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Casse de segment...Quel est la cause possible?


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Bonjour

J'ai péter mon segment aujourd'hui

en cassant il est remonté dans le haut moteur, et ecrasé mon piston...

J'ai aucune traces de chauffe/usure sur le moteur

Le piston à une apparence brillante et ne presente pas de trace mis à part celles laissées par le morceau de segment.

La bougie est nickel et mes roulement sont comme neuf...

Le segment est au 3/4 noir, seul la zone de la casse est un peu brillante (pret du picot qui evite de le faire tourner)

Le moteur à cassé quelques secondes après le demarrage au sol.

Au ralenti, il à fait "clac" et calé net...

Le moteur à 65 litres de labema, jamais chauffé plus que la normalité (logger de temperature venom installé)

Quelqu'un a deja eu ça et à une idée de la cause je suis prenneur...

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salut olivier,

à combien de degrés est tu en fin de vol ? ta un léger filet d'huile en fin de vol ? des foie je vide mon 55 par le pot, c'est très léger le filet d'huile restant mais sa prouve la bonne lubrification je suppose que tu est carré dessus ?.

le ressort dans la renure du piston est toujours là ? des foie sa vient de là, sa saute, le piston bouge un peu et clac !!!

ou bien je te dit un défaut de fabrique de segment où mal installé, quelque chose comme ça qui là fragilisé et au bout d'un moment sa a cédez à l'endroit le plus vulnérable ( la partie briante du segment, normalement cette partie est noir, homogène, c'est un métal sensé être résistant vu se qu'il endure )...

en tous cas désolé pour toi :(

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Salut,

Ca peut arriver si tu essayes de démarrer avec un moteur noyé...

Si ton demarreur est costaud, ça fait une forte compression et le seul endroit ou la pression peut tenter de s'échapper c'est a ce niveau (là ou le segment se referme)..ça force et ça casse car a cet endroit le segment est le plus fin...

Voila peut être une piste.

Bruno

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Oui effectivement c'est certainement la cause, j'ai effectivement eu du mal à le demarrer.

Bruno, j'ai vu à amiens que tu avais ce genre de moteur sur ton 700LE, et il tournais à merveille :wink:

tu tourne à combient de tours au rotor et avec quel pas maxi sur ta machine?

L'ensemble chemise piston segment est commandé, je devrais pouvoir le remettre en service assez vite et profiter de ces derniers jours de beaux temps :mrgreen:

Olivier

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salut wareck

j'ai eu malheureusement la meme experience que toi ;casse segment par 2 fois incomprehensible meme endroit opposé au pot piston chemise intacts.

resultat changement de l'ensemble chemise ;pisto;n segment puis 2 pleins (rodage) et craque rebelote ...je te raconte pas la haine....

pour finalement arriver au resultat que c'etait le corp qui presentait une ovalisation .....

je ne veux pas te mettre le doute mais je te fais mon petit retour sur ys91

a++

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Le jeu dans l'ensemble chemise piston augmente et le piston est mal guidé et il fini par ce mettre de travers,ce qui entraîne la casse du segment.

Pour le deuxième cas ou la chemise piston ont été changés c'est le jeu trop important dû à l'usure entre les bagues de tête et pieds de bielle qui a entraîné la nouvelle casse.

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Je viens de faire une verif complete du moteur...

En fait mis à part le segment aucune trace d'usure...

C'est vraiment pas de chance, un peut trop insisté lors du demarrage...

J'ai juste un peu les boules car c'est ma premiere casse moteur en 10 ans de modélisme (voiture et helico)...

Mais bon c'est pas grave j'ai eu les pieces...

Y a plus qu'a remonter et refaire un rodage...

Merci pour vos conseils

Olivier

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slt,

Je tourne a 1950 tours. 13° de pas.

Par contre niveau demarrage, je demarre avec la pressu fermée uniquement sur le 1er vol de la journée. Ensuite, c'est démarrage avec la pressu ouverte que je referme aussitôt que le moteur a démarré.

A+

Bruno

Je ne comprends pas , il n'y a pas de pressu sur le Yam, c'est une pompe?

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Non, Le Yam, c'est réservoir sous pression (pressu prise au cul du moteur avec clapet anti-retour) et Regulateur de pression sur l'arrivée du carburant (régulé en fonction du régime moteur)

Fermer la presse sur le 1er demarrage, ça permet d'amener le carburant jusqu'au moteur.

Sur les démarrage suivants, il y a de quoi démarrer deja et le regul laisse passer suffisamment de carburant pour le démarrage. Le fait de laisser la pressu ouverte évite que le moteur se noie si tu fais plusieurs tentatives de suite.

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Non, Le Yam, c'est réservoir sous pression (pressu prise au cul du moteur avec clapet anti-retour) et Regulateur de pression sur l'arrivée du carburant (régulé en fonction du régime moteur).

Ok c'est je que j'appelais vulgairement une pompe.

Fermer la presse sur le 1er demarrage, ça permet d'amener le carburant jusqu'au moteur.

Sur les démarrage suivants, il y a de quoi démarrer deja et le regul laisse passer suffisamment de carburant pour le démarrage. Le fait de laisser la pressu ouverte évite que le moteur se noie si tu fais plusieurs tentatives de suite.

C'est bon à savoir , je ne connaissais pas cette astuce.

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