Aller au contenu

Lipo qui gonfle


Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un chargeur celui ci : http://www.teamorion.com/advantage-lipo ... -220v.html

Je possède une aile volante et je charge mes batteries avec ce chargeur, c'est le vendeur de l'aile qui me l'a fournit en même temps. J'ai cependant remarqué que mes lipos avaient gonflées, je suis retourner voir le vendeur qui me les a échangées. Les autres lipos ont elles aussi gonfler mais dans des proportions bien moins importantes.

Puis je me suis offert un Trex 250 avec 6 lipos dont plusieurs neuves. Pas de soucis je les charges avec ce chargeur nickel seulement elles commencent elles aussi a gonfler. Alors je commence a croire que ce ne sont pas les lipos qui posent problèmes mais le chargeur. Peut il être a l'origine de cette défaillance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, franchement si tu charges en 1C normalement à 4.2V maxi il n'y aucune raison que ça gonfle.

Les gonflements viennent de décharge trop poussées dans 99% des cas j'en suis persuadé.

Le 1% restant c'est soit une lipo inadaptée ou défectueuse, soit un chargeur défectueux effectivement.

Petites questions subsidiaires : Comment tu limites la durée de tes vols ?

Tu attends que ta lipo perde de la puissance ? Tu as paramétré ton ESC ? Tu utilises un timer ?

Combien de mAh tu remets dans tes lipos ? Quel pourcentage ça fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je vole jusqu’à ce que le moteur ralentisse synonyme que la batterie est déchargée.

Peut être que c'est l'ESC qui est configuré comme cela. Une batterie gonflée est à 15% de charge et 11.13V. J'en ai une autre qui n'est pas gonflée et il reste 4% et 10.96V ( ce n'est cependant pas la même marque ).

Quand je les recharges j'attends que le chargeur ai finit elles sont en général à environ 12.5V et 96%.( je viens de vérifier sur une batterie chargé je suis a 12.56V et 95%)

Ce sont des 20-30C sauf celle qui n'est pas gonflé qui semble être une 20C.

J'ai remarqué a la fin du vol que les batteries étaient quand même tièdes.

Merci pour toutes vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, tu décharges clairement trop tes lipos. Une lipo ne tient pas ses 20C sur tout sa capacité ...

Celle à 4% n'a pas "encore" gonflé mais ça va surement arriver ...

Prévois un timer ajusté ou regardes si ton ESC est programmable pour couper ou réduire les gaz.

Sur mon Contro Scorpion, ça me fait des accoups de moteur avant coupure, ça calme de suite

et je pose juste après au plus vite.

Une lipo au repos ne veut rien dire sur la décharge en vol.

Les tensions peuvent tomber très bas pendant le vol et remonter ensuite au repos à un niveau acceptable.

La température en fin de vol est un bon indicateur, ça doit chauffer un peu mais raisonnablement.

Et finalement le vol "cool" est la pire configuration. On ne remarque pas la perte de puissance

et on compense la perte de tours avec le pas sans même s'en rendre compte ...

Quand on fait de la 3D ou même de la voltige, on remarque vite la baisse de puissance

bien avant que ce soit critique ... au final c'est mieux pour les lipos.

L'aspect stockage est important aussi. Si tu les laisses vide à moins de 20% relativement longtemps, ça n'est pas bon non plus. Il faut prévoir une recharge en fin de journée ou un passage en mode stockage dans la journée ou celle d'après ...

Perso, après mes vols, si j'ai le temps, et j'essaye de le trouver, je mets mes lipos en mode stockage

et j'essaye de ne pas les laisser vides ou pleines plus d'une semaine.

Bon après tout ça est un peu empirique et chacun se fait sa méthode, mais il y a quelques trucs qui paraissent évidents ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA bonne méthode sinon c'est de voler au timer en déterminant le temps de vol moyen qui permet d'avaoir la tension nominale accu reposé après le vol. Donc 11.1V sur du 3S.

Pour le stockage, viser 3,9V par élément, en essayant de faire au moins un cycle toutes les 3 semaines. Les li-Po actuels supportent bcp mieux le stockage que celles d'il y a trois ans, qui acceptaient très mal l'inactivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite question, quelle est la marque des accus car j'ai eu dernièrement des soucis avec des accus Black lithium de chez A2Pro qui gonflaient pour un rien.

Un 2200 acheté et juste rechargé a gonflé sans le faire voler, les autres en 800 ont gonflé après 2-3 vols, sans tirer dessus!

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais des black lithium , en accus de reception qui gonfler pour rien et qui descendait en tension tres vite ce qui ma value un crash pas trop mechant mise en fail safe pendant 1 sec .

Maintenant je ne prend plus les black lithium qui gonfle pour un rien .

Jai pris du outrage !! On verra bien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une 3S Dualsky en 2250mah 45C qui à un peut gonflée malgrés le timer vol, un bon équilibrage et une charge correct. Elle n'a pas perdu de sa pêche.

Jusqu’à quel point peut-on l'utiliser sans que ça craigne pour ma machine et pendant la charge?

Je voudrais pas tenter le diable et la voir cramer chez moi ou en l'air :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est l'écart de tension admissible entre les éléments d'un même pack d'accu ?

J'ai un pack dont 1 élément est à -0.15V des 5 autres. J'ai fait 2 charges depuis ce constat, sans constater d'amélioration significative. Le chargeur se met d'ailleurs en erreur avant la fin du cycle de charge, la tension globale atteint environ 25.1V sur ce pack 6S.

Pour info, toutes les charges effectuées jusque là ont été faites avec équilibrage.

Des conseils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.