Aller au contenu

inclinaison mat rotor


Messages recommandés

Salut

Sur les grandeurs, c'est pour conserver une attitude du fuselage à l'horizontale en translation (moins de trainée).

En stationnaire, il penche vers l'arrière, c'est vrai !

Salut Stef, oui tout à fait pour les grandeurs et je connais bien, mais en realité c'est surtout une question de confort, faut pas oublier que l'helico est un moyen de transport et celà evite d'avoir une assiette à piquer tout le vol. En même temps, celà évite de trimer la machine constamment, su ce point je suis d'accord. De même que le rotor est incliné latéralement pour éviter la dérive due à l'AC en stationnaire...;)

Par contre en model reduit, on atteint pas les vitesses des grandeurs, donc question trainée suis pas convaincu...et question inclinaison du plan de rotation on reste quand meme plus proche de l'horizontale....Souvent , de mon expérience, toutes les maquettes que je vois rotor incliné vers l'avant , ont le cul qui penche en vol....car les pilotes avec ce genre de machine vont rarement à fond et réalise rarement des translations pleins badins....c'est plus de la présentation lente.... Perso, nous (mon pere et moi), on préfère l'inclinaison arrière, ce qui donne pendant tout le vol une assiette légèrement à piquer à la machine, quand même plus esthétique à voir évoluer, il me semble. Par contre 5° c'est énorme (ex EC135 grandeur c'est 5° et on a pas les même vitesses et effort sur nos rc).....sur notre hughes 500 et AH-1J Cobra: on est à 2° est ca suffit pour avoir le fuselage à plat ou légèrement piqueur en ordre de vol...Sur notre Hughes (l'autre) de 2.70m de diametre rotor et 5 pales, on est entrain de finir la méca et c'est le meme choix que l'on a fait.

A+

Norbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à mon avis pour les grandeurs, la question ne se pose même pas mais pour les RC, il peut y avoir débat et je pense que chaque solution est valable dans un cas précis.

Pour Jet Cat , bonne question, mais perso je pense à une explication plus technique:

En translation, la résultante aérodynamique du rotor (la portance gobale) est perpendiculaire au plan de rotation. Donc si l'axe est dirigé vers l'avant, la portance est dirigée vers l'avant donc fait avancer l’hélico naturellement. Ça se conçoit bien. Par contre en général les hélicoptères à turbines sont centrés arrière, derrière l'axe principale voir même très centré arrière. Et comme montré sur le dessin ci après, en translation, plus l'arbre est incliné vers l'avant mécaniquement et du fait de la translation, plus la portance peut aller "récupérer" le défaut de centrage pour avoir un hélico stable en vol.

A mon avis c'est l'une des explications

post-2796-1380089953,559_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes machines !

Le Cobra remporte la palme ! C'est mon préféré... :clap: :clap: :clap:

Tu dis que vous préférez une inclinaison arrière, mais sur les machines présentées, cette inclinaison semble avant... :hand:

Environ 2°, mais avant quand même... :geek:

Faut qu'on m'explique... :think:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses quoique pas plus avancé car à priori il a deux école les penches en avants et les penches en arrières......

j'ai posé cette question car sur un sujet que je n'arrive plus a retrouver il y avait une photo d'un jet ranger son proprio y installé un treuil en dessous et vrf l'aplomb avec laser et équerre et j'avais l'impression que le mat était beaucoup penché en avant comme sur le mien ..........

merci encore pour l'instant je reste comme cela on verra lors des premiesr statios ce que donne de visue le fuselage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info j'ai un Big Jet Ranger de chez Vario et sur le plan fourni pour le montage il est indiqué une inclinaison avant de 2°.

Maintenant sûr que c'est surtout en statio que ça fait la différence et qu'il est un peu trop incliné arrière à mon goût.

En translation je pense que c'est au pilotage qu'on le met naturellement dans la meilleure position visuelle.

Donc pas convaincu de l'utilité et à l'avenir je pense que je monterai mes futurs modèle au neutre.

Voilà bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que le mat penché en arrière est une aberration... :snooty:

Mais c'est mon avis ! :hand:

Ça ne m'étonne pas!!

Après chacun incline comme il veut le mat principal et que ça fonctionne. Nous a l'arrière c nikel... L'attitude de vol est meilleure... On avait aussi essayé avant... Mais ça peut se justifier, c ce que j'ai tenté de faire. ... Je ne dis pas que sur une autre de nos maquettes on le mettra pas avant mais pour le moment ça marche comme ça. Par contre dire que c une aberration sans justification ça c une aberration ;) je vais même dire mieux c qu'avec l'utilisation des systèmes FBL, chose qui n'etait pas pris en considération avant, le meilleur calage est certainement à zéro!!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une aberration car le mat rotor en arrière, ce n'est pas réaliste...

Sur un vrai en stationnaire le fuselage est incliné en arrière (légèrement, mais surement).

C'est que le mat rotor l'est en avant !

Donc pour rester réaliste, je pense qu'il doit être comme les vrais.

Après bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, Norbert :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut,

La je ne donne que mon avis, mais pour avoir piloter toutes sortes de maquettes, niveau esthétique au sol comme en vol le meilleur choix et vers l'avant, et niveau pilotage le comportement en vol est très sain en avant, jamais je ne mettrai de rotor incliné en arrière, au sol cela doit pas être joli du tout. Et de tous les pilotes maquettes que je connaissent aucun ne règle en arrière.

Même en FBL l'inclinaison avant donne de très bonnes performance.

Après chacun est libre de faire ses propres choix, Mais une maquette est faite pour ressembler un max au grandeur donc le choix vers l'avant suis cette logique.

Bons vols

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.