Aller au contenu

Messages recommandés

A mon avis si tu tournais à 1400 ou 1500 tours ça ferais un drôle de mélimélo en penta ,c'est pour cela que j'utilise exclusivement des contrôleurs CC ,qui on eurent une certaine réputation certes mais qui à mon avis conviennent parfaitement à la pratique de l'hélicoptère RC maquette ils sont équipés de loger qui nous informes précisément pour chaque vols des Watts consommés (puissance absorbée) ,des tours rotor (RPM) de l'efficience ,de la t° du contrôleur ,du voltage moyen ,enfin bref ,de précieuses informations pour mener à bien des essais précis

j'ai fais hier des essais sur mon AS 350 ,j'ai baissé les RPM de 50 Tours/minute et je me suis aperçus que ma puissance en Watts avait pas bissé voir augmentée , la t° du contrôleur avait augmentée sérieusement + 20 ° et qu'au final ma consommation n'avait pas baisé ,l'efficience avait diminuée donc résultat moins de tours /minute ,consommation instantanée identique ,plus d'usures pour le moteur ,peut être moins d'usure pour la mécanique cela reste à prouver ,par définition j'ai adopté le réglage d'origine ,tous cela pour dire que sans possibilités d'interprétation de tous ces paramètres il est bien difficile d'interpréter des essais.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu.

Je regrette bien que les Kontro ne disposent pas de logger intégrés... Bon oui ya le petit machin là que l'on branche dessus, un produit tiers permettant de remplir ces fonctions. Mais bon, testés dans des conditions identiques et voir le résultat est le meilleur moyen il me semble.

Par exemple, avec le même pack et équipement, faire un vol avec une courbe plate a 75% avec tel pignon, se poser et regarder avec le chargeur combien de % de capa il reste ( avec bien entendu un chrono mis des la mise en route ) et recommencer dans les mêmes conditions en changeant le pignon etc etc...

Mais bon, tout ça n'est que spéculation et théorie. Quand j'aurai vendu mon gros Pyro 700 et que j'aurai le 600, on pourra mettre tout ça à l'épreuve ;-)

Faut savoir que la qualité du pilote ou en d'autre terme la douceur et fluidité du vol maquette est à prendre en compte. Un gar qui s'amuse à faire des montées verticales sans utiliser le rotor comme une aile perdra de précieuses minutes par rapport au pilote qui sait utiliser le vent, l’énergie cinétique de son hélico pour monter, mise en puissance progressive etc etc...

En tout cas, merci les gars, ça fait toujours plaisir d'entendre d'autre passionnés se prononcer sur ce que l'on aime !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, ce n'est pas la période pour vendre, mon Pyro est consulté mais personne ne semble intéressé...

Je ne pourrai malheureusement pas avancer sans l'installation de son petit frère. Je n'aime pas trop réclamer mais si vous connaissez des gens à la recherche d'un bon moteur éléctro classe 700, faites tourner ;-)

Valentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis pilote débutant, je vole avec des semi maquettes de taille 500, et les gains d'autonomie m'intéressent vraiment car je trouve mon temps de vol assez limité.

Pourriez vous m'aider à améliorer mon autonomie en vol, et m'indiquer sur quel(s) paramètre(s) je peux jouer pour gagner un peu de temps svp ?

Mes configurations :

- MD500E heliartist :

moteur : scorpion HK4015-1450 kv

pignon : 11 dents

couronne : 162 dents

pâles : 435mm asymétriques

accu : 3300 mah 25C

poids : 2,4 kg

temps de vol : 7mn (conso=1650ma, 3,81V en fin de vol) :cry:

conso moy : 15A

Rotor RPM : 1800 tr/mn en moy

- Cobra AH-1 heliartist :

moteur : HK4020-1100kv

pignon : 16 dents

couronne : 162 dents

pâles : 465mm asymétriques

accu : 3300mah 25C ou 4000mah 25c

poids : 3kg

temps de vol : 6mn (conso=2000ma, 3,80V en fin de vol) :cry:

conso moy : 20A

Rotor RPM : pas mesuré encore

Courbe de pas : -3°/+5°/+10°

Tous vos bons conseils sont les bienvenus ;)

Merci d'avance

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aligator, je ne comprends pas pourquoi tu mets des :cry:

accu : 3300 mah 25C => temps de vol : 7mn (conso=1650ma, 3,81V en fin de vol) :cry:

accu : 3300mah 25C ou 4000mah 25c => temps de vol : 6mn (conso=2000ma, 3,80V en fin de vol) :cry:

Ta conso est normale.

Il est déconseillé d'utiliser plus de 80% de la capacité des lipos. Donc tu peux vider tes 3300 jusqu'à 2640mAh et tes 4000 jusqu'à 3200mAh.

Soit pour ton MD500E plus de 11 minutes. (= 7 minutes / 1650 x 2640 )

Et ton Cobra 9 minutes 30 secondes. ( = 6 minutes / 2000 x 3200 pour tes lipos 4000mAh)

Je t'ai fais gagné plus de 2 minutes de vol. On dit merci qui ? :mrgreen:

La tension 3.8V est la tension habituelle de stockage des lipos, mais aucunement la limite basse de leur tension d'utilisation.

Après si tu veux gagner plus encore en temps de vol : passage en FBL + diminution des tours rotor. Mais là il faut faire attention à ne pas trop baisser et à garder un hélico pilotable et ayant assez de ressources + risque de décrochage de l'AC si c'est vraiment trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, si je tire plus sur les accus, ne risquent ils pas de chauffer et de se déformer (mauvaise expérience par le passé) ?

AliGator, pourquoi tirerais-tu plus sur les lipos ? Elles sont prévues pour être descendues à 20% de leur capacité. Tu vérifies cela en n'ayant pas besoin de recharger plus de 80%.

Par contre tirer plus de courant que ce pour quoi les lipos sont prévues va raccourcir leur durée de vie.

Courant max en continu = capacité en Ah x nombre de C

Pour tes lipos 3300 mah 25C, ça donne Courant max en continu = 3.3 x 25 = 82.5A. Il faudrait connaitre ta consommation max, mais à priori elle est bien en deçà des 82.5A.

Certaines marques de lipos indiquent des 'C' commerciaux, fantaisistes, ... bien supérieurs au vrai C. Si bien que tu crois que tu es dans la norme pour ta lipo alors que tu consommes plus que ce qu'elle peut proposer, ce qui la fait vieillir prématurément. Des marques telles que ThunderPower ou GensAce affichent les vrais C. Tu peux avoir plus de retour à ce sujet sur des sites comme helifreak ou rcgroups où on peut trouver des comparatifs scientifiques des marques.

Les lipos vieillissent avec le temps et avec l'utilisation qu'on en fait : les éléments ont leur résistance interne qui augmentent. Cette Ri se mesure en milli ohms (millième de ohm). Je crois qu'en dessous de 10mOhm un élément est en parfait état eet considéré comme neuf.

Mais avec le temps ces 10mOhms peuvent monter à 20 ou 30 voir plus.

Prenons ta conso moyenne de 20A.

La puissance perdue dans une 6S (pertes Joule, énergie transformée en chaleur) en fin de vie c'est :

P = U x I = Ri x I x I = 6 x 0.030 x 20A x 20A = 72 Watts. Si tu passes à 30A ça donne 162 Watts. Ca va commencer à chauffer. Imagine, c'est 3 fois plus qu'un spot 50W qui est déjà très chaud ...

A contrario, une lipo neuve donnerait P = 6 * .01 *20 *20 = 24 Watts.

En plus quand Ri augmente, la tension dispo aux bornes de la lipo baisse

Udispo = Ulipo - Ri * I

Soit pour ta vieille 6S chargée au max Udispo = 25.2 - 6 x 0.03 x 20 = 21.6

Et comme tu as besoin d'une puissance constante pour voler, si ta tension baisse, tu vas soit mettre plus de pas (donc plus d'effort, donc plus de courant), soit avoir ton controleur qui régule en envoyant plus de courant. Et plus de courant = plus de pertes Joule dans la lipo.

Plus ta lipo est vieille, plus tu vas devoir tirer dessus, plus elle va chauffer, puis gonfler.

Exemple vécu : 1 pack de lipos neuves qui prend +5°C entre le début du vol et la fin du vol. Et un pack de lipos essorées qui prend +40°C pour un vol similaire. Elles sont sorties à 70°C (il faisait 30°C dehors). De quoi te brûler en les touchant. Avec le risque supplémentaire que la lipo gonfle tellement qu'elle se perce en vol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci Steph66 pour tes explications très intéressantes.

On voit bien que ce sujet intéresse tout possesseur de maquette, mais il n'est jamais abordé dans les différentes revues du marché dédiées à notre passion.

Merci le forum !!! ;)

Pour tes lipos 3300 mah 25C, ça donne Courant max en continu = 3.3 x 25 = 82.5A. Il faudrait connaitre ta consommation max, mais à priori elle est bien en deçà des 82.5A.

Effectivement, avec une consommation moyenne de 20A, je ne fais pas bcp de mal aux accus (GensAce, Turnigy).

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.