Aller au contenu

Attention : l'electrique.... ça pique !


Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Tanguy, on va pas mettre ça! pas entre nous ;-)

Ton calcul est parfaitement juste. Pour avoir eu la chance de voir Xapi voler, ce n'est pas un tendre, aussi je pense qu'il devrait réussir, en y mettant du coeur à dessouder toutes ses prises, ce qui lui fera gagner du temps pour souder les autres modèles!

C'était un très d'esprit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Les deans passent beaucoup plus de courant qu'on ne pense. J'ai fait du vol 3d avec des deans avec un T600 en 6s et un T700 en 12s. A l'Ircha, j'ai pu constater que pas mal de pilotes align, utilisent des deans. Moi j'ai arrêté les deans parce qu'avec l'adaptateur Align, les deans avec les cables AWG 8 des packs turnigy se déconnectaient toutes seules en vol. Quand on compare les deans aux PK, ne pas oublier que le contact se fait mieux entre deux plans qu'entre deux surfaces cylindriques dont l'une n'est vraiment pas très cylindrique...

2 - Sur un petit connecteur isolé thermiquement par une coque en plastique comme un dean, une élévation de température de 20 degrés doit être lié à une perte de l'ordre de 5-10Watts. Pas de quoi tuer un chat sur un 700 qui bouffe 4KW. Si on veut optimiser qqchose, il faut plutôt regarder du côté du moteur. Lui est beaucoup plus gros fait souvent 50-80° à la fin d'un vol alors qu'il a une turbine de refroidissement et ça ne gène personne. Là il y a des watts perdus.

3 - Il y a plus de contrefaçons plus ou moins bien faites que de vraies deans en circulation. Les vraies deans sont beaucoup mieux faites que certaines contrefaçons et le coup de la languette n'arrive pas avec elles. J'ai des deans sur tous mes hélicos depuis 2004, et aucun incident de languette.

4 - C'est vrai qu'il y a mieux que les connecteurs deans. Mais pour moi les seuls connecteurs valables sont les connecteurs où il est complètement impossible de se tromper. Pour un 700, comme il y a en général deux packs, le mieux est d'avoir une seule prise avec + et - sur la même prise, et mal pour le controleur et femelle pour l'accu ou vis et versa. Sinon, il y a possibilité de court circuiter les accus en les branchant l'un sur l'autre et dans ce cas la petite étincelle de la prise dean n'est qu'une blague par rapport à ce qui pourrait arriver, on a vu des pilotes gravement brulés à la main et ce n'était pas à cause de deans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitounet, sans vouloir t'offenser, il est faux de dire que deux plans forment un meilleur contact que deux cylindres, déjà que les cylindres ont une plus grande surface de contact...

Il faut que les surfaces soient déjà vraiment planes, ce qui n'est difficile compte tenu des tolérances que respectent les dean... Et que les des deux côté, quand on branche la prise, que les deux surfaces soient bien parallèles, ce qui est compliqué surtout au vu du peu de surface de contact potentielle.

Tu mets 2 clefs ensemble. Si elles sont parfaitement parallèles, tu aura toute la surface des deux clefs en contact. Si tu écarte un bord d'une des deux clef d'un dizième de mm, ta surface de contact se réduira en peau de chagrin. Dans la vraie vie, dans les deans ça m'étonnerai que les 2 surfaces soient parfaitement parallèle, quand on les mets en contact...

EDIT : Par contre ça m'interesserai d'avoir un détail pour ce lien que tu fais entre une élévation de 20° et une perte de 4/5W ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prises n'ont pas la même forme, car elles s'emboîtent.

Est il possible de brancher le plus de la batterie sur le moins de la batterie?

Je ne cherche pas à vendre des deans à tout prix, je pense moi aussi que les EC5 par exemple sont beaucoup mieux pour les fortes puissances, ne serait ce parce qu'au niveau de la soudure avec des cables AWG10 voir AWG8, ça le fait beaucoup mieux, la soudure est délicate et peut être un point faible. Il y a aussi le fait qu'une plus grosse prise, même à résistance égale, dissipe mieux la chaleur, donc plus gros, c'est mieux.

Pitounet, sans vouloir t'offenser, il est faux de dire que deux plans forment un meilleur contact que deux cylindres, déjà que les cylindres ont une plus grande surface de contact...

Il faut que les surfaces soient déjà vraiment planes, ce qui n'est difficile compte tenu des tolérances que respectent les dean... Et que les des deux côté, quand on branche la prise, que les deux surfaces soient bien parallèles, ce qui est compliqué surtout au vu du peu de surface de contact potentielle.

Tu mets 2 clefs ensemble. Si elles sont parfaitement parallèles, tu aura toute la surface des deux clefs en contact. Si tu écarte un bord d'une des deux clef d'un dizième de mm, ta surface de contact se réduira en peau de chagrin. Dans la vraie vie, dans les deans ça m'étonnerai que les 2 surfaces soient parfaitement parallèle, quand on les mets en contact...

Ca ce n'est valable que quand tu ne comptes pas les ressorts super forts qu'il y a dans les VRAIES dean et la qualité de fabrication de ces prises. A la base les plans sont très proches d'être parallèles et les ressorts vont plaquer les surfaces de contact et rattrapper le petit défaut de parallélisme qu'il y a. Maintenant si on part sur des prises de type PK. C'est pas pareil. Il y a celles où ce sont des ressorts sur la prise male qui font contact et là la surface de contact est forcément très imparfaite, et celles où la prise male est une bout de cylindre avec une découpe en étoile, puis dont les parties ont été écartées pour faire contact. Dans ce cas si les deux cylindres n'ont pas exactemetn le même diamètre je ne vois pas comment le contact peut être parfait. Pour moi même si la surface est plus grande sur les PK, il faut compter avec le fait qu'il y a de la surface perdue. Je ne pourrai pas dire combien, mais il y en a forcément.

EDIT : Par contre ça m'interesserai d'avoir un détail pour ce lien que tu fais entre une élévation de 20° et une perte de 4/5W ;)

C'est ce qu'un de mes collègues appelait du bon sens paysan :), prenons par exemple un processeur de PC de bureau plutôt haut de gamme, il dissipe beaucoup de chaleur quand il est chargé au maximum, beaucoup ça veut dire (80-120W). Ce processeur a à peu près la surface d'une prise dean. Tout le monde sait que pour refroidir ce processeur il faut un radiateur de plusieurs centaines de grammes, un ventilateur et que si on ne lui met pas ça il atteindra sa température limite (autour de 100°) en moins d'une seconde. Sinon, moi j'ai une boite chauffante à lipo alimenté par lipo. J'utilise comme élément chauffant une résistance de puissance (résistance assez grosse ayant un corps en alu qui fait radiateur) de 3Ohms et je l'alimente en lipo 4s (16V environ au max) après calcul ça fait 85watts au max. J'ai du rajoute un radiateur et un ventilateur de PC pour que la résistance ne chauffe pas trop et malgré tout elle est brulante. Un autre exemple est mon fer à souder de 40W qui est beaucoup plus gros qu'une prise dean, tout en métal et donc sacrément refroidit, mais je ne vais pas le toucher la partie métallique. C'est sur que la prise dean dont les connecteurs minuscules sont enchassés dans du plastique qui fait isolant thermique consomme beaucoup beaucoup beaucoup moins que 40W vior 100W voir 600W (ça c'est le fer à repasser et pas en continu) sinon tout fondrait en qq secondes de vol.

Sinon si on recherche les specs des deans, on trouve qu'elles ont une résistance équivalantes à la même longueur de cable 12AWG. Le 12 AWG c'est 5.3Ohms au kilomètre, une dean c'est moins de 2 cm de long. Si on fait le calcul on obtient 0.02*5.3/1000 = 0.0001 Ohm. A 200ampères ça concomme 0.02 Watts.Tu vois j'étais encore bien au dessus du compte, même si le fabricant a un probablement été un peu optimiste sur les specs!

post-5348-1380090580,7748_thumb.jpg

PS : Ci dessus une photo comparative d'une vraie dean (à gauche) et d'une copie (à droite). On remarque deux choses, la vraie a été utilisée beaucoup plus de fois que la fausse. Remarquez bien la forme du ressort de languette plus sur la fausse et l'emplacement de celui de la languette moins qui est décalée sur le côté. La fausse est une de chez Hobby King et je peux vous jurer que pour en avoir acheté plein de modèles différents, les HK sont à parmi les meilleures copies en terme de qualité. Je n'ai jamais eu ça avec des vraies deans. Les vraies dean ont un ressort qui est bien collé au bout et qui plaque beaucoup plus fort, si bien qu'elles sont difficiles à débrancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas tenu compte du ressort des dean tu as tout a fait raison ;)

Et j'ai retrouvé 4 W pour la dissipation à 200 A ;)

En fait la résistance équ de la dean c'est 0.0001 Ohm

Et la puissance

U = R x I

P = U x I = R x I² = .0001 Ohm x 200² = 4W en fait ;) qui se dissipent thermiquement

EDIT : Merci pour le comparo entre vraie Dean et copie ;) Le résultat est édifiant, on voit bien la différence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en PK 4mm, male et femelle sur l'accu, il est donc possible de mettre l'accu en court circuit.

C'est pour cela que j'utilise 3 couleurs différentes sur les prises.

accu 1: noir et jaune

accu 2: rouge et jaune

Quand je branche mes accus en 12S, je met le rouge et noir sur les prise rouge et noires du contro...il me reste les deux prises jaunes pour relier en série les deux accus.

Pour info, tous mes accus sont numérotés (ex: accu 1a, accu 1b) et utilisés par paire uniquement.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi non, mais d'autre oui et pas des débutants sur des prises du même genre :(, et le résultat est pire qu'avec une dean dont la languette a été tordue, il y a des vidéos et des photos qui circulent. C'est toute la main qui prend!

Personnellement, je ne conseille pas une prise ou l'erreur est possible même par étourderie. Les étourderies ça arrive! C'est pourquoi je préfère les EC5.

Speedpred utilise 3 couleurs, c'est déjà mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec pitounet, tout à fait d’accord, personnellement j'aime pas les PK même si y a écrit rcpro+ dessus (il on révolutionné les PK) on peut ce trompé !!! pas cool du tous.

pour mi, c'est + et - en même temps et les 2 coté isolé (pas le cas pour les dean) et je changerai pour rien au monde, une bonne sécurité. Donc EC5 EC3 et XT60 XT90 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas... On a qu'a tous volé en 450... Moins risqué qu'un 90...

( le principe est identique... )

@+

Ben non ce sont deux choses complètement incomparables, si on me file un 90 qui n'engendre pas plus de risque qu'un 450 pour 2 fois le prix de mon 90 je prends!!! Sauf que ça n'existe pas.

Si je veux prendre une analogie avec ton raisonnement, autant rouler à 130 sans ceinture dans une voiture des années 60 sans airbag et n'ayant pas de colonne de direction télescopique, plutôt que dans une voiture récente ayant la note maximum au test euro ncap. Le tout c'est de faire gaffe à bien rouler, après tout je n'ai jamais vraiment fait d'accident en 15 ans de conduite, donc je ne crains rien!

Autre façon de voir les choses, autant rester en deans, car on a vu que c'est suffisant et pas plus risqué. A 200ampères, tu perdras 4Watts sur 8000W la belle affaire! On voit bien qu'en prenant de vrais deans soudés correctement, le risque est quasi inexistant et la performance pareille (Alan Szabo vole comme ça). Le seul vrai argument pour passer à d'autres prises est la sécurité, alors autant passer à des prises vraiment plus sures où garder les deans si tu es déjà équipé avec. Surtout que l'avantage en sécurité des prises sans détrompeur complet n'est vraiment pas évident, encore une fois en cas d'erreur c'est pire qu'une fausse dean dont la languette se recourbe. Là c'est toute la prise qui est vaporisée et ça engendre de graves blessures.

PS: Il n'y a que dans le monde du modélisme qu'on peut vendre des choses aussi peu sures que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

Pitounet .. tu part sur le fait acquit que la prise Dean a une résistance de 0.1mohm ..

mesure qui me semble vraiment très très optimiste !! ;)

et dans un circuit électrique la resistance engendre une chute de tension .. et pas directement une perte en puissance .. de plus cette résistance augmente avec l'energie a faire passer au niveaux du contact .. donc pour une puissance demandé par le consommateur .. l'intensité augmente aussi .. à cause de la chute de tension ;)

plus le circuit aura une résistance minime .. meilleure sera la restitution de l’énergie.. ce qu'il faut pour nos prise électrique c'est un bon contact .. le simple ressort de la prise dean est faible ..

ce n'est pas parce qu'une prise est difficile à retirer à la main que le contact est bon !

mais la prise dean fonctionne ..

comme les rcpro plus .. et les EC5

mais pour 200A en pointe .. la prise dean n'est pas adapté .. il y a mieux !!

EC5 XT90 et RCPRO ..

ne serait-ce que pour la soudure du câble .. le plus important .. et souvent je pense négligé par certain pilotes non électricien .. la vrai résistance viendra de là 8)

pour bien il faudra arriver à du sertissage calibré sur les cosses de connection électrique

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut

Pitounet .. tu part sur le fait acquit que la prise Dean a une résistance de 0.1mohm ..

mesure qui me semble vraiment très très optimiste !! ;)

et dans un circuit électrique la resistance engendre une chute de tension .. et pas directement une perte en puissance .. de plus cette résistance augmente avec l'energie a faire passer au niveaux du contact .. donc pour une puissance demandé par le consommateur .. l'intensité augmente .. à cause de la chute de tension ;)

plus le circuit aura une résistance minime .. meilleure sera la restitution de l’énergie.. ce qu'il faut pour nos prise électrique c'est un bon contact .. le simple ressort de la prise dean est faible ..

ce n'est pas parce qu'une prise est difficile à retirer à la main que le contact est bon !

mais la prise dean fonctionne ..

comme les rcpro plus .. et les EC5

mais pour 200A en pointe .. la prise dean n'est pas adapté .. il y a mieux !!

EC5 XT90 et RCPRO ..

ne serait-ce pour la soudure du câble .. le plus important .. et souvent je pense négligé par certain pilotes non électricien .. la vrai résistance viendra de là 8)

TAnguy

Je ne peux pas être d'accord avec toi Tanguy :), mais je pense que je n'arriverai pas à te convaincre.

1- La chute de tension et la puissance consommée par la résistance sont juste deux aspects du même problème, en physique on attaque toujours un problème par son aspect le plus simple et là c'est la puissance consommée.

2 - La résistance n'augmente pas directement avec la puissance qui passe. La résistance augmente par contre avec la température qui elle augmente avec la puissance. Et l'augmentation n'est pas si grosse que ça pour une prise qui est tiède. Et on te dit que nos deans sont juste tièdes.

3 - Le seul vrai problème serait que la prise surchauffe et que le plastique fonde ou alors que la soudure lache. Les pertes de puissance par prise, c'est une vue de l'esprit. Ca existe mais c'est négligeable vu les valeurs en jeu. Si avais que 40W de perdus dans la prise ça te ferait un petit fer à souder!!!! Là il y a un risque, il faut une bonne soudure sinon la résistance augmente au niveau de la soudure et il y a risque de fonte. Mais encore une fois on parle de dean tièdes.

4 - Prenons par exemple le cas extrème ou tu as 40W de consommés par la prise à 200 ampères et calculons la chute de tension aux bornes de la résistance. U * I^2 = 40 => U = 40 / 200^2 = 0.001 V. Bref, une chute de tension de 0.001V sur plus de 40 V. Sur un appel de pas violent, ça perturbera autant le vol que si une poussière vient heurter la bulle de l'hélico.

5 - Oui le ressort des deans est largement suffisant et en tous cas mieux que tout ce qui se fait en contact cylindrique, c'est la raison pour laquelle tu passes sans problème plus d'énergie dans une dean que dans une XT60 qui a pourtant plus de surface de contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de ne pas avoir de détrompeur, c'est un peu dangereux non ?

Il est rare que je branche mes accus les yeux fermés... Je fais toujours attention... Comme dit Tanguy... Rien que pour la soudure, les RCPROP. sont géniaux, A débrancher aussi... Grâce au cache plastique ... Après je ne vole pas 3D...

çà a été mis sur le marché... j'ai acheté... j'ai testé... j'en suis vraiment satisfait...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.