Aller au contenu

Vive les douaniers!!!


Messages recommandés

Soir' tout le monde.

A fond dans mon trip oldschool , je remet en état deux Alouettes, une à pas fixe et l'autre en collectif. J'ai donc passé commande chez AmericanHeli pour quelques pièces Kavan.

Montant de la facture: 240 $ .Pffffff......Pas donné le Vintage

En plus, le port : 53,50$ .....pouahhhh. Ca commence à faire chéro.

Là dessus, je me prends la douane: 60€ .Schlaaaaaaaaaaa

A l'arrivée,c'est le prix d'un hélico neuf.....

Question: -Comment sont calculés les frais de douane ? (185 € de commande/60$ de douane)

-Une réclamation est-elle possible ?

Bye et bons vols à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement les douanes appliques la TVA donc 19,6% de ce que tu as payé frais de port non compris. A ca les sociétés de transport ajoutent des frais de dossier du montant qu'il leurs plait. De mémoire chronopost sont les plus chers avec plus de 20 euros de frais annexe.

Tu n'as rien a redire, c'est la stricte application de la loi. A noter que l'état et ses subordonnés sont plus permissifs avec la société historique de transport postal qui lui appartient, tandis qu'il devient dur d'y couper en ayant recours aux transporteurs privés.

D'autres part nous sommes parmis les rares a ne pas taxer franchement les imports avec des taxes de 50 voir même 100%, donc 20% ca va encore.

Bon montage quand même, pour rentabiliser y'a plus qu'a s'appliquer :)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chine, Les USA, le Brésil etc... Ca dépend parfois des produits, aux USA tout ce qui est frommage c'est 100%, les spiritueux aussi il me semble.

La chine ne fait pas de différence, je ne sais plus précisément le taux mais c'est élevé et applicable des que le produit n'est fabriqué en chine.

Le brésil c'est 80% sur la maroquinerie, ca je l'ai vu dans un reportage y'a 1 mois de cela -> 150 euros sortie d'usine en France, plus de 400$ en boutique.

A vrai dire l'Europe est le seul communauté a ne pas faire de protectionnisme en taxant abusivement les import. Toutes les autres le font.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un exemple pour un article à 100€ :

19,60 € pour la TVA

5,00 € pour les douanes

Approximativement 20€ pour chronopost ou UPS par exemple ( frais de dossier )

Seuls les frais de dossier n'évoluent pas, après, pour le modélisme, c'est systématiquement TVA + 5% de taxe douanière.

C'est pour cette raison qu'il faut taper pour les transports les plus longs, car tu esquives UPS ou Chronopost qui eux ont plutôt grand intérêt à ce que nos chers colis passent par les douanes : cela leur permet d'ouvrir un dossier qu'ils se régaleront de te facturer :mrgreen: car ils sont accrédités pour dédouaner la marchandise pour faire simple.

@ plus

Dgédjou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine, Les USA, le Brésil etc... Ca dépend parfois des produits, aux USA tout ce qui est frommage c'est 100%, les spiritueux aussi il me semble.

La chine ne fait pas de différence, je ne sais plus précisément le taux mais c'est élevé et applicable des que le produit n'est fabriqué en chine.

Le brésil c'est 80% sur la maroquinerie, ca je l'ai vu dans un reportage y'a 1 mois de cela -> 150 euros sortie d'usine en France, plus de 400$ en boutique.

A vrai dire l'Europe est le seul communauté a ne pas faire de protectionnisme en taxant abusivement les import. Toutes les autres le font.

Effectivement ce que tu dis est correct, par contre ce n'est pas et ne peut pas être généralisé.

En gros tous les grands pays font partie de l'OMC et la plus part des pays qui n'en font pas partie, veulent en faire partie (je pense que même la Corée du nord en rêve secrètement :) ).

Les règles de l'OMC sont extrêmement strictes avec le protectionnisme. Un frais de douane à 100% c'est clairement une barrière douanière et donc globalement interdit! Par contre, il peut y avoir des exceptions, par exemple, tu n'est pas obligé d'accepter tout ce qui se vend si ça ne correspond pas à tes normes (heureusement). Sur ce point l'Europe (et donc la France) se débrouille très bien en édictant une pléthore de normes stupides sur le calibre des oranges et la forme des tomates....

Les Etats Unis (mais aussi la commission européenne et le sujet revient à peu près tous les cinq ans en europe) considèrent qu'il y a un risque sanitaire avec les fromages à pate crue. Si ces fromages sont encore autorisés en Europe c'est uniquement parce que la deuxième puissance européenne en produit en masse et les défend bec et ongles. Par contre peut être que si l'Union Européenne autorisait la viande aux hormones les états unis oublieraient les germes dans les fromages à pate crue ;) . Marchandage et représailles masquées.

L'OMC a pour principal but de faire baisser les barrières douanières sous toutes leurs formes et il en cas d'abus évident, un ou plusieurs pays peuvent saisir l'OMC et là ce n'est pas jojo. Les plaintes vont rarement jusqu'au bout parce qu'en général les pays préfèrent régler ça à l'amiable.

Il y a une autre exception admise, je crois qu'elle s'appelle la clause de sauvegarde. Quand un pays n'est absolument pas prêt à subir le choc de la concurrence d'un autre pays dans un domaine donné, dans ce cas le pays exposé peut mettre des droits de douane exceptionnels, mais cette clause doit être limitée dans le temps. L'europe l'a fait jouer face au Japon sur l'automobile.

Globalement, de nos jours la guerre commerciale passe plus par du contrôle de la monnaie et par les subventions déguisées (plus difficiles à mettre en évidence que des frais de douane) que par les frais de douane. Pour la monnaie, la Chine est championne et les USA seconds. La Chine "nique" tout le monde avec ses deux devise dont une non échangable et l'autre qui suit le dollar comme son ombre.

Pour revenir à la France ou plutôt à l'europe. Quand tu paies 19.6% tu ne paies pas de droits de douane, mais juste la TVA. Heureusement d'ailleurs que les importations sont soumises à la TVA car les produits locaux le sont....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,

Les douaniers ne font que leur métier.

C'est un jeu de chance, si tu commande à l'étranger et que tu prends la douane, tant pis, par contre si tu ne la prends pas c'est BINGO.

Je commande en france et à l'étranger mais toujours après avoir fait une calcul simple, avec et sans douane.

Souvent même avec la douane cela vaut toujours le coup ou bien au même prix.

Disons qu'il ne faut pas commander à l'étranger en se disant que ca va couter moins chère mais le même prix avec tout le choix.

Après tu peux respecter certains critères qui limiteront la douane.

Déjà pas d'envoi rapide, comme cela ton produit à plus de chance d'arriver par la poste et non une messagerie qui elle déclare tout colis entrant et controle, en gros l'envoi le plus lent malgré que parfois tu ne prendra rien sur un envoi rapide et tu prendra sur l'envoi lent...

Eviter les colis de plus de 1Kg, ps facile si tu prends un lot de pièces ou un kit mais les petit colis sont souvent exonérés .

Aprés il n'est déjà arrivé de faire deux paiement paypal ex: une facture de 500€ = 1 X 50€ et 450€, parfois les douanes te demandes la facture paypal, tu donne la plus petite...

Mais bon j'avoue commander de plus en plus en EU car je trouve que bon nombres de boutiques font de gros efforts de réfèrencement et sur les prix.

Après c'est ca la mondilisation, on va ou on veux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.