Aller au contenu

Méfiance avec les prises TPLUG...


Messages recommandés

Voici ma mésaventure :

connection d'une prise mâle tplug du chargeur avec la femelle d'un pack lipo 6s :

arc électrque au moment du branchement et un lors de la tentative de débranchement..., les lamelles ont fondu.... J'ai crains l'explosion du lipo mais ouf...

Et une petite brûlure en prime au niveau des bouts de doigts!

post-4422-1380090387,6927_thumb.jpg

post-4422-1380090387,7729_thumb.jpg

post-4422-1380090387,8534_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les t-plugs sur du 6S faut éviter.

Jusqu' à 3S passe encore mais pas plus. Tu me diras, ca peut aussi arriver en 3S mais vaut mieux flinguer une 3S plutôt qu' une lipo couteuse.

En plus il me semble ( bien que j' en voit quand même sur des 700) que les t-plugs sont limités au niveau de l' ampérage admissible.

Bon rétablissement pour tes doigts ;-)

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui ! Super bien fait ce tuto...

Je trouve aussi ces connecteurs TPLUG un peu limite pour de grosses intensités !

De plus lorsqu'on les soude soit même, il faut faire gaffe de pas trop chauffer afin de ne pas dessertir la ferraille du plastok en le faisant fondre... :laughing-rolling:

Pour moi, je les aime jusqu'au 450, après, je passe sur des PK 4mm sur la taille 700 en F3C (pas de gros appels de courant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi qui ne suis pas encore très doué en électrique, je me pose la question suivante:

Pourquoi ne pas utiliser des Tplug? la surface de contact de la prise est dans tous les cas supérieure à celle de la soudure, y compris sur d'autres types de prises, non?

Vous remerciant par avance pour votre avis éclairé à ce sujet..

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma mésaventure :

connection d'une prise mâle tplug du chargeur avec la femelle d'un pack lipo 6s :

arc électrque au moment du branchement et un lors de la tentative de débranchement..., les lamelles ont fondu.... J'ai crains l'explosion du lipo mais ouf...

Le problème que tu as rencontré est le suivant : après un certain nombre de branchements, les lamelles 'ressort' peuvent s'écarter du contact principal.

Quand c'est la lamelle ressort du '-', c'est pas grave, tu auras juste un mauvais contact.

Mais là, c'est la lamelle ressort du '+'. Elle s'est encore plus tordue quand tu as mis la fiche deanT male dans la femelle. En fait la lamelle ressort n'est pas entrée du tout dans la fiche femelle. Et en poussant, elle a fait contact sur la fiche male avec le contact '-' => tu as eu un court circuit qui a vaporisé la lamelle '+'...

Que ce soit de 3s ou du 6s, c'est pareil.

La solution = remplacer ces prises par des prises EC3 / EC5.

ps : je vole surtout avec des lipos en deanT (Tplug). Et mes paraboards sont aussi en deanT. Je fais super super gaffe, et n'ai jamais eu à déplorer ce type de court-circuit. Mais 1 fois une lamelle '-' qui s'était pliée ... En tout environ 1000 vols avec des lipos en deanT, et autant de charges (édité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec l'analyse de Stephane. Ce n'est pas trop le fait d'utiliser à 3S ou 6S.

+1 avec X-Clone aussi, il faut toujours brancher le connecteur qd on le soude ( à une rallonge, c'est mieux, mais à un connecteur seul c'est déja pas mal)

Souder avec un fer très puissant ( perso, j'ai un 80W, réglé à 400°C), le temps de soudure est plus court, la diffusion de chaleur moindre et le plastique ne font pas.

et +1 pour dire qu'il y a toute sorte de qualité pour ces T-Plug. Je ne dirais pas qu'il y a des T-Plug de qualité chinoise car je pense qu'ils viennent tous de Chine, les bons et les mauvais!

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.