Aller au contenu

Besoin de conseils Goblin 700


Messages recommandés

Bonsoir le forum,

Je vous sollicite une nouvelle fois car j'ai besoin d'avoir de précieux avis sur ce qu'il vient de m'arriver cet aprèm.

Afin de vous faciliter la tâche, je tâcherais moi même d'être aussi précis que possible sur la config décrite ci-après.

Goblin 700, pignon 22, YGE 160HV K, Servos MKS, accus Gensace 5000 mah 45C et 4800 mah 60C, microbeast et enfin le moteur KK 4530 LE 540 KV.Le tout commandé par une T10CP.

Pas +13/-13

Donc voilà ce qu'il m'arrive : J'hérite hier soir du moteur de mon cousin car il m'a proposé de lui échanger contre mon 700 MX 510 KV . Vous imaginez ma réponse bien sûr :mrgreen: !!! Il a eu un souci sur son gob, même config que moi mais avec un YGE 120, ce dernier à coupé en l'air on ne sait pas pourquoi, mais il n'a pas eu le réflexe de noter le nombre de bips du contrô afin que l'on puisse un peu plus s'aiguiller sur les recherches. Bref ceci pour donner la raison de cet échange.

Donc je lui monte le 700 MX sur son Gob, et m'apprête à installer le scorpion sur ma machine. Sauf qu'un jeu à mon goût anormal entre le rotor et le stator m'interpelle ... :think:

(jeu vertical dans le même sens de l'axe qui apparaît lorsque l'on tire sur le rotor)

Pas d'hésitation je démonte, j'aime bien savoir ce qu'il se passe !!! et là .... suurpriiiiiiiise (à lire avec l'intonation qui va bien)

moteur envahi de graisse, de poussière métallique, dépôt important (noir) de je ne sais quoi sur les dents du stator (j'ai mis trois heures pour les ravoir, les douze dents, ce nombre restera gravé à jamais dans ma mémoire) , on ne voyait plus les aimants du rotor tellement il y avait de la poussière , j'ai des mains de mécano (la couleur, pas l'adresse), une rondelle avait été coupée sur un quart (rondelle fine que l'on met sur l'axe avant d'installer le stator) et le meilleur pour la fin, jeu notable sur roulement supérieur (côté tête de l'axe/pignon ) et axe usiné entre deux et trois dixièmes de millimètre pile à l'endroit où le roulement avait morflé.

Après cinq longues heures de nettoyage de merde, j'ai tout remonté, en fait le jeu important entre rotor/stator venait du fait qu'il n'y avait pas assez d'épaisseur de rondelle de compensation (sous le circlip) ça a été rectifié, j'ai préféré aussi deux gouttes d'huile sur chaque roulement plutôt que 1 kg de graisse animale .

Pour l'axe, je me dis on verra, le sin volait avec, je peux tout de même faire un essai avant de passer commande.

D'où ma première question, je vois que fast vient de recevoir des axes mais pour 4525, c'était pour savoir si c'est adaptable ??? Sinon je me retournerai vers rc heli car c'est pour l'instant le seul qui en a de dispo mais en version XL, mais ça, c'est pas un souci de recouper l'axe.

Pour les roulements, je pense que toutes les réfs qui commencent par H 45 ne poseront aucun souci.

Mais pour l'axe j'hésite :think: :think: :think:

L'essai :

Je me rends sur le site de fast lad pour le head speed calculator, puis je note 72% pour l'idle 1 et 80% pour l'idle 2 ( 80% correspondent environ à 2300 tours avec ce moteur et des accus en 45C)

Apparemment pas besoin de reprogrammer le GOV STORE il n'y a pas eu de bips, c'est juste que, et c'est là où c'est rigolo, que j'avais bien NOTE les pourcentages mais j'ai oublié lâchement de les rentrer sur ma radio, où c'était à 93% en idle 2 pour l'autre moteur, :mrgreen: ce qui fait que le gob s'est retrouvé avec près de 2500 tours dans la tronche :shifty: :shifty:

Bon le gob à 2500 tours c'est une boucherie, je prends mon pied avec cette nouvelle config, je lui envoie tout ce que je peux avec des tic-toc rapprochés et incessants ...pour faire chauffer le tout à mort (ce vol test a été fait avec les gensace 5000 mah 45C) bref au bout de trois minutes, les mains moites et les pouces tremblants je passe doucement l'idle 1 ( où en fait ça avoisinait les 2300 tours vu que la courbe n'avait pas été changée non plus ) la bête est plus calme mais envoie du boudin tout de même, je vole une minute à peu près puis je pose en me disant c'est bon, tu as ton compte, pose tout, rentre à la maison et chie un bon coup .

C'est là que je commence à me demander si j'ai bien fait étant petit de décider de ne plus croire au père noël car en fait je crois qu'il existe :

A l'instant où les patins touchent le sol, ... j'entends les sales bips de la coupure contrô ... ouf, au bon moment , le plus opportun si je puis me permettre. !! :whistle:

Le contrô faisait des séries de deux bips (sous tension accu manifestement) , il me restait 36% dans les gensace avec une durée totale de vol située entre 3 et 4 minutes maxi, 3/4 du vol en idle 2 et 1/4 en idle 1 va-t-on dire.

C'est là que j'ai besoin d'aide précieuse, de savoir si c'est dû au moteur, au fait que j'ai oublié de reprogrammer mes courbes ( c'est fait à présent :mrgreen: mais je n'ai pas encore testé ) et que ça tournait trop fort, ou est-ce les 45C des gensace qui ne tiennent pas le choc face à ce moteur gourmand, d'où peut bien venir cette sous tension , ???? dernière petite question, est-ce dangereux de voler quelques temps avec cet axe endommagé ?

Merci par avance de m'avoir lu et de m'aiguiller car là , je sèche.

@ plus

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut etre que les accus passent sous le seuil de la tension basse réglé dans le YGE.

Le moteur étant plus gros et avec les tours que t'as mis, ca tire peu etre trop pour du 45C ou t'as réglé la coupure trop haute.

A 91% t'es presque a taquet, avec 2500 tours et a fond de tic toc ca doit bien pomper :twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gerald

j'aime bien ton histoire :D ca me rappelle quand j'avais fait un vol a 100% en ayant oublié de rebaisser la courbe apres un apprentissage des 100%!!!

pour tes questions:

le double bip a la fin est assez courant quand tu tape vraiment dans les accus. en vol sous charge la tension baisse beaucoup par rapport a la tension a vide.

pour la vitesse excessive, c'est bizarre parceque le governor asservi sur un nombre de pole par minute et comme les 2 on le meme nombre de pole, ca devrait etre pareil malgré un KV different?

bon dans tous les cas du devrait refaire un gov store avant de revoler et mettre les nouveau % (quitte a reaugmenter apres ;) )

bons vols

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai bien repris mes courbes dans la radio et il n'y a plus qu'à essayer.

Je ferai un petit retour pour vous dire si ça le refait ou pas.

@ Marcel, effectivement, c'est pareil, le 700 MX et le scorpion ont 12 pôles et il y a juste 30 KV de plus pour le scorp. Mais je n'ai pas réussi à re paramétrer le GOV store car je n'ai pas eu les bips d'attente pour le passage de l'idle :think: Par contre, j'ai fait l'apprentissage du manche en position OFF et FULL GAZ, j'ai pas bien compris si il fallait faire ou l'un ou l'autre (gov store ou position du manche), ou les deux...

Là j'ai remis deux courbes à 72% et 80 %, ce dernier pourcentage correspond à peu près à 2300 tours, je pense que ça devrait le faire .

Le cut off est sur 3.0 V, le YGE était légèrement tiède à la fin du vol ,les accus assez chauds, mais le moteur .... j'ai pu me faire réchauffer le café avec tellement il était bouillantissime.

Juste deux petites choses,

Lorsque ces deux bips du YGE se mettent à retentir, est- ce que cela crée une coupure moteur en plein vol ??? ou ça fait juste que biper ?

Est ce que ça craint de voler bien que l'axe du moteur soit un peu usiné ?

Encore une fois merci à tous ceux qui ont répondu et ceux qui ont pris le temps de me lire.

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre a tes questions je vais essayer :

les 2 bips indiquent un passage sous la consigne, il me semble que l'ESC ne coupe pas a moins que tu lui ais paramétré cet ordre dans le setup ( a voir avec Marcel)

pour l'axe du moteur, le souci c'est que si ton axe commence à s'usiner , les roulements en prennent aussi plein la tronche générant aussi des vibrations, tu peux voler un peu avec mais honnêtement je te conseille de le changer dès que tu pourras, j'ai eu un scorpion et honnêtement j'ai aussi eu les mêmes problèmes de jeu d'axe et de roulements et de température digne d'un four !

Scorpion s'est révelé être une expérience couteuse pour moi....plus jamais !

En espérant t avoir aidé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Merci pour tes réponses, je vais essayer de voir avec le scorpion, là j'ai commandé un axe et un jeu de roulements ( pareil, l'idée ne me plait pas de voler avec cet axe usiné et effectivement tu as vu juste, le roulement supérieur a pris un jeu assez flagrant ) Donc je change tout ça et je pense que d'ici une centaine de vols (si je tiens jusque là :mrgreen::mrgreen: ) je démonterai à nouveau pour voir ce qu'il en est niveau moteur. Effectivement, si il y en a pour 50 euros d'axe et roulements tous les 50 vols,je m'orienterai vite vers un quantum je pense ou un pyro pourquoi pas...mais bon à voir car c'est vraiment une tuerie ce moteur, et après avoir goûté aux joies de l'extrême, ça va pas être évident de s'en séparer !!!

Merci pour ton aide

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis sur scorpion n'engage que moi...

quantum me paraît être un des meilleurs compromis (environ 10kwatt de puissance et rendement calorique) si j'avais un YGE 160 c'est ce que je prendrais, sinon tu as aussi visiblement un XERA 4530 500kv goblin edition également, tu n'en auras pas pour 50 euros entre l'axe et les roulements du scorp je pense, mais ce sont les seuls qu'il faut huiler tous les 5 ou 6 vols (dixit scorpion), y a un jeu phénoménal dans l'axe et les roulements....bref pour moi la reputation de scorpion est usurpée sur ce coup là (en tant qu'utilisateur lambda)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.