Aller au contenu

Donner de la pêche au mini P


Messages recommandés

Donc oui monter le Voltage a du sens, à condition de descendre les KV.

Marcel sur son Gob en 14s à un 470kv, bien ça à l'air de pulser sévère.

enfin oui et non.

voici l'historique:

12S 700MX 530KV 22T ca envoyait bien

14S 700MX 530KV 19T c'etait demoniaque! un couple de fou le truc se propulsait vers l'espace :dance: :dance:

mais la courroie avec aussi peu de dent tenait 5 vols

du coup j'ai essayé

14S 700MX 470KV 22T ben comment dire, on s'y faisait chier apres avoir gouté au précedent, meme si c'etait mieux que le 12S. Avantage, rien ne chauffait, tout etait nominal

donc reduire le KV c'est moins bien que de tourner plus vite avec un pignon plus petit...

du coup j'ai mis un quantum 520KV avec un pignon de 20, ca semble etre le bon compromis...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, toujours pas convaincu et je parle d'expérience.

J'ai fait pas mal d'expérience en 450 (j'ai eu au moins 10-15 moteurs différents dont 3 sont passés en 4s), j'étais un des tous premiers à voler en france en hv en 450 et j'en suis revenu, maintenant au moins sur Trex 450 le 3s se défend très bien.

J'avais un logo 10 que j'ai passé en HV (8s C'était du HV pour l'époque) et j'avais gardé le même poids de packs en diminuant la capacité et finalement le résultat n'était pas très différent.

J'ai aussi joué avec un T600 ESP en 8s et en 6s. Mon 6s était plus puissant et volait plus longtemps que le 8s. La différence, un moteur de qualité (neu 1515 2.5D sur le 6s) qui compensait AAAAMMMMPLEMENT le gain du 8s.

Je maintiens que la puissance vient de deux endroits sur un hélico, du moteur et de la batterie, quand on augmente la taille de la batterie, c'est au moins aussi efficace que de changer de moteur au niveau puissance sortie. Pas mal passent en 4s en gardant la même capacité (ce qui correspond à augmenter la taille du pack de 33%). D'autres passent en 6s, mais en 1300mah au lieu du 3s 2200mah. S'ils avaient essayé leur config 3s en mettant des packs 33% plus gros ils auraient aussi vu une vrai différence.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un petit chouilla en faveur du HV, mais il est souvent grandement surestimé.

Si on prend les moteurs align 450MX qui sont très efficaces et ne chauffent quasiement pas. Passer du 2200mah en 3s au 1100mah en 6s est loin d'avoir convaincu tout le monde apparemment. C'est un poil moins chaud, mais la différence en puissance n'est pas toujousr flagrante chez ceux qui ont sauté le pas.

Pour des moteurs comme les scorpions qui peuvent chauffer beaucoup, c'est une autre paire de manche, ils sont moins efficaces et du coup la différence est peut être plus grande et de toutes façons rien que pour avoir un moteur qui chauffe moins, le passage au 6s se défend.

Regarde là : http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 107&page=2

Qq extraits :

With the new Align MX motor for the 450, you cannot tell between 3s and 6s on quality battery

That video with the 6S motor, looked like it was struggling on the upright tic tocs. Ask any 3d pilot here it's the tic tocs that kills the pack. I think i'd stick to a 3S pack with a high discharge rating.

There are lots of misconceptions about Ohm's law. All things equal (in an apples to apples scenario as described previously), a 6s setup will perform exactly the same as a 3s setup (this is assuming AUW, CG, etc. of both helicopters is the same). The only advantages gained by going higher voltage is the potential for less energy to be lost to heat and the use of lighter ESCs, lighter wiring, etc. Amperage generates heat far more than voltage... think high voltage power lines. If all power lines were to be 12v, but 50,000 amps, they'd just melt instantly

Furthermore, the reason a lower KV motor has higher resistance is because it has more turns (longer wires) on the armatures and generally smaller diameter wiring on the armatures. That does not automaticlally mean it is less efficient, because a lower KV motor may produce a way stronger magnetic field (I.e. torque) for a given voltage or current applied to it than the lower resistance (but higher rpm / KV) motor equivalent.

Again, it's mostly a wash in the end... the bulk of efficiency improvements in high voltage setups only comes from reducing the energy lost to heat, or weight savings because you can run lighter wiring, connectors, ESCs, etc.

I'll give a good practical example. A friend of mine at the flying field is flying his 600e on 12s. He uses a single deans connector to go from the battery pack to the ESC, and it never even gets warm. I've seen deans connectors melt at 60A, which means he's pulling way less current than that. But man that thing pops when it gets connected!

The difficult thing is to know how much benefit you get - because there are HV fanatics that will exaggerate the improvement. I respect Martin's comments, since he's actually built and flown a 6s 450, and 12s larger helis.

I've just started flying my 4s 450, and, much as I expected, it's hard to tell any difference from the 3s - though I need to work thru some different motors and pinions yet.

PS augmenter la taille d'un pack de 33% correspond exactement au niveau de la puissance de sortie à passer d'un pack 30c à 40c, ou d'un 45c à un 60c, avec un gain immédiat au niveau de la vie du pack parce que le pack est moins chargé. Avec un gros avantage au niveau de la durée de vie d'un pack alors qu'en augmentant les c en général on la diminue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Pitounet

ce que je veux dire c'est que a moteur identique avec un pignon plus petit le HV gagne forcement.

un moteur avec un KV adapté et avec le meme pignon le HV ne fait pas mieux, sauf que les courants baissent et l'electronique s'en porte mieux.

j'ai fais le meme constat en miniP

3S moteur3S et pignon 16 mouais

4S moteur3S et pignon 15 la oui ca demenage

4S moteur4S et pignon 16 pareil que 3S mais plus froid

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, le principal avantage du HV c'est d'être beaucoup moins exigeant sur les packs.

on peut utiliser les packs plus longtemps sans que leur vieillissement ne se sente trop en vol.

on garde de la puissance tout le temps. évidemment si on vole aussi fort que vous (haut dans les tours), cela se sent quand même, mais sinon, sur une même machine en 3S 2200 rincé ou en 6S 1300 rincé, y'a pas photo : temps de vol plus long (logique, plus de capacité), mais surtout moteur qui ne s'effondre pas, même plein pas, et même en fin de vol avec 20% dans la lipo.

j'ai des packs de 2-3 ans low cost (rhino ou assimilés) qui marchent toujours bien car en HV par rapport au gabarit de la machine. ils n'ont que 20A à sortir en 6S là où il en faudrait 40A en 3S. sur des packs low cost ou anciens, ça fait une sacrée différence.

c'est le timer qui m'arrête, pas la sensation de ne plus avoir de pêche du tout, comme c'était le cas en 3S.

pour le pilote qui cherche la performance 3d pure et sait l'exploiter avec des packs au top (style Pitounet), c'est sur que l'expérience est tout à fait différente.

le point optimal (pour cet usage) est différent ; et l'analyse de Pitounet est tout à fait pertinente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Marcel.

Mais bon

- Si tu gardes le même moteur et que tu ne changes pas la taille de tes packs, ton temps de vol va diminuer et tu stresseras plus ton pack.

- Tu pourrais faire la même chose en prenant un moteur de plus gros kv sans changer tes packs de départ. Mais il n'est pas évident que tu trouves le kv qui t'intéresse.

Si je reprends ton exemple :

3s moteur de 3s pignon de 16 mouais.

4s moteur de 3s pignong de 15 ça déménage.

maintenant, si tu trouvais un moteur qui a un kv de 4/3 * (kv du moteur 3s) pignon de 15 et que tu utilisais des packs de 3s aussi gros que tes packs de 4s, ça déménagerait preque tout pareil. Par contre ça dégagerait plus de charleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nessie, c'est pas tout a fait vrai. parce que sortir 20A pour un 1300mAh c'est aussi difficile que sortir 40A pour un 2600mAh. et pourtant je suis d'accord avec toi, les packs souffrent moins. pourquoi?

le contro par contre lui il rigole en HV.

100 % d'accord, le contro lui rigole, les fils aussi et le moteur aime mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, oui, Marcel, c'est vrai, tu as raison, le nombre de "C" est similaire.

pourtant en vol, la différence est nette entre des vieux 3s ou 6s.

peut être le fait que la résistance interne augmente davantage dans le temps sur les petits packs du fait de l'ampérage plus fort qu'ils débitent constamment ?

vais y réfléchir à nouveau, merci de la remarque.

il ne doit pas y avoir que les pertes par effet joule qui expliquent la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne doit pas y avoir que les pertes par effet joule qui expliquent la différence.

Et pourtant, je pense que si!

A mon avis le moteur de base du miniprotos est très inefficace, il a une turbine et pourtant il chauffe beaucoup. A vue de nez, je verrais bien un bon petit 60W de moyenne qui va réchauffer l'atmosphère (pour un vol moyennement dynamique). 60W en 3s ca commence à faire un petit stress supplémentaire qui va à la longue raccourcir la vie du pack.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Pitounet, j'ai l'impression que de passer en 6s ne résoudra pas le ou les problèmes actuels :

chauffe moteur => incapacité d'enchainer les vols

autonomie réduite => difficile de dépasser 4min avec un pack qui sort à 20%

Pitounet tu penses qu'il serait intéressant d'essayer un moteur neu identique au moteur 4s en version helico (cage tournante interne + turbine) afin de voir si le moteur est vraiment le centre du problème ou si c'est simplement la courroie unique + la masse un peu élevé de la machine rtf ?

Je me souviens qu'a l'époque c’était la référence sur les 450 et on lisait énormément d'avis positif sur ces moteurs.

Ca vaudrait peut être aussi le coup d'essayer de prendre le kv du moteur 3s d'y faire tourner en 4s avec une dent en moins sur le pignon (=15) et de voir si le moteur ne chauffe pas trop et ne stress pas exagérément le contro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand pas en avant , ça sera déjà quand ils seront capables de sortir des lipos qui puisses être déchargées a 100 % sans être endommager ..

Ca permettrait de voler avec des accus plus léger avec donc pour un temps de vol identique une machine bien plus réactive....

Après pour en revenir au Mini Proto c'est juste dommage qu'on est pas le choix du moteur mise a part les 3 scorpions possibles ..

On gagnerai a tester autre chose surtout en été..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nox

Je pense qu'une partie du problème vient de la courroie et l'autre vient du moteur.

Pour l'autonomie, les deux facteurs se conjuguent, pour la chaleur, le seul fautif est le moteur.

Je vois deux freins à changer de moteur.

- les vitesses de rotation des moteurs de miniprotos sont particulières et il sera difficile de trouver un moteur adapté.

- il faut un axe particulièrement long.

Les neu ne seront difficile à adapter sur miniprotos. Ce sont des moteurs inrunner, ils ont besoin de tourner vite pour être dans leur plage d'utilisation. Et puis un neu c'est cher!

Vous pouvez peut être utiliser la pièce qui se faisait qui permettait de rallonger l'axe et tester juste pour voir un 450 mx en 6s monté en 4s.

Dans les moteurs qui m'impressionnent ces temps ci sur class 450, il y a les derniers kde. J'ai vu une vidéo oú ça envoyait presqu'autant qu'un scorpion 2221-6 avec un vol assez long sans perdre de performance à la fin. Ce serait bien qu'ils en fassent pour le miniprotos, à condition qu'il y ait qqun qui soit prêt à dépenser plus de 100 USD pour un moteur de 450, ce qui a mon avis n'est plus le cas maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Mat pour la chauffe ça doit aider le 6s, tout comme le 4s aidait un peut, mais ça m’embête de devoir racheter des accus...

Pour le KV, on peut avoir une version 2050kv ou 2450kv en fonction du pack. on sort donc avec quelque d'identique au moteur d'origine ou très proche.

J'ai demandé il y a quelque temps chez neu pour voir si c’était possible le moteur sort à 115$

il faut utiliser l'adaptateur et recouper soit même son axe, mais rien d'impossible.

Pour l'align 1700, j'hesite à en commander un pour essayer, normalement ça doit passer avec un 17T mais j'ai peur qu'on perde le couple que l'on va gagner en descendant de KV ds la dent du pignon supplémentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.