Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai retourné les post dans tout les sens et je ne trouve vraiment pas de base pour calculer:

1er/ Le bon moteur Brushless

2ème/ le bon rapport de pignon. (en ce moment 12,5)

Dans mon cas je cherche pour un Hélico maquette de 9 Kg avec un rotor Tripales dia 168cm,

sachant que je souhaite tourner à 1280 T/M au rotor.

Ou alors je pourrai poser la question quel moteur pour cet appareil avec un rapport de 12,5

et des accus en 12S (KV et puissance)

C'est un peu une bouteille à la mer que je lance, ci quelqu'un peut la saisir et en ressortir une bonne info

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi jopterais pôur un SCORPION HK 4035-450 KV pour une machine de 9 Kgs et 1.68 de rotor tripales et un controleur Castle Création Ice2 HV 120 en 12S 40C

Les résultats ci dessous sont en rapport avec un rendement moteur le meilleur

Calculs comme suit avec logiciel.

Résultats du calcul proches

Résultat pour le calcul :

Estimé plus basse tension pendant le vol : 41,40

Tr/min plus bas (en raison de tension et d'efficacité): 1266

Programme Castle Création avertissement que max est à: 1366

un peu plus c'est OK, que c'est juste un avertissement

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Super je ne pensais pas avoir une info si rapide, j'étais dans l'idée qu'il faillait un moteur de 4000 W au moins j'étais dans le faux.

Le petit logiciel m'intéresserai bien c'est lequel et ou peux on l'obtenir ?

Pour le KV ça me conforte dans ce que je pensais pour le rapport de 12,5

Ca tombe bien j'ai un contrôleur Castle Création Ice2 HV 160 avec des accus de 12S 5300 Mah

en fait c'est le moteur en place qui ne colle pas le Kv est trop fort et il chauffe donc beaucoup trop

(on va dire que le rapport de vitesse n'est pas le bon et la machine ne permet pas de trouver un pignon moteur de 21 dents à la place de 24)

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ,ce logiciel est vraiment indispensable pour savoir quel KV utiliser ,pour trouver le bon rapport de réduction j'ai utilise une couronne de 100 pour un pignon de 8 cela donne bien un rapport de 12.5 ,pour utiliser correctement ce logiciel ,n'oublis pas de cocher le mode "Gouvernor" dans le dernier pavé en bas de la page et choisis bien le Castle 03 ou autres si tu utilise une autre marque de contrôleurs sinon le résultat sera erroné .

Voici le lien http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html

et voici le modèle de moteur qu'il te faut http://www.rc-helicopters-cars.fr/Moteu ... 4035_450KV

Bien à toi

PS moi j'ai un LAMA Vario de 10.4 Kg et il vol nickel avec ce type de moteur

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

oui comme Gérard ..

pas besoins de logiciel ;)

de l'empirique fonctionne

1280 tr/mn au rotor ..ok .. pour disons 80% de gaz

1280 + 20% = 1536 tr max au rotor (là c'est de l'empirique )

le rapport 12.5

1536 X 12.5 = 19200 trmn moteur

12s en propulsion soit en nominal 44.4v

kv moteur : 19200/44.4= 432.

un 450 kv devrai le faire ..

attention beaucoup moins vrai quand on augmente les diam de rotors .. ça devient plus fin sur le kv

tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre aide.

Reste à trouver un pignon de 24 dents chez vario en diamètre 6mm, là je suis en 8mm et ce n'est pas gagné.

C'est dommage que le moteur que j'ai ai un Kv trop fort et surtout pas compatible avec Castle

l'ESC préconisé coute à peu prêt 320€ autant changer le moteur avec un bon Kv

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tanguy

C'est un plettenberg Copter 30/12 avec un Kv de 490

Comme il chauffe comme ce n'est pas permis ( impossible de le toucher après deux à trois minutes de stationnaire, j'ai écrit chez eux et le verdict est :

Il faut 14 KHz pour la fréquence et les Esc Castle font 12 ou 16kHz

De plus il demande un rapport de 14 ou 15 pour qu'il tourne bien

Et en plus il me disent qu'il n'est pas adapté, il aurai fallu un Copter 30/12 evo Kv 430 ou Copter 30/14 Kv 430 aussi.

Bref le moins cher c'est le remplacement du dit moteur

Mais il me faut un axe de 8 mm et avec le moteur préconisé

Par Gégé je ne vois pas de solution.

Je me prend la tête du fait qu'il est évidant que le moteur va cramer en vol et vu le prix de la maquette ce serait une mauvaise économie de ne rien faire.

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ha .. oui je comprend mieux ;)

plettenberg c'est spécial .. et leur contro c'est très "Deutsche compréhension" .. et la com .. très Deutsche only !! :/

j'ai pratiqué au tout début de mes essais de transformation elec en 2004..

et c'est vrai que de trouver un axe de 8mm chez scorpion !! pas évident dans le type de moteur 4035 !!

tu a le hk4530-450kv

et un axe de 8mm qui va avec

http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... _4530_450/

http://www.scorpionsystem.com/catalog/a ... 0_shaft_8/

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de trouver par hasard ce logiciel de calcul et il est plutôt complet :

http://www.ecalc.ch/helicalc.htm?ecalc〈=fr

Au cas ou cela vous intéresserais

Dans mon cas il faut un moteur HK-5025-440 c'est le mieux pour mon hélico

pour l'axe en diamètre 8mm je vais faire une adaptation avec un tube acier en 8mm épaisseur 1mm

et le tour est joué.

Bonne fin de weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trépigne,

il me faux le retour de l'administrateur pour répondre à l'annonce

Le bémol c'est qu'il va rentrer au chausse pied dans la mécanique Elektro 1002/80 VARIO

mais en gardant mes entretoises de 10mm ça devrait le faire.

Je n'avais pas parlé de mes dernier essais avec le moteur Plettenberg depuis que je l'ai placé

sur les entretoises, l'ensemble des trous sont actif et la après 5 minutes de stationnaire 56 °

sur la carcasse du moteur et 54.5 sur les bobines rien à voir là je peux toucher le moteur

mais ça reste mou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour,

Voici des petites nouvelles, j'ai bien acheté le moteur Scorpion HK 5020-450KV d'occasion (le vendeur super sympa)

et J'ai commandé et reçu ce jour des roulements BOCA orange, je ne vois pas comment graisser les roulements tout les 5 vols dans ma maquette :) total 112€ le moteur ça le fait !!!

Ci-joint 2 photos du montage, la plaque VARIO bouchant pratiquement tous les trous du moteur

même montage que pour le Plentenberg sur entretoises M/F de 10mm en M4, le passage de 6 à 8mm

pour l'axe du moteur c'est très bien fait avec mon tube alu de 6/8mm et aucun jeux, j'ai quand même

''planté'' les deux vis de fixation du pignon dans l'axe en acier avec un méplat.

Reste à monter tous cela, régler l'ESC et en vol pour test

A+

post-9476-1380090813,5901_thumb.jpg

post-9476-1380090813,6531_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fait un peu un monologue, mais je termine, j'ai fait des tests hier en vol, juste super top

après 8 minutes de Vol j'ai rechargé 3100 Mah, que demande le peuple !(accu 12S 5200 Mah)

Ce qui est bluffant c'est la linéarité du rotor quelque soit la prise de pas, c'est souple et moelleux

à souhait mais discrètement ça envoi du bois.

Encore un grand merci à ceux qui mon aidé, le post est clôt, je peux enfin profiter de mon Ecureuil !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.