Aller au contenu

Pignons moteur Align pour Trex500 EFL


Messages recommandés

Salut les pilotes,

Voilà, dans le but de choisir le bon moteur (surement un Scorpion) pour mon Trex500 EFL, j'aurais besoin de savoir a quel régime vous me conseillez de tourner sachant:

-que je ne fais QUE du vol maquette avec fuselage

-que je vais utiliser le mode governor de mon régulateur

-que j'utiliserai surement des pales asymetriques (spinblades)

-et que je n'ai le choix qu'entre un pignion de 11 ou 12 dents.

Il me semble que le Trex500 a quelques regimes de rotations plus propices à générer des vibrations mais lesquels sont à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jbob de ta reponse

Mais dis moi pourquoi touner en 5s ?

Le regime est vraiment faible !

Tu fais du vol maquette ?

Si ton trex500 est il en flybarless ?

Peux tu me donner ta config (la marque et le type de ton electronique...) Si tu as des photos de ta maquette ;-)

Au fait, j'ai vu que tu etais de Grenoble, et bien moi aussi (Seyssins) :wink:

Merci

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut les pilotes ! ;)

Je vous propose un petit sondage rapide, visant à m'aider dans le choix de mon futur moteur.

A savoir que je ne destine mon TREX 500 EFL uniquement qu'à du vol maquette avec pales Spinblades asymétriques et accu Hyperion 4200mAh (l'hélico sera lourd).

:arrow: Si pour m'aider, vous pouviez aussi me conseiller sur la vitesse de rotation à adapter sur mon appereil (sachant que le vol en governor mode Castle), ça serait cool ! :dance:

:?: Voici donc le sondage :?: :

(tout commentaire est le bienvenu ! ;) )

Merci d'avance !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait, j'ai déjà eu 2 Scorpions sur mon 450 maquette est j'en suis super content. Trés bonne qualité !

Pour ce qui est des moteurs Align, j'ai fait exprès de le faire sortir de mon kit à l'achat (tout comme l'esc et le 3G d'ailleurs ;-))

Sinon, pour la vitesse de rotation, une piste à me donner ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JeanJean, je ne suis pas sur que tu te poses les questions dans le bon ordre :?

Mon 500 tourne très très mou à 2200 je crois. N'imagine pas pouvoir faire une maquette avec une vitesse rotor 'réaliste' sur un 500 :(

Tu vas mettre des pales principales asymétriques, ok. Attention qu'avec peu de tours rotor (c'est bien ça que tu souhaites pour faire plus maquette ?) tu auras aussi beaucoup moins de tenu de ton AC, au risque de décrocher.

=> y a-t-il la possibilité de changer le ratio sur un 500 EFL ?

Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

- Pourquoi as-tu déjà arrêté ton choix de lipos ? C'est des lipos que tu as déjà en stock ? C'est bien du 6S ?

- Est-ce que ta maquette sera FBL ?

- Connais-tu le poids final estimé de ta machine ?

Au fait, tu souhaites monter quelle maquette ? 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut steph66, :D

Alors :

1/ - Pourquoi as-tu déjà arrêté ton choix de lipos ? C'est des lipos que tu as déjà en stock ? C'est bien du 6S ?

D'une part, j'ai d'autres lipos de cette marque sur mon 450, et franchement, c'est du bon matos.

Maintenant, oui, j'ai une Hyperion 3 VX LIPO 4200MAH/22,2V 35/65 neuve en 6S. J'ai souhaité privilégier l'autonomie au poids pour mon style de vol. De plus, le poids sera pour moi un allié en utilisation maquette (centrage, inertie de l'appareil...)

2/ - Est-ce que ta maquette sera FBL ?

Oui, elle sera en FBL, vraisemblablement avec le module semblant le plus simple à régler à l'heure actuelle, un Micro BeastX V3. Que penses-tu de ce module par rapport aux autres du marché ?

3/ - Connais-tu le poids final estimé de ta machine ?

Là, pas vraiment... Sachant que le TREX500 EFL PRO pèse en ordre de vol (trainer) entre 1,8 et 2 kg suivant l'accu et qu'un fuselage Align pèse lui entre 700g (MD500) et 1170g (AH-1), je dirais qu'on doit tourner aux alentours de 3,2 kg pour l'ensemble.

Pour mon souhait de fuselage, j'aime bien le MD500 ou le AH-1...mon porte feuille fera la différence ! :violin:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pilotes ! ;)

Bon, j'ai regardé un peu les premiers résultats du sondage et je suis étonné que presque tout le monde me conseil le 1400 Kv.

J'ai fait une simulation avec l'outil "Head Speed Calculator" de Scorpion et voici les résultats:

Pour un TREX500 EFL PRO:

  • MOTOR KV - VOLT - EFFICIENCY - PINION - MAIN GEAR - RATIO - HEAD SPEED

    900 - 22.2 - 0.92 - 11 - 134 - 12.18 - 1509 rpm
    900 - 22.2 - 0.92 - 12 - 134 - 11.17 - 1646 rpm
    1400 - 22.2 - 0.92 - 11 - 134 - 12.18 - 2347 rpm
    1400 - 22.2 - 0.92 - 12 - 134 - 11.17 - 2561 rpm
    1600 - 22.2 - 0.92 - 11 - 134 - 12.18 - 2683 rpm
    1600 - 22.2 - 0.92 - 12 - 134 - 11.17 - 2926 rpm

- Comme on peu le voir, le 900 KV semble vraiment trop juste au vu du peu de choix de pignions possible pour cette machine (11 ou 12 dts).

- Concernant le 1400, bien qu'ayant un couple supérieur au 1600, il est un peu restrictif quant à sa vitesse de rotation maximal possible puisqu'avec une courbe 100%, on arrive à 2561 rpm.

- Le 1600 semble pouvoir proposer unemarge plus importanbt au cas où de devrais monter les tours (exemple, vibration, décrochage anticouple...)

Je vous avoue être un peu perdu et ne pas arriver à choisir le bon modèle entre le 1400 et le 1600 ! :snooty:

Et à 110 € le morceau, je voudrais pas me tromper ! :naughty:

:arrow: En fait, j'en reviens toujours à la même question: quelle est la vitesse de rotation rotor indiquée pour un Trex500 EFL en maquette ?

Sachant qu'en 450 maquette, je tourne à environ 2400/2500 rpm et que ça vol super !

Un p'tit coup de pouce please ?

Merci d'avance :handgestures-thumbupleft:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, :D

J'ai posé la question sur cet épineux choix de moteur à Andy de chez FastLad.

Celui-ci me conseil lui aussi plutôt le Scorpion HK3226 en version 1400 KV.

Là où je suis un peu plus surpris, c'est lorsqu'il me dit qu'en vol maquette et avec le pilotage que je vais avoir, un régime compris entre 1800 et 2100 rpm est suffisant. :think:

:arrow: Ne trouvez-vous pas ces valeurs un peu faiblardes et potentiellement génératrices de vibrations (retours d'expèriences ?) ?

Merci de votre aide. :handgestures-thumbupleft:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heli, :D

Oui, effectivement l'helico sera lourd mais en maquette, cela est un plus (pour peu que tout soit bien dimensionné !) en terme de comportement.

Bon, pour être sûre du poids final, j'ai tout pesé à la balance de cuisine ce matin ! :D

:arrow: Pour toute la partie chassis, j'arrive à 1047 g et 990 g sans la coque trainer.

:arrow: Pour toute la partie éléctrique/éléctronique, j'arrive à 1461 g (lipo 4200 Mah, recepteur 9voies, 4 servos, beastX, Bec pro, CC 100A, moteur Scorpion)

Ainsi, hors fuselage, je serais à environ 2508 g.

Pour ce qui est des fuselage, les moins lourds chez Align font 700 g (ce qui semble être le minimum en classe 500)

Donc, je pense être assez prêt de la vérité en annonçant un poids en ordre de vol de 3200 / 3300 g.

Si l'on prends la notice Align, le Trex500 EFL est donné pour 1830 g (trainer) en ordre de vol.

Sachant qu'il supporte sans problème le fuselage du AH1 (Align) donné pour 1180 g, on arrive pour ce modèle à 3010 g.

Il y a peu de différence donc...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, :D

Comme vous le savez, le pignon moteur équipant le Trex500 EFL est de type "incliné".

Le problème est qu'il n'existe, à ma connaissance pour le moment, que des pignions de 11 et 12 dents disponibles. :snooty:

11891

Cela réduit considérablement les combinaisons possibles pour adapter la vitesse de rotation / moteur.

:?: Quelqu'un saurait-il si des pignions d'autres marques à dentures inclinées sont adaptables sans problèmes sur le Trex500 EFL ?

Merci de vos réponses. :handgestures-thumbupleft:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un EFL aussi ?

Quelles sont les pièces a changer ? Juste la couronne (ref 50018 à 162 dents ?) ?

Le fait de changer la couronne n'a t il pas d'impact sur le comportement du Trex en FBL (je pense que si Align est passé de 162 à 134 dents, il doit y avoir une raison ?)

Je vois que comme moi, tu as craqués pour les biellettes à pas inversées de chez FastLad ! :handgestures-thumbupleft:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.