Aller au contenu

AS350 Ecureuil FUNKEY


Messages recommandés

Content que tu aies trouvé la cause.

J'ai le même fuselage et la même mécanique (torque tube également) et chez moi, l'axe du rotor principal est en arrière d'un bon cm par rapport à l'axe du trou fait à l'origine, j'ai même du fraiser vers l'arrière pour agrandir ce trou. De cette façon, je n'ai pas de soucis avec le remontage du tube de queue, la boîte d'AC est emmanchée pratiquement au maximum et n'a à ce jour pas bougé.

Bon vols!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Julien,

Si j'ai bien compris, tu as réglé un problème au niveau de la fixation du tube de queue, mais pas celui du torque tube, qui doit être comme moi, pas enfoncé à fond dans les deux cardans.

Sinon, j'ai regardé ce que les données enregistrées par le contrôleur pouvait bien me raconter, c'est intéressant, durant les stationnaire avant le crash, me donne une consommation max à 35A, donc je me dis que le contrôleur de 80A va tenir le coup.

D'autant que le tours étaient à 1380tr/min, et que je viens de les descendre à 1250tr/min, donc réduction probable de la consommation.

Il y a une autre chose à prendre en compte, c'est des mesures faites en trainer avec du poids en moins ! Il y a 2 bons Kg à mon avis à rajouter avec le fuselage, du coup la consommation risque d'augmenter fortement.

Il faut aussi que je modifie le câble du contrôleur afin d'y ajouter un Y pour déporter une prise afin de pouvoir brancher le castle link, je pense au même niveau que pour le module.

Voilà pour les dernières infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph.

Je te déconseille d'installer le quick connect qui bien souvent cause des interférences et te met en rideau le moulin ,enfin c'est un conseil seulement à moins que tu veuille te forger à l 'auto-rotation ,je pense que se n'est pas forcement nécessaire tout au moins dans un premier temp

.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tous ,je parle du connecteur que tu veux mettre ( le câble du contrôleur afin d'y ajouter un Y pour déporter une prise afin de pouvoir brancher le castle link) beaucoup de personnes ont été victimes d'arrêts moteur du aux interférences émises par ce cordon en "Y" .

à ton service

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais du coup, cela signifie que je ne pourrai plus jouer avec les réglages du contrôleur !

Aujourd'hui, j'ai un réglage en mode trainer, mais demain avec le fuselage, le réglages ne seront peut-être pas bons ou suffisants. Pour cela, je devrai être obligé de démonter le châssis du fuselage, avec tout les risques que cela comporte (risque de détérioration par exemple).

Je comprends bien le risque, mais y a t-il une autre solution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut steph,

d'abord je suis vraiment désolé pour ton crash, heureusement que c'était en trainer, c'est moins pire ;)

Concernant ton contro, je ne saurai que te conseiller de le placer tout de suite à proximité du bord du fuselage (cockpit enlevé), ce qui te permet en cas de soucis de pouvoir l'extraire rapidement, et aussi de le programmer facilement ;)

bon WE à tous

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question con, mais qui peut avoir son intérêt néanmoins : le module doit-il absolument être placé dans l'axe de l'hélico, ou bien peut-il être placé sur le coté et à plat !

On parle dans l'aide, à plat, à l'envers, devant ou derrière, horizontal ou vertical, mais pas de déport.

Il y a, à mon avis, très certainement un décalage dans ce que va percevoir les capteurs gyroscopiques du module.

Personnellement, je n'ai pas vu ou lu que quelqu'un avait monté un module dans cette configuration.

Là, je crois que je viens de lancer un nouveau débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est une question pertinente , j'ai déjà décaler de l'axe rotor un GY 401 et il fonctionnait parfaitement ,je n'ai pas pensé à cette application pour l'hélicommand ,mais franchement je ne pense pas que cela pose réellement un gros problème je pense que ce qui est impératif c'est qu'il connaisse sa position par apport à la face avant du boitier ,de toute façon à chaque mise en route le boitier s'initialise pour capter sa position en fonction du positionnement programmé ,ce qui compte c'est qu'au moment de cette initialisation il soit le plus à plat possible et dans l'absolus on le décale bien d'avant en arrière ,pourquoi pas de gauche à droite , je pense qu'il faut tout de même rester raisonnable dans ce taux de décalage.

pour te dire , à mon avis ce doit être possible ,soit tout de même prudent lors des essais.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est une question pertinente , j'ai déjà décaler de l'axe rotor un GY 401 et il fonctionnait parfaitement ,je n'ai pas pensé à cette application pour l'hélicommand ,mais franchement je ne pense pas que cela pose réellement un gros problème je pense que ce qui est impératif c'est qu'il connaisse sa position par apport à la face avant du boitier ,de toute façon à chaque mise en route le boitier s'initialise pour capter sa position en fonction du positionnement programmé ,ce qui compte c'est qu'au moment de cette initialisation il soit le plus à plat possible et dans l'absolus on le décale bien d'avant en arrière ,pourquoi pas de gauche à droite , je pense qu'il faut tout de même rester raisonnable dans ce taux de décalage.

pour te dire , à mon avis ce doit être possible ,soit tout de même prudent lors des essais.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut robby_83

désolé pour ton crash !ça fait malheureusement parti de notre passion ,pour le montage de ton contrôleur d'accord avec les posts précédents il faut qu'il soit accessible rapidement en cas de soucis voici mon montage tout est accessible

cordialement stéphane

post-17341-1380090563,0471_thumb.jpg

post-17341-1380090563,0863_thumb.jpg

post-17341-1380090563,1219_thumb.jpg

post-17341-1380090563,1776_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et informations.

Mon petit soucis, est que le module est placé en position arrière dans le fuselage, donc inaccessible pour la prise du contrôleur.

Pour ce qui est de l'emplacement du contrôleur, il est actuellement fixé au châssis près du moteur, près aussi de l'unique trou d'aération du fuselage, et il est maintenu par deux vis sur le châssis.

Je peux peut-être dans un premier temps remplacer les deux vis par un morceau de velcro adhésif, le laisser à la même place, il reste relativement accéssible lorsqu'il n'y a pas la partie avant du fuselage.

Sinon, j'ai commencé la mise en peinture du fuselage, enfin le masquage, car cette étape est vraiment longue.

J'ai masqué toutes les ouvertures pour passer l'apprêt.

12394

12395

Pour info, la peinture choisie est la même que celle utilisée par Gégé, de chez Sprido, elle est vraiment fine, et pas une coulure pour le moment.

L’apprêt utilisé est du type pour plastique.

Alors pour la petite histoire, quand j'ai passé l'apprêt, l'habitude surement des apprêts voiture classique, j'ai eu un peu peur, car cet apprêt est transparent, et sur le coup, je me suis dit que l'aérosol avait un problème. Et bien non, cet apprêt est même légèrement métallisé, limite irisé avec de jolis reflets.

12396

Après deuxième séance de masquage pour ne pas peindre intégralité du fuselage en gris métallisé.

12397

12398

La suite, ce sera quand j'aurai avancé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'utilisation de l’apprêt, et bien ce n'est vraiment pas pratique au final, car on ne voit pas ou l'on peut en oublier!

Du coup, lorsqu'on positionne de nouveaux masquages sur la peinture qui a été passée, qui est sèche (au bout de 12 heures), si on décolle le masquage pour le repositionner au mieux, je vous le donne dans le mille, elle vient avec.

Décidément, je crois que je commence à beaucoup accumuler les avaries !

Devant cet état de fait, j'ai repassé de l'apprêt sur l'ensemble du fuselage, même sur la peinture déjà en place, afin d'en refaire une nouvelle.

C'est apprêt est peut-être efficace, mais seulement là ou il y en a, et on ne voit pas forcement où on en a vaporisé, donc je le déconseille pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le projet stagne un peu car je rencontre de réels problèmes avec la mise en peinture.

Visiblement, l’apprêt plastique ne tiens pas, ou mal, et j'ai tous mes scotchs de masquage qui m'enlèvent la peinture au décollage. Je suis dégouté, faire, refaire, et encore refaire.

Mr Dono (helipaint rc) m'avait établi un devis relativement cher, mais je sais pourquoi maintenant ! En tout cas chapeau bas à ce Monsieur, car ce travail n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait le croire.

Donc j'en suis aujourd'hui au stade ou je ponce tout le fuselage un nouvelle fois, et je vais ensuite tester un apprêt pour carrosserie de voiture, adieu le finesse de celui pour plastique.

Je n'ose même pas mettre les photos que j'ai prises, tellement le scotch de masquage m'a fait des dégâts sur le fuselage.

Je grade confiance et espoir, pour info, j'avais utilisé du ruban de masquage de la marque tamiya, j'ai commandé des scotch de la marque 3m, on verra ce que cela va donner !

@+, Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Salut Gégé,

merci de prendre des nouvelles, l'hélico n'a pas avancé, le boulot, et le temps qui depuis, n'est pas au rendez vous.

Bon il y a aussi que depuis le petit crash, je suis un peu moins serein ! ça passera !

Sinon, pour ce qui est de la peinture, pas d'avancement non plus, il faut que je trouve le temps pour le faire, mais pour rattraper tout le désastre, il y a du boulot sur la planche ! Supprimer ou effacer tout les effets de couche de peinture, ponçage et acétone, c'est fastidieux !

C'est le temps de tout faire qui me manque aujourd'hui, mais il devrait revenir bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

enfin rassuré ,je croyais que tu avais abandonné , tu as tout à fait raison il faut faire une pose pour retrouver la motivation et effectivement le boulot c'est la priorité ,pour moi c'est pareil pas trop de temps à consacrer au modélisme en ce moment ,,allez ,tu verra la prochaine tentative sera la bonne.

Bon courage

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.