Aller au contenu

Nouveau accus Trex700 faible conso?


Messages recommandés

J'ai entendu dire que quelque soit les lipos, si tu tapes vraiment dedans elles sont bonnes à mettre à la poubelle au bout de 50 cycles. Ou du moins elles ne permettent plus de faire ce qu'elles faisaient initialement.

Je peux t'assurer qu'avec mes TP je fais bien plus de 50 cycles par lipo... Faut pas dire n'importe quoi non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

...Il raisonne sur la durée d'utilisation la moins favorable.

Ceci dit en Nitro : Tu payes le litre et tu voles sans surprise . L'investissement est clair.

En Elec : C'est vraiment la loterie semble t'il. Donc en classe 90 c'est vrai que ça peut refroidir assez vite si on tombe sur une mauvaise serie.

Wait and see.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr parce qu'il dit bien quelle que soit la marque, hors c'est faux. C'est certainement valable pour les lipo bas de gamme, mais si tu tape sur du haut de gamme, pas de surprise, même en les maltraitant (perso je les charge toujours à 3C, plusieurs fois par jour, et décharge presque systématique à plus de 4000mA).

Et dans le pire des cas, si on tombe sur un mauvaise série (je ne l'ai vu qu'une seule fois depuis maintenant 6 ans que j'utilise des TP), ils remplacent gratuitement par un lipo neuf.

Donc oui c'est sûr, le nitro coûte moins cher, mais c'est pas vraiment une surprise, on l'a toujours dit et c'est pas prêt de changer à mon avis, mais il ne faut pas non plus dire des choses comme 400€/50 vols, c'est totalement faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il ne faut pas non plus dire des choses comme 400€/50 vols, c'est totalement faux.

Tant mieux. Je ne faisais que répéter les propos d'un bon compétiteur Français qui parlait des TP justement. Il est vrai que lorsqu'il pilote un 700 électrique c'est très impressionnant, à la limite du terrifiant et il y a moyen d'y aller plus en finesse c'est certain.

Pour ma part j'adapte mes vols aux lipos et elles durent très longtemps pour un rendement tout à fait satisfaisant. A part avec des nanos sur mon 450 Pro je n'ai pas encore eu de mauvaises surprises.

Dans mon cas l'électrique ne revient pas très cher. Mes Zippy 5A 40C 12S coûte 115€ fpin, elles ont 30 vols ce qui pour moi signifie qu'elles sont neuves ;) , et donc cela fait un prix au vol de 3.83€ pour l'instant.

Des vols qui parfois sont très longs. :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

Moteur Nitro OS 91 :

Je dirais en maintenance en gros 100 euros maxi par an en moyenne.

Ca peut etre 20 Euros comme 150 Euros les mauvaises années.

Mon plus gros budget c'est vraiment le carburant.

Je ne suis pas anti electrique , c'est juste que je veux m'y retrouver si j'investie.

Pour l'instant je m'amuse en Nitro l'esprit léger.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difference de revient entre lipo et nitro a deja ete traitée plusieurs fois mais bon c' est vrai que le comparatif est toujours d' actualité.

Si on regarde bien en nitro aussi on cherche a "tabasser", maintenant tout le monde a son 105 ou 120 et ca envoi du lourd.

D'une maniere generale je pense que beaucoup aimeraient posseder les deux car ils se completent.

Pour ma part avant de passer à l' electrique j' étais en 600 nitro et je venais de passer 3 moulins dans l' année, je peux donc pas être objetcif sur ce débat.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ma petite contribution à l'édifice...

Ce comparatif n'a pas pour but de dire "ca c'est bien" ou "ca c'est pas bien", mais donne une idée objective du coût d'utilisation d'une propulsion électrique et nitro:

- sur une machine de classe 700 (660cc de contenance réservoir)

- configuration 2*6S 5000

- vol de 3D soutenu ( autonomie approximaive de 8~10 minutes en nitro selon moteur et taux de nitro, et 3min 30s en en électrique )

Ce dernier point est important, car la consommation, notamment en électrique, dépend beaucoup du style de vol.

Ce comparatif a une visée "coût" uniquement et exclu donc les effets +/- subjectifs connexes.

Je n'ai pas pris en compte le risque crash, qui peut conduire à tuer pot d'échappement/lipos. (même si ce serait plutôt à l'avantage du nitro car un pot même bien cabossé fait encore le job en général).

Concernant le budget entretien en nitro, il dépend notamment de:

- la capacité du pilote à éviter tout réglage pauvre

- la qualité du carburant

Dans le cas où le moteur ne tourne pas sec et où le carburant n'est pas agressif, on peut partir sur un segment et un roulement arrière tous les 80 à 100 litres, soit 130 vols environ. Coût : 30 - 50 €

Pour l'électrique en théorie (presque) pas d'entretien. Toutefois les pannes sont vites onéreuse (ESC en vrac notamment).

cyr

post-2562-1380090386,3857_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyr, bonjour à tous,

Intéressant comparatif :handgestures-thumbupleft: , c'est une bonne chose de l'avoir affichée, et j'ai bien lu tes remarques. Toutefois (et oui, ça y est ça commence... :lol: ):

Je vole avec des 6S bas de gamme, et je suis sur un tarif un peu plus bas à l'unité (quoi que je n'ai pas regardé les derniers tarifs en Chine). De mon point de vu, le nombre de vols proposés dans le tableau, que ce soit sur des lipo bas de gamme ou haut de gamme semble assez bas, mais je me trompe peut être... Perso, j'en suis à près de 80 sur mes Zippy (sans qu'ils gonflent ou montrent signe de faiblesse), et j'espère bien les emmener à 150 vols (suis-je optimiste?), ce qui ferait baisser significativement le cout de l'électrique en comparaison sur ton tableau...

Je suis passé du tout thermique au tout électrique l'an passé. Je vole avec des 6S Zippy en 25C et 40C, mon temps de vol est plutôt à un petit 5 minutes, bon je ne vole pas comme un malade non plus, mais j'ai une machine qui est assez proche en terme de puissance à mes 700nitro que j'avais.

Voilà, de mon point de vue, et avec ma façon de voler, en faisant les calculs, la rentabilité penche du coté de l'électrique d'autant plus que je fais également du F3C (du moins j'essai :shifty: ) et là, il n'y a vraiment pas photo...

Stéphane :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, de mon point de vue, et avec ma façon de voler

C'est un peu ce que je ressens...

De plus sans rien connaître au nitro j'ai pour ma part été un peu surpris par un vol 3D ultra hard en lipo (3KW de moyenne pendant 3:30) qui aurait son équivalent en nitro pendant 8 à 10 minutes avec un plein.

Un peu optimiste non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uvakesha, 100% d’accord avec toi sur le fait que moins le vol est agressif, plus la durée de vie des packs s’allonge, et on arrive alors à des coûts d’utilisation N / E qui se rattrapent.

IMHO, l'arbitrage coût E/N tient dès lors plus à la possibilité d'étaler le budget fuel sur la saison

De plus sans rien connaître au nitro j'ai pour ma part été un peu surpris par un vol 3D ultra hard en lipo (3KW de moyenne pendant 3:30) qui aurait son équivalent en nitro pendant 8 à 10 minutes avec un plein. Un peu optimiste non ?

Pour ce qui est de l’autonomie, sur un réservoir de 660cc (Rave ENV par exemple), c’est ce que l’on obtient, pas de doute de ce côté-là. Il est rare de voir des vidéos de 3D si longues car il faut avoir de l’imagination pour « remplir » un vol si long… Autre paramètre à prendre en compte, pas mal de pilotes laissent un petit ¼ de fuel dans le réservoir, ce qui donne un vol moins long mais ne modifie pas le calcul du coût car le fuel restant se reporte sur le vol d’après.

Concernant les 3.30m en électrique, si on veut rester au-dessus de 20% c’est ça. Pour les fly-off qui doivent être entre 4 et 5 min sur certaines compétitions, il n’est pas rare de voir certains pilotes jouer de l’inter d’idle-up tout au long du vol pour tenir le temps, sans avoir une péniche au bout des manches pendant la dernière minute…

Après bien sûr il demeurera forcément un gap de puissance entre l’électrique et le nitro, et quand bien même on ira taper très fort dans une machine thermique, on n’obtiendra pas le vol d’un Ballistic, X7 ou autre…. Mais là on sort du débat sur le coût d’utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vous crois. Je préfère les vols de Nox en nitro car c'est plus lent, j'ai plus le temps de comprendre ce qu'il fait. En électrique il me fait peur.

Le seul nitro que j'ai vu souvent est un T600N, il doit avoir un tout petit réservoir ou un moteur gourmand car le gars pose quasi vide au bout de vols voltige sans rien de particulier dedans au bout de moins de 6 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 minutes sur un T600 c'est en tapant bien dedans ou moteur un peu gras voir les deux en même temps. J'ai un T600N, je ne sais pas particulièrement bien régler le moteur et il me semble que je vole plus que ça avec en tapant dedans. Mais efectivement, un T600N volera moins longtemps qu'un 700N. Surtout si on compare aux derniers modèles de 700 avec la mode des gros réservoirs (toutes les marques semblent s'y mettre et je trouve ça plutôt malin).

Selon moi,

- Pour un style de vol 3d un tant soit peu agressif, il y a un avantage au nitro au niveau du budget.

- Il y a aussi des pilotes sponso packs qui disent sur les forums que l'électrique c'est génial et pas cher. Moi aussi avec des packs à moitié prix ou gratuits, je trouverais ça pas cher.

- Vu ce que j'ai réussi à faire sur 450 avec des zippy tu devrais pouvoir largement faire 50 vols de 700 (à voir, je respecte mes packs, on verra bien s'ils me respectent). Avant d'être sponso, David Souriot, volait en packs HK sur ses 700 et il en tirait un nombre de vols honnête.

- Avec de bons packs (de vrais bons packs genre TP, pas les packs à la mode qu'on voit sortir tous les 6 mois et qui ne durent pas forcément plus que des packs de chez HK) à 50 vols, les packs sont encore jeunes. Mais bon, on parle de packs à 400€ pour les TP. Gloups :s .

- Globalement, je trouve qu'on critique vraiment trop facilement les packs HK, c'est un excellent rapport qualité prix. Et parmi les packs plus chers, bien peu durent aussi longtemps (ça c'est mon expérience sur 450, ou de temps en temps je teste une marque pour voir, j'ai pas trouvé grand chose qui soit du niveau des HK y compris sur de très grosses marques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Toute façon c'est le 12 s qui fait mal quand on vole très régulièrement!

Jusqu'en classe 600 en 6 ou 8 S avec une capacité d'accu moyenne ça doit rester abordable.

Exercice pratique avant que j'aille au taff :D Je fais 300 vols par an depuis des années.

300 vols en Lipo 12s sur 4 minutes = 1200 minutes * 1.25 Euros : 1500 euros ( 1.25 est un prix moyen à la minute) ( Mix Accus low cost et haut de gamme)

300 vols en nitro sur 8 minutes = 2400 minutes *0.67 = 1608 Euros ( 0.67 est un prix moyen à la minute en Nitro 30% et 23 %)

C'est vrai que c'est à peu près ce que je dépense par an! Bien vu Cyr 73!

Si je veux voler 2400 mn en Lipo ça fait 3000 euros d'accus en prix moyen par an .

C'est pourquoi je vole toujours en Nitro. :)

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

si on revient un peu sur le sujet initial et qu'on le croise avec le contenu de vos derniers message, il faut parler d'une alternative qui permet à l'électrique de voir son coût de revient baisser, voir chuter jusqu'à presque pouvoir passer sous celui du thermique, ou tout du moins nettement le concurrencer

la 3D "ultra soft" ou low rpm, le style à l'allemande. il est par exemple possible de faire de très beau vols avec un TDR tournant à 1300rpm...et là, la conso tombe en chute libre. Car dans vos calculs, tous le surcoût de l'électrique vient des 3m30 de vol seulement en 3D hard.

Avec un 700 léger, doté d'une transmission avec peu de pertes et d'un moteur avec un très bon rendement, on peu faire de beaux vols techniques, mais coulés, qui dure 8min.

Et on peu même jouer avec les inter d'idle pour varier les plaisirs et les régimes rotors en vol pour obtenir au global un vol très sympa, tout en préservant l'autonomie.

mais bon là on ne parle plus de compét', de 3D comme en Master ou en F3N...juste du plaisir de voler, et de jouer avec la finesse de son pilotage dans un monde feutré :violin:

un électrique sera plus explosif qu'un nitro sur un vol de 3mn en 3d hard, parfait pour le show, pas pour les euros

un thermique sera plus économique en 3D hard, idéal pour s'entrainer et enchainer les vols sales. il aura aussi le gros avantages de proposer des performances assez constantes tout au long du vol et aussi au fil des vols

(alors qu'en électrique les packs faiblissent et on a tous un vilain pack dans sa valise qu'on passe au début de la journée pour se chauffer les pouces....ou à la fin au cas où la machine est encore intacte pour se faire une séance cool ou d'autorot)

un électrique de par son silence de fonctionnement sera le seul à donner un plaisir certain en low rpm.

vu le marché actuel en hélico RC, on a de la chance car il y a un choix énorme de machines et de motorisation, donc tout le monde peut trouver une machine qui convient à son pilotage et à ses goûts pour un style de vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

et si la ,meilleure option est d'avoir les deux types de motorisation :handgestures-thumbupleft:

le nitro pour apprendre (voltige - 3d - nouvelle figure,etc...), l'autonomie permet de faire et refaire

l'elec pour la puissance disponible, la facilité d'utilisation (environnement pas disposé au bruit d'un thermique, peu de temps devant soi pour voler, et les WATTTTS :twisted: )

je crois avoir vu des top-pilotes voler avec les 2 ;)

pour revenir à la différence de coût, ben c'est le nitro qui pour moi, sort victorieux: sans parler d'accus ou de bon carburant, l'équipement pour voler en électrique est amortissable en plusieurs saisons (alim 24v 60A + chargeur 1000W EFUEL et Robbe en France à 400€ :( ) par contre un démarreur et une batterie c'est presque modique sur la même durée d'amortissement :dance:

Enfin ,c'est juste pour dire que mon pote qui vole en thermique fait des économies et moi non, puisque je suis 100% elec :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Desmo4

Apres les top pilotes 3 D ca court pas les rues et représente une infime minorité..

On doit parler de maxi 5 % des utilisateurs et encore ..

Perso j'ai un 600 EFL et je vole avec des 3300 en 12 S Gens ace.

Je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que comparer a un 600 Nitro on doit sortir la même puissance avec un régime de maxi de 2100 tours pour l’électrique..

Et bien on vole sans problème en alternant de 1900 a 2300 tours 6 mn en laissant 20 % dans les packs..

Du coup ca fausse sérieusement les pronostics en faveur du Nitro du fait que les packs ressortent a peine tiède et j'imagine qu'avec cette facon de voler il vont dépasser facilement les 100 vols ..

Apres je suis un pilote 3 D moyen et je doit me classer dans les 95 % des utilisateurs..

Du coup ca change la donne sans oublier le bruit d'un Nitro qui oblige de passer par des clubs...

Bref je pense que le choix doit se faire cas par cas et on peut pas généraliser..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'interviens histoire de contredire certains propos

j'ai un 700E avec que des lipos zippy achté 72$ l'unité

et pr certains packs j'dois avoir au moins 80 vols pr 3.4min de vol pr le 700 et 3min en T550 (vol 3D)

si on reprend le tableau plus haut ça me fait a peine 50centimes la minute de vol

et si on doit comparer j'ai aussi un nitro 600n et je viens de me séparer de mon 700N qui pr moi m'est revenu chers,j'ai refais mon moteur 3fois en 4mois et au dernier rodage piston + chemise rayés

dnc on compare le coup du vol bah faut aussi integrer le coup de l'entretien du thermique!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.