imal 0 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Il pense qu'il est temps de réfléchir à une protection des pilotes et coatchs RC. J'ai discuté avec plusieurs pilotes, et ils sont aussi en réflexion sur un système de protection si possible simple pas trop cher mais surtout efficace et éventuellement transportable (exemple: vol dans un champs ). La famille De Moro a commencé à étudier une protection, c'est un bon début. Proposons, nous aussi sur ce topic, notre système, et tentons d'aboutir à une ou plusieurs solutions de protection. Participons intelligemment à cette discussion, que ce soit constructif et amical. Proposition des De Moro: Vue sur la page Facebook de pierre de moro Quote Link to post Share on other sites
gaastra 3 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 salut, oui pas con comme idée, peut être un filet entre les 2 parties extérieurs comme ca ,on a une zone de protection en plus. l'idée est de laisser un passage au centre et d'avoir une zone de protection sur les cotés. laurent Quote Link to post Share on other sites
mguw 28 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 C est une excellente idée je trouve. Facile a installer et pas gênant pendant qu'on pilote. Bravo les gars Marcel Quote Link to post Share on other sites
pierredm 11 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Salut.. Et voila le résultat en image... On va améliorer je pense, les membres D'Azur Rotor Club y contribuent. La c'était les premiers essais. On va opter pour une structure mobile, pour pouvoir la déplacer. Philippe a fait des plans. L'idée des filets sur les pans de coté est intéressante... Quote Link to post Share on other sites
Emaurin84 7 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Hello, l'idée est bonne, mais selon moi c'est complètement inutile si on pilote devant la barrière et non derrière.. Dans la précipitations il y'a risque de buter ds les poteaux..une machine qui t'arrive dessus à 50km/h, ça représente 14m/s, si la machine merde à 5m de soi, avec le temps de réaction faut s'planquer en 1/3 de s, chaud qd même..! Non? crashtest40 1 Quote Link to post Share on other sites
Stef 69 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Excellente idée ! ça me fait peur lorsqu'on voit les évolutions 3D de plus en plus téméraires ! Ces poteaux apportent une protection latérale si le pilote se positionne entre 2 poteaux... Il a le champs de vision correct sur les côtés, et est protégé en cas de problème de machine qui fonce sur lui... Les barres arrêtent les pales ! Vraiment pas bête ! Bravo pour cette initiative, qui mérite un article dans une revue et une diffusion sur les forums... Quote Link to post Share on other sites
Totorotor 0 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Salut, euh, je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi pas juste prendre une distance de 15-20 mètres avec un angle de 60° vertical ? Enfin je dis juste ça comme ça ... A+ Quote Link to post Share on other sites
Specter_03 9 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 L'idée d'une cage a 3 côtés en Plexiglas peut être pas mal aussi, bon bien faire des trous dedans pour l'aération Quote Link to post Share on other sites
fredlime 7 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Bonsoir, Je reste septique sur l'efficacité réel de vos piquets face a un 700 ? Il faudrait au moins prévoir un chainage en haut, pour les maintenir et un retour sur les cotés. Il y a aussi çà : http://www.armae.com/blog/larmure-compl ... n-age.html Peu pratique, mais cela protège bien les roubignoles, pour ceux qui disent en avoir Ou alors, sensibiliser les pilotes sur les risques inutiles de certain comportement ? Fred. Quote Link to post Share on other sites
Emaurin84 7 Posted September 15, 2013 Report Share Posted September 15, 2013 Pour le Plexiglas, il y a ce genre de système qui existe : http://www.thomann.de/fr/mobile_prod.html?AR=144409 J'utilise ça lors d'enregistrement, pour isoler une batterie acoustisque..c'est amovible et transportable! Après je ne sais pas ce que ça donnerait niveau résistance face à l'impact d'un 700 a pleine vitesse.. Pour les poteaux, qui veut scratcher son 700 à pleine vitesse pour voir comment ça résiste?? Je sais c'est un peu con ce que je dis, n'empêche qu'il faudrait le faire pour vérifier la résistance du système... Quote Link to post Share on other sites
Stef 69 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Salut, euh, je vais peut être dire une connerie, mais pourquoi pas juste prendre une distance de 15-20 mètres avec un angle de 60° vertical ? Enfin je dis juste ça comme ça ... A+ Bien sure qu'il est préférable de prendre des distances de sécurité... Mais on n'est pas à l’abri non plus d'une défaillance électronique ou mécanique ! Quote Link to post Share on other sites
davidenice 6 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Il faudrait aussi mettre une barrière devant vous, comme celles sur lesquelles ont attache les banderoles. Je pense que si un helico vous viens dessus en perdition, le reflex de se baisser passera avant celui de reculer. Enfin, je pense que ce sera le cas chez la plupart d'entre nous. Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
philou3110 5 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Quelques dessin 3d Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Salut, Le mieux ne serait il pas de mettre une distance de sécurité entre le pilote et la machine? Si il y a 20-25m entre les 2, le risque est fortement diminué. Antoine Quote Link to post Share on other sites
dadou3d 6 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Oui mais essayer de piloter tres tres bas a 25 mettres de sa machine c'est pas la même chose Pas si con le truc de l'azur rotor club mais c'est gênant de laisser que la tête parce que moi sa m'ai déjà arriver de faire une erreur et je peut vous dire que a 5mettre de moi j'avais pas encore fait le moindre mouvement que la machine était déjà derrière moi et sa fait tout drole ... Quote Link to post Share on other sites
Emaurin84 7 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 ++++1 Ah beh voilà, on est d'accord, il faut piloter derrière les poteaux, sinon ça ne sert à rien..! :/ T'as bien résumé, si la machine ou le pilote déconne à 5m, même s'il est 40 cm ou à côté des poteaux, il n'aura jamais le temps de reculer d'un pas pour se protéger, c'est clair et net !! Donc il faut soit piloter derrière la barrière de poteaux, mais niveau visi de la machine, c'n'est pas top, soit trouver un autre système.. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Oui mais essayer de piloter tres tres bas a 25 mettres de sa machine c'est pas la même chose Si le pilote n'est pas derrière la barrière; le pilote devra réagir en moins d'1 à 2 sec pour se planquer. En sachant que le cerveau humain va déjà mettre du temps à analyser la situation afin de prendre une décision... Sur la route, on considère qu'un conducteur moyen va mettre 1sec à réagir. Après pour la résistance des pylônes, si les pylône n'est pas dans une matiére trés solide ou absorbante, il ne créera que plus de débris d'impacts. Le grillage peux être une solution mais cela va diminuer le champs de vision du pilote. Il n'y a aucune solution permettant d'obtenir un risque 0. La distance est la solution qui permet d’amoindrir le plus le risque. Après on peux penser à mettre les pilotes sur un podium afin de lui donner une meilleur vision d'ensemble mais il faudra veiller à respecter le cône de 15-20m et 60°. Si aucune solution ne va, il y a ça Quote Link to post Share on other sites
Fredo3876 3 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Bonsoir, Je penche également pour l'armure pour tous les membres de tous les clubs ! Je pensais à une version modernisée en carbone qui pourrait être fabriquée par nos fournisseurs de matos, l'armure Edge, l'armure Align DFC, l'armure Goblin, le top (je penses à toi Rotodingo lol) l'armure JR Ca va relancer l'industrie et protéger les pilotes, les pipelettes etc...et tout le monde sera à l'abri. Les mauvais mécaniciens, ceux qui s'en br... de l'état de leurs machines, ceux qui débutent et veulent faire de la 3D "comme les bons sur youtube" et puis aussi les pilotes et modélistes consciencieux pour qui le risque 0 n'existera malheureusement jamais... Je rigolais pour l'armure naturellement et je vote pour une prise de conscience de chacun et respect/mise en place de certaines règles pourtant évidentes vu les bestiaux dont il est question. Quote Link to post Share on other sites
GDAL 0 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 sinon il y a la cote de maille + casque de formule 1 ! plus sérieusement a part un cube en verre balistique comme dans mythbuster il y a pas grand chose a faire . sur les terrain suffit de faire des petits abris genre abris-bus avec du plexi de 15 ou 20 mm Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Bonsoir, Bien sûr que cette protection n'est pas absolument parfaite et que l'application de certaines règles de sécurité me paraissent logiques. Mais le but de se projet est de mettre en sécurité les membres de mon club de la plus part des accidents qui peuvent survenir (problème mécanique, inversion d'un débutant ou même d'un pilote confirmée ........). Je me souviens qu'a l'époque ou la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, beaucoup disait que ça ne servait à rien voir même que ça faisait des victimes. Ils y à toujours des morts sur la route mais beaucoup lui doivent la vie. Si se dispositif permet de sauver ne serait ce qu'une seule vie on aura déjà gagné. Le problème du plexi est qu'il n'est pas tout à fait transparent et que les reflet du soleil dedans peuvent géner la visibilité de la machine Yannick Quote Link to post Share on other sites
ESSOR 4 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Le plexi se raye vite,selon la qualité il peut aussi jaunir se fissurer avec le soleil par chez nous je parle pas de l'umidite condensation,netoyage ... Ensuite "JE" pense que lorsque quelque chose te fonce dessus tu as le reflexe de reculer ou te baisser. On a testé ça gene vraiment pas pour piloter. Quote Link to post Share on other sites
Stef 69 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 De toute façon rien n'est parfait, et le risque sera toujours présent ! Mais si le pilote se met entre 2 poteaux (et non devant !), il peut avoir une chance de s'en sortir en cas de contact machine/pilote/coach... La distance est de toute façon le meilleur moyen de se prémunir des risques. La zone pilote devra dans tous les cas être assez éloignée du reste des spectateurs. Pas besoin de faire de la 3D pour se faire peur... Voici une petite anecdote qui nous est arrivé hier au club... Un pilote venait de voler avec un peu de 3D gentil, et à la fin de son vol, il a ramené tranquillement sa machine au dessus du taxiway (perpendiculaire à la piste et au parking) à 1,50m d'altitude environ, pour la poser à mi distance comme on fait d'habitude (distance environ 20m du parking). Oui, notre taxiway fait environ 40m... ;o) Tout d'un coup, sa machine s'est plaquée au sol à plat avec une telle violence, que le tube de queue et tout l'anticouple se sont désolidarisé... Ces 2 éléments ont atterrit à environ 10m du parking, mais à 45° du taxiway... Ils auraient pu se diriger vers nous, on se les prenait en pleine poire ! Pour la petite histoire, c'est un TREX 600 DFC PRO électrique avec le régulateur ALIGN qui a eu un fil qui s'est coupé... (non roto... LOL) On a discuté sur la nécessité (et l'obligation de s'imposer) de ne plus ramener la machine en vol, et de la poser sur la piste, puis débrancher les accus avant de la prendre et la ramener à la main. Chose qu'il est indispensable de faire ! Pas simple de changer les mentalités... C'est si facile lorsque tout se passe bien... Mais le jour ou il y a un incident mécanique ou électronique, on est tout con ! Quote Link to post Share on other sites
freddo17 3 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Salut, Perso, à part le système de protection "grillage" très haut et sur une très grande largeur comme le terrain de Pau pour protéger le public avec une protection supplémentaire plus basse pour le point pilote comme il y a sur un des sites de vol du simu XTR, difficile de protéger parfaitement la zone, mais pour faire ça --> faut du blé !! A+FRED Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 En fait ce que j'essaie de te dire, c'est que ta solution dans l'état actuel ne diminue pas le risque pour le pilote. Le problème est qu'il faut protéger le haut du corps du pilote tout en lui laissant une visibilité complète. De plus si la machine est hors d'un cône de sécurité, elle va surement taper avec une force résiduelle importante. Il faudra des pylônes qui résiste à des pales carbones tournant à 2000 tours ou plus. Je ne pense pas que cette protection sera efficace si les règles de sécurité comme la distance sont ignorées. Par contre elle pourrait venir en complément d'un respect des règles de sécurité. ET dans ce cas, l'idée est à creuser et peux être que des pylônes en rondins de bois de 10cm de diamètre enterrés permettre de réduire l'impact pour le pilote et lui sauver la vie. C'est pour cela que je te suggérait l'analogie avec le podium qui permet de dominer le terrain mais aussi de mettre en place ce type de pilonne. Le plexy est à oublier car il se raye. par contre au niveau protection, c'est utilisé pour protéger les spectacteurs des matches de hockeys. Après j'ai peux être tord, mais dans tous les cas, pour prouver l'efficacité de la protection, il faut un minimum d'accident et je pense que personne ne veux faire partie de l'équipe de bêta testeur. Si on prends l'analogie de la voiture, la ceinture ne sert pas à grand chose si tu tapes un mur à 100km/h.... Antoine Quote Link to post Share on other sites
ESSOR 4 Posted September 16, 2013 Report Share Posted September 16, 2013 Les tubes metalique employes pour les essais a ARC resisteront largement aux pales d' un helico 700 avec 2000rpm Quote Link to post Share on other sites
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