Aller au contenu

Montage et choix mécanique étrange


Messages recommandés

Salut les pilotes

Je suis en train de décortiquer le montage de mon Trex500efl et une chose me choque :

les portes pales de l'anticouple sont assemblés sur le moyeu avec de simple petites vis de à peine 2mm de diamètre, et le tout sur quelques milimètre de pas de vis :o !

Beaucoup de personnes semblent avoir vu leur anticouple lacher en plein vol soit par la cause d'une vis qui casse, soit le moyeu en alu qui lache.

N'existe-t-il pas une pièce option plus robuste pour pouvoir faire le montage avec des vis de 3mm ?

Une modification testée à ce niveau par d'autres pilotes ?

Merci de vos réponses !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les align sont en général montés en visserie de grade 12-9 qui évite de perdre un porte-pale trop vite, mais cela reste limite et il vaut mieux changer ces vis après chaque touchette qui auraient pu les fragiliser.

Un copain a repercé et retaraudé pour y monter de la visserie 2,5. Cela se fait sans problème selon lui, il y a assez de matière, mais faut avoir le taraud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je veux bien mais en ce cas comment connaitre le type de mes portes pales ? Rien n'est marqué dessus ?

De plus j'ai comparé sur photos les deux réferences et effectivement les deux pieces sont légerement differentes (voir photo)

11795

Quelqu'un a-t-il une idée de la référence à commander pour montage sur mon TREX500 EFL PRO ?

Merci de votre aide

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi même ayant poussé un peu plus loin les recherches.

Le modèle qui est monté sur mon 500FBL pro ressemble plus à la version B qu'à la A (en ragardant les gorges sur les côtés) .

D'autre part, après avoir parcouru les forums relatant des problèmes de perte des pales d'anticouple, une chose me semblait étrange :snooty: : tous disaient que c'était la vis qui avait cassé nette (donc une partie restée dans le moyeu)

Mais comment pouvait-il se faire qu'une vis acier, même en dureté infèrieure à 12.8 casse alors que le moyeu et ces filet étaient en alu (???) Pas logique. :naughty:

J'ai compris en démontant la pièce sur mon anticouple.

En fait, le moyeu n'est pas en alu (la pièce me semble bien lourde pour de l'alu !), ni même en acier (matière non magnétique) mais vraisemblablement en inox ou dérivé.

Dans tous les cas, ce qui me chagrine sur cette ensemble, c'est le diamètre de la vis et le peu de filets qui mordent dans le moyeu. :o

Je vais donc tenter de passer en diamètre 2,5 voir 3.

:arrow: Une vidéo pas mal à voir ici sur le sujet :

Bon, le gars est un peu remonté :violence-xloc: mais il semble savoir de quoi il parle...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On passe un bon moment à regarder ça merci pour le divertissement !

Le gars a sans aucun doute des compétences en réalisation (le bras de support de levier d'AC joliment usiné) mais idées à ne pas prendre comme inspiration...l'anti couple qui tourne à l'envers fait rêver !!!

Comme quoi il ne faut pas confondre savoir bricoler et savoir pourquoi on le fait :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien. Les pales sont peut être à l'envers mais elles tournent peut être dans le sens en adequation avec leur montage.

Si j'avais du acheter du Align, j'aurais certainement jamais commencer l'helicoptère RC.

Si il y a moyen de fiabiliser l'AC des HK-500 et compagnie pour quelques euros cela les rends vraiment attractifs. Sur l'AC de mon HK 500 j'ai monté un axe align, le système de prote pale align en plastique + le slider => 50 euros l'ensemble... c'est vachement plus chèr qu'un boitier AC complet d'un clone qui peut être fiabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

super la vidéo !!!

Il y a une chose bien souvent qui est oubliée lors d'assemblage c'est le bon serrage des vis .

Une vis de 2mm ne doit pas être serrée comme une vis de diamètre supérieure ...

Ce principe beaucoup de personnes l'ignore et ont tendance à user du même couple de serrage pour toute la visserie !

Donc avant de critiquer quoi que ce soit , il est souvent bon de se remettre en question ...

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pilotes !

Heureux de voir que cette vidéo vous à donné......de l'inspiration.

Quoi qu'il en soit, il n'en demeure pas moins vrai que la force exercée sur les vis de pieds de pales d'anticouple d'un 450 et d'un 500 ne sont pas les même alors que la vis, elle, reste de même dimension.

Donc, soit la vis est surdimentionnée pour un 450 (ce qui m'étonnerais !) soit on est un peu juste pour un 500.

Dans le doute, je vais réaliser un "proto" de moyeu monté avec vis de 2,5 ou 3 mm.

Autre précision, le moyeu d'anticouple Align est en fait en Alu 6061 T6 (alliage chargé en magnésium et silicium)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins courant sur les align, mais cela arrive quand même.

http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9725923#p9725923

Sur les clones où cela est systématique si on ne change pas les vis pour du 12-9, cela montre bien que cette taille de vis est quand même limite à cet endroit et il vaut mieux en être averti, car si un jour vous ne remontez pas pour une raison ou une autre "la bonne vis" ou que votre AC subit une touchette un peu appuyée, vous risquez fort que cela vous arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les T-rex, le problème n'est pas lié à la vis exclusivement. Le problème existe(ait ?) sur les 700LE avec l'AC alu monté d'origine.

Sur les 3 que j'ai eu, la vis a systématiquement cassée dans les 10 premiers vols, et j'avais eu pas mal de retours à l'époque pour le même problème. En fait, c'est le montage effectué par Align qui n'était pas bon, la vis était beaucoup trop serrée d'origine, ce qui la fragilisait dès le départ. Sans doute la même chose pour les 500 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.