Aller au contenu

Perturbation par antenne GSM ?...


Messages recommandés

Bonjour,

Donc on commence a avoir un recensement de crashs inexpliques en 2,4 ghz . Une emission en 2,4 ghz est la meme que dans toute les sortes d'emission , meme porteuse , sauf l'information au lieu d'etre analogique est numerique . Donc l'onde porteuse , qui est en generale en FM , peut etre brouillé par un autre emetteur , de meme que la modulation numerique peut etre perturbé par un simple parasite , mais se propage avec une faible puissance .

Il n'y a qu'a voir les problemes actuellement en France du passage de la TV au tout numerique , "couic" dans le son si on allume une lampe branchée sur la meme prise et "gel" de l'image du TV . Plus un decallage entre son et image !!!!

Nous avec notre 2,4 ghz nous ne sommes pas plus a l'abri . Le seul benefice que nous avons , comme la TV d'ailleurs , c'est de pouvoir emettre plusieurs sur la meme frequence sans se perturber , quoique voir les deux exemples que j'ai cité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Bonjour,

il semblerait donc que le fail safe ne soit pas entré en action puisque ta machine à filer plein gaz vers le sol. De plus, s'il t'a semblé que la led rouge ne clignotait pas, on peut donc mettre de coté l'hypothèse d'une perte de signal. Est ce que l’électronique embarquée (je pense plus particulièrement au contrôleur) n'aurait pas mis le ouaille sur la ligne d'alimentation du récepteur, chute de tension, pollution RF ? Comment le savoir ?

Ton récepteur était-il assez éloigné (notion toute relative bien sûr sur un trex) du moteur et/ou du contrôleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de doc intéressante :

http://www.rcmodelreviews.com/dsm2flaw.shtml

C'est vrai que de mètre les 2 frequences si proche c'est pas super, en Evasion de frequence ou plutot ici en "recherche de canal libre" , on met pas deux frequences si proche..

@jeanpaulrivoire;

Tu parle de "codage militaire" , en quoi le codage est militaire ? ici ce n'est pas la sureté de l'information qui nous intéresse, mais bien sa robustesse ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si , si l'information est dite securisé jusqu'a sa reception , il ne doit pas avoir de probleme de deformation de cette information , et pourtant ce n'est pas toujours le cas .

Certains constructeurs de telecommande preconisent de ne pas etre a plus de 13 en fonctionnement en meme temps , pourquoi ? Est'ce qu'il y a des risques de brouillage ? Est'ce qu'il y a que 13 canaux dans la bande du 2,4 ghz ?

Pour ma part je suis tres incompetent pour l'expliquer , mais je constate ca et la , des problemes qui surgissent au fil des forums de modelisme . Heureusement tres faible , mais il faut en tenir compte .

Maintenant aussi le probleme de positionnement des antennes emission/reception est a prendre au serieux . Combien de fois ai 'je lu des pertes de transmission au cours d'un virage d'un helico , car les antennes se trouvaient a 90° l'une de l'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Complétement d'accord avec toi.

on serait beaucoup plus tranquille avec 2 canaux bcp plus éloigné , et beaucoup plus de puissance, ce qui nous affranchirai de la perte de gain (et un peu pour la polarisation..)du a l'orientation des antennes...

Sauf que , bien que j'adore ce système (dsm 2 etc..) on est sur une bande merdique avec la moitiés de la planète qui gravite autour avec divers systèmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Est ce que l’électronique embarquée (je pense plus particulièrement au contrôleur) n'aurait pas mis le ouaille sur la ligne d'alimentation du récepteur, chute de tension, pollution RF ?

C'est bien sur une hypothèse à laqauelle je pense depuis mes premiers pb . D'où l'idée pendant un temps de mettre un condo sur l'alim du recepteur.

Une question qui revient souvent: est-ce que le BEC (2A) du BL35X est capable d'alimenter tout ce petit monde dans un FBL dont les servos sont assez sollicités ....

Comment le savoir ?

Si quelqu'un a la réponse ...

Ton récepteur était-il assez éloigné (notion toute relative bien sûr sur un trex) du moteur et/ou du contrôleur ?

Bien sur qu'il n'est pas loin ... mais un 450, c'est petit!

http://imageshack.us/photo/my-images/268/trex450fusuno002.jpg/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Combien de fois ai 'je lu des pertes de transmission au cours d'un virage d'un helico , car les antennes se trouvaient a 90° l'une de l'autre .

D'ailleurs à ce propos, Y-a-t-il une position de l'antenne de la radio à privilégier?

Moi, par habitude et pour faire comme tout le monde, je la laisse "cassée" et dans un plan horizontal (plan // au plan de ma radio).

Faudrait-il la redresser totalement (plus d'angle droit), ou la laisser "cassée" mais le bout restant vertical (plan perpendiculaire au plan de la radio)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je dis que le BEC 2 amp est tres insuffisant . Sur ce forum un de nos colegues avait decrit les consos theorique d'un servo en charge , et je crois que l'on depassait les 2 amp par servo .

Dans tout les cas de figure , les antennes emission/reception doivent etre paralleles .

Tout a l'heure j'ai fais allusion a la TV , c'est idem , une antenne de reception vertical recevra un signal maxi si celle de l'emetteur l'est aussi .C'est pourquoi une antenne de reception mise horizontale , peut perdre le signal au cours d'un virage de l'helico , car en general nous tenons nos teleco avec l'antenne vertical .

Puis finalement , comment sont positionné les antennes radio sur le toit des voitures , des avions , des helicos ? .

Pour la conso des servos :

viewtopic.php?f=234&t=36495

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une information sur les deux antennes sortant du recepteur .

Certains fabriquants ont rajoutés un brin d'antenne , car leur recepteur se vendaient mal ou plus du tout par rapport a ceux qui avaient les deux antennes ( info prise sur le net) . Ils faut savoir que sur les deux fils d'antenne , un seul est le fil rayonnant , l'autre est a la masse , donc bien veiller a faire sortir dessous l'helico le bon fil , celui qui est l'antenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faut savoir que sur les deux fils d'antenne , un seul est le fil rayonnant , l'autre est a la masse , donc bien veiller a faire sortir dessous l'helico le bon fil , celui qui est l'antenne ."

C'est une blague ??? :shock:

Et comment on sait celui qui est vraiment l'antenne ? par exemple sur mon AR6110E ? :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parcourant le site de Spektrum, je suis tombé sur ceci concernant le récepteur 6110E:

Parkflyer Aircraft Only

Including: Small electric and non-powered airplanes. Mini and micro electric helicopters up to 450 size.

Note: Not for use in airplanes that have significant carbon or conductive structures.

La question est de savoir si les performances de ces récepteurs dédiés au Park flyer sont-elles suffisantes en termes de durcissement et fiabilité de la transmission, notamment en milieu fortement pollués par d'autres sources RF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que non!

le dimensionnement des filtre des antennes etc.. ne repondent pas aux même normes...

Deja en terme de portée certe , mais aussi vis a vis des parasites créé par le moteur etc.. un moteur de parkflyer ne depote pas autant qu'un moteur de trex500..

Pour l'histoire de l'antenne ca me troue le..... comment sait on lequel coté est le bon??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est celle de gauche quand on regarde le logo spektrum à l'endroit sur un récepteur.

Il y a eu un long sujet la dessus sur Heli4 qui n'a pas débouché sur grand chose. (voir des photos sur ce post ? : viewtopic.php?f=39&t=41038 ou l'on voit qu'une est dégagée de la plaque de masse ).

Maintenant je vole en récepteur orange avec satellite et on ne se pose pas de question, il n'y a qu'un fil ;)

Edit : je viens de regarder sur un 6200 recyclé, et l'antenne de gauche est noté A1 celle de droite A2 et on voit que la gauche est plus dégagée des circuits alors que la droite est soudée à la plaque arrière.

cela ne veut pas dire non plus que cela va continuer à fonctionner de façon optimum si vous enlevez la droite, mais peut-être que perdre la gauche peut être plus critique, Je ne saurais dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien pour le savoir , il faut ouvrir le recepteur , tu verras un brin soudé a de l'electronique (condensateur , self) , et, l'autre brin soudé carrement sur la masse du circuit imprime . Je repete , je ne suis pas equipé en 2,4 ghz , donc je ne peux te donner des photos ou autre , mais cela est la logique d'une antenne .

Pour transmettre ou recevoir un courant electrique ou radio electrique , il faut deux conducteur , le fil dit chaud sert a emettre , donc l'antenne de la teleco , et le plan de masse qui est le pilote plus la terre .A la reception c'est idem , le fil chaud sert a recevoir , donc celui qui est relie au cicuit de reception , et le plan de masse qui peut etre l'autre fil d'antenne et surtout le circuit electrique de l'helico et les parties metaliques .

Sur une voiture , un avion , un helico , le tout grandeur , le plan de masse est la masse metalique , et, l'antenne est le brin rayonnant sortant de cette masse .Pour eviter un effet directif , celui ci doit se trouver au centre de cette masse .

Pour transmettre vers ces antennes avec un maximun de securité , l'antenne de l'emetteur devra etre parallele a celle de reception , donc dans notre cas verticale , ( voir le site de Ryondel si je me trompe pas, sur la technique des antennes en modelisme)

Je n'ai pas pu faire des essais de portée sur un helico RC , vu que je ne suis pas equipé en 2,4 ghz , mais perso je ferai sortir l'antenne active sous l'helico vers les jambes AR du train .

C'est Pierre Rondel :

http://pierre.rondel.free.fr/antennes.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les liens sont tronqués, ce qui les rend inutilisables! c'est très agaçant! En plus, c'est stupide si c'est pour éviter de faire de la pub pour un autre site WEB! :evil: , car il est facile de contourner le pb comme je l'ai montré dans mon message précédent.

Sur Heli4, je mets régulièrement un lien vers F.H. quand un sujet y est traité et que ça peut intéresser les autres forumers, et le lien n'y est pas tronqué.

@jeanpaulrivoire: si tu peux donner le lien sous une forme qui ne sera pas tronquée, merci d'avance. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il faut comprendre quoi dans ton message???

A+

Ben, rien d'autre que ce que j'ai dit. :roll:

Si ce découpage de lien est volontaire de la part de l'admin, pour éviter de donner un lien qui va vers un autre site que F.H.c'est stupide.

Si c'est automatique de part la structure informatique de base du support de forum, alors ce n'est pas stupide, c'est simplement dommage. :lol:

En tout cas, merci Den :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca c'est la logique d'une transmission radio . Sur les "grandeurs" les antennes sont dirigés vers le sol , sur les pylonnes d'emission vers le ciel . Les antennes doivent etre sur la meme polarisation . Fait un essai avec la Wifi , l'antenne de la box est vertical ,mets l'antenne du PC horizontal , et surveilles le bargraphe .

Les pertes de controle qu'il y a eu avec les helicos , soit en 41 , soit en 72 mhz , tant que l'helico evoluait pres de la teleco , aucun probleme , mais des qu'il s'eloignait , toujours bon ,puis des le virage pour le retour , c'etait le crash , pourquoi ? Comme l'antenne de l'helico est horizontale , au virage elle se retrouve perpendiculaire a celle de la teleco , et la , manque de transmission , et le pilote disait "j'ai eu un top".

Sur le site que j'ai donné , il est question de ses pertes de controle tres flou , sur quelques 1/10 de secondes , cette sensation que l'helico flotte .C'est pourquoi que j'ai demandé a nos colegues si les pertes de controle se sont faite dans une position precise de l'helico par rapport a la teleco . Mais aussi le 2,4 ghz peut etre perturbé par une emission parasite , la bande du 2,4 ghz , certains la classent comme la CB l'etait il y a 50 ans , de depotoire , on retrouve de tout dessus ,heureusement qu'elle est limité en puissance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.