Aller au contenu
  • 0

Demande de conseils pour un premier achat


Question

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que je suis sur le bon site pour vous demander des conseils :)

Je souhaiterais avoir des idées pour mon premier "vrai" Achat. Je n'ai aucune connaissances en termes techniques...

Il y a de ça 5 ans j'ai fait l'acquisition en Chine de deux hélicoptères RC "bon marchés".

1 Hélicoptère indoor (J'arrivais a le stabiliser sans aucun souci, tourner sur lui même, effectuer des virages ainsi que des translations, mais un jour j'ai eu le malheur de le faire voler dehors et un coup de vent l'a expedié dans un arbre et le moteur n'a jamais voulu re-fonctionner...)

1 Hélicoptère outdoor (beaucoup plus basique, une commande pour décoller et avancer, et une commande pour le faire tourner, sa taille et sa vitesse étaient assez impressionnants... Malheureusement la roue dentée de l'axe a subi un coup de force et j'ai une dent qui est abimée et je n'ai jamais réellement cherché à la remplacer)

Ainsi j'aimerais me racheter un nouvel Hélicoptere RC, de préférence indoor, avec lequel je puisse m'"amuser".

Auriez vous des modèles à me conseiller pour débutants (sachant que j'arrivais à maîtriser mon ancien indoor sans souci) ?

Au niveau de budget, je n'ai aucune idée de ce que celà peut coûter, donc je n'ai pas vraiment de budget.

Merci d'avance pour vos réponses :handgestures-thumbupleft:

A+

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Ainsi j'aimerais me racheter un nouvel Hélicoptere RC, de préférence indoor, avec lequel je puisse m'"amuser".

Si tu débutes et que tu souhaites t"amuser" en indoor, oriente toi plutôt vers un hélico de type nano cpx ou mcpx et équivalent, à la limite un 130x si tu pars indoor tu veux dire un gymnase et encore.....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Après avoir parcouru un peu le net, un membre de ce forum m'a conseillé un Blade mcpX (la V2 pour commencer est elle mieux ?). J'ai aussi vu le blade msr.

Je ne sais absolument pas comment faire mon choix correctement. Cependant cela m'a fait réfléchir sur deux choses :

- Il va me falloir une télécommande (Dx4e ou Dx6i). D'ailleurs, l'achat d'un mcpX nécessite il vraiment une Dx6i ? on lit tout et n'importe quoi sur internet...

-Il va me falloir un simulateur compatible avec la télécommande (J'ai trouvé sur le net des versions dongle Phoenix 3.0 pas chères du tout, est ce qu'est valable de prendre la 3.0 ? je rappelle que je ne suis qu'un simple amateur).

Dans l'attente de vos réponses,

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux piloter d'autre modeles par la suite prend donc une dx6 dont certains combos sont vendus avec phoenix meme si tu as la version3 tu peut telecharger grauitement la v4. Le msr ne te permet pas de faire de 3d alors qu'avec le mcpx v1/v2 ou nano oui, et si tu vol dehors le moindre vent ne fera pas l'affaire du msr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans l'ordre il te faut :

- un simulateur. J'utilise comme pas mal de personnes ici Phoenix (http://www.phoenix-sim.com/). A acheter de préférence en magasins de modélisme, ou sur le net. Attention des annonces de vente de dongles avec plusieurs logiciels de simulateurs RC sont des copies frauduleuses. La version officielle de Phoenix est vendue avec un cable qui inclut la protection du logiciel. Le type de cable est à choisir en fonction de la radio possédée. On peut aussi prendre la version avec radio 'en plastique' qui ne possède aucune électronique de radiocommande, juste les manches. Ca marche sur PC. L'avantage par rapport à d'autres simulateurs payants aussi est que les mises à jour de Phoenix sont gratuites.

- en neuf, je te conseille un mcpx V2 ou plutôt la toute nouvelle version BL (brushless). En occasion tu trouves facilement des mcpx V1 et V2.

- en radio si tu choisis un hélico de marque Blade (mcpx, nano cpx, ou autre) le plus simple est de prendre la radio prévue avec : Spektrum dx4 ou dx6i. De préférence la dx6i qui est programmable et pourra être utilisée plus tard pour piloter n'importe quel hélico, ce que ne pourra pas faire la dx4 car il faut habituellement 6 voies pour cela.

- pour voir si l'activité hélico RC peut te plaire (hormis faire voler un FP dans le salon) va faire un tour dans un club d'aéromodélisme de ta région. Et va prendre des infos dans les magasins de modélisme. Ils peuvent être de bons conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi, je te conseillerai plutôt un MSRX en combo avec sa petite radio suffisante pour se marrer en intérieur (avec de la place quand même) et en extérieur sans trop de vent.

(Je vendais le mien mais il m'amuse tellement que je pense en fait le garder ! :lol: )

Et par la suite, si tu y prends goût, tu t'offre une belle radio genre DX6-7-8 et Phoenix pour passer au CP avec maîtrise sur Simu ;)

(Mon parcours, MSRX, V200d01, V200d03,miniCp, align 450 Pro V2, protos 500 et mini protos et 130x et Phoenix indispensable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses, cela fait vraiment plaisir.

Donc si je résume :

- Phoenix RC = le mieux car maj gratuites, et de ce que j'ai lu c'est un bon investissement et très formateur. Mais par exemple sur ebay hong kong il existe des "dongles" qui a priori font fonctionner Phoenix pour 3€ mais je doute que cette solution soit très légale comme tu l'as dit, et encore moins que ça fonctionne.

- Une télécommande DX6I Spektrum (on ne sais jamais, en cas d'achat futur, et j'ai vu que cela se revendait en occasion. D'ailleurs vu la différence de prix minime entre neuf ou occasion je pense que je vais opter pour du neuf)

- Un MCPX "brushless" (d'ailleur le Brushless de ce que j'ai pu comprendre c'est au niveau du moteur non ?). Pour ça j'ai une grosse interrogation. Qu'est ce que ca vaut du matos d'occasion, en terme d'usure, ne vaut il pas acheter directement un neuf ? Je n'ai aucune idée de la durée de vie des moteurs par exemple...

qu'en pensez vous ?

En tout cas un énorme merci à vous, cela fait plaisir d'avoir des avis, je sais un peu plus vers quoi me diriger.

J'ai la chance d'avoir un aéroport avec un aéroclub a côté de chez moi, mais je ne crois pas qu'il n'y ai de modélisme (bien qu'il y ait déjà eu une compétition nationale il me semble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attends d'autres avis mais je pense qu'un MCPX est peut être un peu "vif" et compiqué a manier pour se remettre dans le bain ;)

Tes helicos d'il y a 5 ans sont biens des birotors je présume ?

Après, c'est vrai que certains arrivent a de débrouiller et piger le fonctionnement des CP en 1er helico mais pour la part, il a fallut potasser pas mal pour bien tout capter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
- Un MCPX "brushless" (d'ailleur le Brushless de ce que j'ai pu comprendre c'est au niveau du moteur non ?). Pour ça j'ai une grosse interrogation. Qu'est ce que ca vaut du matos d'occasion, en terme d'usure, ne vaut il pas acheter directement un neuf ? Je n'ai aucune idée de la durée de vie des moteurs par exemple...

Tout à fait, ce sont les moteurs principaux et d'anticouple qui deviennent 'brushless' dans cette version par rapport aux V1 et V2.

Si tu as de quoi t'offrir du neuf, va pour un mcpx BL neuf + dx6i. Le jour où tu souhaites le revendre il y aura toujours un marché.

Attends d'autres avis mais je pense qu'un MCPX est peut être un peu "vif" et compiqué a manier pour se remettre dans le bain ;)

Tes helicos d'il y a 5 ans sont biens des birotors je présume ?

Après, c'est vrai que certains arrivent a de débrouiller et piger le fonctionnement des CP en 1er helico mais pour la part, il a fallut potasser pas mal pour bien tout capter...

D'accord et pas d'accord. Si le mcpx est un peu trop vif, tu pourras très facilement adoucir encore plus les réglages sur ta radio programmable.

En 1er CP , je conseille ce genre de miniCP FBL car en fait sauf défaut de la machine, il n'y a aucun réglage à faire sur l'hélico et il volera direct sorti de boite.

C'est vrai que la démarche ne sera pas du tout la même si tu décides d'acheter 1 kit taille 450 (barre de bell ou fbl) et toute son électronique à part car là il faudra rentrer en profondeur dans le montage et les réglages, ce qui n'est pas le cas avec les mcpx et similaires.

PS : attention, as-tu réfléchis si tu étais mode 1 (gaz à droite) ou mode 2 (gaz à gauche) ? Cela te sera demandé lors de l'achat de la radio. Sachant que tu pourras toujours changer ta radio de mode (à vérifier qu'en même auprès du vendeur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Je suis d'avis avec les conseils que les membres t'ont donnés, mais la vrai question est de savoir si tu veux rester en pas fixe ou passer au variable???

Car on peut etre " le roi du petrole" :dance: en bi ou pas fixe et que ce soit tout autre chose en pas variable :laughing-rolling:

J'ai eu le cas d'un pilote qui me disait qu'il faisait tout ce qu'il voulait en hélico, je lui disais que c'était pas mon cas :shifty:

en faite il volait en pas fixe... :text-lol:

Ce qui compte c'est que tu trouves ton bonheur et que tu te fasses plaisir avec ton hélico.

bonne continuation à toi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'occasion en helico c'est un peu comme pour les vraies voitures si tu connait l'ancien proprietaire ca peut le faire sinon c'est risqué.Sur mon Msr le moteur charbon tenait 50 vols, normalement le brushless ne s'use pas, par contre les petites lipos pour ce genre de machine ne tienne pas plus de 40/50 charges a mon avis pas comme pour un 450 avec des 2200 mah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Choubipay,

Merci pour tes réponses,

en effet j'avais un birotor, et un pas fixe.

Je ne veux surtout pas m'avancer, mais est ce qu'on arrive vite aux limites d'un FP tel que le MSRX comme tu l'as cité plus haut ? Pour ce type d'hélicoptère, le simulateur est il nécessaire ?

Je ne voudrais surtout pas griller d'étapes dans l'apprentissage. J'ai regardé un peu les tarifs et j'ai vu que le msrx se vendait en rtf, ainsi que le mcpx (lui avec une dx4).

Comme tu l'as dit je vais encore attendre d'autres avis, et peut être que certaines personnes ont voulu débuter comme moi, par exemple avec un msrx et/ou un mcpx :)

Bruno,

Pour ce qui est de l'occasion merci de tes conseils. Quand à la durée de vie du moteur, celà me parait vraiment faible ! J'ai aussi lu qu'il fallait choisir son modèle aussi en fonction des disponibilités des pièces de rechange !

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu cherches bien, il y a des offres mcpx + dx6i.

J'ai plusieurs exemples de novices qui ont suivi le chemin simu + mcpx et en sont très contents. D'autres ont jugé leur passage par un petit FP intermédiaire une perte d'argent. A toi de voir. Dans tous les cas l'utilisation du simulateur est primordial pour l'apprentissage rapide.

Attention : le mcpx n'est pas destiné à voler dans le salon :mrgreen: Grand garage, hangar, salle indoor ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Que de réponses !

En effet Steph66, je viens de trouver sur un site un kit a 265€ comprenant le modele brushless ainsi que la dx6i. A voir ce qui est le mieux. Est ce que vous, membres du forums, vous avez des sites préférés pour commander ?

Quand tu dis pas dans le salon, je me doute vue la vivacité du mcpx ^^, même si j'ai vu des vidéos où de gens le faisait voler dans de petites pièces avec des figures 3d !

Je n'ai malheureusement pas de hangar ^^ mais un grand jardin ainsi que de grands parcs en champs libre a côté de chez moi (l'avantage de la campagne :)). Et la encore on peut lire de tout sur le mcpx. Certains disent qu'il n'y a aucun souci pour le faire voler dehors quand il n'y a pas ou peu de vent. Mais par exemple, pour débuter, est il possible avec ce type d'hélicoptère de s’entraîner dans son garage à le faire décoller, et avancer sans effectuer de figures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Je n'ai malheureusement pas de hangar ^^ mais un grand jardin ainsi que de grands parcs en champs libre a côté de chez moi (l'avantage de la campagne :)). Et la encore on peut lire de tout sur le mcpx. Certains disent qu'il n'y a aucun souci pour le faire voler dehors quand il n'y a pas ou peu de vent. Mais par exemple, pour débuter, est il possible avec ce type d'hélicoptère de s’entraîner dans son garage à le faire décoller, et avancer sans effectuer de figures ?

Le terrain de vol de prédilection du mcpx c'est au dessus d'une pelouse. Malgré de mauvais traitements, il ne casse presque jamais.

Ce type de CP vole très bien même avec du vent. Tu peux faire des statios avec 15 ou 20km/h de vent, ça t'apprendra à piloter le pas pour éviter de trop faire le yoyo.

Il faut, comme pour tout CP, être prêt à couper les gaz en l'air en cas de perte de contrôle. Et dans tous les cas avoir couper les gaz si il est au sol,, sinon risque de griller le moteur ou l'électronique.

Pièces détachées à prendre d'office : 1 sachet de biellettes. On ne peut pas les retrouver si elles déchappent sur un choc :mrgreen:

Dans le garage oui. Si tu as un espace libre d'au moins 3m x 3m. Et rien de fragile autour :mrgreen: Moins d'espace, et tu risques de souvent toucher les murs, étagères, ... et là le mcpx va finir par casser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

Je n'en ai aucune idée, mais je devine que les bielettes permettent de maintenir les pales ?

Par rapport a l'usure et à la casse. Quelles sont les pièces qui seront à changer au cours d'une utilisation normale ? J'ai vu sur le net qu'on trouvait de tout, même des batteries du genre (Turnigy nano-tech 300mah 1S 35c à 4.5$ sur HK.. j'ai lu que c’était du chinois bon marché...).

La nuit m'a porté conseil et je pense vraiment prendre le mcpx et une dx6i. J'attends donc vos sites préférés pour avoir des idées et ne pas commander n'importe où !

Encore une petite question, j'ai trouvé le site GPMODELS.fr qui vends le combo avec une dx6i mode 2 (je crois que c'est une question de gout). Mais ma grosse interrogation est : Faut il racheter un emmetteur avec ce genre de pack ou c'est vraiment rtf ?

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos conseils et vos liens,

Par contre je vous refait part de ma question qui va surement vous sembler bête. Mais par exemple, je prends le premier site au hasard, et que je trouve un mcpx BL, sera il obligatoirement BNF ? Et donc que le constructeur inclus directement d'origine un emmetteur sur ce modèle ?

Merci pour le lien Julien, mais on le trouve 30€ moins cher sur GPMODELS :/

Et je viens de voir la petite bannière ckado, avec marqué prix spécial pour les membres. Qu'est ce que c'est un prix spécial ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Et je viens de voir la petite bannière ckado, avec marqué prix spécial pour les membres. Qu'est ce que c'est un prix spécial ? ^^

C'est un prix public + 10% :laughing-rolling: Appelle-les pour connaitre l'offre :mrgreen:

Et donc que le constructeur inclus directement d'origine un emmetteur sur ce modèle ?

Il faut regarder le descriptif détaillé. L'émetteur sera indiqué si il est fourni.

sera il obligatoirement BNF ?

Si tu n'achètes pas l'émetteur en même temps, ce n'est pas un problème normalement. Il y a un descriptif avec les valeurs à saisir pour le programmer correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Stéphane,

Je me suis emmêlé les pinceaux je crois... (Je voulais dire : est ce que l'hélico est de base avec un récepteur ? et du coup l'emetteur c'est bien la télécommande ? Je suis désolé :/)

Bon c'est certain je vais prendre un pack complet car moins cher (BNF donc si je ne me trompe pas, on déballe le papier et on a un hélico prêt à être bindé avec la télécommande) , mais j'aurais voulu savoir si pour n'importe quel hélico (déjà monté et non en kit), le récepteur est déjà intégré d'office (simple curiosité).

J'ai d'ailleurs vu que la DX6i était vraiment très pratique pour débuter avec ce modèle car on pouvait régler afin de ne pas mettre les gaz à fond etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui Romain, l'électronique du mcpx et autre mini hélico inclue le récepteur. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est difficile voir impossible de changer le récepteur pour une autre marque.

Mis à part pour ces mini hélicos, non, tu dois acheter un récepteur et le brancher toi-même. Sauf pour certains modèles RTF (ready to fly = prêt à voler = émetteur fourni) ou BNF (bind and fly = appairer la radio et voler = émetteur non fourni)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.