Aller au contenu

Ça se décentre tout le temps


Messages recommandés

Bon aujourd'hui je suis allé faire deux vols avec une bougie neuve pour vérifier que tout aille bien.

en démontant la vieille que j'avais mise en dépannage, je m'aperçois que le filament se trouve decentré comme la bougie précédente.

Donc je me lance pour le premier vol avec la bougie neuve et bien sûre, j'ai eu des pertes de puissances dans les tic tac comme avant.

Deuxième vol, idem. Je parie avec mon père que la bougie neuve a sûrement le filament décalé comme les deux précédentes.

Bingo, une fois à la maison je retire la bougie pour la vérifier et comme je l'avais deviné, le filament est décentré.

J'ai 1 tour 3/4 au PP et 1 tour 1/4 au PI avec du LABEMA 30%

Comme le filament déconne, je me retrouve avec une tête de piston dégueulasse comme le carburant n'est pas correctement brûlé.

Quelqu'un peu m'éclairer sur le pourquoi de mon problème ?

Je me dis qu'il y a peut être trop de compression et qu'il faudrait un peu moins serrer la bougie ( alors que je ne fais que la rapprocher et la bloquer du bout des doigts sans  faire le moindre 1/8 de tour )

Je ne mets en fait quasiment pas de couple de serrage si ça peut mieux expliquer.

Voilà ! J'attends vite la solution car j'en ai marre de pouvoir profiter de cette machine et je ne veux pas me ruiner en bougies.

Je vous mets une photo tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alimentation avec power panel

Est-ce que ça viendrait du carburant ? Ou alors il faudrait que je serre plus la bougie ? Je me souviens pas avoir eu ça avant.

Enfin je n'arrivait pas à trouver les bons réglages donc je ne me posais pas la question à propos de la bougie.

Voilà l'aspect des deux dernière bougies.

Celle-ci c'était la vieille bougie de secours

post-9311-1380089840,0557_thumb.jpg

Et la bougie neuve

post-9311-1380089840,7193_thumb.jpg

post-9311-1380089841,3511_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est décompressé de combien de dizieme ton moteur ?

Aucune idée, moteur OS55 d'origine.

Ce qui est bizarre c'est qu'avec la bougie neuve avant la vieille de secours, je n'ai pas eu ce problème.

Elle a tenu un vol complet sans problème.

Je l'avais remplacée parce qu'à la fin du vol le moteur avait un peu chauffé comme il y avait plus d'air dans le mélange à cause du plongeur qui se balade beaucoup et a aspiré beaucoup plus d'air.

Résultat, la bougie s'allumait au deuxième démarrage mais lorsque je montais dans les tours, à un certain régime le filament se faisait éteindre par la compression.

Au niveau du PP je suis sûr de mon réglage à 100 %.

La température reste dans les 100° et j'ai un bon panache de fumée, j'ai aussi ma montée plein pas constante.

Est-ce que cela viendrait au niveau de mon PI ?

Comme ma courbe de gaz commence à 55 % ( mi manche ) pour l'idle up 3D, et pendant les figures on revient souvent au centre du manche .

Je me demande si le PI ne serait pas un peu secs, et ce serait à cause des variations de mélange que le filament ce tordrait. Car la compression changerait entre PI et PP.

Je vais essayer un vol de voltige ( boucles, tonneaux ) avec le mode idle up 3D sans faire de figures franches pour voir si le filament se comporte bien.

Je reverrai ainsi un peu le réglage du PI.

Mais avant je vais vérifier l'état du roulement en ouvrant le capuchon du carter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux déjà avant tout vérifier l'aspect visuel car je n'ai pas de bruit de roulement déféctueux en vol. Donc allez jusqu'au démontage complet me semble pour le moment inutile.

Après si je vois que le roulement a un aspect dégueulasse avec des "taches de rouille". A ce moment ce sera démontage complet pour vérifier s'il gratte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'ouvrir le carter moteur et le roulement est propre et ne gratte pas.

Aucun point de rouille, aucune tâche brûlée.

Je ne regrette vraiment pas l'achat du Labema. Rien à voir avec les anciens carburant qui me faisait tout le temps des taches et me foutaient en l'air mes roulements après 5 litres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens d'ouvrir le carter moteur et le roulement est propre et ne gratte pas.

Aucun point de rouille, aucune tâche brûlée.

Je ne regrette vraiment pas l'achat du Labema. Rien à voir avec les anciens carburant qui me faisait tout le temps des taches et me foutaient en l'air mes roulements après 5 litres.

Sur la propreté je ne me faisais aucune illusion.

Sur la qualité du roulement en lui même là par contre on ne sait jamais. Faut vraiment retirer le villo pour sentir si ca gratte ou pas et regarder à la loupe les billes pour voir de micro eclats éventuels.

Moi quand une bougie commence à recevoir je change le roulement. Je n'utilise plus de SKF mais ceux vendu par yamada. (J'ai oublié la marque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un 3/4 de vol ( il me restait suffisamment de carburant pour faire 3/4 d'un vol ) et j'ai remis la bougie neuve dont j'ai recentré le filament avec une aiguille à coudre comme il n'était pas abîmé.

J'ai refait ce vol en ouvrant de 1/4 de tour le PI en me disant finalement qu'il devait être trop fermé en relisant ce que vous disiez d'un mélange trop pauvre et en me disant que le rapport PI - PP me semblait un peu trop important.

Résultat, un vol correcte en faisant quand même quelques tic tac piro en fin de vol et au démontage, une bougie dont le filament n'a pas bougé d'un poil.

Malheureusement plus de carburant pour enchainer un autre vol et vérifier, mais je verrai ça ce week-end après rachat de fuel.

En plus j'ai un côté du cadre de barre de bell qui s'est cassé au tour de la barre de bell en vol et je ne m'en suis même pas rendu compte 8O

post-9311-1380089845,2648_thumb.jpg

Sur la propreté je ne me faisais aucune illusion.

Sur la qualité du roulement en lui même là par contre on ne sait jamais. Faut vraiment retirer le villo pour sentir si ca gratte ou pas et regarder à la loupe les billes pour voir de micro eclats éventuels.

Moi quand une bougie commence à recevoir je change le roulement. Je n'utilise plus de SKF mais ceux vendu par yamada. (J'ai oublié la marque).

Aucun soucis pour les roulements, je ressens bien quand un roulement gratte, même un peu. Et il y a des méthode pour entendre un roulement grogner.

Voilà la tête des roulements. ( Ca fait plaisir de les voir enfin dans cet état plutôt que ce que je voyais toujours au bout de 5 litres LABEMA POWER :mrgreen: )

post-9311-1380089844,5459_thumb.jpg

post-9311-1380089844,9455_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ata, ata ... TOn moteur a 15L mais QUE 5L de Labéma ? Sous entendu tu as changé de carburant durant la vie du roulement ?

Change ton roulement alors.

Pour le coup de la bougie redressée à la mano. La fois où j'ai voulu jouer a ca le filament a cassé et serré un moteur !

EDIT, quant au cadre de BdB .. Foutrage power ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur OS55 c'est le seul moteur ou j arrive a faire touner les billes et sa cage sans faire tourner le vilebrequin pour vérification j ai changé 2 roulements comme cela on sent bien si cela gratte pour info j avais du bruit au ralenti.

Avec précaution sans forcer.... plastic fin et dur

Sil vous plait ne me traiter pas de bourrin de la mécanique

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ata, ata ... TOn moteur a 15L mais QUE 5L de Labéma ? Sous entendu tu as changé de carburant durant la vie du roulement ?

Change ton roulement alors.

Pour le coup de la bougie redressée à la mano. La fois où j'ai voulu jouer a ca le filament a cassé et serré un moteur !

EDIT, quant au cadre de BdB .. Foutrage power ;)

Je n'ai pas parlé de 15 litres pour le même roulement.

Je l'ai changé après avoir vu les dégâts du Optifuel et suis passé au LABEMA pour ne plus bousiller mes roulements. Là je suis exactement à 10litres de LABEMA car j'ai fini le deuxième bidon hier :wink:

Au total, pour le moteur, je suis à 25 ou 30 litres je ne me souviens pas exactement si j'avais utilisé un carton de 4 x 5litres Optifuel

Pour le ressort il n'a pas été excessivement tordu, juste un peu décalé et j'y suis allé du "bout de l'aiguille" pour ne pas dire du bout des doigts :wink:

En fait les filaments sont bien plus dur qu'on peut le penser. J'ai essayé sur des vieilles bougies avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.