Aller au contenu

Entretien Batterie Lilo / Futaba T8FG Super


Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai ce type de batterie sur ma radio en 2800mah .

Ma question : faut-il un chargeur spécial ( il y en a un petit livré avec la radio : environ 6 heures pour faire une charge sans savoir ce que l'on met !) ou peut-on utiliser un chargeur standard tel Nimh , Nicd ou autre ?

Pour info , cette batterie se compose de deux éléments : La tension nominale d’un élément Li-Ion est de 3,6 V ou 3,7 V . !

La tension de fin de charge des accumulateurs Li-Ion peut être de 4,1 V ou 4,2 V suivant la spécification du fabricant de l'accumulateur !

Avec tous mes remerciements .

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

oui les li ion sont plus faibles que les li po.

René, tu peut charger avec un chargeur normal en mode li ion.

Tant qu'on y est, ma T8 a été livré avec un ni mh de 1700mah... Je me suis fait roulé ou le li ion est en option ?

Merci,

Ju

Julien , je l'ai acheté hier chez "flash RC" car la mienne , suite à une chute , elle a fait "pffff" sur le sol .

Elle était allumée . Bilan minimum : platine électronique centrale HS ! :cry:

Elle est partie en réparation pour un devis !

Donc la batterie Li-ion est livré avec ainsi que le tout nouveau récepteur R6308SBT ...

J.Paul , oui , en fin de charge , le voltage se situe à 4,1v , 4,2volts .

Ceci dit , je n'ai pas de chargeur prévu pour ce type de batterie si ce n'est le minus livré avec la radio .

En conclusion , d'après ce que vous me dites , je ne peux pas la charger avec un chargeur Nimh ou Nicd !

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est le meme protocole de charge que le LIPO . Mais je voulais juste attirer l'attention sur la tension des nouveaux elements LI-ION qui ,(comme le tien) , font maintenant 3,7 volts . Est'ce possible de les recharger avec un chargeur LIPO ? je ne sais pas . Ont ils un cicuit de protection incorporé comme les accus de portable ? je ne sais pas non plus .

Si tu le charge en mode LI-ION , tu n'arriveras pas a 100/100 de charge .

Est 'ce les accus LILO ? je ne sais pas non plus .

Si le chargeur livré avec delivre a vide une tension superieur a 7,4 volts , cela voudrai dire que dans l'accu il y aurai une electronique de regulation , ce qui ne serait pas impossible vu qu'il n'y a pas de prise d'equilibrage , et dans ce cas l'accu ne sera pas reconnu du chargeur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

je vous remercie de prêter attention aux questions sur ces nouvelles batteries ...

Il y a une petite description du mode de charge ( avec le chargeur fourni ) sur la notice Allemande ;

Absente sur la notice Anglaise , sans commentaire pour la notice en Français :lol:

En regardant le petit chargeur , çà revient à ce que tu dis Jean Paul soit : Chargeur Lipo 8,4v 500ma sans prise équilibrage .

Donc , c'est à croire qu'il y a un petit circuit électronique dans la batterie qui fait office de régulateur et d'équilibrage vu qu'elle a deux éléments !

De plus , c'est un accu "Lilo" et non un accu "Li-ion" comme j'avais mis en tête de ce sujet .

Il est quand même dommage de trouver sur le marché de nouveaux produits avec si peu d'explications .

Je pense que si je veux protéger cette batterie , je n'ai guère le choix d'utiliser le chargeur fourni avec la radio ou acheter un chargeur pourvu de la charge des "Lilo" ..

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penses que tu peux utilisé le chargeur fournis avec ;) si c'est prévue pour c'est bon.

par contre tu aurais la ref de l'accu car si futaba commence a mettre des li-ion dans leur émetteur ça pourrait devenir intéressant, moi je tourne encore sur mon bon vieux nimh qui a 6ans et il a toujours la même pèche mais je le recharge avec un chargeur intelligent pas celui fournis avec la radio ;)

y a robbe qui fait des accu li-ion pour T8 mais y coûte la peau du c.l !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

encore merci pour vos réponses .

Accu Lithium 2S 2800Mah pour radiocommande 8FG et 12FG

Accu d´émetteur au lithium présentant une capacité particulièrement élevée pour une autonomie prolongée. L´accu est muni d´un circuit de protection interne qui le protège des surcharges et des décharges excessives.

Vu que cette batteire possède un circuit interne de protection , si ce n'est le problème de la prise d'équilibrage , il serait fort possible d'user d'un chargeur "lipo" .

Lorsqu'elle sera déchargée , par précaution , je la mettrais en charge avec le petit chargeur .

Je n'ai pas envi d'investir dans un nouveau chargeur multi-fonctions ...

@+ René :roll:

PS : c'est vrai qu'elles ne sont pas données mais si elles ont une durée d'utilisation ainsi qu'une durée de vie meilleure que les Nimh , c'est peut-être justifié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède cette radio, avec cette batterie Li-Ion, je la charge a peine une fois par mois en volant quasiment tous les 3 jours sur plusieurs machines. Autonomie génial, je la charge direct sur la radio avec un chargeur Li-Po quattro, il faut juste aller dans la programmation du chargeur dans le mode LiPo et baisser la tension des éléments de 3,7V à 3,6V, et la le chargeur n'affiche plus LiPo mais Li-ion, et la tout se charge nikel, la batterie se charge à 100% comme un Lipo standard.

Aujourd'hui à part les chargeurs bas de gamme livrés d'origine avec les modèles d'entrée de gamme tous les chargeurs sont programmables, donc je ne vois pas ou l'ont peut trouver un problème, ils gèrent tous le Nimh, le Lipo, le plomb, le Life, etc...

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai la même batterie pour ma T12 depuis très longtemps. Je la charge depuis toujours depuis mon Ultimate 16s et j'ai jamais eu de souci avec.

Le chargeur a une mode lilo il détecte automatiquement ses nombre d'élément et je n'ai plus qu'à choisir le courant de charge <2A de souvenir et hop!

Sent from my BlackBerry 9900 using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.