Aller au contenu

Quel est la masse de vos maquette taille 600 ?


Messages recommandés

Bonjour, je me pose actuellement la question : mon hélico sera t'il trop lourd ?

Avec tout l'équipement, les batteries de propulsions etc, il devrait faire 6-7 Kg..

C'est une mécanique 600, avec Fuselage Fun Key Hughes 500 D , une tete 5 pales et 5 M-Blades.

J'aurais voulu savoir si cette masse était excessive ( mon hélico faisait 3 Kg avant .. )

Donnez le poids de vos machines ^^

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Waouh....

Quel est l'interet de mettre du 7.7A et deux batteries...

Perso des maquettes j'en monte beaucoup. Y'a qu'un seul secret c'est de gagner du poids.

Exemple, j'ai monté une maquette en 12S 5000 (taille 700). Je suis en train de tout modifier pour la passer en 6S5000 histoire de gagner près d'un kilo (le moteur est plus leger).

Je modifie des mecaniques de 600 pour les transformer en 700. Un trex 700e pèse dans les 5kg ma mécanique de 700 pèse 3200grs.... 1,8kg de gagné et une puissance toujours suffisante pour de la maquette.

Pour conclure mes propos, je pense que tu es sur une très mauvaise piste...

Note, un copain a fait un bell 205 electrique de 2.5m de rotor, il a même pas des accus aussi gros que toi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai:

En gros j'ai ainsi en taille 600:

une alouette 3: 4,4kg

un EC 145: 4.9kg (l'amenagement reste a finir +300grs...)

un bell 222: 4.3kg

Un BO 105: 4.8Kg

Je termine actuellement en taille 700, motorisé par des mécaniques tailles 600:

un jet ranger qui devrait sortir a 3,7 kg...

Et une gazelle qui tournera a environ 5.5kg

J'ai répondu à la questions ?

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui change beaucoup dans la masse des helicos c'est les choix....

ex: un accus de 5400mah hyperion en 6S pèse 980 grs un 5000ma voltz pèse 220 grs de moins... en maquette classe 600 un 4000mah pese 550 grs... et suffit très largement.

Le choix du fuselage compte. un écureuil sera souvent plus leger qu'un hind ou un EC 145. un renvoi d'AC, des armements, un train rentrant... ca chiffre de suite.

La diffèrence de temps de vol n'est pas énorme avec des accus plus petits car tu bénéficie de l'allègement. En choisissant bien ton accu tu gagnes déjà 440 grs!!!

Bon je ne parle pas de la solution de 12S 7700mah doit y avoir 2.5kg d'accus... quand pour dans un machine de taille identique j'utilise un accus de 550grs.

Bon après je dis pas c'est peut etre justifié 12s 7.7A, tiltrotor va certainement nous expliquer.

Après la phase "accessorisation" va vite prendre du poids cockpit, antenne, treuil... tout ca se chiffre vite... en kilo.... surtout avec le laiton soudé.

Mais bon le hugues 500 en version civil n'a pas bcp d'amenagements...

Aujourd'hui, surtout en electro, vu les puissances que l'on trouve on pourrait faire voler des machines vraiment grosses.

Autre point, avec une masse de vol "maitrisée" on arrive à réduire les tours rotor de manière sympathique. Mon Trex 600 avec la poutre de queue et les pales d'un trex 700 a une vitesse rotor de 950 trs/min et ça je trouve ça joli ;-) et ca me donne 12 min de vol pour un accus de 5000ma.... (et 4 min avec un accu de 2600 6s.... oui oui sur un helico de taille 700)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part je suis a 4Kgs sur mon agusta 109.

Classe 30(550) en quadri, train rentrant et 6s 5000 (11 minutes de vol environ).

Par contre, faut pas négliger une chose, c'est l 'anticouple qui travaille enormément en multi avec des poids élevés. Je suis obligé de retendre ma couroie tout les 10 vols environ :shifty:

post-7698-1380090044,1394_thumb.jpg.JPG]

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très lourd par rapport au mien. J'ai également un Agusta 109 taille 30 avec train rentrant mais personne dans le cockpit et aucun passager et je suis à 2kg700 avec une 6s 3600 et 9mn30 d'autonomie. Il y a aussi une petite lipo 2s pour l'éclairage.

Je trouve bizarre que tu retende la courroie tous les dix vols???

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal , l'exemple précédent illustre bien :

4Kg, 6S 5000 (accu lourd) 11 min de vol.

2.7kg, 6S 3600 9.5 min de vol

Maitenant je ne dis surtout pas que 4kg pour un 550 fuselé c'est pas bien, il a certainement pleins de détails sympas!

Bon après y'a aussi des mécaniques lourdes et d'autres "légères". Mais globalement les maquettistes construisent des hélicos assez lourds.

Une référence pour moi reste Ewald Heim, pas franchement un débutant, mais ultra regardant sur les masses qu'il fait voler! il allège tout !!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

comme dit Jbob, ca depends aussi de la méca, pour ma part c'est un shuttle2+, ou j'ai gardé l'embrayage et la cloche, avec un gros tube alu bien lourd !

Cepandant, faut pas oublier non plus que je suis en quadripales donc faut rajouter 300g de plus et l'accu qui va avec !

Pour la conso, je tenais 16 min en trainer avec le 5000, avec la quadri, je suis passé à 11 min, j'ai perdu environ entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie. Ca bouffe 4 pales carbones de 550, sans compter le couple généré, l'A/C fait maintenant plus de bruit !!!!

Je pense que je pourrai ganger 300 à 500g entre les accus et les bricoles dans le fuselage, mais 4 kgs avec la quadri à 1200 tours c'est assez sympa et pas trop vif. Deplus je n'ai que des packs de 6s 5000 a cause de mes 700 !

Voila, bref, il vole très bien comme ça !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mécanique est celle d'un Hurricane 550, j'ai fais des essais avec une tête 4 pales avec des pales bois en 500 en mode trainer, et je confirme, ça bouffe beaucoup plus. De plus avec mes pales bois, j'avais une mauvaise portance. Si j'avais eu les moyens, j'aurai mis des pales en 520 carbone, mais on va attendre des jours meilleurs.

Pour les accus, je me suis rendu compte, que les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs. J'ai des 3300 nanotech, des 3600 turnigy et une 4000 et en fait, je fais autant avec les 3300 qu'avec les 4000, c'est donc un rapport poids capacité à trouver.

Mais comme toi, je ne vais jeter mes 4000 et 3600, je vais les utiliser jusqu'à leur mort. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars ! Bon je passe pour le gros sac la avec mes 7 KG estimés.. éclaircissons la chose !

Ma maquette, loin d'être finie ( causes financières ! ), repose sur une base mécanique de Caliber 30, reconvertie en 50, motorisée par un ( déjà acquis ) Kontronik Pyro 700, qui sera piloté par un Kontronik Heli Jive 120 HV ( ou 80 HV je sais pas encore ). Le fuselage est un Century Hughes 500 D que j'ai peint aux couleurs de la série Magnum P.I et est équipé d'un système rotor 5 pales. 5 M-Blades, c'est lourd ( dans les 600-800 grammes déjà ) le fuselage 700 grammes, la mécanique avec servos, moteur, récepteur et accu de réception LiPo 2S 5400 mAh, environs 3200 grammes..

Il manque encore le système d'éclairage confectionné par notre ami Wareck, le LiPo 2S correspondant et surtout deux batteries en 6S ( non pas de 12 S, pas le chargeur qui faut ( un EoS 720i Duo 3 ) et pas la place ) que je pensait prendre en 7700 mAh ( 1100 grammes chacune chez Thunder Power ) mais bon vu vos réactions je pense mettre moins ! des 5400 feraient l'affaire ou faut-il encore descendre ( 6S,25C 5400 mAh : 710 Gr et les mêmes en 4400 mAh 623 gr.. pas grande différence ..) Je recherche un temps de vol assez conséquent, plus proches des 15 minutes que des 9-10 avec la marge de 30%

Je vise un régime rotor relativement faible( inférieur ou égal à 1000 RPM ) pour plusieurs raisons: avoir de l'inertie dans les mouvements, minimiser la force centrifuge appliquée à la tête et préserver la mécanique en générale, pas avoir un bruit de Fury prêt à exploser etc etc..

En tout cas, ce sujet était mort, merci de lui avoir redonner vie ! Si en plus ça peut guider d'autres gens comme moi qui sont partis sur la voie de l’Obésité..

Bonne soirée !

Valentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes pas, c'est pas parce que c'est lourd que ça ne vole pas (sans abuser non plus, une enclume a une portance très limitée !!).

perso j'ai toujours construis costaud mais lourd, et ça a toujours volé. :wink:

ma gazelle classe 50 en cours de construction devrait finir entre 5 et 6 kgs je pense, à voir à la fin.

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Je suis en train de monter un Écureuil avec un Sceadu 50 Nitro, avec tête tripale, et il j’approcherais des 5.5 Kg (estimé).

Ça a l'air de coller avec la moyenne des masses en ordre de vol des modèles de classe 50.

Mais quel est la différence de comportement en vol sur une machine un peu trop lourde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Tu vises 1000 trs à 7kg en multi....

Bref je te souhaite bien du courage...

Le couple généré par les 5 pales avec disons 6 ou 7 ° de pas vu la masse va juste être ingérable pour ton anticouple.

Je parle en connaissance de cause....

Je veux pas t'affoler mais j'ai bien l'impression que ton projet est difficilement viable.

Pour les tours rotor, sur un trainer optimisé taille 50 (600) il est dur dur de descendre en dessous de 1200 trs en multi... si tu mets un fuselage, vises 1500 pour avoir un AC qui tient la route. Et un peu de réserve au collectif...

Pour esperer descendre sous la barre des 1000 trs faut un 700 à 3200 grs... enfin d'après moi. (ce que j'ai obtenu avec des pales asymetrique et en bipale)

Pour ce qui est du temps de vols.... 15 min.... Ben je te propose de déjà le faire en version trainer.... et tu vas vite voir les problemes arriver.... (Pour faire simple j'ai l'impression que pour augmenter ton temps de vol tu n'as qu'une idée en tête: mettre des batteries plus grosses....)

Expérimente, vole, testouille, bidouille et fais parts de tes résultats car ça m'interesse.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois Jbob !

Faudrait juste que je trouve le bon compromis capacité batterie/masse batteries/ vitesse au rotor.

Quand il était encore en Bipale 570 mm avec un Webra 36, régulé à 1300 RPM c'était un régale, il volait à merveille et se comportait plus comme un vrai avec bcp plus d'inertie, c'est ce que je recherche en fait.

Avec cette config ( trainer+5 pales ), j'ai volé 10 min en statio à 1250 RPM Régulé au GV-1, un anticouple mou mais c'est ce que je recherche, c'est pourquoi je pensais que 1300-1350 tours serait réaliste avec un fuselage.

Bref, pour l'instant j'économise, la prochaine commande sera 3 nouveaux servos et l'ESC Heli Jive, après viendra les batteries ( j'ai trouvé finalement un truc pas mal chez Hyperion, 2 X 6S en 5000 mAh pour pas trop lourd ) et la tête 5 pale Allemande.

J'espère vraiment pouvoir volé cet été.

Bien entendu, dès qu'il y a du nouveaux, je vous tient au courant.

Bons vols messieurs, profitez bien de vos machine, la mienne me manque affreusement ;-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 Alouettes 3 classe 50 5.2 Kgs 1380 T/m tripales 550 mm Mblades,1écureuil Funkey classe 50 4.9 Kgs 1380 T/m tripales 585 mm ,1 EC 145 Classe 50 XL 6.3 Kgs 1420 T/m quadripales 550 mm Razor NHP

Temp de vol moyen pour 6 S 5000 Mah 9 minutes à 25 % de réserve ,juste l'EC 145 en 6S 5800 Mah Controleurs identiques pour tous mes modèles CC HV 110

en rapport pour un LAMA VARIO de 9 Kgs rotor de 1670 mm de diamètre en tripales 1150 T/m accus Nanotech 6000 Mah X2 soit 12 S 17.5 minutes de vol à 25 % de réserve aux accus je vais faire des essais avec un moteur 400 KV j'espères monter à plus de 20 mm '(essais en vdant à 5% de réserve 23 mm).

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.