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Astuce pk a partager


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Donc juste pour partager une petite astuce.

J utilise des pk 4mm ,1 fem et 1 male pour eviter erreur de branchement. Utilisant des grosses lipos il est fondamental d isoler la pk male lors du transport.

En fait si vs allez au quick, y a des ballons pour les enfants. Vous recuperer le baton blanc qui sert a maintenir le ballon. Decouper en morceau ca va pile poil sur du pk 4mm

Voila

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Bonjour,

J'ai le même genre d'astuce pour les PK mâles 5.5mm : paille du Mc Do :lol: (celles avec le soufflet et les rayures de couleur). J'en coupe un bout d'environ 3 cm, je maitient écrasé une extrêmité avec une pince et j'approche une flamme pour souder et fermer le bouchon.

Le diamètre interieure est parfait pour ces prises.

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:lol:

J'allais un peu faire la remarque. Associer mâle et femelle du même coté accu ou ESC ça n'est pas terrible.

Il y a toujours quelqu'un qui va trouver marrant de mettre la mâle dans la femelle ...

J'ai déjà vécu la chose, un enfant d'un membre du club à relier le + et le - d'un pack

tout simplement car ça semblait se brancher l'un sur l'autre.

Heureusement plus de peur que de mal ... mais le pack est parti dans l'autre monde ...

Le top pour le PK c'est deux femelles coté accus. Comme elles sont censées être gainées à l’extérieur

elles ne peuvent pas se toucher.

On laisse les mâles coté ESC où on se fiche du contact possible.

Personnellement, le top c'est en réalité des PK "encapsulées" dans une prise

comme les EC5 ou d'autres système comme les XT60 et qui jouent le rôle de détrompeur.

Deux sécurités valent mieux qu'une ...

Et comme par hasard sur ces formats, les femelles sont bien coté accus et sont quasi impossibles à contacter l'une l'autre.

;)

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Je déteste les pk volantes et je trouve que c'est une hérésie.

Pour moi un bon format doit absolument fournir deux sécurité.

1 - il doit être impossible de court circuiter l'accu

2 - il doit être impossible de faire une inversion de polarité en branchant l'accu au contrôleur.

Sur les gros packs il s'agit d'une question grave de sécurité car des packs court circuités peuvent entraîner des blessures graves.

Dans le monde du modélisme on voit encore des systèmes en vente libre pour le grand public et ne seraient tolérés pour aucune autre application grand public.

Format type ec5 obligatoire.

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Il y a un inconvénient aux prises que vous vantez (EC, EC3, XT60 etc.)

Imaginons 2 situations:

-Vous branchez votre pack sur un 600 électrique en ayant la mauvaise mémoire sur votre radio. Vous êtes sur un thermique dont la voie des gaz est inversée par rapport à vos besoins. Vous touillez le manche et ça démarre sans prévenir...

-Vous mettez le contact et votre contrôleur CC brûle après qq secondes sur votre maquette à l'accessibilité très réduite (mais ça serait vrai aussi sur une bulle de trainer). Vous vous précipitez sur la machine...

Dans les 2 cas débrancher un fil de la batterie est très facile si on est en PK simple, volante comme dit Pitounet. On attrape le premier fil qui tombe sous la main, on tire et c'est fini. Les prises que vous vantez, tintin! Elles sont doubles plus la cosse plastique: il faut normalement tirer fort dessus et tortiller plusieurs fois pour que ça veuille bien se dégager. Hors pour rappel, votre machine brûle, il y a des flammes et pas forcément loin de vos mains... J'ai vécu cette situation sur une maquette format 550 ou je branche et débranche de façon acrobatique (pack installé à demeure). Etant en PK 3.5 volante j'ai coupé nette l'alimentation du CC. SI j'avais déjà monté les XT60 que je venais de recevoir (et qui du coup sont restées dans leur sachet) c'était mort.

Donc sur un certain plan, les PK ou autres volantes sont aussi sécuritaires, plus que les EC5/EC3/XT60.

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Euh, pour le premier point, suffit d'avoir le ModelMatch ( indispensable pour ma part ).

Et pour le deuxième point, sur un contro qui part en feu, deux solutions, je laisse cramer ( en ayant sorti l'APN pour les historiens ) ou j'arrache tout que ce soit une pk seule une EC5 une XT ou du Tamiya ...

Pour tirer la PK seule ou une EC ou autre, faudra forcément approcher les mains, encore plus sur une maquette.

Sauf si tu as laissé 20 cm de "mou" sur tes fils de connexion de puissance,

et qu'ils sortent du fuselage de ta maquette ... ce qui est assez rare il me semble ...

;)

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Détacher une seule PK se fait très rapidement. On tire un bon coup et ça vient toujours. Sans autre dégât. Même avec des flammes ça peut se faire assez vite pour pas se faire bien mal. Essaie de faire de même avec une EC5 tiens...

A Xclone: Sur tous les variateurs que j'ai utilisé jusqu'ici seul un CC a pris feu, même pas un HV, au démarrage. C'est donc logiquement l'exemple qui me vient à l'esprit d’emblée.

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SAlut

et bien moi ce qui me vient à l'esprit d’emblée ..

1er transformation électrique d'un lama 30 hirobo en 2005.

accu kookam 3700 3s+2s 20c ça coutait un paquet a cette date

a l'époque il n'y avait que du PK.

et je faisais gaffe. 2 gaines thermo sur les prises

sortie de charge .. avant que j'ai eue le temps de mettre la petite capote sur la prise mâle ..

dans le mouvement celle ci est venue ce coller sur la prise femelle .. CLAC !! accu en court -circuit

et d'une: les prise ayant "perler" inutilisables ...

et de deux .. je me suis aperçu au bout de 5 cycles que l'accu étais mort !!

depuis; quand les prises encapsulé type EC5 sont apparue .. losi en voiture il y a 3-4 ans .. j'ai pas hésité .

en statistique .. je pense que le petit problème que j'ai eu à beaucoup plus de chance de se produire ..

qu'un accu ou un contrôleur qui prend feu ;)

maintenant chacun fait comme il veut .

mais pour moi .. plus jamais de prise séparée physiquement ..

et cela sans vouloir donner de leçon ..

A+

TAnguy

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Tu avais probablement ou des câbles vraiment longs ou un mauvais gainage de la prise femelle, trop court coté entré de la prise mâle. Je m'arrange tj pour que la gaine produise un léger rétrécissement de l’orifice, recouvrant alors même la section avant de la prise. Là c'est raisonnablement sécur. Bref, rien n'est parfait mais dans mon cas, mon Bell UH-1 sur lequel était monté le contrôleur CC aurait probablement péri si XT-60 ou EC3. Avec mes PK j'ai pu débrancher en une fraction de seconde. En effet l'accu est monté à demeure donc si l'accu prend feu lui aussi parce qu'on n'arrive pas à débrancher à temps, la machine y passe. Dans ton cas Tanguy une EC-5 t'aurait sauvé un accu. Vaut-il mieux sauver l'accu ou sauver la machine? Moi je dis la machine, surtout si maquette ayant demandé un paquet d'heure de travail.

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humm !!

mais tu a forcement raison !! puisque tu le pense :wink: :clap:

j'ai 9 hélicos

du trex 250 au vario Bell47G III de 15kg tous electrique

3 maquettes

j'ai des controleurs CC YGE Kontronik jive .

les fois ou j'ai usé des accu .. c'est sur mauvaise utilisation ou fatigue . .. trop de temps de vols ... etc etc ...

la seule fois ou j'ai failli me cramé les pognes c'est avec du PK ..

mais selon toi javais des câbles trop souple ou trop long.. je faisais pas gaffe .. j'avais envie de faire caca au même moment ... :laughing-rolling:

tu donne ton expérience .. tu la pense comme l'ultime est la seule vrai ..

tu a sans doute raison .. à tes yeux

accepte la mienne qui à tout autant de valeur que la tienne .. s'il te plait :pray:

PS: dernier message de ma part sur le post.. ça me gonfle de devoir se justifier à chaque fois ..

surtout que je suis hors sujet .. et que ceux qui cherche une bonne façon d'utiliser les PK en sont pour leur frais.

désolé .. je troll .. sans doute :mrgreen:

A+

TAnguy

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J'ai dû mal m'exprimer sans doute. Je n'ai ni raison ni tord. Et toi non plus. Tu as eu une mauvaise expérience, moi aussi. Dans ton cas tu as tué un accu à cause des PK flottante. Dans le mien j'ai sauvé une machine (et l'accu) grâce aux PK flottante. Nos points de vues ne peuvent que diverger. Cependant nos mésaventures sont instructives pour ceux qui nous lisent et pourront se faire leur propre opinion. Ce qui en ressort de façon certaine c'est que ne peut pas gagner sur tous les tableaux coté prises.

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