Aller au contenu

Stage de pilotage d'hélico grandeur


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ma ptite femme envisage de m'offrir pour noel un stage de pilotage de grandeur composé de 40min de formation puis de 20min de vol en double commande.

Ceci est bien tentant mais je souhaiterais savoir si on pilote réellement l'helico ou si on tripote vite fait le manche et c'est tout.

Merci de partager vos expériences.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais aussi deux bapteme de pilotage un sur hugues 300 avec briefing et 20 minutes de pilotage ... essai en translation avec le manche du cyclique... (le moniteur a gardé l'anti couple et le pas... j'ai trouvé le pilotage facile en translation .. ensuite essai en stationnaire et la c'tait la mayonnaise !! une vraie galère des que ca part je corrigeais avec un cran de retard a chaque fois du coup ca amplifiait.... mais que du bonheur

deuxieme essai sur un R22 et la pareil cyclique et un peu la gestion du pas... rien a voir avec un hugues 300 le cyclique du R22 est hyper mega sensible un peu comme la diference entre un trex 600 reglé pour un debutant avec 30% d'expo et beaucoup de dual rate et un helico réglé pour les pilotes 3D !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais 20 mn de théorique et 40 mn de vol sur un R22, au départ le moniteur fait le décollage ( il vaut mieux ) ensuite il m'a passé juste le cyclique, comme je sentait très bien la machine, il m'a dit prends tout. En translation tout ce passait très bien, dans les virages, j'avais tendance à descendre car je ne tirais pas assez le collectif, il faut dire que j'étais un peu stressé pour le nombre de tours rotors car il m'avait dit surtout tu reste dans la zone verte. Pour le stationnaire, ça à été très court, je n'ai pas pu voir car on avait largement dépassé le temps que l'on devait faire et il l'a pris pour l'atterrissage ( valait mieux aussi )

J'ai trouvé cette expérience très bien, je pense que le fait de naviguer beaucoup en bateau m'a aidé car c'est un peu pareil on compense toujours les mouvements avec la barre, ceux qui ne ressentent pas et n'anticipent pas les mouvements, naviguent mal.

Depuis, je m'étais mis au RC, ça coûte moins cher tout de même. Je n'exclue pas toute fois, si je gagne au loto, d'acheter un moskito. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , c'est excellent comme cadeau

moi ce qui m'as perturber quand j'ai eu les commandes , c'est l'anticouple car j'avais une sensation de "partir dans la dos " mais il faut juste s'y habituer car en fait on a pas l'habitude d'agir sur une commande et que la reaction soit a l'arriere

c'est une sacrée sensation quand tu as les commandes !

et puis au moins tu fait pas d'inversion puisque tu est dedans :handgestures-thumbupleft:

a + jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir un cadeau pareil sur R22, quel pied ! C'était à côté de Versailles par la société Helioxygène (un truc comme ça, il me semble). Le pilote très sympa fait un briefing général pour tous les stagiaires (une demi douzaine), puis t'emmènes à l'hélico avec quelques consignes de sécurité, et l'aventure commence : il prend le double manche et toi aussi, mais garde l'anticouple et le pas et c'est le décollage, un petit statio, et on prend de l'altitude. A partir de là, tu as le manche, et si tu te débrouilles bien (poignet cassé et souple, déplacements lents et de petite amplitude ..) il te donne en plus le levier de pas ( tu dois rester dans la zone verte, c'est a dire la zone optimum pour ne pas asseoir le régime moteur avec un pas trop important). On attaque quelques petits virages, et re translation ( Et là t'es un pilote, ouaaaaaa). Enfin tu reviens vers la base et là il te fait essayer de tenir le stationnaire mais, il garde l'anticouple (vaut mieux) : Il faut corriger rapide mais très souple et pas beaucoup d'amplitude, comme en rc, et ben ça tient et le pilote en revenait pas ! Comme quoi notre loisir technique c'est pas n'importe quoi!!!!

Au début du briefing, je faisais pale figure avec mon expérience rc, face aux gars brevetés pilotes avion pour la plupart ( ils ont pas tenu le statio, na !).

Voilà, j'espère que cela te donnera envie et que tu te régaleras toi aussi, c'est un très chouette cadeau! Après je me suis renseigné pour continuer, mais là je suis retourné au rc, c'est déjà pas mal!

Joyeux noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres sympa , comme cadeau .

Tout depend du moniteur si il te s'en a l'aise il te laissera toutes les commandes .

Le cyclique se gere sur une pieces de deux euro , ma facon de piloter comme beaucoup de pilote etait de tenir le manche en dessous de la poignée avec trois doigts sans vouloir le tenir fort . Tu sera moins crispé

Apres a l'anticouple se gere comme on dit au fesse !!!

le mieux pour un bapteme et le hughues 300 c i . Apres le r22 , le manche et vraiment pas facile faut l'habitude !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

On verra bien si je suis a l'aise, en tout cas vos commentaires donnent envie.

Je pensais pas que c'etait possible de piloter comme ca de telles machines.

Les hélico sont des R44, j'imagine que le manche sera aussi sensible que les R22, ca va être sport :)

Je prend bonne note pour la tenue du manche sous la poignée ;)

Merci a vous, j'ai trop hâte maintenant.

Je vous redirais une fois fait ce que j'aurais ete capable de faire.

Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, tu as bien de la chance ..

Toujours avoir un œil sur la "bulle" et le fil collé sur le pare-brise ( si il y en a un ?? )

:handgestures-thumbupleft:

Quand tu voles, tu choisi lequel tu prends en compte.

En général s'il y a un fil de laine tu prends celui la comme référence car il est plus facile de comprendre sont fonctionnement. De plus il est en permanence dans ton champ de vision.

La bille travaille à l'inverse du fil de laine. Le hic c'est qu'elle est intégrée au tableau de bord et tu n'as pas une vision permanente sur cet instrument.

Bon vol ..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'expérience, on se rend compte que le fil de laine marche très bien aussi dans les virage.

En planeur c'est comme cela que l'on fait et des quelques heures de pilotage hélico grandeur avec un ami, j'ai constaté que ça marche très bien aussi.

Cela t'évite de regarder constamment à l'intérieur du cockpit et permet de te concentrer sur la vision extérieure (voir et être vu).

Voilà, c'était juste pour info.

Bons vols

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Un vieux réve va se réaliser.............

Mon fils m' a offert pour noêl un vol d' initiation de 30 mn sur AS 350 , j' en révais depuis trés trés lomgtemps.

Maintenant il faut se jeter a l' eau........je ne sais pas ce que ça va donner, j' appréhende un peu.

Bon on verra bien, je vous raconterai.

Bonnes fêtes a tous.

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.