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Les lipos et leur chargement - Bien débuter


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Bonjour,

La charge des lipos est un sujet vaste. Il fait l'objet de nombreuses questions des débutants et de fait de nombreux topics redondant.

Ce post à pour objet de vulgariser les éléments à connaitre et de proposer du matériel, de qualité, à moindre couts.

J'utiliserai volontairement "certains raccourcis" pour éviter de noyer les néophytes. Tout cela est théorique mais ponctué de conseils pratiques, fruits de l'expérience des membres du forum.

Généralités sur la lipo :

Une lipo est composée d'un ou plusieurs éléments. Chacun d'eux à une tension chargée de 4,2 volts. Une lipo 6S (6 éléments) aura donc une tension totale chargée de 25,2 volts.

Les lipos 1S mise à part, elles possèdent deux connecteurs :

La prise principale composée de deux câbles noir et rouge et la prise d'équilibrage.

Attention il existe plusieurs types de prise d'équilibrage, il faut veiller à ce que son chargeur soit compatible ou à acheter un adaptateur.

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Une lipo se définie principalement par quatre critères :

- Son nombre d'éléments qui fixe la tension totale.

- Sa capacité exprimée en mAh ce qui correspond à l'autonomie

- Son taux de décharge exprimé en C. Une lipo de 2000 mAh et 30C pourra fournir un courant de 30 X 2000 mA soit 60 A. Il est fréquent que les lipos présentent deux taux de décharge, le premier est pour une décharge constante, le second pour les forts appels de courant brefs. Attention, les "lipos bas de gamme, généralement sans marque" présentent souvent un taux de décharge réel très inférieur à celui annoncé par le fabriquant et sont de piètres qualités.

- Sa capacité de charge, exprimée en "C". Par exemple une lipo de 2000 mAh rechargeable à 1C devra être rechargée à 2000 mA soit deux ampères. La charge durera Approximativement une heure. La même lipo mais prévue pour 2C pourra être rechargée à 4A en 30 minutes, etc ... Une lipo qui ne comporte aucune information sur sa capacité de rechargement doit être chargée à 1C.

Comment choisir ses lipos :

Avant de commander frénétiquement, définissez vos besoins. Si votre machine fonctionne en 3S, n'allez pas acheter autre chose.

En ce qui concerne la capacité qui conditionnera l'autonomie, il faut prendre en compte le poids de la lipo et aussi son volume (sans quoi elle ne rentrera pas sous la bulle)

Le taux de décharge devra être adapté au moteur de la machine. Si vous avez une lipos de 3S de 2000mAh soit approximativement 12,6 volts et que votre moteur fait 500 wats, il faudra que votre lipo présente un taux de décharge fort.

500 : 12,6 = 40 A --> soit théoriquement un peu plus de 20C. En pratique, on choisira une lipo beaucoup plus puissante. Sans entrer dans les détails, au fur à mesure de la décharge, la tension des éléments de la lipo baissent. Ainsi en fin de vol, on obtient pour une lipo 3S : 3,7 X 3 = 11 volts soit une consommation de 45A.

Comment entretenir et recharger une lipo :

Un élément lipo ne doit jamais descendre en dessous de 3,5 volts voir même 3,7. Généralement on évitera de dépasser 80% de décharge.

Pour recharger la lipo, on utilise un chargeur adapté. Il convient de le régler pour qu'il équilibre les éléments à 4,2 volts en fin de charge. Cela améliore la durée de vie des lipos et l'autonomie.

Ce qu'il ne faut jamais faire sous peine de feu ou d'explosion : :(

- Surcharger une lipo au delà de 4,2 volt par élément ou avec une intensité pour laquelle elle n'est pas prévue.

- Percer une lipo

- Mettre en court circuit une lipo.

- Charger une lipo sans la surveiller

Choix du chargeur :

Il vous faut absolument un chargeur pour lipo !!! :rolleyes:

Il vous faudra également définir vos besoins. Un chargeur comporte deux informations importantes :

- Le nombre d'éléments qu'il peut recharger simultanément.

- La puissance totale de charge en watts.

La plupart des chargeurs à bas prix offre une puissance de 50 watts en 6S. Soit en restant fidèle à la formule P (puissance en watt) : U (tension) X I (intensité) :

Pour une lipo de 3S on pourra charger au maximum à 4 A soit 2C environ pour une lipo de 2000 mAh.

Pour une lipo de 6S, on pourra charger à 50 watt / 25 volts = 2 A soit pour uen lipo de 3000 mAh une charge de 1 heure 30.

Si vous prenez un chargeur développant 250 watts, les temps annoncés ci-dessus sont divisés par 5, à condition bien sur que les lipos rechargées supportent des intensités de rechargement assez importantes.

Conseils d'achats :

Pour les lipos destinées aux débutants, le meilleur site est hobbyking.com. Le choix est vaste et les prix bas.

Pour le chargeur, deux choix s'offrent à vous :

- Privilégier le prix : on trouve de bon chargeur (fiables avec un bon équilibrage des lipos) pour une quarantaine d'euros (alim comprise). Ils font généralement 50 watts ce qui est suffisant pour débuter en 3S (hélico de taille 450 et moins)

exemple : Emax B6, Ultramat de graupner, etc ...

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- Privilégier la puissance : Un chargeur de 250 watts coute plus cher et nécessite une alimentation puissante capable de l'alimenter (20 à 25 ampères). Il faut compter une centaine d'euros pour du matériel correct comme les Ichargeur.

exemple : Les gammes Hypérion, Icharger, Etc ...

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Quelque soit votre choix, privilégiez un chargeur d'au moins 6S qui vous permettra d'évoluer ou de charger 2 lipos 3S ensemble. ;)

Alimentation du chargeur :

Attention à l'alimentation du chargeur, les moins puissants intègrent parfois une alimentation 220 volts qui permet de les brancher directement, pour les autres, il faudra prévoir une alimentation stabilisée en 12, 15 ou 24 volts dont la puissance sera choisie en fonction de la consommation du chargeur ou des chargeurs.

Il existe plusieurs solution pour équiper son chargeur d'une alimentation. Vous pouvez acheter une alimentation stabilisée dédiée au modélisme ou pas, une alimentation de PC modifiée ou une alimentation à découpage (solution la plus fiable et peu chère)

Deux paramètres sont primordiaux :

- La tension de sortie : le fabriquant de votre chargeur a prévu une plage de tension de fonctionnement. (voir la notice)

- L'intensité maximale qu'elle peut fournir. Là cela se complique. Vous en expliquer le détail n’apporterait rien mais grosso modo prévoyait une puissance toujours supérieure à celle consommé au maximum par votre chargeur. Une alimentation de 12 volts et 10 A (gros chargeur d'ordinateur portable) ne permettra jamais d'alimenter un chargeur pour une lipo de 6S (25 volts) chargée à 10 A. Pour un chargeur de 50 watt acheté une 50 watt, pour un chargeur de 250 watts, il faut une alim d'environ 300 watts et ainsi de suite.

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Surtout n'achetez pas des copies ou des appareils manifestement peu chers. L'équilibrage ne sera pas bon, la fiabilité douteuse et je ne parle pas des risque d'incendie. :o

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Pour aller plus loin :

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Attention :

Ces deux méthodes nécessites d'être parfaitement maitrisées avant d'être employées. En effet, toute erreur de branchement entre les lipos, que ce soit sur la prise principale ou sur les prises d'équilibrages conduira au mieux à la mort de votre chargeur mais présente un très grand risque d'explosion ou d'incendie. Soyez très prudents et renseignez vous si vous ne maitrisez pas le sujet sur le bout des doigts.

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On peux charger plusieurs lipos en même temps sur un chargeur. Deux méthodes sont possibles et elles apportent chacune leurs avantages et leurs inconvénient.

Pour faire simple, il existe la méthode de charge "en série" ou "en parallèle". Je suis sûr que cela réveille en vous de lointain souvenir des cours de physique du collège. :lol:

- La charge en série

La charge en série consiste à connecter les accus de telle façon à ajouter la tension des éléments. Ainsi pour le chargeur, deux lipos de 6S apparaitront comme une lipo de 12S.

Cela permet de recharger, pour exemple, deux lipos de 3S avec un chargeurs prévu pour du 6S. Il conviendra, dans ce cas, de régler son chargeur en 6S avec une intensité correspondant à une des lipos.

Pour deux lipos de 3S et 2200 mAh, on réglera le chargeur sur 6S et 2,2A.

Cette méthode a trois inconvénients :

- Les lipos doivent avoir la même capacité et les éléments doivent avoir une tension déchargée proche pour éviter que l'équilibrage ne s'éternise.

- La connexion des prises d’équilibrage doit être soignée pour éviter tout court-circuit. En général, une plaquette dédiée est livrée avec le chargeur.

- La charge en parallèle :

Elle s'appuie sur la puissance brute des chargeurs.

On connecte en parallèle les lipos (tous les + ensemble et tous les - ensemble) et le chargeur ne reconnait qu'un pack.

Par exemple, si l'on charge 3 packs de 6S et 3000 mAh, le chargeur reconnaitra un pack de 6S mais d'une capacité de 9000 mAh.

Pour recharger ces trois lipos à 1C, il faudra un chargeur capable d'envoyer 9A en 6S soit 225 watts.

Cette méthode a trois inconvénients :

- Les lipos doivent avoir le même nombre d'éléments et pour de la charge rapide, le chargeur doit être extrêmement puissant.

- La connexion des prises d’équilibrage doit être soignée pour éviter tout court-circuit.

Notre camarade Phoz propose ici un accessoire fort utile pour charger en parallèle sans risque d'erreur de branchement : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=237&t=40984

- La charge rapide :

Certaines lipos acceptent d'être rechargée au delà de 1C. C'est très clairement indiqué dessus, si vous n'êtes pas sûr, chargez à 1C.

Donc certaines lipos sont conçues pour être chargées à 5C, d'autres 10 ou 15C. :clap:

Cela veut dire qu'elles acceptent 5, 10 ou 15 fois leur capacité comme intensité de charge.

Pour exemple, une lipo de 3S et 2200 mAh :

Si on charge à 1C soit 2,2A il faudra approximativement une heure pour la charger (Capacité résiduelle et équilibrage mis à part).

Si on la charge à 2C soit 4,4A, il faudra une demi heure pour la charger contre 12 minutes à 5C.

Il vous est bien sûr possible de recharger plusieurs lipos en même temps en 2C ou 10C.

C'est là que le chargeur doit être puissant et justifie l'existence de chargeurs de 1000 watts.

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Comment entretenir et recharger une lipo :

Un élément lipo ne doit jamais descendre en dessous de 3,5 volts voir même 3,7. Généralement on évitera de dépasser 80% de décharge.

Si on respecte cela, on ne volera pas longtemps. :mrgreen: perso je descend jusqu’à 20% et sa ce passe très bien. ;)

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A 3,7v, il reste 20%, donc tout va bien :mrgreen::mrgreen:

Pour info :

4,20 v par élément soit 12,6 v pour une lipo 3S, capacité restante : 100%

4,00 v 12 v 84%

3,96 v 11,9 v 77%

3,93 v 11,8 v 70%

3,90 v 11,7 v 63%

3,86 v 11,6 v 56%

3,83 v 11,5 v 48%

3,80 v 11,4 v 43%

3,76 v 11,3 v 35%

3,73 v 11,2 v 27%

3,70 v 11,1 v 21%

3,67 v 11,0 v 14%

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C'est évoqué dans la partie choix du chargeur. Je voulais rester un maximum synthétique afin de ne pas noyer les débutants.

Toutes les infos sont théoriques et donc partiellement fausses, mais comme je le dit, le but est de dégrossir, pas plus.

Je vais donc porter les infos que tu demandes dans le deuxième post, "Aller plus loin" :wink:

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  • 3 months later...
  • 4 months later...
A 3,7v, il reste 20%, donc tout va bien :mrgreen::mrgreen:

Pour info :

4,20 v par élément soit 12,6 v pour une lipo 3S, capacité restante : 100%

4,00 v 12 v 84%

3,96 v 11,9 v 77%

3,93 v 11,8 v 70%

3,90 v 11,7 v 63%

3,86 v 11,6 v 56%

3,83 v 11,5 v 48%

3,80 v 11,4 v 43%

3,76 v 11,3 v 35%

3,73 v 11,2 v 27%

3,70 v 11,1 v 21%

3,67 v 11,0 v 14%

A savoir que c'est purement théorique !

Sinon, pour info, on dit "charge" et non pas "chargement" !

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J'avais écrit dans un autre sujet :

Les contrôleurs ont une fonction de protection de la batterie qui peut être réglée plus ou moins haute. Je préfère en général régler cette protection au plus faible pour éviter une coupure trop franche qui peut surprendre et pouvoir revenir atterrir même avec une batterie à bout de souffle. Cela reviendra souvent moins cher qu'un éventuel crash.

je vole en général au timer pour connaitre la durée de vol et donc ma conso approximative, mais on est toujours aussi à la merci d'une conso plus élevée pour divers problèmes mécaniques ou d'un élément qui décide de mourir, donc prudence.

Certains controlleurs donnent la valeur de la protection en volt et on trouve alors des tensions assez basses (2,6v à 2,8v). Il faut bien voir que ces valeurs sont celles mesurées par le contrôleur pendant le vol et sous charge du moteur.Si on prend la tension après avoir débranché la batterie on peut encore trouver de 3 à 3,7 v alors que le controlleur vient de couper avec une tension de 2,8 v(valeurs au pif pour l'exemple).

Avec certains moteur puissants, on peut se retrouver à ces tensions alors que l'accu est encore loin d'être déchargé. Donc expérimentez un peu quand vous changez de moteur et d'accus avant de lacher tous les chevaux :)

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Hello,

J'ai remarqué aussi que cette tension "remonte" au repos mais pas de là à avoir 3.7 il y a 3.5 max des fois moins.

Sur 2 AQ j'ai souvent un élément qui est beaucoup plus bas en tension que les 2 autres, de l'ordre de 3.1 pour 3.6 sur les autres.

Je fais un équilibrage systématiquement à toutes les recharges.

ça voudrait dire qu'ils commencent à baisser les bras :( .

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  • 1 month later...

En parlant de recharge justement, après combien de temps est-il conseillé de recharger une batterie LIPO après un vol ??

certains me disent qu'il vaut mieux attendre 24h, d'autres 2h et d'autres, n'importe quand et même à chaud (de suite après un vol) ???

par exemple, j'ai des lipo 6s (low cost de chez HK) et des 3s de marque KYPOM

perso, je les recharge le lendemain et des fois en soirée mais jamais sur terrain comme certains font (sa pourrait être pratique).

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