Aller au contenu

Encore une nouveautée chez Heli-scale


Messages recommandés

Bonjour à Tous

Voici en exclusivité une petite vidéo concernant la nouvelle tète Maquette HELI-SCALE pour nos Alouettes et Gazelles en tripales avec l'amortissement de trainée fonctionnel ,l'équipe Isèroise ne cesse de nous surprendre ,quel talent et passion ,elles seront disponibles en axe de 10 mm et 12 mm idéal pour l'harmonisation de nos modèle Alouette 2 Vario 1/6 ou autres montages en classe 700 ou 800 , à vos commentaires.

http://www.dailymotion.com/video/xvl2rl ... elle_sport

Merci HELI-SCALE

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Une petite question me vient à l'idée en voyant l'action de cet amortisseur de trainée.

Comment se comporte la tringlerie de commande du pas lorsque le pied de pale recule ?

Est-ce que ça ne modifie pas l'incidence de la pale ?

C'est peut être une question bête mais je ne visualise pas très bien le problème...

Merci d'avance aux experts pour l'explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je vais essayer de répondre à certaines questions qui du reste me paraissent très interressantes

L'amortisseur de trainée , dans l'absolu , améliore la stabilitée et réduit le risque de résonnance d'un hélicoptère d'ou l'appelation "Tète de rotor Amortie", dans le cas présent il ne faut pas comprendre que le pied de pale en mouvement subit de tels déplacements ,c'est une erreure d'interprètation, comme vue sur cette petite vidéo ,il convient de retenir que cette démonstrations en exagérée et ne sert qu'à démontrer le mouvement d'amortissement,en rotation la force centrifuge ( m*V²/ r ) soit F= 135 kgs par pales pour un rotor de 1.6 mètre avec des pales de 155 grammes à 1250 tours/Minute est bien supérieure aux amortisseurs qui équipent cette tète ,donc quand l' amortissement joue ,ce n'est que sur quelques centièmes de milimètres que ces effets sont actifs due à la différence de trainées si peu soit elles entre chaques pales ,voila superficiellement l'explication physique ,pour répondre à Helirev il est donc compréhensible que cet équipement n'a pas d'effets perceptibles au niveau des renvois ainssi qu'au niveau du changement d'incidence ,ils assurent tous simplement un gain de stabilitée, pour le prix ,il est évidemment très abordable c'est là aussi,un critère important du résultat global de ce genre de projet,objectif atteint vue la complexitée d'usinage d'une telle pièce et pour combler le tout je trouve quelle a belle allure .

j'espères avoir répondu à certaines questions ,l'expression n'est pas mon fort !

bonne nuit à tous

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta Gazelle on est partis sur une base de classe 600 l'autre jour, concernant les pales ,moteur 4025-1100 de chez Hypérion axe de 5 mm ,je t'ai préconisé de pales HELITEC S-580-43 ,si tu désir instaler la tète Alouette c'est une classe 700 je pense qu'elle n'est pas adaptée car c'est une tète de classe 700, elle est trop grosse ,cependant dans un deuxième temps je crois bien que chez Héli-scale ils vont faire une tète classe 600 mais ils doivent revoir tous le paramètres avec leur déssinateur ,voila pour l'info ,soit patient ça viendra d'ici peu de temps je pense en plus elle sera moins chère je pense au moins 50 Euros.

J'attends aussi les classe 600 pour mes 2 Alouettes 3

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle tête !!!

Mais est ce que cet amortissement de trainée bien que fonctionnel est bien actif en vol (??) dans la mesure ou il n'y a qu'une seule vis pour la pale et donc que celle ci à vite fait de tourner autour de la vis avant d'appliquer l'effort sur le pied de pale ...

Je ne sais pas trop ...

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiltrotor.

Complètement raison mon calcul est complètement faux pales de 155 grammes à 1250 T/ minute rotor de 1.60 mètre

F=M(0.155 kg) X (V au carré) soit 104.58 M/seconde X 104.58 M/ seconde = 10937 : R = 0.8 Mètre = N. 2119.04

Soit force centrifuge en Kgs 2119.04 Newtons = 211.904 KGS je rectifie de suite

..

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tiltrotor

Tu as raison complètement faux mon calcul pour des pales de 155 grammes vitesse de rotation 1250 T/ minute et un diamètre de 1.60 mètre.

F = 0.155 X 10937 X 0.8 = 1356.19 Newtons soit F = 135.62 Kgs je rectifie de suite.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gégé ,c'est doumé ,celui qui fabrique ces propres alouettes de toutes les tailles,je me demande si pour mon alouette 2 de 2 metres cette tete irais bien,et quelles pales devrais je y mettre? donne moi ton avis,sachant que la bete tourne avec une pht2 jetcat et des pales vario 1.80m en bipales.je te remercie d'avance....doumé!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Doumé..

Pour moi en sachant que le diamètre de la tète est de 240 mm ,j'opterais pour un rotor diamètre total de

1760 mm avec un set tripales sur mesures de chez Hélitec en 760 mm avec une corde de 53 mm ,tu peus demander à Hélis-cale de te les commander à cette cote ,la tète est complètement compatible avec ta mécanique et ton échelle

voici la gueule que ça aurai

post-16663-1380090443,9082_thumb.jpg

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement il est bien possible de faire réaliser une tête de rotor. Nous avons un dessinateur et des moyens de productions. Maintenant c'est surtout une question de rentabilité. La tête de la gazelle pourrait donc être possible si une demande ce fait sentir.

Si des personnes sont interessées merci de nous contacter pour faire une étude.

Heli scale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.