoir à réfléchir, que ça devienne naturel.

Si tu n'utilises pas un boîtier radio connecté au simu, et ben c'est comme si tu voulais apprendre à conduire une bagnole sur le clavier d'un ordinateur.... Moi perso, je ne monte pas avec toi, je cède ma place.

Pour la 2nde question:

Le simu de rc-aerobatics est vendu avec 2 "activations". Vu qu'il est dispo sur les 2 plateformes, il doit suffire de le télécharger pour chaque plateforme et de rentrer la clé même d'activation que tu auras achetée. A vérifier en demandant au concepteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Concernant ces simulateurs, nécessitent ils un joystick ou le clavier suffit ?

Ces simulateurs de modèles radio-commandés n'ont de sens que parce qu'il faut utiliser une télécommande pour piloter le modèle. Cette télécommande reliée souvent au travers d'une prise USB peut être factice, c'est à dire sans électronique de transmission, ou peut très bien être ta radio utilisée pour faire voler tes machines. Dans ce cas, le cable USB est raccordé au port 'écolage' de la radio.

Si tu souhaites utiliser ta radio, il est important de choisir tout en même temps, afin d'acheter ton simu avec le bon câble.

Certains diront qu'il vaut mieux une radio factice afin de ne pas user ta radio pendant des heures sur le simu. Personnellement j'utilise ma radio sur le simu et les manches/potentiomètres n'ont aucune trace d'usure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je vais m'arrêter à Phoenix RC pro, je garderai le PC si le Mac n'en veut pas ^^

Bon euh donc il faut que j'achète une commande ? Que me conseillez vous comme modèle ? Idéalement tant qu'à faire autant commencer par la commande qui me servira plus tard, il faut quoi pour ça ? Une commande multi usages ?

Sinon ben merci pour le lien, il y avait bien un club là où je pensais !! Je les contacte bientôt pour savoir quand les rencontrer !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis sur OSX et j'utilise Phenix RC sans problème grâce à VirtualBox qui est gratuit.

J'ai installé XP et roule ma poule.

Pour la radio, il y a beaucoup de choix possibles, personnellement j'ai une Futaba T8FG, pas donné mais que tu garderas longtemps.

Pour un budget plus serré tu as la DX6 de chez Specktrum. Mais celle ci dans un ou deux ans, selon ta progression tu la changeras à coup sûr. Ceci dit c'est largement suffisant pour commencer et plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la radio, je te conseille plutôt une multi-protocole. Et oui tu vas vite apprendre à tes dépends qu'il existe moulte protocoles et que pour voler avec telle ou telle machine (principalement les nanos et les micros) il te faut telle ou telle radio :( .... Surtout que pour débuter, on aime bien changer de machine 'pour voir'.

J'ai une Devo10 sous deViation depuis plus d'un an, aucun soucis. Elle te permettra de commander les modèles avec protocole DMSX et DSM2 (Spektrum), WK et Devo (Walkera), J6Pro (Nine Eagle), et avec des modifs mineurs : Flysky/Turnigy 9X, SkyArtec et Hubsan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.