Aller au contenu

Qui utilise un BEC 12S et des servos HV ?


BEC HV + 8.4V + Servos HV ?  

22 membres ont voté

  1. 1. BEC HV + 8.4V + Servos HV ?

    • Oui, j'utilise cette config actuellement
      3
    • Non, et aucune intention d'y passer
      12
    • Non, mais peut-etre pour l'année prochaine
      8


Messages recommandés

Hello,

Je me pose une question, combien d'entre vous utilisent un BEC HV (en 12S typiquement, donc alimentation des servos depuis la batterie de propulsion), et en même temps utilisent des servos HV qui tournent en 8.4V (et les font tourner en 8.4V, sinon ca compte pas).

Vu que c'est un ratio que je cherche (utilise / utilise pas), merci de bien vouloir répondre non si vous n'etes pas dans ce cas.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

je vais équiper mon Goblin comme ça avec un quasar.

mais comme je veux de la redondance, dans le cas ou le pack de propulsion meurt, je vais y rajouter une lipo 2S 450mAh en parallele.

comme ca en utilisation normale le quasar garde le lipo en charge et en cas de perte du BEC le lipo suffit pour une autorotation.

ca fait une alim stabilisée, redondante pour moins de 50g avec en plus un buffer pour les gros appels de courant. que demander de mieux??

j'ai pas encore testé en vol, mais au sol avec l'oscillo le comportement est nominal. Le gryphon ne chauffe dans aucun cas (lipo 8.4V et gryphon 5V voire eteint, lipo un peu dechargé, gryphon 8.4V le charge)

je pense d'ailleurs me mettre a 8V plustot que 8.4 pour ne pas garder le petit lipo full charge en permanence.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac
Salut,

Oui mais dans ton cas c'est encore différent ... la lipo devrait encaisser une bonne partie de la MERDASSE que sort un BEC HV standard (hercule, CC, etc).

Thomas.

Salut,

le Quasar a justement un filtre pour tout ça, et c'est vraiment propre net :)

Frequency Dithering Controller qu'ils appellent ça, pour réduire les émissions RF et les bruits électro magnétiques, si je traduis correctement) , pour réduire la merdasse en question.

Enfin en gros j'ai aucun soucis avec et le contrôle est parfait, je n'ai pas noté quoi que ce soit de bizzaroide mis à part mon style de vol toujours aussi merdique..

@Marcel: je crois qu'il existe aussi un composant tout con qui permet de faire de la redondance entre deux sources de courant même si différentes, je crois qu'ils ont ça même chez Protronik ( Mbic et Dbic de mémoire)

++

Fabien

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est le DBic mais c'est 2 vulgaires diode schottky

http://www.flashrc.com/a2pro/3671-d_bic ... a2pro.html

cela dit dans les pointes a 20A que permet le quasar il ferait la gueule le dbic!

dans mon cas, pas besoin, vu que un des 2 est une batterie et l'autre, le quasar, j'ai testé qu'il n'absorbe pas de courant important quand la batterie est a un voltage supérieur, voire qu'il est éteint

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je demande à voir pour le Gryphon ... en tout cas le hercule et le CC sortent un ripple pas dans les normes.

Obligé de changer tout l'étage d'alimentation à cause de ces machins ... collé un Micrel 5209, ca devrait le faire ... c'est ce qui est utilisé dans quasiment tous les RX spektrum (c'est un ultra low noise), et la moitié du PCB est recouvert de capas maintenant ...

Thomas.

PS : en fait le but du sondage c'était de montrer à Corrado que le 8.4V en sorti d'un BEC HV, ca reste aujourd'hui de la configuration exotique, pas du maintstream.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac
Salut,

Je demande à voir pour le Gryphon ... en tout cas le hercule et le CC sortent un ripple pas dans les normes.

Obligé de changer tout l'étage d'alimentation à cause de ces machins ... collé un Micrel 5209, ca devrait le faire ... c'est ce qui est utilisé dans quasiment tous les RX spektrum (c'est un ultra low noise), et la moitié du PCB est recouvert de capas maintenant ...

Thomas.

PS : en fait le but du sondage c'était de montrer à Corrado que le 8.4V en sorti d'un BEC HV, ca reste aujourd'hui de la configuration exotique, pas du maintstream.

Salut,

Ben en 8.4V beaucoup de personnes connectent directement leur lipos sur le module ou le récepteur quad ils ont des servos HV ( ou ils metent un step down pour le servo d'AC comme Bert ou Kyle Dahl, d'ailleurs des Gryphon lol).

Curtis il s'emmerde pas, il a une lipo 2S avec un connecteur type servo et des fils ridicules et il branche ça directement sur son total G lol !

Après l'avantage en Bec HV est que la tension reste constante alors qu'un lipo elle varie pas mal en fonction de ce qu'on tire dessusmais il vaut mieux utiliser 7.4V voir 6.8V car les servos ( surtout les brushless) ne vont pas forcément plus vite et on allonge considérablement leur durée de vie..

Après, mainstream ou exotique, c'est une affaire de chacun, mais une chose est sûre, on voit absolument de tout... A Orando ça marchait par bandes, certains groupes étaient direct lipo, d'autres en régul + lipo et d'autres en BEC HV, sans compter ceux qui ont des Jive et qui utilisent le Bec avec un nimh tampon et ainsi de suite ....

++

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas, c'est ce que tu dis Otatario, tu dis que les BEC sortent pas mal de merdasse, mais des gens comme Bert ou Kyle qui fait plus de 1000 vols par an, a toutes ses machines équipées comme ça et n'a pas de soucis....

Comme je suis intéressé pour passer mes machines en BEC HV, j'aimerai en savoir plus, est ce que tu peux développer stp (sans rentrer dans le technique, je ne suis pas ingé electronicicen)

Je regarde le quasar et l'hercule de pret....;)

LA solution de marcel est pas mal du tout!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais équiper mon Goblin comme ça avec un quasar.

mais comme je veux de la redondance, dans le cas ou le pack de propulsion meurt, je vais y rajouter une lipo 2S 450mAh en parallele.

comme ca en utilisation normale le quasar garde le lipo en charge et en cas de perte du BEC le lipo suffit pour une autorotation.

ca fait une alim stabilisée, redondante pour moins de 50g avec en plus un buffer pour les gros appels de courant. que demander de mieux??

Salut marcel, j'aimerai bien connaitre le branchement du quasar et la lipo pour ton monatge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je comprends pas, c'est ce que tu dis Otatario, tu dis que les BEC sortent pas mal de merdasse, mais des gens comme Bert ou Kyle qui fait plus de 1000 vols par an, a toutes ses machines équipées comme ça et n'a pas de soucis....

Comme je suis intéressé pour passer mes machines en BEC HV, j'aimerai en savoir plus, est ce que tu peux développer stp (sans rentrer dans le technique, je ne suis pas ingé electronicicen)

Je regarde le quasar et l'hercule de pret....;)

LA solution de marcel est pas mal du tout!!!

Salut,

Oui la solution de Marcel est très bien (je teste ca demain surement).

En fait vu la puissance des BECs HV, ils devraient avoir en sortie un condensateur énorme pour avoir une tension vraiment stable. Mais les constructeurs ne s'encombrent pas avec ce genre de "détail".

Pour alimenter des servos c'est pas bien grave, ils font avec, mais pour alimenter des composants sensibles (typiquement satellites et autres), ca fout un bronx fou. Au mieux ca diminue juste la durée de vie des composants (qui filtrent comme ils peuvent alors qu'ils ne sont pas prévus pour), au pire ca marche juste pas (sat qui décroche).

Du coup c'est le mec qui concoit le machin placé entre le BEC et le sat de filtrer ...

Si tu ne met pas de Lipo tampon, je te conseille une grosse capa (4700uF environ ...) en // de ta sortie de BEC, entrée de RX ou module FBL, c'est ce composant qui manque (mais je suppute que la lipo jouera le même office en mieux).

@beber : j'ai même une photo, mais si je la montre, Corrado m'arrache les yeux avec une petite cuillère ... moi j'y aime en tout cas le design, du bon MSH des familles.

Thomas.

PS : mais j'ai rien dit hein, il sera annoncé officiellement en temps et en heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

il y a en allemagne des gars qui font justement des circuits avec capas tampon ( on en a même chez gryphon de trois formats différents ) mais on les vend pas à l'export, et encore moins pour les modèles volants du fait de leur dangerosité extrême en cas de pépin.. Ils sont vendus sur le marché coréen uniquement pour les voitures électriques.

Chez Spektrum, il y a une référence, le SPM 1600,et là aussi, ils disent clairement que ça ne doit pas être utilisé sur des modèles volants....

A++

Fab

PS: je pense tout de même que des gens comme Spektrum ou MIkado font justement leur matos par rapport aux solutions d'alim qui existent sur le marché comme l'a indiqué Thomas avec les récepteurs spektrum sinon ce serait pas très sérieux lol ! Vous imaginez si on devait filer un condo genre pour ampli de bagnole à porter en bandoulière avec chaque fer à repasser ou aspirateur looool ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac
Salut,

pour ma part un AQ 2S av un simple régu, mais quand le lis vos équipements j'ai l'impression d'être à l'age de pierre

++

Salut,

tu n'est pas le seul à utiliser ce système, on a sorti le GVR pour ça justement ( un mini GVR 7020 en gros, tout petit et léger, qui sort une seule tension) et après ça dépend de chacun de des choix qu'on fait...Sur le logo 500 j'avais un emcotec DPSI avec une lipo 2S et ça allait bien également. Puis après j'ay ai collé un GVR 5010 toujours avec l'accu de réception :) Puis un BEc Agena.. Mais bon ça marchait pareil, je grattais du poids c'est tout, mais je me sentais plus puissaaaaant dans les airsdu fait de cette config :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Ca doit être l'effet placebo ( surtout en stationnaire lol)

Bref; t'est pas à l'âge de pierre, tu as tes choix et ils sont pas plus mauvais que les autres ... :)

++

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso quand je vois un BLS451 tourner en 5.8V ou 6V, je me dis que l'interet du 8.4V, à part virer le BEC et tourner en 2S Lipo, c'est vraiment de la branlette.

Pour ca que moi le BEC HV qui sort du 8.4V ... très très bof, ou on passe du 8.4V en 2S Lipo direct, ou on sort de la tension "standard".

Faut savoir que plus on approche des 50% de ratio de tension (tension entrée/tension sortie), plus le ripple augmente (plus ca devient crade) ... donc sur un BEC 12S, si on utilise le 8.4V, non seulement on donne plus de boulot a ceux qui veulent du 5V ou du 3.3V, mais en plus on leur colle nettement plus de saloperies dans les pattes.

Là ou partout on essaye de diminier les tensions en electronique (avant le standard c'était 5V, maintenant c'est 3.3V, demain 1.8V), bah en modélisme on se pogne à augmenter la tension.

La connectique servo aurait bien besoin d'une mise à jour ... mais personne ne prendra le risque (même futaba avec le SBUS n'a pas osé changer la connectique !).

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.