Aller au contenu

Problème de neutre avec module 3GX Align


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un trex 600e PRO FBL. Après montage, réglage et quelques vols voilà ce que je constate. En début de vol, j’ai un appareil en statio nickel. Je peux même lâcher les manches, il ne bronche pas. Au bout de quelques minutes de vol, lorsque je fais à nouveau un statio, il a tendance à reculer. Le neutre n’est plus verrouillé !!! J’ai un collègue au club qui a exactement le même problème avec le même type de machine. J’ai revérifié le plateau et le centrage de la machine mais rien n’y fait. Comme l’hélico avait tendance à reculer mon collègue à même essayer de mettre le plateau légèrement incliné vers l’avant mais le phénomène se reproduit. Nous pensons qu’il s’agit d’un mauvais réglage du 3GX (par méconnaissance de ce module). J’utilise le mode NORMAL (dans le programme 3GX) avec les paramètres par défaut. Je suis en gouverneur mode à 2100 tr/mm. Je précise que le TREX est monté d’origine.

J’en appelle à votre expérience sur le module 3GX ou sur ce type de machine. Quelles sont les réglages que vous utilisez ? Avez-vous constaté ce problème ?

Mon pote et moi, on sèche ! :cry:

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement mon idée était pour résoudre un AC qui dandine légèrement, couper le mode gov de l'esc regle le prob...

J'ai eu le 3GX sur mon 550 et maintenant sur le 700 j'adore.. c'est ultra simple et ca marche direct.. enfin normalement!

J'ai bien réfléchis (cette fois ci) et Je suis quasiment sur qu'il y a deux facteur.

0-Met a jour ton module, la dernière version est sortie...

1- refait ton paramétrage du neutre (la première chose que tu règle avec le 3GX) vérifie que tout est BIEN A PLAT.

2 -a l'initialisation, vérifie que l'appareil est bien a plat, et que rien ne le gêne. le vent par exemple empêche une bonne init"

3- essaie en statique dans ton salon (enlève les pales , fait pas le con! et surtout ne les laisse pas ds le support en mousse ..)

et laisse le sur la table , joue un peu avec les commandes, et regarde si le plateau dévie quand tu touche a rien...

j’espère que ca t'aidera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vérifié le plateau. Il est nickel. Je vais essayer la nouvelle version 1.2 mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car mon collègue du club à déjà essayé... Ce qui est vraiment bizarre c'est que le phénomène ne se produit qu'au bout de 3 ou 4 mn de vol. Au début ça marche super bien.

Crois-tu que lors de l'initialisation de la machine, elle doit être parfaitement à plat ?

Quels sont tes paramètres ? es tu en mode Débutant, Normal ou Expert dans le programme 3GX ? Les paramètres sont-ils par défaut ? Quel type de radio as tu ? (je possède une DX8 et mon collègue une DX7).

Je sais je pose beaucoup de question mais toutes ces informations peuvent éventuellement nous aider.

Merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ducatimoto

Salut

il est possible qu'apres 3 ou 4 minutes tu perdes des tours par décharge de ta lipo

tu as alors une vibration qui te fait dériver ton helico

essayes avec un regime rotor superieur ou essayes une autre mousse sous ton 3GX

Tu peux aussi essayer un strap pour comprimer le gyro sur sa mousse

en resumé cherches les vibrations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ducatimoto

une dérive sur un module fbl est dû à une vibration parasite

certains modules sont plus sensibles que d'autres

de plus si elle est absente en début de vol et qu'elle apparait au bout de quelques minutes c'est qu'elle dépend du régime

chassez les vibrations regardez au niveau de l'anti couple( pales roulements de pied de pales) ou au niveau rotor principal( roulements axe principal et pied de pales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

il est possible qu'apres 3 ou 4 minutes tu perdes des tours par décharge de ta lipo

tu as alors une vibration qui te fait dériver ton helico

essayes avec un regime rotor superieur ou essayes une autre mousse sous ton 3GX

Tu peux aussi essayer un strap pour comprimer le gyro sur sa mousse

en resumé cherches les vibrations

D'après les relevés du contrôleur, les tours sont constants du début à la fin... J'utilise 2 modes 1950 tr/mn et 2100 tr/mn. Dans les deux cas ça ne change rien.

Je vais essayer un strap pour comprimer le gyro. Pour Info j'utilise qu'un seul double faces pour la fixation du Giro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout simplement une mauvaise calibration thermique ... un gyro drift en fonction de la température, si ca à été mal fait en usine, au bout de quelques minutes de fonctionnement ton capteur prend quelques degré et drift.

A part à refaire la calibration thermique (je doute qu'on y ait accès), tu ne pourras rien y faire.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je me demande si ça ne vient pas de l’épaisseur de la mousse du 3gx

tu en as utilisé 1 ou 2 pour le fixer ? je te conseillerai de n'en mettre q'une ça évitera éventuellement au 3gx de bouger sur sa mousse et peut d’être de perdre son neutre en plein vol ....

Bonsoir,

pour ceux qui ont un 3gx qui marche parfaitement avec un 600e pro FBL, combien avez-vous mis de double faces ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ceux qui ont un 3gx qui marche parfaitement avec un 600e pro FBL, combien avez-vous mis de double faces ?

merci

J'ai exactement cette config et ça tourne impec sur toute la durée du vol.

Par contre j'ai tendance à penser que tu tournes pas très vite, 2100 sur cette machine c'est pas beaucoup.

Si ton pb ne se produit qu'en fin de vol c'est peut-être que t'as plus 2100 à la fin ? quoi que gouverneur...

T'as la log du castle ?

Tu peux peut-être essayer un peu plus juste pour voir si ton pb persiste ? genre 2250 ?

J'ai actuellement 3 hélicos avec le 3GX: 450, 550 et 600EFL et aucun n'a le pb que tu décris. Et chacun des modules est fixé avec une seule mousse, une de celles livrées avec le kit.

Seul mon 600 avait un "strap" autour du 3GX, mais je l'ai enlevé avec ça vole pareil :)

Le centrage peut-être ?

Dernier pti truc, laisse tomber le mode NORMAL (dans le programme 3GX), passes sur celui juste au dessus(je sais plus si c'est sport ou accro ou 3D....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cet après midi il y avait presque du soleil, alors mon pote et moi avons essayé les points suivants :

- passage en mode Expert (soit avec un peu d'expo sur la radio et 0 dans le 3GX ou soit l'inverse)

- inversion du module 3GX. Rotation de 180°

- initialisation du module 3GX soit en mode conservateur de cap, soit non. (on n'était pas très convaincus)

- désactivation du gouverneur mode avec courbe traditionnelle sur la radio.

- strap un peu plus ferme sur le 3GX pour bien le maintenir.

bilan des courses, le phénomène est toujours présent ! Tout ça sous les yeux de nos collègues équipés en Beast mais bon je ne vais pas lancer le débat... LOL

Il reste peut-être à tester un nombre de tour supérieur comme me conseille xcelfr.

Peut-être que finalement nous avons affaire à une mauvaise calibration thermique comme nous le suggère Otatiaro ?

Ce phénomène n’empêche pas de voler! Cette machine est très bien mais c'est dommage d'avoir ce petit désagrément sur une machine de ce niveau. Si encore le phénomène était permanent on pourrait trimer...

Si vous avez des suggestions, elles sont les biens venues.

En tout cas merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention les mecs vous nous chercher..... :evil:

oui notre 3gx merdois en statio mais apres c est de la balle :lol:

et avec Patrick et la communauté on va la trouver la solution :dance: ( pour info je suis le collegue qui a le 3gx qui reculle)

JC ne rigole pas dans ton coin :naughty:

zek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant je n'ai jamais essayer de Beastx, j'aurai pu acheter mon 700 avec ..mais j'ai préféré prendre 3GX..car sur mon 550 aucun soucis...

Bref 3GX j'adore... voila !

+1 ça marche super bien(et sur 2 machines) + ceux qui tournent au club je ne comprends pas ce problème de neutre à moins d'un module défectueux ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.