Aller au contenu

base de données de fichiers 3D


Messages recommandés

Bonjour

a l'epoque des imprimantes 3d qui se democratisent de plus en plus ainsi que certains services sur le net qui proposent d'imprimer des objets a base de fichiers 3D, il serait peut etre interessant de creer et partager une base de fichiers communs ..dediées aux objets 3D helicos avion maquettes... peut etre FH pourrait il heberger ces fichiers ? ou sur un FTP ?

cela permettrait aux nophites de pouvoir piocher dans une base deja existante et peut etre de l'enrichir au fur et a mesure en ajoutant ou modifiant certains fichiers.

a ce sujet il y a peut etre des logiciels "simples" en francais avec de bons tutos pour commencer a creer ses pieces ?

voila je lancais le sujet a tout hasard je trouvais l'idee interessante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

l'idée est bonne ..

quand au logiciel "simple" .. aujourd'hui; il faut quand même avoir des bonne notions de dessin assisté par ordinateur DAO , de cotes .. de repères orthonormés, d’échelle pour concevoir des pièces.. il faut une connaissance des interfaces de communications adéquat pour envoyer les données correctement vers l’imprimante.

comme je l'ai écrit sur un autre post en début d'année .. pour le maquettisme. c'est l'avenir grand ouvert.

mais .. pas forcement tout de suite télécharger un fichier "d'impression" .. avoir la petit icône défilante "echelle" et voire dans la 1/2 heure la pièce prête sur son imprimante 3D; à être installée dans le model ..

à moins d'avoir les moyens financier. c'est possible aujourd'hui .

il faudra encore quelques années pour que cela ce démocratise

mais .. cela arrivera ..

certain ..

un peu en avance Jeyf sur ce coup.. ;)

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je me lance je vais essayer une suite logiciel dont 123D capture qui permet a partir d'une serie de phots d'un objet de generer un fichier 3d ...via ipad ou iphone ou pc... ca a l'air pas mal et ca evite deja toute la phase de creation de l'opjet 3d pour les neophites. l'idee est de faire a l'arrache une forme en balsa ou polystyrene ou de prendre de vrais objets en photos et d'avoir le fichier 3d pour imprimer ou faire imprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Voilà alors j ai un peu avance ce we

J ai choisi la suite autodesk123d

L avantage est qu on peut exporter en fichiers STL pour les imprimantes 3D

La suite est très bien faite et permet après avoir suivi quelques tuto ( une bonne après midi ou deux ) de se lancer :-) en effet il y a plusieurs façons de créer un objet et selon la façon utilisée on pourra ou non le modifier de telle ou telle manière ... Mais les idées et le coup de main vient assez vite .

Voilà ma première réalisation un siège de B2

post-7396-1380090806,0002_thumb.jpg

J ai aussi approfondi ma recherche dans les imprimantes 3D il y en a pas mal qui vont sortir pour un budget de 300 a 900 euros .. Ce ne sont pas des machines de compétition mais elles font un travail corrcect ... Celle de pearl a l air pas mal ... Je me dis aussi que ça permet de faire pleins de petites pièces antennes détails caches de feux etc ....

Prochaine étape essai des scanners 3D avec le kinect Xbox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

comme toi Jeyf .. je suis convaincu depuis presque 2 ans que c'est un tournant dans notre passion cette impression 3D

de là a investir dans l'imprimante .. pour faire des pièces .. pas encore . trop tôt

a moins d'en avoir envie !

on ne connais pas bien le cout de la matière 1er

et surtout de la fiabilité et de la précision réelle !! sur ces impressions 1er prix

la qualité de la matière ..etc etc

une piece raté .. ça coute .. plus qu'une feuille de papier

je miserai plus pour l'instant sur le savoir faire de la sous traitance .

mais comme toi la curiosité m’attise.

j'ai un cockpit de cobra au 1/10 a faire

introuvable .

je vais le dessiner cette hiver. sur solidworks ou autocad .. peu importe je connais les 2

et voir le cout de l'impression ;)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais ça je vais me laisser tenter ... Plein de petites pièces simple a faire pour l écureuil ou mon train électrique ou autre ... Du coup ce sera vite amorti ... J hésite encore entre celle de pearl ou l on peut imprimer plus long et carte sd sans monopoliser l ordi ... Ou celle a monter soi même de selectronic ... Donc facilement réparable ... De toute façons dispo entre fin août et novembre ... D ici la je modélise et je vais essayer les processus de scan 3D :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ xapi39 :

je pense que les vrais imprimantes 3D on vraiment leur place cela depend du type d'objet que l'on souhaite realiser ... meme si leur cout est encore elevé,...

de mon coté je vise plutot les budgets a 800 .. encore moins que 2000 lol le but n'etant pas de faire de belles pieces de qualité mais d'obtenir de petites formes simples quit a les affiner au papier de verre ensuite ...

aujourd'hui le prix d'une petite antenne une manette un bouton ou des petits objets ou meme d'un banc d'une cloture d'un quai pour les trains oscille vite entre 10 et 20 € la piece voir 50 ou 80€ quand on arrive a trouver e que l'on veut !! sinon il faut passer pas mal de temps a les fabriquer... si je prend pour exemple le crochet de l'ecureuil qui a une forme assez simple a faire sous logiciel 3D je me serais moins fatigué a l'imprimer sur une imprimante 3D de basse qu'alité qu'a le faire a la main...

c'est la je pense que ces petites imprimantes vont nous servir et seront amorties rapidement ... si la fiabilité est la ... la qualité de la piece n'est pas forcement recherchée ici car on peut l'affiner ensuite...

par contre pour un cokpit un manche a balais ou d'autres pieces de qualité , on aura toujours besoin d'imprimantes de haute qualité et je suis pret a payer le prix des pieces ...

il sera interessant d'avoir des retours ou des tests ici d'ici la fin de l'année ca pourra en motiver quelques uns ou du moins donner plus de precisions car la technologie est encore un peu flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Jeyf

tu fait du modélisme ferroviaire .. ;)

je comprend mieux maintenant ton gout du détail ..

j'ai 2 pièces et un grenier que je compte bien aménager dans cette discipline passionnante que j'ai commencé avec mon papa et abandonné depuis 35 ans .. mais pas le temps et l'argent pour l'instant .. et complétement largué sur les dernières nouveautés.

effectivement pour ce type de discipline une petite imprimante 3D devra faire le bonheur .. car là les fournisseurs abuse grave sur les prix ..

le maquettiste qui fait du full scratch y trouvera tout son intérêt ;)

8)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester la makerbot , le résultat est vraiment à chier !

et je me suis dit la même chose , un coup de papier émeri et le tour est joué.....

bin non le tour est jamais joué car la porosité est telle qu'il était impossible d'obtenir une surface lisse.

Ensuite deux soucis , l'épaisseur mini des couches et la résolution.

Avec les petits produits , y a des "escaliers" de fou dans les grands rayons.

Enfin bref , à 2000 tu joues , selon moi bien entendu.

de bonnes machines :

OBJET : le principe : des buses déposent un micro film de résine polymère , qui est légèrement tassée par un rouleau et durci grâce au passage d'une lampe UV dans la foulée.

Les buses , le rouleau et la lampe montent de quelques micron à chaque passage.

Positif : assez rapide , multi matières (très dures à très souples)

Négatif : pièces rugueuses , trame assez visible (ponçage obligatoire)

ENVISIONTEC : le principe : un bac rempli de polymère liquide avec au fond une vitre.

Dans le bac à quelques microns du fond une plaque qui sert de support à la pièce.

dessous la vitre un laser vient frapper entre la plaque de support et la vitre ce qui à pour effet de durcir la polymère.La plaque monte de quelques micron à chaque "flashe"

Positif : impression de pièces vraiment fines , pièces parfaitement lisses

Négatif : impression un poil lente , obliger de laisser des attaches suivant le type de pièce.

Travaillant dans l'horlogerie j'ai pas mal étudié le sujet et je suis arrivé sur ENVISIONTEC

Il y à des équivalences moins cher que ENVISIONTEC mais eux ils ont un distributeur en suisse et

pour le SAV , la formation etc etc je préfère rester en suisse.

A+++

xa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ xapi39 : toute ces infos sont interessantes.... peut etre un jour si j'ai le budget ... effectivement envisiontec fait de belles choses... de mon coté pour ce genre de pieces je ferais appel a des pros au cas par cas si je besoin d'une reproduction precise ...

mon but pour linstant est juste de faire des formes tres simples anneaux tubes manette de frein rotor cubes

petites pieces mecaniques pour fabriquer un bambi bucket , faire un sceau a beton ... bref eviter de me faire ch... a poncer decouper et limer des heures alors que je peux imprimer un anneau 3D a la bonne taille le c.. dans mon siege mdr... et rentabiliser un peu avec le train electrique... une bonne 50 aine de petites pieces rentabilise a mon avis une imprimante dans les 800€ mais effectivement je n'airai jamais la qualité de finition des gros modeles.... j'hesite a ce jour entre la reprap a monter prusa i3 ... et celle de pearl diffusion ... la derniere a l'air plus conviviale.... (on met le fichier stl sur carte SD on glisse dans l'imprimante et on attend... ) alors que le projet reprap demande apparement un peu de config du logiciel d'impression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier qui me fais ça en imprimante 3D, je le respecte ! :P

Bon, je plaisante, mais je suis ce topic très intéressant ! :)

Si jamais quelqu'un investit dans une imprimante 3D, je serais bien curieux de voir le résultat ! :) Je sais qu'à mon école certains en ont fait une, mais je ne connais pas le résultat ! :(

post-15751-1380090811,8928_thumb.png

post-15751-1380090811,9794_thumb.png

post-15751-1380090812,0509_thumb.png

post-15751-1380090812,1274_thumb.png

post-15751-1380090812,2051_thumb.png

post-15751-1380090812,2764_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plustôt de la pièce d'habillage qu'il faut faire.

je ne volerais pas avec une tête faite par impression 3D.

moi j'ai rdv demain pour une ENVISIONTEC :-) et la semaine proche pour une OBJET

stratégiquement je pense prendre les deux technologies.

je vous ferai part de mes "impressions" (payes ton jeu de mots)

a++

xa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

voili voilou j'ai craqué suite a un test vu sur le net qui parrait plutot positif de la fameuse imprimante chez pearl je l'ai commandé et je la recevrai d'ici quelques jours et vous dirais ce que j'en pense ... 

 

http://www.begeek.fr/test/test-limprimante-3d-freesculpt-ex1-102765

 

 

je viens de decouvrir aussi un site de partage de fichiers 3d pour imprimantes 3d qui contrairement a d'autres permet de telecharger et d'uploader ses fichier pour les mettre a la disposition des autres utilisateurs... c'est donc ici que je déposerais les miens apres les avoir testés .  je vous invite a faire de meme :-)

 

http://www.objetsimprimante3d.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui reception de la freesculpt ....

 

ce soir deballage et premier test ...

 

emballage soigné et colis tres complet avec bobine et carte sd !

 

ma premiere impression je cherche partout le mode d'emploi ensuite je me dis qu'il est peut etre sur la carte SD mais non il faut aller le telecharger sur le site ...

 

bon domage mais soit....

 

ensuite mise en place de la bobine test d'impression puis installation des logiciels tres simple... tout se passe nikel... 

 

puis test de la premiere vrai impression ... un socle de collier rilsan.... que j'ai chopé sur le net .... insertion du fichier stl dans le logiciel , generation du code puis copie sur carte sd ... impression en quelques minutes nike... rapide efficace et definition tres correcte...

 

 

prochaine etape un gros objet detaille ce we je ferais des photos et je donnerai mon avis de facon plus detaillee...

 

 

la je file manger bonne soiree a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.