Aller au contenu

Question sur le torque tube


Messages recommandés

Salut le forum !

Je viens de faire mes premiers tours de couronnes (sans pales donc !) pour voir si tout était bien assemblé et le bruit que cela générait.

Pour info, j'ai un Trex500 EFL pro avec couronne à pignon hélicoidale donc.

C'est aussi mon premier hélico avec une transmission à l'anti couple par torque tube, donc je ne suis pas trop habitué du bruit que c'est censé faire.

J'ai donc lancé la moteur (Scoprion 3226-1600kv + pignon 11dts) avec une courbe de gaz 0 -> 100 % pour tester un peu tous les régimes.

J'ai été un peu étonné :think: des vibrations ressenties au niveau du support de gyro (en haut) ainsi que du bruit semblant provenir de l'intérieur du tube de queue, à environ la motié de sa longueur.

J' ai pourtant pris soint de bien monter le roulement comme indiqué dans la notice.

:?: Est-il normal d'avoir des vibrations ou y aurait-il un soucis ?

:?: Idem pour le bruit ?

Merci de vos réponses. :greetings-wavegreen:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les régimes vibratoires sont aussi très changeants en fonction des masses et inerties en présence et cela ne sert pas à grand chose de tourner sans les pales. De plus tu risques d'atteindre des régimes supérieurs à ceux que tu aurais avec les pales et de dépasser certaines limites de la machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Den, mais le bruit et les vibrations entendu et ressenties le sont à tous les régimes, de façon plus ou moins sensible et audible.

Maintenant, peut_être est-ce normal, je ne sais pas ...

Encore une fois, mais deux autres helicos étaient eux montés avec des courroies.

C'est pour cela que je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme DEN.

Faire un essai sans pale, je le fais pour voir si rien ne bloque lors d'un remontage.

A basse vitesse histoire d'écouter un peu la mécanique, test de la roue libre, etc..

Mais rien ne vaut un vrai essai avec les pales, à 0° de pas et au bon régime sur le terrain.

Le bruit est complétement différent.

A vide, c'est un peu comme faire ronfler un moteur de bagnole, sans rouler avec la voiture.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Frelime, bien compris...

Ceci étant, même si en situation de vol, le bruit qui me semble peut être à tort être anormal est couvert par le bruit des pales, il n'en demeure pas moins vrai qu'il sera toujours présent.

Et si ce bruit est le symptôme d'un pseudo problème mécanique, celui-ci perdurera.

A voir, je vais tester.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je complète ma réponse sur le montage du torque.

Mon expérience sur le modèle 450 pro et 550 d'Align.

Concernant le collage du roulement sur le torque, il faut bien attendre que sa sèche avant de l'enfiler dans le tube. Vérifier que l'on a pas collé le flasque du roulement. Si c'est le cas, il faut légèrement gratter la colle au cutter ou a l’aiguille. Jonction entre la baque inter du roulement et le flasque.

La goutte reste normalement superficiel, on arrive a retrouver un roulement fonctionnel.

Je le colle au milieu du torque. La notice annonce un décalage de 1cm environ, mais au milieu cela évite de se prendre la tête sur le sens de montage, a savoir que si on colle décalé et que l'on se trompe de coté, on décale deux fois plus.

Au centre sa fonctionne très bien et mes Beastx ne s'en plaignent pas.

Envoie une bonne giclette de WD40 dans le tube avant d’insérer le torque + roulement + silent-bloc.

Utilise le morceau de tube en polycarbonate (livré dans le kit normalement) pour pousser sur le silent bloc tout l'ensemble.

Si tu regardes ton hélico par l'arrière, sans le boitier anti-couple, le torque doit être centré par rapport au tube de queue et tu dois pouvoir faire tourner le rotor principale par ce torque, à la main, sans résistance.

Inversement, le torque doit tournée en restant centré par rapport au tube de queue lorsque tu tournes le rotor principale.

Il peut y avoir un léger voile, mais en aucun cas sa doit toucher le bord du tube.

Voila quelques points concernant le montage du torque que suis lors d'une révision ou d'un re-montage :whistle:

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci les gars pour ces infos.

Voici une vidéo pour que vous constatiez le bruit émis par mon torque tube:

:arrow:

J'ai aussi vérifié, comme conseillé, le positionnement du torque dans le tube de queue: celui-ci est parfaitement centré.

12419

12418

Sa rotation se fait sans aucun point dur et entraine aussi parfaitement le rotor principale.

Merci de vos remarques quant à l'éventuel bruit anormal...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.