Aller au contenu

Donner de la pêche au mini P


Messages recommandés

Salut je voudrai donner de la pêche au mini P.

Donc deux choix : 4s ou 6s.

Sachant que les accus en 4s et 6s sont au même prix (environ 30€), et le moteur pareil 50€ vaut il mieux directement passer au 6s ? Ou le 4s est préférable car meilleur rapport poids / puissance

6s: 12000mah *6 => 7200 (Gens Ace)

4s: 2200mah *4 => 8 800 (Gens Ace)

L'avantage du 6s est je pense d'avoir une machine non "boggable", c'est à dire dont les tours ne s'écroulent jamais et peut être aussi de pouvoir prendre des accus plus économiques car on demande moins de courant.

J'attends vos retours.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je vole avec mon MiniP en 4S et celui de mon fils en 3S.

La config 3S me parait bien puissante. Mais 3min de vol avec des 2200. 3m30 en comptant le start up mais ca commence à faire just. Et dur de rester au dessus des 20% restant dans le pack.

La config 4S elle permet d'utiliser des packs moins péchu, vieux, vole à l'aise 4min (pour moi) avec des 1800.

Donc dans le temps c'est sympa, mais ca a moins de tour et ca semble moins puissant.

Pour répondre à ta question, fonce sur le 6S. J'ai déjà vu tourner, ca booste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb du moteur 3s avec batterie 4s, c'est que tu peux pas enchainer les vols.

J'ai fait un essai et le moteur était au bord de cramer (1 seul vol) et le contro bipait dans tous les sens car je pense que j'ai du passer allègrement les 60A.

La théorie nous dit que on a le plus de watts en 4s * 2200mah = 8800

en 6s: 1200 * 6 = 7200

Sauf qu'il faut prendre en compte qu'en 6s on a un moteur de 1300kv, qui doit donc normalement sortir plus de couple (car moins de KV) et doit donc donner une sensation de puissance (non "boggable"), c'est à dire que les tours ne doivent jamais s'écrouler.

Manu pizza, si tu passes par là, je sais que tu es en 6s sur ton mini, ou si quelqu'un d'autre peut nous faire un retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà, j'ai reçu les batteries GensAce 12000mah 6S ainsi que le moteur 6s.

Je viens de tester le tout et je me suis fait humilier par le mini P.

Pouah la claque !!!!

Bon là j'ai bien senti que j'avais pas le niveau du tout. Et moi qui le trouvait mou, lol. C'est n'importe quoi en 6S.

C'est un missile mais sans inertie. Vraiment dingo.

Donc pour ceux qui ont un gros niveau, allez y les yeux fermés c'est une tuerie.

Pour les autres comme moi, les moyens , moyens moins, bien va falloir descendre un peu la courbe de gaz.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas l'impression.

Enfin disons qu'à nb / tr équivalent tu gagnes rien, ce qui est logique car tu as un moteur de 1300kv.

Mais disons que tu peux tourner largement plus bas, car le couple est monstrueux.

Honnêtement à 3 000 tr / min il m'a foutu les jetons ce con, et encore j'étais en rodage, enfin bon moi et le rodage ça fait 2.

J'ai baissé mes tours à 2 800 donc là oui j'ai gagné 20s environ, enfin rien de vraiment significatif, ce qui m'amène en gros à 3min 30 de vol.

Enfin j'ai pas fait tous les tests encore, c'est tout nouveau, mais disons que ça marche fort de chez fort.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai pas l'impression.

Enfin disons qu'à nb / tr équivalent tu gagnes rien, ce qui est logique car tu as un moteur de 1300kv.

J'ai baissé mes tours à 2 800 donc là oui j'ai gagné 20s environ, enfin rien de vraiment significatif, ce qui m'amène en gros à 3min 30 de vol.

A++

Salut mat081278.

Merci pour ton retour. Mais juste pour info quel est ton pourcentage de gaz? Et quelle est le nombre de tours mini que peu accepter le mini?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

2 petites corrections pour ne pas embrouiller les débutants..;

1) 6S 12000mA => Il doit y avoir un 0 de trop ;-)

2)

6s: 12000mah *6 => 7200 (Gens Ace)

4s: 2200mah *4 => 8 800 (Gens Ace)

Ce n'est pas comme cela que ça se calcule..tu es avec des cellules en serie donc la tension se cumule mais pas la capacité ..

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ce qui compte le plus pour une batterie est

- Le poids

- La quantité totale d'énergie qu'elle contient.

- La puissance maximale qu'elle peut fournir.

- Le prix

Pour un même type de batterie, les 3 premières valeurs sont proportionnelles à NB Cellules*Capacité.

C'est généralement pareil pour le prix (hors prix fixés pour des raisons marketting sur certains types de packs très vendus)

En d'autres termes, avec le moteur qui va bien, tu dois pouvoir tirer plus de puissance d'un 4s 2200mah que d'un 6s 1200mah car 8800 > 7200. Je soupçonne d'ailleurs qu'avec des batteries dans un état comparable et des moteurs bien adaptés c'est le cas.

Pour les grosses machines, les gens comparent souvent des choses qui ne sont pas comparables. Pour les class 600 on dit que le 12S est beaucoup mieux que le 6s, mais en même temps on compare du 6s 5000mah (30000) à du 12s qui fait 3300mah voir 4000mah (39600 ou 48000). Au passage les machines ont aussi pris du poids et les packs coutent plus cher.

Je ne dis pas que monter en voltage n'apporte rien, je pense juste que l'apport du nombre de cellules est grandement surévalué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait dans le cas du mini, le passage en 6s permet surtout de passer sur le moteur d'un 2600kv à un 1300kv.

Donc :

1/ En augementant le voltage, tu diminues l'intensité pour une puissance égale (tus P=UI).

Et ça se ressent immédiatement en fin de vol le moteur est froid là ou le 3s était brulant

2/ Avec un kv plus petit normalement tu augmentes le couple.

Si je me souviens bien P=CW ou un truc du genre. Enfin bon à puissance égale, bien tu augmentes le couple.Et la puissance n'est rien sans le couple.

C'est l'analogie des motos entre les petites cylindrées et les grosses. Deux motos font 100chevaux, et bien je peux te dire qu'entre une 1200cm3 et un 600cm3 tu vois bien la différence: C'est le couple qui te fou un coup de pied au derrière dès que tu touches la manette des gazs.

Donc oui monter le Voltage a du sens, à condition de descendre les KV.

Marcel sur son Gob en 14s à un 470kv, bien ça à l'air de pulser sévère.

En espérant ne pas avoir raconté trop de conneries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc oui monter le Voltage a du sens, à condition de descendre les KV.

Marcel sur son Gob en 14s à un 470kv, bien ça à l'air de pulser sévère.

Mouais, je ne suis toujours pas convaincu.

Pour les motos ce n'est pas du tout la même chose. Ce sont des moteurs thermiques qui ont un régime optimum et une courbe de puissance qui est très mal répartie. Tu as tes 100ch à un régime, aux autres régimes, tu en auras beaucoup moins. Sur on gros moteur tu auras plus de facilité à avoir une courbe de puissance mieux répartie. En hélico on cherche à faire varier le régime le moins possible, et on a des moteurs électriques qui ont une bien meilleure répartition de la puissance.

Ton moteur sort une puissance de 500watts, ca veut dire que "couple" * "vitesse de rotation" = 500 watts.

Tu as une transmission par pignon sur un hélico qui un très bon rendement. Et donc généralement tu as à la sortie sur ton rotor environ 500 watts de disponible quel que soit le moteur, le kv et ton rapport de réduction. En hélico on cherche à tourner à un régime fixe et précis. Et donc si tu as 500w à la sortie, le couple sera le même qqsoit ton moteur, son kv et tes batteries.

Maintenant pour avoir 500W à la sortie, il te faut un moteur capable de sortir 500W avec un rendement correct, ça se trouve facilement dans cette taille (quitte à monter un chouilla la taille du moteur s'il le faut).

Donc qu'est ce qui fait la vrai différence.

- Les batteries (généralement parce que tu as des batteries plus grosses que tu as payé plus cher, mais tu peux faire pareil sans monter en tension).

- Le moteur (oui effectivement ça peut faire une petite différence)

- Les pertes par effet joule sont plus importantes sur les petites tensions parce qu'il y a plus d'intensité.

En fait les pionniers du HV ne parlaient que du dernier point. Tout ce qu'il y a derrière le HV c'est la volonté de limiter les pertes par effet joule. Donc de gagner en efficacité et de pouvoir limiter la taille des cables. Effectivement je suis d'accord avec ça. Mais malgré tout, je trouve qu'on surévalue quand même grandement le gain lié au HV.

Quelle est la part du gain gain liée à l'augmentation de la tension quand dans les deux systèmes (HV ou LF) on a des rendements qui oscillent entre 85 et 90% soit 0.85 à 0.9W mécanique en sortie pour 1W tiré de la batterie, quand en même temps on a remplacé la batterie de départ qui pouvait fournir 1000W par une batterie qui permet maintenant de sortir 1.09W au lieu de 1W pour la batterie de départ, simplement en multipliant le poids de la batterie par 1.09.

Tu penses sans doute que passer de 1 à 1.09 est négligeable, mais si on reprends l'exemple de Marcel, il est passé de 12 à 14s donc un rapport de puissance est de 1.16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.