Aller au contenu

Perturbation par antenne GSM ?...


Messages recommandés

J'ai un Trex 450 v2 3GX, recepteur Spektrum 6110E, radio DX6i.

Il y avait longtemps que je n'avais plus rencontré de pb techniques!!

Aujourd'hui, 1er pack sans souci, flip av et ar comme d'hab, translations plein pot et virages bien relevés comme je les aime ... bref, que du bonheur!

2è pack, et là après 3min, au sortie d'un virage assez haut, je redescend en ligne droite à pleine vitesse (pente de 20° environ), et là ... malheur!! plus de contrôle du cyclique, impossible de le relever et de tourner, tout direct plein pot au tapis!

Ce que j'ai remarqué juste à côté du terrain de vol, c'est à 50m grosso modo une antenne relai GSM. Pourrait-il y avoir perturbation?

Avez-vous des cas similaires connus autour de vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

bonjour

je ne pourrais pas dire si il y a un lien de cause a effet mais en volant l'an dernier il me semble avoir eu une legere perturbation des commandes en vol en 2.4 lorsque mon tel a sonné dans ma poche ... est ce lié ou non ...

dans tous les cas sur le terrain je coupe le bluetooth et le wifi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré les codages , rien est impossible .

Actuellement les bandes de frequences pour les GSM sont :900 -1800 - 2100 mhz .

Mais il me semble avoir lu , ou ? , que le dernier operateur serait en 2600 , et qu'il utiliserait la WiFi de ses box , donc le 2,4 ghz . Bien sur que tout cela demande a etre certifié .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de raconter n'importe quoi,

Le 2,4ghz tu n'as pas de Gsm , et le gsm c'est du cellulaire, donc ça peut pas dégueuler de partout (ca reste dans une cellule )

Le seul truc qui peut te faire chier c'est si tu est juste a coté d'une borne wifi de malade qui dépote 200W, mais bon, je pense que tu ne vole pas en ville... et de toute façon ton récepteur est censé changer de frq.

Ca peut être une perturbation ou un tas d'autre chose.. mais surement pas free (lol...gsm en wifi...re-lol) ou la tondeuse de la grand mère...

si jamais tu veux des infos, cherche un peu sur le net

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/attributions-frequences-operateurs-metropole-260410.pdf

Ça m’énerve toute ces connerie sur les Trans ou les ondes radio (oui oui , je connais quelqu’un qui a eu un cancer a cause d'une eolienne, parce-que les eolienne ca "découpe les ondes " looooooool on en entend des fois...)

:D

Pour le coup du portable dans ta poche c'est possible que ca gène un peu lors de l’appel si tu a un gros pic de puissance pour la connexion , mais c'est des raie parasite normalement filtrée bref, pas sur ta fréquence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais eté dit que les problemes venaient depuis que ,( je n'ai jamais cité l'operateur, et je ne le citerai encore pas), les problemes en 2,4 ghz existent depuis que nous l'employons , nous retrouvons ca et la , dans le modelisme toutes discipline confondu , quelques deboires de transmission , heureusement tres faible , mais ils existent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du portable dans ta poche c'est possible que ca gène un peu lors de l’appel si tu a un gros pic de puissance pour la connexion , mais c'est des raie parasite normalement filtrée bref, pas sur ta fréquence...

je confirme c'etait tres tres bref juste une petite perturbation sur le moment mais je n'affirme pas que c'etait du au tel dans ma poche je relate juste un effet qui est peut etre une coincidence ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas à perturbation car les fréquences sont vraiment differentes et c'est du matos Pro hyper calibré. Par contre un radio-amateur, un véhicule d'urgence...avec un petit ampli qui bave un peu.

Ce qui est sûr, c'est que le risque est plus faible en 2,4Ghz, mais n'est pas nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut est-ce que tu as récupéré le récepteur, et il fonctionne?

Si oui alors il s'agissait certainement d'une interférence.

Oui le recepteur fonctionne toujours parfaitement.

Le pb est arrivé assez bas et à pleine vitesse, et même si la perturbation a pu etre breve, le temps que je réalise ... l'hélico était au tas!

Dans le cas de mon ami qui au même endroit a rencontré aussi des pb avec son trex550 (spektrum et DX6i aussi), il était assez haut (15 à 20m), et à petite vitesse, on a nettement vu du sol les pertes ... puis les récupérations .. puis re-perte ... puis récupération ... et comme il s'est approché très vite au dessous de l'hélico, il a finalement pu poser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis radio amateur depuis 45 ans (F1DVJ) , et je m'interesse aux problemes du 2,4 ghz .

L'année passée , j'ai pu lire sur un forum de voiture RC , qu'une voiture c'etait callé en cours de competition sur la frequence de son adverssaire , bizzare non .

Il y a deux mois , mon fils et deux de ces colegues , faisaient voler en gymnase , un ,radio DX8 et MCPX , mon fils radio du MCPX , et le colegue ,radio du MSR .Soudain apres quelques accus vidés , le MSR a perdu le controle de sa radio , pour venir se mettre sur le MCPX de mon fils . Bizarre encore une fois . Donc les problemes sont tres rares , mais existent , tant que c'est un cas isolé , oui on en tient pas compte , mais deux recensés .... .

Plus un recit du meme ordre ou l'helicopteriste faisait evoluer a proximité d'une tour de transmission et, a perdu le controle .

Le codage que nous utilisons en 2,4 ghz , est un ancien codage militaire , donc sensé etre tres sure .Le numerique passe ou ne passe pas , mais n'est pas fonction de la puissance du signal , mais de sa qualité .

Est'ce que les deux accidents de ces helicos ont eu lieu par ex au meme endroit , est'ce que l'emplacement des antennes etait idententique ? Est'ce qu'a un certain moment les antennes se sonts retrouvés dephase ? Autant de questions que l'on peut se poser .

Il faut egalement savoir , que sur les recepteurs numeriques , une baisse de tension peut poser des problemes , d'ou les condensateurs proposé par certaines marques a monter sur le recepteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faut egalement savoir , que sur les recepteurs numeriques , une baisse de tension peut poser des problemes , d'ou les condensateurs proposé par certaines marques a monter sur le recepteur ."

Pendant un temps, j'avais en effet mis un tel condo ... puis je l'ai enlevé sans plus rencontrer de pb .... jusqu'au dernier crash! :doh:

Je crois que je vais le remettre, ça ne mange pas de pain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis après un crash, on ne pense pas toujours à tout.

En lisant les forums, j'ai le sentiment que le nombre de crashs inexpliqués survient davantage aux modèles électriques qu'aux nitros. Faudrait un jour faire un sondage et étudier cette affaire de près (circonstances, matériels, etc.)

Ta radio re-fonctionnait normalement après le crash ? Les commandes de vols étaient-elles intègres ?

Bon courage pour les réparations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'armée on disait "une fois, accident. Deux fois, coincidence. Trois fois: sabotage".

Et comme dit le proverbe, jamais deux sans trois. A ta place je n'y retournerai pas.

J'étais arrivé à la même conclusion ... à part le sabotage ... :lol:

Car en fait, c'est bien la 3è fois! mon ami avec son trex 550, s'est crashé il y a 2 mois au même endroit ... avec les mêmes symptomes ...

Ce n'est que après le crash que j'ai remarqué cette antenne juste devant moi à 30-40m. :doh:

Je ne vais donc plus retourner voler là-bas ... ou alors, il faudra d'abord aller dynamiter l'antenne. :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu exclus une chape qui s'est fait la malle ?

Comment était réglé ton fail safe ?

Aucune chape ne s'est fait la malle ... elles étaient toutes à leurs places une fois l'hélico au tapis (un peu tordues toutefois ...).

Mon failsafe était réglé de telle façon qu'en cas de perte, les commandes restent dans le dernier état, à part le moteur qui revient à 0%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.