Aller au contenu

Axe anticouple 700 cassé au support de pied de pales


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de casser à deux reprises a la hauteur du décolletage et de la fixation de l'anticouple du trex 700 l'axe. La première foi, j'ai pu poser sans casse en autorotation mais pas la deuxième et je vous passe les détails. Ceci en translation. Je précise que j' ai pris un soin particulier au deuxième montage et équilibré la totalité de l'anticouple. J'ai le montage KDE qui fonctionnait parfaitement. L'un de vous a t'il rencontré ce problème? Je précise que je pratique l’hélico depuis plusieurs dizaines d'années et que je suis rigoureux dans le montage. Merci de vos reponses.

Guy.

post-24492-1380090141,004_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Invité ducatimoto

2 casses coup sur coup cela ressemble fort à une mauvaise série d'axes...

Les auriez acheté en même temps au même endroit?

J'ai déjà eu une casse similaire sur un trex 500 mais lors d'un crash donc je ne peux pas en dire plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, un sur l’hélico neuf et l' autre achetée en France. J' ai entre-temps revérifié tout le montage et RAS. La seule remarque est que le support de pales est le même pour le 500, 600, et 700. Pour le 700, il a été nécessaire de faire un décolletage qui a affaibli l'axe? Il aurait été plus judicieux, à mon sens, de refaire un support aux cotes de l'arbre mais.......

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ducatimoto

C est sur mais 2 ruptures identiques il doit y avoir une explication

J ai eu un t700 que j ai martyrisé et je ne peux que vanter la solidité mis à part la noix de démarrage ...

Une vibration certainement, même si tout semble equilibré

les roulements du torque peut être ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un pote au club, qui a eu la même misère sur son T-REX700 nitro.

Pas vu la casse, mais on m'a parlé d'une rupture en sortie de roulement.

A l'opposé donc.

Je ne sais pas si c'est un problème d'équilibrage, c'est en tout cas une piste. :think:

Et il avait pas mal de vol sur une pièce qui n'avait pas subi de choc avant.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En dehors de la qualité de la matière (écrouissage, traitement thermique), de la qualité de l'usinage entre les deux diamètres et des vibrations il reste les roulements du pitch slider de l'anti-couple.

C'est la seule pièce qui peut génerer un sur-couple dans la transmission en bout d'arbre.

Comment ça tourne ? Beaucoup de vols ? Lubrification régulière ou confiance dans le graissage "à vie" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le 700 est neuf avec 1 bidon de 30 %. Ce qui est curieux, c'est que le carburant ne bouillonnait pas ce qui est une indication de vibrations. De plus, j'ai observé en stationnaire l'anticouple et vraiment aucune vibration, ceci après le premier incident l!!! Je reste perplexe avec peut être une piste. Je change l'anticouple. Peut être un mauvais perçage au moment du serrage de la vis de maintient avec un mauvais alignement du trou de fixation de l'axe ce qui pourait entrainer une pression importante au niveau de l’épaulement. Mais quand même, j'ai vu des axes tordus mais jamais cassé aussi nettement. Il suffit de se rappeler des anticouples vario montés mobiles sur l'axe avec un genre de durite sur le pied de pale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense sincerement a une serie d axe trempe trop dure , et hop ca vas vite apres.

l'acier trop dure ne reagit que trop mal au meme vibration.

apres trempe ont il oublier un leger revenu ?

ou alors leur procedure de trempe,revenu est correcte , et c'est une legere variation de matiere,

et alors la de nouveau , ca change tout. !!

étant micro-mecanicien de métier,je peut affirme que le domaine des traitements thermique

nécessite une grande rigueurs de contrôle surtout sur les lots de grande quantite.

une grande répétabilité est difficile a obtenir.

Cro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsoir la foule,

Suis pas très sûr qu'Align fasse tremper ses pièces au prix auquel il les vend.

Il semble que nous ayons une jolie rupture en fatigue en flexion alternée (les zones plus mattes et lisses sur le faciès).

Ca veut dire que soit effectivement il y avait un défaut (et ce pour les deux axes), mais j'y crois moyen vu que les zones de fatigue sont des deux côtés (encore que ... suffit aussi d'un mauvais usinage au niveau de l'épaulement), soit il y a un balourd qlq part, soit les deux !!

A la vitesse à laquelle ça tourne c'est pas forcément visible.

Au remontage va falloir faire la méga vérif, roulements, butées, bagues, trous de positionnement de l'ac avec le tube de queue (idem côté fuselage) ...

Vais mettre un coup de loupe sur celui qui traine ds le garage.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Amis,

Je vous remercie tous pour vos réponses et certaines me conforte dans mon opinion.

Pour moi, l'arbre l’anticouple ne devrait pas avoir de décolletages qui sont des amorces de cassures. La qualité du métal?

Ensuite,donc, les deux roulements devraient être du même diamètre que la partie centrale de l'axe et un support de pied de pales adapté à ce diamètre. Il semble y avoir des problèmes a ce niveau. J ai de nouveau vérifié le montage et l’équilibrage après le crash et je n'ai rien vu. Comme déjà dit, je change par précaution l'anticouple.

Merci à tous de vos réponses

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je pense sincerement a une serie d axe trempe trop dure , et hop ca vas vite apres.

l'acier trop dure ne reagit que trop mal au meme vibration.

apres trempe ont il oublier un leger revenu ?

ou alors leur procedure de trempe,revenu est correcte , et c'est une legere variation de matiere,

et alors la de nouveau , ca change tout. !!

étant micro-mecanicien de métier,je peut affirme que le domaine des traitements thermique

nécessite une grande rigueurs de contrôle surtout sur les lots de grande quantite.

une grande répétabilité est difficile a obtenir.

Cro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

PBO, tu es tombé sur un problème connu dont les pilotes Align USA essaient de trouver la cause ce qui en général signifie qu'Align travaille activement à la solution. Ca veut aussi dire qu'Align ne peut pas ignorer le problème.

Le problème n'est pas lié à l'axe, mais à une vibration haute fréquence qui semble venir de l'anticouple. Ca se présente par un vrombrissement audible mais pas de vibration visible. Si tu insistes qqchose finit par casser.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=445050

Il y a 3 T700 DFC à mon club et 1 a eu le problème, le bruit est sinistre et on sent que qqchose va lacher. Dès que j'ai entendu ça j'ai dit au gar de mon club d'arrêter de voler jusqu'à ce qu'il supprime le problème.

Voici les pistes qui semblent aider d'après le post sur HF.

- Bien équilibrer les pales d'anticouple

- Bien vérifier que les pignons coniques sont parfait (pas de petits défauts)

- Si ta vis de fixation de la couronne à l'axe principal est sous contrainte, mets une rondelle plus fine pour qu'elle ne soit plus sous contrainte (c'est bizarre, mais un pilote align est arrivé à cette solution)

Pour ton cas essaie de négocier en disant que tu es tombé sur un problème connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pitounet pour ton retour! J'ai fait des mails au distributeur Nantais en demandant garantie (avec photosaĺappuie) et aussi deux mails a Align Taïwan sur deux boites mails différentes. J'ai fait ça cet après midi, on verra bien si un jour j'arrive a avoir un retour ... Je vous tiens informé, l'idée étant bien sur d'essayer de me dédommager mais aussi d'alerter car ça peut être dangereux ce genre de rupture ...

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les quatres images, on observe une "ligne de fracture" qui dans chaque cas est pile perpendiculaire au moyeu d'AC.

Je n'arrive pas à en déduire grand chose sinon qu'à chaque fois la rupture semble s'être produite de la même façon et donc certainement pour les mêmes causes ? Peut-être d'autres auront des idées...

http://helifreak.com/attachment.php?attachmentid=341120&d=1345231421

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=239100photo1.jpg

http://www.france-helico.com/download/file.php?id=20866&mode=view

http://helifreak.com/attachment.php?attachmentid=365630&d=1352746641

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personne d'autre que moi ne pense à un problème d'usinage du support de pieds de pâles ???

Ou une tolérance pas géniale à ce niveau qui entrainerai un défaut de coaxialité et du coup génèrerai ces vibrations ???

En tout cas on ne serai conseiller autre chose que de laisser ces machines au sol ou de voler avec une bonne distance de sécurité !!

Rms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même problème avec mon T700E Dfc et le remède pour moi à été le passage sur des Radix 105 :handgestures-thumbupleft:

Je constate aussi que sur les 4 photos tous avaient des pales Align...

Peut etre aussi un Probleme de Traking en plus de l'aquilibrage.

Steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.