Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

Je suis un projet se demi maquette electrique, avec un Kontronik Jive, et je me posais la question du refroidissement a cause du fuselage. A la base j'avais juste prévu de mettre un petit radiateur alu, et puis j'ai decouvert sur un post un truc qui s'appel le J-Cooler.

http://www.jcooler.com/us/home/index.html

En soit, c'est pas tres cher, environ 50 euros, mais je vous donne une petite combine pour fabriquer le votre pour quasiment 0 euros moyennant une dremel (mon outils de predilection :mrgreen: ) et un truc de recup: un ordinateur portable HS (J'ai trouvé le mien dans la décheterie du coin)

A l'interieur, il y a quasiement toujours un petit ventialteur qui refroidit le microposseur, et parfois des minis radiateurs pour les ordis un peu puissants.

J'ai donc demonté mon ordi et recuperé le petit ventilo:

post-16086-1380090306,6565_thumb.jpg

Généralement en 5V, ils sont de qualitée, car ils sont difficle à changer. Ici, c'est un petit brushless à 0.15A donc environ 75mW. Un poil plus que celui du J-Cooler.

Ensuite il y avait aussi un radiateur:

post-16086-1380090306,7338_thumb.jpg

Un systeme plutot chiadé. J'ai recupéré celui la que j'ai coupé en 2, pour ajouter en plus un refroidisement lateral de mon Kontro.

Pour le reste, j'ai fais les supports et le canal de ventilation en découpant la fine tole qu'il ya derriere l'ecran (ils en ont presque toujours une) Mais au pire, on peut utiliser une canette de Coca, l'épaisseur est equivalente. Voila les étapes:

On met les petits supports en tole (la visserie provient du PC egalement) Pas besoin de

tarauder a ce diametre pour ca.

post-16086-1380090306,7702_thumb.jpg

Les petits radiateurs prennent leur places.

post-16086-1380090306,7923_thumb.jpg

On découpe la petite tole pour qui fera office de conduit d'air. (au ciseau, ca passe)

post-16086-1380090306,83_thumb.jpg

Le ventilo viendra donc au dessus du radiateur:

post-16086-1380090306,8581_thumb.jpg

Un fois tole repliée et ajustée, voila ce que ca donne. J'ai ajouté un petite grille de protection pour proteger des intrusions dans le ventilo, on ne sait jamais. La, c'est un morceau de filtre metallique, mais on peut utiliser une passeroire par exemple...

Pour les ''pieds'' j'ai utilisé de la corde a piano (une vieille bielle de Raptor) que j'ai taraudé en M2. On peut faire autrement.

post-16086-1380090306,8973_thumb.jpg

Apres un coup de bombe de peinture, voila ce qu'on obtient:

post-16086-1380090306,923_thumb.jpg

Bien qu'un peu moins estehlique, mon cooler pese 80grs pour un Jive 120, contre les 105 du J-cooler

post-16086-1380090306,9551_thumb.jpg

Et voila un fois en place. Aucune modif sur mon chassi, si ce n'est les 4 trous pour les pieds.

post-16086-1380090306,9969_thumb.jpg

Maintenant, ce n'est qu'une methode parmi d'autres. Tout depends du genre de ventilo que vous trouverez dans votre vieux PC. Mais disons que ca peut donner des idées.

A vos Dremels! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

si je peut me permettre de te conseiller d'enlever les radiateur en cuivre de chaque coté de celui en allu, car tu as coupé les caloduc (head-pipe) et il n'y as donc plus aucun de transfert de chaleur qui se font vers ceux-ci, et du coup ne sont plus que du poids inutile

Bien vu, je m'étais fait un peu la même remarque.

Sinon, coller un ventilateur sous un rotor énorme, je trouve ça juste aberrant.

Même dans un fuselage, si on ne prévoit pas de "gaine" pour guider le flux d'air, ça va juste brasser de l'air de plus en plus chaud.

Quand je vois un moteur scorpion qui doit tourner à plus de 10000 tours/minutes à coté d'un ventilateur

je me dis qu'il ya quand même un truc mieux à faire ...

Un système complètement passif avec une gestion d'entrée et de sortie d'air je trouve ça bien plus malin

en ajoutant une turbine et une gaine sous le moteur comme on fait avec les nitros ...

Une prise d'air type nacma comme sur certains threedee, des ailettes améliorées façon GAUI X7

et pas besoin de ventilateur ...

M'enfin si ça fonctionne, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.