Aller au contenu

Petit coup de gueule pour les pilotes "sauvages"


Messages recommandés

Un petit coup de gueule concernant les pilotes qui volent à la "sauvage".

Si en plus de la technique le forum F.H relate des faits sur la securité ce n'est pas pour rien.

Je suis d'accord qu'il n'est pas toujours facile de trouver un club près de chez soi et que l'on est parfois tenté de voler dans un champ.

Plusieurs personnes font l'effort faire vivre des club et de "chapeauter" les plus jeunes pour que tous le monde vole en securité ce n'est pas pour voir n'importe quoi.

Le fait de possèder une licence FFAM ou Ufolep permet de couvrir les pilotes et les spectateurs en cas de problême

Je suis de Chalons en Champagne, et je participe activement à la vie des clubs de ma région.

Je connais plusieurs personnes dans plusieurs clubs et je sais donc qu'il existe plusieurs infrastuctures qui peuvent accueillir les pilotes...

Donc , pour la personne qui volais mercredi au dessus de l'A4 entre Epernay et Reims:

Il serait bien de prendre contact avec un club ou au moins , de ne pas mettre en danger les automobilistes en respectant les regles de bases de notre loisir.

Je veux bien comprendre que voler dans un champ peut etre sympas, mais certainement pas de passer au dessus des voies !!!

En cas d'accident, en plus de mettre en danger notre loisir, il pourrais causer des degats corporels et materiel...

Je l'invite donc à prendre contact avec le club de Plivot, ou de Reims ou mieux de regarder sur http://www.cram7.com/ et de trouver un club.

Et surtout d'arreter de faire le con :twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Je comprend que c'est vraiment dangereux à ce niveaux! Il m'arrive à moi aussi de voler "sauvage" mais ça reste dans les règles de sécurités les plus absolus et en ne survolant absolument pas des endroits habités ou alors où on peut trouver du monde.

Ce genre de comportement reste tout de même hallucinant quand on sais comment ça peut finir si on ne fait pas attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à fais d'accord avec ce propos, je ne suis pas contre de voler "sauvage" du moment que toutes les règles de bases liés a la sécurité de soi même et surtout des autres sont respectés, avec entre-autre aucun survols de routes, de bâtiments ou de lieux pouvant y avoir des personnes comme des parcs ou autres. Se serai dommage de voir notre merveilleuse passion rencontré des problèmes et des restrictions à cause d'accidents provoqués par de tels inconscient.

J’espère que la personne en question lira tout ceci est stoppera sont délire car en survolant une autoroute j'imagine même pas les dégâts si la machine venait à tomber sur celle-ci.

Sinon bons vols à tous.

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout à fait d'accord ,c est très dangereux de passer au dessus des voitures avec un helico,mais je comprend pas pourquoi passer par France helico pour le mettre en garde....

Un petit échange constructif peu parfois aider à faire prendre conscience,je veus pas l excuser mais parfois certaines personnes ne réalisent pas le danger énorme que constitue notre hobby si il n est pas pratique correctement....

J ai en mémoire de cette vidéo sur YouTube ou le gars rattrape son helico à la main.....Un t- rex 600

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gillou30
Salut,

c'est exactement le genre de comportement que je dénonce dans un post précédant. Nul doute que si le gars en question avait été champion de je ne sais quoi en plus d'une vidéo sur youtube, il aurait été applaudi. :oops:

Fly safety.

Tu ne compares quand même pas une mare et une autoroute??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi passer par FH ? je pense que simplement c'est un des forums le plus connu en hélico RC, et puis je me verrais mal m'arreter sur la bande d'arret d'urgence et traverser les champs pour aller trouver ce pilote dangeureux et lui faire la morale ...

Bon rappel Wareck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vole à la sauvage dans un champ car je me vois mal faire beaucoup de kilomètres pour aller dans un club chaque fois que je vole ( plusieurs fois par semaine ) mais je respecte des règles élémentaires de sécurité vis à vis d'autrui.

Ce genre d'individu qui fait n'importe quoi, il y en a partout, peut être même qu'il fait parti d'un club et qu'il a voulu épater des amis.

Je suis un peu de l'avis d'Essoub, à force de montrer des vidéos ou l'on fait un peu n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner.

Tout ça est une affaire de responsabilité personnelle, c'est tout.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vole a la sauvage tout le temps !!

Ça ne m'empêche d'aider les débutant de mon club (non ffam)

Et quand il s'agit de t'aider à monter une structure, la FFAM se limite à un parasite administratif inutile !

Si maintenant il n'assurent plus le vol sauvage (comprendre n'importe ou ailleurs que dans un club ffam), ils peuvent disparaître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vol aussi de temps en temps en sauvage dans un champs mais je le choisi bien pas de route a proximité est ils sont la plupart du temps plus grande que notre terrain mais sans avion :mrgreen:

mais la voler au dessus d'un autoroute il fait fort le mec qd meme il est meme completement malade :twisted:

eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'assurance comprise dans la licence FFAM ne couvrait que sur les terrains des club affiliés à la FFAM.

Pour ceux qui volent au dessus des champs agricoles,avez vous l'autorisation du propriétaire du champs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la FFAM.

- Ma licence fédérale me permet-elle de voler en dehors d'un terrain de club ?

La licence fédérale et surtout l'assurance qui y est liée permettent de voler en France et à l'étranger et en tout lieu. Toutefois, afin de ne pas exercer d'une façon abusive, il est convenu que lorsque le licencié évolue sur un terrain autre qu'une surface reconnue et utilisée habituellement par un club affilié, il est de bon ton d'obtenir une autorisation du propriétaire du terrain.

Si cette autorisation ne peut être obtenue (cas du vol de pente notamment), il convient que l'aéromodéliste se comporte en bon père de famille et n'utilise pas une zone où il existe un danger potentiel pour lui-même et pour les autres que cela soit une personne ou un animal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que voler au dessus d'une route, quelle qu'elle soit est une pure folie, quelles que soient les qualités du pilote et de la machine.

Pour revenir sur le pb de l'assurance, autant par sécurité que pour pouvoir voler en toute tranquillité, je me suis affilié à un club FFAM près de chez moi il y a qq jours.

Avant, je volais "en sauvage", soit dans un champ dont j'avais l'autorisation du propriétaire, soit aussi sur un terrain de foot du village ... sans aucune autorisation.

Par précaution, j'avais demandé à mon assurance (GMF en l'occurrence) si mon contrat "habitation" couvrait mon activité hélico. La réponse a été oui, pas de pb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est exactement sa jicel, merci pour la rappel de la réglementation.

le probléme n'est pas qu'il vol à la sauvage, mais c'est surtout l'endroit qu'il a choisi.

En faite tout cela n'est qu'un probléme de bon sens, sa ne viendrait pas à l'idée de la plupart d'entre nous d'aller voler au-dessus des voies d'une autoroute.

Si cette personne qu'a trouvé wareck n'a pas eu ce bon sens la, je crois malheureusement quelle récidivera.

Perso j'aurai appelé la gendarmerie la plus proche et j'aurai signalé l'incident, ce que tu a peut être fait d'ailleurs.

Y a vraiment des coups de pied au cul qui ce perde quand tu vois ça !

@++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne compares quand même pas une mare et une autoroute??

mais non Gillou30, ce n'est pas cela le problème. On peut voler au-dessus de ce que l'on veut dès l'instant où si l'engin tombe (quelqu’en soit la cause d'ailleurs) il ne provoquera ni dégâts matériels, ni dégâts corporels. Ça me parait être du bon sens, non ?

Dans le cas de la vidéo que tu cites, le type se pose en vrac à proximité immédiate de personnes qui assistent à sa démo. C'est probablement aussi de cet endroit qu'il a du décoller.

A tout instant, je dis bien à tout instant, nos modèles peuvent devenir incontrôlables, indépendamment de la qualité du pilote ou de la marque du modèle . Perte de liaison radio, rupture d'une commande, rupture d'une pale (cela m'est arrivé l'année dernière) panne d'un servo, de l’électronique, etc. Les cas sur ce forum ne manquent pas. Il faudrait que tout le monde en soit conscient. N'est ce pas du bon sens que de se maintenir à une distance respectable de sa machine lors des évolutions, y compris décollage et atterrissage ?

L'idée de Wareck de poster sur le forum la scène dont il a été témoin est tout à fait justifiée. Il ne s'agit pas de faire le procès du gars concerné mais simplement de tenter de faire prendre conscience au plus large public lecteur de ce forum qu'on ne peut et ne doit pas faire n'importe quoi avec nos modèles.

Fly safety

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu dis esoub, mais tu peux pas vraiment comparer.

La sécurité ne sera jamais a 100% car le risque zéro n'existe pas, imagine tu roules en ville, un pneu claque tu perds le contrôle de la voiture et tu renverses quelqu'un.

Dans la vidéo dont tu parles les personnes sont derrière, et savent aussi qu'il y a toujours un risque.

Même dans dans nos club, un appareil dont on perd le contrôle peut trés bien aller dans la zone réservé au pilote.

Quand on vol en salle c'est pareil on est aussi derrière, et comme c'est plus petit on est encore plus prés du pilote.

Dans le cas présent les gens sur l'autoroute ne savent pas qu'un abruti vole au-dessus de leurs têtes, la différence est la, eux il n'ont pas demandé qu'on joue avec leurs vies.

Si je t’écoute tu vols alors tous seul sans personne autour. :roll:

Être a une distance respectable, c'est quoi pour toi ? 5m, 10m, 20m ! quand tu vois la vitesse de nos machines, tu fais une inversion ta vite fait de faire 50m.

@++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair ! voler au dessus des bagnoles c'est vraiment nimp !!!

il faut arrêté cette mode, j'ai un amis (pourtant à cheval sur la sécu) qui a voulu lancé sa funjet au club, eh bien le pauvre l'élice lui a taper et casser sur la main, pourtant une funjet !?....14 poings de suture!!!! bloc opératoire et tous!!!!..bon je ne montrerai pas les photos....

alors un hélico et au dessus d'une autoroute.....vraiment nimp :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Bon tout d'abord pourquoi je passe par F.H plutot que comme dis plus haut m'arreter et voir le gars...

-Ben premièrement, à cette endrois il n'y a pas de sortie.

-Je partais bosser et chercher un gars dans les champs, j'avais pas le temps.

-Ensuite m'arreter sur le bord de l'autoroute aurais été tout aussi dangereux.

-Enfin comme dis plus haut, FH est l'un des forum les plus populaires. Il y a bien 60% de chance pour que le pilotes en question lise ses lignes...

Pour en revenir au histoire de FFAM et licence.

Effectivement l'assurance couvre le pilote, les infrastructures, et les spectacteurs en cas de problême.

Comme dis plus haut, cela n'est valable QUE si on vole sur le terrain affilié.

Quand on a un accident comme ça à été le cas dans mon club recement, comme toutes les sociétés d'assurances, il vont chercher la "faille" pour ne pas payer. ou du moins le moins possible.

Donc si on ne respecte pas les regles lié à la pratique du modelisme, on engage sa responsabilité.

Le seul avantage d'avoir la licence FFAM ou une responsabilité civile permet de couvrir les degats provoqué à autrui dans l'immediat. cela evitera par exemple de devoir payer le pare-brise et la reparation de carrosserie d'un voiture accidentée sur le bord du terrain.

Après sans couverture aucunes, c'est comme rouler sans assurance...Tant qu'il n'y a pas de problêmes ça peut le faire, le jour ou il y a un gros pepin...On paye toute sa vie...

J'avoue que moi aussi en hiver, la route pour aller au terrain etant pourrie, je vole dans un champ. Il est à 10 minutes de voitures après la dernière habitation, et il n'y a qu'un chemin pour y aller...

J'ai une assurance vie qui couvre la pratique du modelisme, et j'ai QPDD + licence FFAM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 c'est vraiment débile de voler près d'une autoroute. Mais je

pense que c'était certainement son but (pour frimer).

Par contre je n'aime pas votre appellation "sauvage". En Suisse il n'y a aucune obligation de voler sur un terrain de modélisme. La seule loi est avoir une assurance et une distance minimale.

Je fait parti d'un club et personnellement je pense que la probalité d'être percuté par un modèle est plus grande dans un club que dans un terrain improvisé avec le minimum de sécurité qui vont avec, distance etc...et une assurance adéquate.

Mais c'est quand même plus sympa dans un club... :dance:

A+ Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

je suis bien d'accord que la sécurité 100 % n'existe pas. Mais que l'on fasse au moins l'effort intellectuel de dire que si ça merde, comment faire pour que les conséquences soient moindres. En ville si je roule à 50 et que mon pneu éclate, les conséquences seront moindres que si je roule à 100, etc, etc. Bref comme on dit en bon marin, mettre de l'eau sous la quille.

Je fais un parallèle avec l'aéronautique grandeur. Depuis le drame de Ramstein, les consignes de sécurité en meeting sont devenues plus que drastiques. A l'époque où j'étais démonstrateur, je présentais le Panther Marine en vol. Je peux te garantir que le volet sécu était copieux et qu'un pas de travers, tu étais viré du plateau. Bilan: des drames, il y en a encore eu mais sans conséquences pour le public sauf l'année dernière à Réno mais là, le FAA est tombée sur la gueule des organisateurs, ça va faire mal.

Comme les pilotes de F1, soyons acteurs de notre sort. Encourageons les comportements et attitudes sécuritaires même si on évitera jamais toutes les conséquences d'un vrai accident. Cette attitude pro-active pèsera beaucoup plus en notre faveur si un jour (je touche du bois) le législateur s'en mêle.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gillou30

Perso, je vole très souvent dans un champ près de chez moi, car je ne peux pas faire 70kms tous les jours au prix du gasoil....j'ai l'accord du proprio, le champ est loin des routes, et ça ne présente aucun danger. Malgré tout, à certains moment il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans les vignes, et dans ces moments là je ne vole pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute en étant inscrit dans un club, vous volez dans un terrain sauvage, vous perdez le contrôle du modèle pour X raison, le modèle (hélico, avion ou autre) blesse une personne gravement, A votre avis est vous couvert par l'assurance de votre club ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.