Aller au contenu

Soudure lipo


Messages recommandés

alors les techniques de "roublard" :wink:

tu peut essayer cela:

-tu "raye" la lanquette avec du papier de verre fin genre 800 ou 1000

-tu les degraisse bien avec de l'acool à 90 ou de l'acetone (attention de pas faire fondre le plastique du lipo)

-tu met une goute avec un coton tige d'un decapant acheté à brico truc au rayon plomberie (pot rouge et jaune, patte bleue)

-tu prend un fer bien propre (chaud et passé sur une eponge humide)

-tu depose un peu d'etain.

En theorie, l'etain est melangé avec un activateur de flux, c'est un produit qui à un effet de capilarité.

C'est à dire que l'etain s'infiltre dans les interstices un peu comme l'encre d'un feutre sur un buvard...

Avec les rayures faite par le papier de verre l'etain vas s'accrocher plus ou moins sur la patte metallique

Le decampant vas aider à la réaction chimique...

J'ai reparer plusieurs accus comme cela, et ça tiens...

Par contre attention la languette est reliée aux composants chimiques de l'accu, si tu chauffe trop ça fait fondre le plastique dans l'accu et la c'est mort...

PS: de l'etain standard electronicien avec 45% d'etain et flux actif suffit, c'est du grand standard en magasin d'electronique...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années , ont trouvaient des connecteurs sans soudure pour assembler les elements Lipo, je ne retrouve plus le site . Par contre , j'ai retrouvé que les languettes etaient soit en laiton chromé , soit en maillechort . Donc si c'est la premiere , en enlevant le chrome ou en le rayant jusqu'au laiton , oui la soudure a l'etain va prendre .

Par contre , faire attention a la chauffe de la languette , car l'isolant interieur de l'accu est tres mince , et peut vite fondre . Si tu peux tenir la languette avec une pince a bec plat , entre la soudure et l'accu , fait le , ca empechera que trop de chaleur penetre dans l'accu , ou sert toi d'une bombe glacante pour refroidir , tel que l'on emploie en electronique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , faire attention a la chauffe de la languette , car l'isolant interieur de l'accu est tres mince , et peut vite fondre . Si tu peux tenir la languette avec une pince a bec plat , entre la soudure et l'accu , fait le , ca empechera que trop de chaleur penetre dans l'accu , ou sert toi d'une bombe glacante pour refroidir , tel que l'on emploie en electronique .

bonne idée je teste ce soir merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

J'ai pas réussi à souder ces maudites pattes alu :violence-xloc:

Tous mes tests ont échoué (j'ai pas essayer la patte aicraft)

donc j'ai fais le lien avec une cosse que j'ai ensuite rempli d'etain

avec la cosse et le risque de perforation j'ai mis plusieurs couche de protection entre la cosse et les éléments

post-10389-1380089923,3254_thumb.jpg

j'ai fais 2 batterie 4S comme cela (rappel: à partir d'une 6S j'ai enlévé 2 elements)

plusieurs vols sur le protos et RAS :P

me reste en stock 2*2S a assembler pour une autre batterie en + ;)

post-10389-1380089923,2753_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'étamage de certaine soudure qui pose problème comme dans ton cas, il existe des décapants à l'acide qui permettent généralement d'étamer tout ce qui ne s'étame pas de façon ordinaire; je n'ai malheureusement plus le nom exact sous la main. Tu dois pouvoir trouver en faisant une recherche sur Google.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il te faut faire un decomposer chimique avec un peut d'acide chloridrique et un petit bout de zinc !

en gros , dans un verre , tu le remplie a moitié d'acide et tu découpes quelque petit bout de zinc que tu met à decomposer dans l'acide ! une fois qu'ils ont fondu ( l'acide deviens jaune ) , tu passe ce decomposer a l'endroit ou tu doit souder et là miracle :mrgreen: . tu peut souder sans probléme :wink:

fabien

ps : attention au vapeur d'acide :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me rappelle que mon pere avait un decapant style graisse et soudait tout ce qui etait en metal ou acier , notament les ressorts de pendule . Mais qu'est'ce etait ce decapant ? Je sais qu'une chose , c'etait la provenance militaire .

Sur le net , l'on trouve des combines :

- acide orthophosphorique , ce qui rentre dans la composition du coca-cola .

- la societe WSI aurait une soudure speciale .

-CESTOLIN aurait un decapant 157 A , pour faire ce genre de soudures .

Et encore beaucoup d'autres !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout est dit pour la soudure de ces languettes et effectivement, elles ne soudent pas sans préparation (chimique et mécanique)

il existe des flux dans les magasin d'électronique type ELECTRONIQUE DIFFUSION qui augmente la moullaibilité du métal d'apport et sont aussi des antioxydants . j'en utilise un avec nettoyage des parties à étamer, j'étame sans qu'il y ait formation d'une goutte et avant que cela refroidisse trop vite j'assemble. La soudure est lisse est brillante. La soudure, c'est un entrainement avant de les faire sans trop de dégats.

je rajouterai:

1) surtout ne pas souffler pour faire refroidir sinon risque de soudure séche et ca ne tiendra pas

2) pour éviter la convection vers l'accu par la languette, j'intercale une pince crocodile d'électricien avec bec fin que je tiens serrée avec un élastique autour du manche. si ca chauffe trop, au moins une partie est évacuée dans la pince.

si ca intéresse toujours, je passe les caractéristiques du flux (cher mais on en utilise trés peu)

faut juste que je sache coller une photo dans un post !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier,

La conDUCtion, la chaleur passe dans la languette

La conVECtion, le courant d'air s'échauffe sur le fer à souder et va vers l'AQ

Le rayonnement c'est l’échauffement de l'air autour du fer à souder alors que l'air stagne.

el la pince plate protège des 3 transmissions par la masse à chauffer et par son 'ombre' sur l'AQ

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.