Aller au contenu

OS 50 qui lache après 2 gallons...


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, comme le beau temps était de la partie hier, je me décide à aller faire quelques vols avec mon p'tit 600. icon_cool.gif

3ème vol de l'après-midi, le moteur semble perdre pas mal de tours en ressources, je le rapproche de moi, mets quelques légers coups de pas en statio devant moi,, jusqu'à ce que...pouf...plus de moteur..

Bon, je ramène la machine prêt de la caisse à outils. Plus de compression icon_cry.gif. J'enlève la bougie...oh le joli trou dans le piston icon_eek.gif

Je verifie l'ouverture de mon pointeau : 1tr et un gros 1/8è (presque 1tr1/4). Je tourne avec du powermaster en 20/20 (nitro/huile) et je venais de finir le deuxième gallon depuis l'achat du 600.

Je me souviens avoir entendu parlé de quelqu'un sur Orléans qui avait eu un problème sur deux moteurs neufs livrés avec le 600... J'ouvre donc le "cul" du moteur et là, quelle belle surprise... Le pied de bielle a gentillement frotté contre le carter, certainement depuis ses premiers tours, et a creusé le carter sur 1mm d'épaisseur.

Résultat des courses : pas mal de limaille dans le moteur ==>> surchauffe ==>> première autorot'icon_lol.gif

J'ai envoyé un mail à flying hobby (où j'ai acheté le 600) qui me renvoit vers Align...j'ai donc écrit à Align, ça sent quand même un peu l'embrouille icon_confused.gif

Je postais donc pour savoir si ce type de problème vous était déjà connu et savoir, dans ce cas de figure, qui est censé faire fonctionner la garantie sur le moteur? (je pense plutôt que c'est à flying hobby de m'échanger le moteur et pas directement Align mais bon...j'attends vos avis).

Merci icon_wink.gif

PS : évidemment ils annoncent du beau temps pour ce week-end...icon_cry.gif

[ Modo ON ]

Sujet déplacé de " T-600 N " vers " Moteurs "

Merci de bien vouloir mettre vos méssages dans la bonne rubrique !!

Cela facilite les recherches pour ceux qui en auraient besoin ..... merci

[ Modo OFF ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Dis moi la temperature de fonctionnement moteur etait de combien ??

Tu n'etais pas trop sec au pointeau pour du 20% ??

désolé pour toi en tout k icon_rolleyes.gif

Salut fisheye icon_wink.gif

Ben non, je ne pense que j'étais vraiment trop sec, je n'ai pas pû mesurer la température, mais ça fumait encore pas mal, avec quelques engorgements à bas régime... (contre pointeau à l'horizontal).

Alors j'étais peut-être limite niveau carburation, et ce joli frottement avec la limaille qui se balade dans le moteur n'aurrait rien arrangé icon_rolleyes.gif

J'ai pas vraiment envie de repayer un moteur...quand je vois qu'un moteur neuf s'usine tout seul de l'intérieur, je pense que le fabricant peut faire quelque chose! M'enfin au pire j'essairais le TT53icon_twisted.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Tien c’est bizarre, j’ai aussi de gros soucis avec un Align 50 Hyper acheté chez Flying Hobby. icon_confused.gif

Pas de pêche pourtant bien réglé. Même à la limite sec, pas de pêche non plus !

Impossible de passer les tics-tacs et à la moindre grosse sollicitation, il s’écroule complètement.

Par flemme, j’ai juste démonté le pot pour voir par la lumière d’échappement si le piston et segment était nickel.

Je vais peut-être le sortir du châssis de mon Xt-50 pour déculasser et aussi aller faire un tour du coté de la bielle….

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

desolé les gars.

Vous avez verifié vos durites reservoirs ainsi que la pressu sur le pot et le serrage du pot, desfois que ...

Utilisez vous le pot align ? parait qu il y a des hicane qui petent, est ce que ca peux pas faire modifier la pressu icon_idea.gif...?

Pour la garantie align a mon avis tu peux t assoir dessus, j ai envoyer une bonne quinzaine d email pour des pales, j avais eu une reponse et je n eia jamais revu apres plusieurs relances.

Align il faut le savoir se fous royal de ses clients, c est plus comme au debut : 1 de plus ou 1 de moins il s en tape.

Bonne chance en tout cas et sinon c est vrai passe au TT53, c ets de la balle icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et merci pour vos remarques icon_wink.gif

Après échange des quelques mails avec flying hobby (aucune réponse de Align bien sûr...), il me propose de lui renvoyer le moteur et il se chargera d'un "éventuel" échange avec Align...pas gagné quoi.

Du coup, le soleil étant de la partie et donc l'envie de voler rapidement, je suis allé chercher un autre OS chez topmodel pour pouvoir voler ce week-end.

J'ai donc fait le changement de moteur et en ai profité pour vérifier l'assemblage pot/durit de pressu/reservoir : pas de soucis de ce côté là.

J'ai lu plus haut que quelqu'un (bigbok je crois) avait des problèmes de puissance avec ce moteur : le mien avait tendance à pas mal s'écrouler en flip, même en limitant le coup d'ailerons et de pas pour éviter de grosses solicitations (je ne suis qu'en 20% après tout)... Je verrais bien avec mon nouveau moteur si le problème venait de mon pilotage ou du moteur.

To be continued....icon_rolleyes.gif

PS : mon nouveau moteur n'a pas la bielle qui frotte contre le carter, c'est déjà ça icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

J'ai lu plus haut que quelqu'un (bigbok je crois) avait des problèmes de puissance avec ce moteur

Exacte, c'est bien moi

Je verrais bien avec mon nouveau moteur si le problème venait de mon pilotage ou du moteur.

Perso, j'ai aussi cru que c'était moi qui ne gérait pas assez bien le pas lors des tics tacs, mais parès avoir passé les manches à Stéphane, j'ai vu que lui aussi n'y parvenait pas du au manque de puissance du moulbif.

Pour tout ce qui est préssu etc.... , j'avais déja fait le tour avant et rien à signaler de ce coté.

Pour le pot align, si une chicane c'était barré, on l'entendrait forcément, soit par un "bling bling" soir pas un bruit de fonctionnement différent de l'habitude.

Bref, je lui ouvrirait les tripes après ce week-end histoire de refaire certains réglages et prises de températures.

Je crois avoir tout fait, sauf pet-être du coté des filtres, car j'ai des filtres gros volumes "type voiture" mais je ne penses pas que cela soit la cause de mes tracas.

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, jamais de filtre à bord de mes modèles, juste sur la pompe lors du remplissage, donc j'écarte ce problème d'avance.

Pour le pot, on voit bien dans le reservoir le carburant "poussé" sous l'effet de la pression, et pas de bruit particulier dans celui-ci, ni en le secouant, ni en fonctionnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de moteurs align/OS, en ayant les deux sous les yeux, je remarque quand même une petite différence notable : l'alliage du carter moteur n'est pas le même entre mes deux moteurs.

On voit clairement que celui d'Align est plus grossier, il faudrait couper un morceau d'alliage sur chaque moteur pour s'en assurer, car d'extérieur cela peut venir du moule, mais je ne couperais pas mon nouveau moteur icon_lol.gif

La culasse n'est pas tout à fait du même bleu sur les deux moteurs mais ça il peut y avoir plusieures explications donc on ne va pas trop en tenir compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la tête de bielle a frotée sur le bouchon du carter, c'est simplement que la turbine de refroidissement était mal montée et ne tirait pas le vibrequin vers le haut......

Non non, la tête de bielle n'a pas frotté sur le bouchon du carter, mais sur le carter lui-même, comme si le carter était trop petit à l'intérieur ou la bielle trop excentrée sur le villebrequin... Un gros problème de fabrication en somme...

Tiens, j'ai encore entendu parler d'un cas similaire à proximité d'Orléans aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors un défaut d'usinage ?

Je ne pense pas que ce soit le cas puisque le moteur à fonctionner un temps avant de claquer...

Une pièce défectueuse... peut être, ou alors un roulement arrière qui part en sucette, et encore, ça n'aurait peut être pas frotté.

Pourrait on avoir quelques petites photos svp ?

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors un défaut d'usinage ?

Je ne pense pas que ce soit le cas puisque le moteur à fonctionner un temps avant de claquer...

Une pièce défectueuse... peut être, ou alors un roulement arrière qui part en sucette, et encore, ça n'aurait peut être pas frotté.

Pourrait on avoir quelques petites photos svp ?

Laurent

Salut,

je suis à peut prêt sûr que le problème était là en sortie d'usine (même problème vu sur 2 moteurs neufs d'ailleurs icon_rolleyes.gif). Le roulement arrière est OK, je vous post des photos dès que possible icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivoil

Salut,

J'ai eu le même problème de frottement de la bièle sur le carter sur airskipper 50 et os 50. C'était dû aux deux roulements qui étaient piqués après à peine 10 l de carburant. Je n'avais pourtant pas l'impression de tourner trop pauvre.

Plus récemment, j'ai eu aussi une grosse perte de puissance. Aprés démontage complet du moteur je n'ai rien remarqué de particulier, j'ai juste remplacé la durite de réservoir et depuis tout semble être rentré dans l'ordre. Je n'ai cependant pas pu le faire tourner assez longtemps pour en être certain à cause du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos, je reviens du club et je me suis aperçu que ça bougeait dans mon pot, y a un bruit de métal qui bouge à l'intérieur du pot icon_redface.gif

A priori, une chicane qui s'est dessoudée, j'avais acheté mon ensemble align50+align 50 mufler chez flying-hobby.

Bigbok, je pense que c'est pour ça que j'avais des problèmes de puissance la dernière fois que tu m'as vu et que tu m'as conseillé d'activer le mixage gaz-cyclique (Julien du club d'Epinay).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, la tête de bielle n'a pas frotté sur le bouchon du carter, mais sur le carter lui-même, comme si le carter était trop petit à l'intérieur ou la bielle trop excentrée sur le villebrequin... Un gros problème de fabrication en somme...

Tiens, j'ai encore entendu parler d'un cas similaire à proximité d'Orléans aujourd'hui...

Ah OK dans le carter!........ donc roulement AR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Bigbok, je pense que c'est pour ça que j'avais des problèmes de puissance la dernière fois que tu m'as vu et que tu m'as conseillé d'activer le mixage gaz-cyclique (Julien du club d'Epinay).

Hello Julien.

Je me souviens bien. Pour le mixage, même si tu as trouvé ton pb de puissance, conserve le car il est bien utile icon_wink.gif

Vu que j'ai le même pot que toi, si je comprends je vais peut-être aussi être embêté d'ici peux. icon_confused.gif

De mon coté, j'ai résolu le pb, trop fermé !!

Je suis à 1 tour et 1/2 et ça vas beaucoup mieux avec cp fermé à 45% par rapport au réglage d'origine.

Quand je vois certains pilotes avec le même moulin ouvert à 1 tour voir 3/4 , je me di que décidément, concernant les réglages, il n'y as vraiment pas de générailités !

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'avoir le meme probleme de casse de chicane dans le pot align. J'aimerais savoir si quelqu'un a essaye de l'ouvrir pour corriger le probleme et si oui, ou l'ouvrir? Est ce que certains ont reussi à faire marcher la garantie?(pot achete en octobre 2007)

Merci et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.