Aller au contenu

Trex 700 very low cost...


Messages recommandés

Salut,

Je voudrais vous faire part de mon nouvel hélico Classe 700 Low cost... L'idée n'est pas de faire une brute de puissance, mais une mécanique très légère pour de la maquette...

La recette:

Une mécanique de 600

Un tube de queue de 700 et une transmission

Des pales de 700.

En méca j'ai pris un HK 600, la transmission j'ai trouvé la courroie qui va bien pour monter le tube de queue du 700, les pales j'ai testé des radix et des Spinblades asy 710.

En moteur je suis resté avec un petit moteur de trex 600 CF, Accus 6S, servos classique, controleur 80A

L'idée de ce projet et donc de monter un fuselage de 700 sans la débauche de puissance inutile et l'éléctronique inutilement couteuse d'un 700.

De plus je voulais réduire le poids du trex 700. Pour faire une maquette légère.

Voici ce que le résultat donne:

post-7483-1380089888,7737_thumb.jpg

Le montage prends pas bien longtemps, dans le cas du montage par courroie, il faut retailler le tube anticouple car il est plus long que celui de la version torque tube ( 6,5 cm ), je pourrais être plus précis si certains sont interessés...

Maintenant place aux données chiffrées !!

post-7483-1380089888,8734_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite...

En chiffre ca donne çà

Deux configurations: Une normale et une extreme. La normale c'est avec un accus 6S 5400 et l'extrem c'est un 6S 2600mah... Oui oui je fais voler mon 700 avec mon accus de mon 500.

LA masse va donc de 3500grs à 2850grs... 8)

Soit presque 40% de moins qu'un 700... oui oui 2,2kg de moins...

J'ai monté un tout petit pignon, ca me donne 1100 trs au rotor "théorique", chouette à voir et à entendre.

Full pitch ca consomme 60A max et environ 25A en statio :wink: . Avec l'accu de 2600 (l'accus du trex 500) j'ai environ 5 min de vol "maquette".

Le taux de monté est confortable, certe rien à voir avec de la 3D... 1100 trs rotor oblige...

J'ai lesté d'un kilo, Ca roule tjrs en sécurité...

Le meilleur compromis semble être un 6S 4000.

Suite très bientôt...

Jbob

PS: Puristes choqués, j'utilise le Bec car: les servos sont en mode tranquilles (pas pire que sur un 500 en 3D) Et j'ai encore gagné 250 grs d'accus de rx.

Aussi, c'est de l'encombrement en moins dans le fuselage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est ce que je voulais dire aussi [EDIT] que c'était dangereux [/EDIT], et puis en fait j'ai fais le calcul ....

La force centrifuge c'est f = m x w² x R

- m la masse de la pale

- w la vitesse de rotation

- R la distance du centre de rotation au centre de gravité de la pale

Si on prend un indice 6 pour les pales de 600 et un indice 7 pour les pales de 700, on a :

f7/f6 = (m7 x w7² x R7) / (m6 x w6² x R6) = m7/m6 x (w7/w6)² x R7/R6

Si on choisit :

- m7/m6 = 7/6, c'est a dire que le poids est proportionnel à la longeur de la pale (à peu près)

- R7/R6 = 7/6, la distance du centre de gravité est proportionnel à la longeur de la pale (à peu près)

- w7/w6 = 1/2, c'est à dire qu'on tourne deux fois moins vite avec les pales de 700 qu'avec les pales de 600 (1100 rpm en 700, 2200 rpm en 600)

On a f7/f6 = 7/6 x 1/4 x 7/6 = 0.34.

C'est à dire qu'avec des pales de 700mm à 1100 rpm, on a environ trois fois moins d'effort de traction sur le pied de pale qu'avec des pales de 600mm à 2200 rpm (ce que le kit de HK600 doit supporter ... au moins pour quelques temps).

Donc en fait sur l'effort dans cet axe sur le pied de pale, je préfère rester à côté de lui que quelqu'un qui tourne à 2200 rpm avec des pales de 600mm.

Par contre l'effort vertical, lui, est proportionnel à la force ascentionnelle (ne bouge quasiment pas vu que le poids reste le même), et à la distance du centre de gravité de l'hélico (normalement environ sur le mat rotor) et le centre de poussée de la pale, et cette distance est grosso merdo proportionnelle à la taille de la pale.

Donc l'effort vertical est un peu plus élevé (+16.6%), mais vu que c'est pour faire de la maquette, on est bien en dessous des efforts imposés en voltige.

Donc au final non ce n'est pas plus dangereux ... à condition de tourner très doucement.

CQFD.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette transformation se voit pas mal sur les gasser et fonctionne pour du vol maquette.

Par contre, avec un fuselage tu vas largement excéder le kilo supplémentaire.

La réduction du tube de queue de 6,5 cm est importante, tu risques pas de voir les deux rotors entrer en contact ?

Qu'as tu modifié pour éviter qu'un 600 ou même un 700 oscille à 1100 T/Min ?

Certes mon 700e est monté avec des dampers durs mais il refuse de voler correctement sous les 1400 T/ min. :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les calculs, merci, c'est bien ce que je pensais c'est moins d'efforts...

parlons vol:

le comportement en vol est sympa, comme le rotor tourne doucement l'hélico est moins maniable qu'en 3D, pas grave vu la destination, les valeurs de pas sont de l'ordre de -1 +4 +9.

Ca donne un hélico calme stable et facile à voler. J'utilise le controleur en gouvernor.

L'autorot c'est la bonne surprise, un vrai planeur. 2kg de moins qu'un 700E classique ca se voit :D

sauf sauf....

qu'un jour j'ai exagéré... sur un fin d'autorot j'ai tellement voulu resté en vol à la fin de l'autorot, y'avait tellement plus de tours que j'ai couché la machine... bilan un tube de queue. Attention donc à la légèreté...et de ne pas exagéré la fin d'autorot.

La voltige:

Ca passe, mais un rotor à 1100 trs ca donne pas trop de peps

voili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

devis de masse, fuselage et train et tt les accessories = 900grs...

Avec un 6S 4000 ma méca pèse 3100grs.

On pourrais dire que le tout va peser 4kg, Faux car j'enlève le train les patins du trainer, la dérive les haubans et le stab... soit env 350 grs.

Donc le poids devrait être de 3650 grs, la maquette en classe 700.

En trainer j'ai fais des tests jusquà 4kg, ca me laisse même un peu de marge pour quelques accessoires...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@taille haie: oui je suis en courroie, car les HK 600 sont à courroie, il a juste fallut que je trouve la bonne taille de courroie.

mais on doit pouvoir moiter le torque tube du 700 car j'ai regardé c'est compatible.

@ Fredo3876: C'est qd tu veux, MP et on s'organise ça.

@fredlerakah: tu as l'air séptique? je t'acherai de faire une petite video...

jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

bonne suite à ton projet Jérôme .

Te connaissant et vu ce que tu fais tant au point de vue montage que pilotage , je suis certain que le résultat sera à la hauteur de tes espérances .

D'autant plus que çà va intéressser beaucoup de personnes passionnées de "maquette" .

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que certain tiquent sur le fait que j'ai utilisé un HK... Sachez que cette transfo est tout aussi simple en partant d'un trex 600

Après pour répondre à Tom RC, j'ai bien trituré le HK 600, seul les joints de têtes et les palettes de bell sont pas top pour de la 3D, pour le reste RAS...

Y'a même des pièces mieux que sur align...

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.